Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Vos restaurations
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Bonsoir à tous,

Alors me voilà l'heureux propriétaire d'une MASERATI BiTurbo vendue comme une 22 (vous allez comprendre pourquoi je dis cela) ...

Je prévois de bosser dessus en 2 temps, car bien sûr je l'ai payé une misère et j'ai un max de taf à faire dessus ...

Je dis comme une 222 parce qu'à l'arrière il y a marqué Maserati BITURBO i .. Il n'y a pas le 222 ...
Date de première mise en circulation : le 2 juin 1989.

2 temps car d'abord je vais faire ce qu'il faut pour pouvoir la passer au CT (même s'il sera obligatoirement avec contre-visite car le pare-brise est pété ...) mais ainsi je pourrais la faire immatriculer et avoir la CG à m on nom...

et ensuite une restau plus complète car j'ai un coté maniaque. A ce propos j'ai vu la restau de @bricar, et ... pfiouh ... envie de la même chose mais sans vos supports nombreux même pas en rêve qui j'y arrive.

Bon je vais partager ici avancée et du coup les milles questions qui vont avec. A savoir que la voiture n'avait pas tourner depuis plus de 5 ans. Une peinture a été faite il y a quelques années mais .. soyons clair, c'est un massacre !!! Il y a des cloques qui montrent que rien n'a été traité et c'est ce que j'appelle un cache misère en mode poli. Dnc j'ai de la rouille dont le coutour de pare-brise avant etc ... Les bas de caisse on l'air pas mal et la dessous de la voiture pare contre plutôt sain (à part un côté du berceau moteur ... je le referais plus tard).

Voilà des photos et vidéos déjà .. J'ai fait 12 h AR ce jour pour la ramener à la maison ma nouvelle titine ...
IMG_3520.jpeg
IMG_3521.jpeg
IMG_3523.jpeg
IMG_3525.jpeg
Une petite vidéo aussi ..
https://youtu.be/oVn6jrBVBaE

Sérieusement ne vous méprenez pas sur la peinture en vrai c'est une cata complet !!!

Bref, côté méca. je vais devoir changer disque et plaquettes des 4 roues, c'est mort de chez mort. 3 sont encore bloqués. La courroie de distri faite ils y a 5 ans .. ça va.
L'intérieur est ... pfiouh ?? y a du taf ?? je ne comprends pas mais bon, on va mettre cela d'aplomb.Il faut dire qu'elle a peu rouler ces 20 dernières années de ce que j'ai compris. Acheter à 60 000 en 20000, bcp roulé au début, elle en a 84 0000 maintenant.

Bon, y a des bidouilles que j'ai découvertes aussi .. et ça j'aime pas.

Comme cela par exemple.
IMG_3550.jpeg
Et vous n'imaginez pas le bruit qu'elle fait ..

Carrosserie je l'ai dit .. du taf .. mais pas trop en dessous ou cela est plutôt pas trop mal .. (gras oui .. mais ça .. c'est autre chose ...)
IMG_3541.jpeg
IMG_3538.jpeg
IMG_3539.jpeg
IMG_3545.jpeg
IMG_3546.jpeg
Les trucs qui m'échappent et ou je suis curieux de vous lire ...

Une seule sortie double d'échappement ?? C'est bien cela ?
IMG_3542.jpeg
C'est quoi ce truc de rétroviseur électrique-manuel ??? (bien spur ne marche pas pour le moment .. niveau elec c'est .. du MASERATI quoi ...)

Ah mince j'ai mis trop de pièces jointes .. bon bè je continue le message d'après ;-)
Pièces jointes
IMG_3542.jpeg
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Je poursuis donc ...
IMG_3552.jpeg
Bizarre non ?

Pour le reste, je vais donc commencer par (sauf à ce que vous me suggeriez autre chose ...) ...

- Freinage complet
- Nettoyage injecteur et changement bougie
- Changement de tous les fluides
- Check des fuites que je peux faire facilement .. mais pas proritaire
- Nettoyage complet intérieur (vraiment trop sale ... je ne peux pas désolé)
- Elec, reprendre les soudure du boitier interne et s'assurer que tout marche ou presque.

Avec cela ==> CT ==> Carte Grise.

Et apr!ès on regarde par étape dont la dépose du bloc moteur complet.

A vous lire.

Catolard

Ah oui, il va me manquer quelques pièces. L'ex proprio recherche la roue de secours mais déjà il manque le cache sous la boite à gant ..
PS2, j'ai déjà eu peur ...
https://youtu.be/R5naO3DoR-U
Bon, je pense que cela était l'embrayage .. possible ??? sinon c'est de l'élec ..
Si c'est l'embrayage c'est que je l'ai rentré en la roulant .. et que j'ai 3 roues qui étaient bien bien grippé .. alors je me demande ...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Konimino2 »

Et bien bienvenu, beau projet.

Biturbo I, c est avant les 222. Il n y a pas d intercooler devant le radiateur.
Le moteur doit être un AM470

Distri, pompe à eau, les sondes, si tu refais les freins, il y a l équivalent des behem.

Bref, on te laisse décomposer ce dont tu as besoin.
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par stalje »

tu es sur que la carte grise correspond bien à la voiture ?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9052
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par plm »

Bienvenue et beau projet. Comme tu dis, y'a du taf.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Froggie »

Bienvenue aussi, et je confirme aussi pour le taf!
Tu l'as même fait tourner. Je n'aurais peut-être pas osé...
Apparemment tu as de la volonté, alors bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4000
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Gianni »

Cool, vivement la suite :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par gemini »

Visuellement ce n'est pas si mal. Dommage pour la peinture, quand on voit le coût de la chose et le temps que ça prend, ça vaut quand même la peine de faire les choses bien.
Pour la fumée, à mon avis c'est électrique.

Les rétros, rien d'anormal, tu tournes le bouton vers la gauche ou la droite pour sélectionner le rétro et tu le bouges avec le joystick.

C'est lent d'origine, mais tu dois entendre les petits moteurs électriques tenter de bouger le miroir.

Sinon, toujours difficile de savoir par où commencer ce genre de remise en route, et où s'arrêter.
Attention en travaillant en deux temps de ne pas te retrouver à faire des trucs deux fois.

Pour la shamal, qui était dans le même genre de cas (immobilisée plus d'un an au port et probabalement de longues années sans rouler auparavant viewtopic.php?t=9407), si ce n'est que le moteur ne tournait pas, mais la carrosserie était plutôt bien, j'avais :

- refait un très gros entretien, tous les fluides (y compris boite et pont) et filtres, distri avec gallet, bougies, sonde lambda etc... en en profitant pour refaire les peintures plenum et couvre culasses (ça change tout niveau visuel) et nettoyage de la baie moteur.
- vérifications durites (air eau et essence) et remplacement de ce qui semble en mauvais état (pas obligé de tout commander chez maserati, la plupart peuvent s'acheter au mètre à vil prix, mais chacun fait comme il l'entend)
- remplacement de divers joints (à priori tout ceux que tu rencontres en démontant, pareil, tu peux trouver facilement des équivalences)
- réfection des freins (c'est en effet du BM, si c'est vraiment grippé, pour ce que ça coute, voir peut-être même pour les remplacer en neuf).
- vérification boite à fusible et nettoyage des contacts (si tu as les moyens, passage à la biturbox serait un vrai plus, mais c'est cher, je ne peux m'empêcher de penser que une fois l'étude faite, ça ne doit pas couter grand chose à produire et qu'il en vendrait 3x plus à 50% du prix, mais bon)
- nettoyage intérieur, c'est en effet très gratifiant et relativement rapide.
- remplacement des pneus.
- remplacement/réparation des trucs inattendus trouvés en route

Après ces quelques interventions, tu devrais être confortable avec la voiture, il ne restera que la peinture, à toi de voir l'urgence de la chose (en sachant que ça immobilisera la voiture encore de longs mois).

Félicitations en tout cas pour cette nouvelle aventure.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Cedfred »

Voila un beau projet de restauration, félicitations :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Bonsoir à tous et merci pur vos messages ...

Je l'ai faite tourner car le proprio l'avait faite tourner quand je suis arrivée ...

Bref, je m'apprêtais à vous partager tout ce que j'ai fait aujourd'hui et me voilà désappointé .. avec grand besoin d'aide car je ne sais que faire ...

Vous m'avez titillé avec cette histoire de 222 qui est une i ...

et là .. le drame.
IMG_3597.jpeg
Il y a des intercooler me semble-t-il ... alors je creuse.

Numéro sur la carte grise : ZAM331B00MB117522 - J'ai le certificat de non-gage aussi.
Une plaque ... qui me dit d'ailleurs que le moteur est un AM471 .. donc pas un i qui est un AM470
IMG_3586.jpeg
Là c'est un H à la place du M ....

Et en démontant le boitier élec ....
IMG_3584.jpeg
Et là ... bè c'est plus le même modèle du tout.

Je fais quoi là ... j'ai dépensé en plus de la voiture environ 700 euros de loc de porte plateau et carburant ...

Pas le moral de vous partager les travaux là ... je suis un peu perdu.

A vous lire ...

Catolard

NOTA - J'ai de suite prévenu le vendeur. Selon lui il l'a acheté ainsi à la concession BMW de Deauville en 2000. J'attend la facture de cet assemblage de 2 caisses pour en faire une (et d'une faute de frappe en sus).
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Cedfred »

Humf ca sent le roussi en effet :? !
A tout hasard, as-tu trouvé le n° gravé sur le châssis?
Les plaques gravés se refabriquent pour pas cher… donc, on ne peut pas trop s’y fier.
Il me semble qu'il est en bas du parebrise côté conducteur sur mon spyder...

Si je comprends bien, le n° sur la carte grise ne correspond pas au châssis... et le moteur n'est pas celui pour lequel la voiture a été homologuée.

Si j’ai tout bon, j'éviterais d'investir sur un truc invendable sans arnaquer un futur acheteur... et qui risquerai de me revenir dans la figure en boumerang !
Du coup je la renverrais au vendeur en lui demandant de me rembourser les frais de transport... et s'il n'est pas d'accord, je porterais plainte pour escroquerie voir recèle (il n’est pas interdit de penser que c’est une voiture volée…)!

Pas cool du tout du tout... essaye quand même de trouver le n° de chassis gravé!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Si quelqu'un a une photo de là ou se trouve cette troisième plaque je suis preneur ...

Merci.

Si comme il le dit c'est en concession qu'ils ont refait une voiture à partir de 2 ils doivent être capable de la prouver et de confirmer qu'elle est "conforme" ou je ne sais même pas quel mot employer d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Cedfred »

ben si le moteur ne correspond pas au chassis, ils risquent d'avoir du mal... a moins qu'ils aient fait une homologation a titre isolée.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Cedfred »

C'est le numéro gravé sur le chassis qu'il faut trouver... désolé, je ne peux pas vérifier sur mon spyder, il est en revision chez Quentin!

Si ce n'est pas indiscret, tu es allé la chercher ou la voiture?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

À côté de Lisieux dans le Calvados … depuis Dijon !
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par gemini »

Le numéro de la caisse est gravé ici à priori (devant le parebrise coté passager), commence par vérifier :
nicola_222-19a.jpg
nicola_222-19a.jpg (132.78 Kio) Consulté 222 fois
Le numéro avec un H correspond à 1987 et avec un G à 1986.
Un 471 avec le H est logique, c'est la SI en 87.

Mais une SI, on s'attendrait à voir les naca sur le capot. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Ah mais c'est la photo que j'ai posté alors ...
IMG_3584.jpeg
En fait c'est une caisse de Biturbo i dans lequel ils ont montés un moteur de 222 (surement d'une autre caisse) et que la concession BM à vendu en 2000 à mon vendeur .... Et moi je fais quoi de cela ?

A cela se rajoute une faute de frappe sur la CG ... qui est ma CG liée au moteur et non au chassis.

Catolard
Catolard
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 26 déc. 2023 01:11
Localisation : 21

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Catolard »

Pardon @gemini et @Cedfred, j'ai oublié l'indispensable MERCI
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par Cedfred »

Tu as MB117522 sur la carte grise et GB115918 sur le chassis... ca fait quand même une sacré faute de frappe!
Désolé, mais perso, je ne garderais pas la voiture.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration 222 (?) arrivée ce jour ...

Message par gemini »

Si le numéro de caisse était sensiblement le même que celui des papiers (une erreur d'une lettre, ça arrive et ça peut se corriger officiellement) il devrait y avoir moyen de s'en tirer en remplaçant la plaque rivetée, mais là, je crains que ce soit très compliqué.
Comme dit cedfred, retour à l'envoyeur. :?

Mais je ne comprends pas, on ne vérifie pas les numéros de chassis lors du CT en France? En Belgique, ils vérifient d'office la gravure...

Plutôt dégouté pour toi. :cry:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre