3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Image
Répondre
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

Bonjour à tous.

3200 GTA ou 4200 F1 phase 1 ( budget limité pour basculer sur une phase 2)

Actuellement je roule en 3200 GT boîte Méca
Je suis littéralement tombé amoureux de cette voiture.
Cependant la boîte mécanique ne convient pas à mon utilisation quasi quotidienne et ma femme ne veut pas la conduire elle ne trouve pas l'embrayage et la sensation de l'accélérateur agréable (pourtant en contact less) mais c'est vrai que l'embrayage n'est pas des plus tendres et le passage des vitesses un peu sport.

C'est pourquoi je décide déjà de la vendre .
Au départ on m'avait conseillé de basculer sur une 4200 qui à un moteur increvable apparemment et la boîte F1. Et au global la voiture est plus fiable qu'une 3200 paraît il..
Mais plus le temps passe plus j'ai envie de reprendre une 3200 mais en automatique.

Selon moi
3200 GTA :
Les +: boîte très solide, réagit plutôt bien pour un usage hors sportif . Je roule tranquillement, pas de circuit. Elle réagit pas si mal que ça apparemment ?!
Sensation moteur exceptionnel avec les bi turbo
Les feux boomerang
Les - : un peu capricieuse sur certaines petites pannes mais finalement ça se répare bien grâce au forum
L'assise, impossible de poser la tête , dommage.

4200 F1
Les + : chaîne distribution , même si finalement ça m'a coûté 800€ sur la 3200.. c'est pas exagéré
Moteur increvable, mais est ce qu'il y a vraiment des casses sur la 3200?
Assise plus confortable

Les - : entretien boîte F1 ?! Et comportement notamment en ville ?!
Pas de feux boomerang 😁

Je n'ai testé aucune des deux.
Quelle est votre avis pour ces deux modèles uniquement, ne me parlez pas de granturismo ou des modèles plus chers car je n'aurais pas le budget malheureusement.

Merci d'avance
gemini
W16
Messages : 7881
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par gemini »

Comme toujours, ça va être difficile d'avoir un avis objectif.
J'aurai tendance à penser, ceci dit, que pour un usage fréquent et varié, surtout si il y a de la ville, et d'autant plus si madame préfère la conduite automatique (quoi qu'on en dise, la boite CC n'est pas faite pour cela, et pas particulièrement plaisante en mode AUTO, contrairement au plaisir qu'elle procure en mode "couteau entre les dents"), la GTA me semble le meilleur choix. Et je n'aborde pas le sujet "feux de prelude" vs "feux boomerang". :mrgreen:

Si ça peut aider, j'avais fait un petit comparatif entre ma 3200 (AC GTA) et ma MCV : viewtopic.php?p=125104#p125104
Tu me diras une AC et une MCV, ce n'est pas vraiment identique à une 3200 "normale" et une 4200, mais ça donne une idée, et l'avis sur la boite était en faveur de la GTA quoi qu'il arrive.
Et ce n'est pas que je n'aime pas la boite cambiocorsa, que du contraire (je la préfère de loin à la boite manuelle :oops: , et ne venez pas me dire que je ne sais pas manier une boite manuelle :roll: , essayez une voiture reconnue pour la qualité de sa boite que ce soit une mx5 pour certains modèles de Stuttgart et puis essayez une 3200/4200 manuelle, vous comprendrez. Ou essayez simplement une ghibli GT/CUP en fait).

Et je ne serais pas surpris qu'une grosse partie des points qui étaient en faveur de la MCV ne l'auraient pas été en cas de comparaison avec la 4200 (la direction, suspension, intérieur).

Ayant eu la 3200 en boite manu et en boite auto, j'ai gardé la seconde, sans regret. (et pourtant, elle était belle ma 3200 8-) viewtopic.php?p=140449#p140449 )
Pour moi, mais à nouveau, c'est subjectif, vu que la 3200 ne te fait pas peur (le nombre de nouveaux ayant commencé leur présentation par "j'ai toujours adoré la ligne de la 3200, mais je me suis laissé influencer par les experts de l'internet et je cherche donc une 4200" :cry: ), il n'y a pas à hésiter.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

Merci pour ton retour très intéressant.
C'est vrai qu'on m'aiguille beaucoup sur la 4200 en essayant de me faire peur sur le modèle mais je suis une tête de cochon j'aime trop la 3200.
Si tu écoutes les personnes autour de toi ce n'est pas fiable, toujours en panne patatipatata.
Ayant eu beaucoup de marques je ne trouves pas..
Un mec qui a une 996 m'a dit ça, Oula mais t'es fou tu as une 3200. 😁 A cela je lui ai demandé comment vont ces cylindres rayés, sont ils fragile et j'en passe 😁😁
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

Une chose est sûre la boîte mécanique ne me convient pas sur ce modèle, pourtant j'ai l'habitude des boîtes méca mais pour le coup sur ce modèle c'est spécial
olive78
4 cylindres
Messages : 343
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par olive78 »

La GTA rend la conduite de la 3200 facile, accessible à tous. Chez moi, tout le monde la conduit avec plaisir et sans peur : ma femme, mes aussi mes deux plus grands fils dont le plus jeune l'a même conduite en conduite accompagnée.
Je n'ai pas encore essayé de boite manuelle, mais je vois bien ce que ça peut donner. La boite auto, avec l'antipantinage et l'autobloquant, canalise parfaitement les accélérations et les dérobades du train arrière, qui restent néanmoins possibles si on met le pied dedans ! Ça colle parfaitement avec le concept de Grand Tourisme. Je ne regrette pas de lavoir prise en auto.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

De plus avec une fiabilité au top et pas de frais d'embrayage

Merci pour ton message
olive78
4 cylindres
Messages : 343
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par olive78 »

Oui, en particulier moins de problèmes de cales de vilebrequin.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

Que des points positifs au final 😁
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 123
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Alioth »

Salut jo01,

Je n'ai pas encore conduit de 3200 manuelle donc je peux difficilement comparer avec ma GTA par contre avant d'acheter la 3200GTA, j'avais essayé une 4200GT car j'étais aussi en mode "achat de raison" (si tant on peut parler d'achat raisonnable avec une Maserati...).
Je te donnes mon avis perso sur ce que j'ai ressenti entre ces 2 voitures et ce qui m'a fait partir sur la 3200.
J'ai fait une cinquantaine de kms avec la 4200 et j'ai assez vite compris qu'elle ne me convenait pas. Le moteur atmo nécessite de monter haut dans les tours pour avoir de bonnes sensations de vitesse et tu te retrouves tout de suite hors la loi si tu veux te faire plaisir. J'ai trouvé ça très frustrant et pas en rapport avec mon utilisation prévue (pas de circuit). La voiture est très performante mais nécessite d'aller chercher le haut du compte tours pour vraiment sentir les chevaux et sur route ouverte aujourd'hui c'est quand même très compliqué. La boîte robotisée est très lente si tu as déjà essayé des robotisées plus modernes et elle donne des à coup si tu ne relâches pas l’accélérateur au changement de rapport. A faible allure dans la circulation en mode auto j'ai eu l'impression qu'elle avait du mal à trouver le bon rapport. Dès que tu augmentes le rythme elle devient bien plus agréable et ce n'est plus un soucis.
J'ai trouvé le moteur de la 3200 plus plein (grâce au turbos), tu peux être à 50 mettre le pied dedans et te retrouver à 90 avec de très bonnes sensations. Le fait que la GTA n'ait que 4 rapports et joue beaucoup sur le couple du moteur doit simplifier pas mal la gestion de boîte. Je n'ai jamais l'impression d'être sur le mauvais rapport et la boîte ne donne pas du tout cette impression de patinage que l'on a souvent en auto. Par contre elle est moins smooth que la majorité des boîtes auto avec des petits à coup en ville quand tu passes sur un ralentisseur par exemple et quelle fait 2ème /1ère / 2ème, mais rien à voir avec la cambiocorsa tout de même. La 3200gta en utilisation GT est vraiment agréable, après si c'est pour faire uniquement 30 bornes le week-end en utilisation sportive, ce n'est sûrement pas le meilleur choix.

Par contre, je ne sais pas si une 4200gt m'aurait coûté autant que la 3200. En un peu moins de 3 ans, j'ai eu des soucis régulier et le poste réparation/entretien flirte avec les 15k€ avec encore pas mal de chose à faire pour que la voiture soit vraiment nickelle. C'est sûrement un élément à prendre en compte quand on voit la cote de la voiture...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4707
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par joeley »

Il faut dire Alioth que tu n'as pas eu beaucoup de chance avec l'achat de ta 3200...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Jo01
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : ven. 2 févr. 2024 12:20
Localisation : 1

Re: 3200 GTA ou 4200 phase 1 boîte F1?

Message par Jo01 »

Merci pour votre retour 👍👍
Répondre