Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3999
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Gianni »

Ah, pour le coup, c’est nous qui voulons la photo de ta 4L Tuning :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3999
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Gianni »

Sinon, tu as un mp ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Alioth »

Bienvenu et félicitation pour ton choix!
La 3200gt est vraiment une voiture géniale mais qui parfois (souvent :mrgreen: ) doit se mériter. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore...
Tu as raison de foncer, la vie est courte, il faut se faire plaisir. Et à 4 vous pourrez en profiter en famille, mes enfants sont grands (on ne peut plus parler d'enfant à cet âge...) mais la voiture est vraiment logeable pour son gabarit. La seule chose qui risque d'être compliqué s'est pour les poussettes...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par joeley »

gemini a écrit : mer. 24 janv. 2024 18:26 ...
Ou elle est peut-être restée 2 ans en concession pour divers essais clients.
...
Grande spécialité en Allemagne (si elle est d'origine Allemagne, les Françaises ont une plaque Pozzi à coté de la plaque constructeur), je connais au moins un concessionnaire Maserati qui a fini en prison... :roll:

Bienvenue, et bon courage dans les blocages routiers.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
xedos6
Bicylindre
Messages : 159
Inscription : mar. 1 août 2017 15:12
Localisation : 57

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par xedos6 »

Bienvenue et bonne rentrée avec ta belle.
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

H +5

Bonjour a toutes et tous,
Merci, vraiment,

Bianca C et moi-même sommes bien rentrés, je vous en dis plus promis dans quelques jours...

Je suis heureux, et surtout encore bloqué dans mon brouillard de ce matin. La journée a commencé tôt et je pense que je ne réalise pas encore vraiment. La route s'est bien passée accompagné de pouce levé et de regard brillant... La conversation fût longue et intime avec Madame, au point que je ne me souvenais plus de certains détails (aussi qualité) et défauts. J'ai hésité à emporter un CD, je pensais a Neil Young, puis finalement... Comment faites vous pour écouter ce truc merdique... Les 8 m'auront bercé et raconté un court moment de leur vie passée ! Ce sifflement, se souffle qui te réveille, histoires de ne pas oublier, ni l'angle mort, ni le clignotant !

Madame semble avoir le coeur qui bat et bien, mais peut être quelques peu d'arthrose saupoudrer de quelques rides.

Je vous en dis plus promis, je préfère redescendre retrouver mes esprits et éviter un debrief à chaud mitigé ou mitigeur !

Je vais tenter une photo quand même, je ne suis pas un pro du forum, et pardon pour l'endroit, une air de repos, banale mais significative. A quelques km de l'arrivée, ou je m'étais arrêté discuter le morceau de Gras.

Une belle soirée et à très vite, 369 Merci
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

IMG_20240125_093750.jpg
IMG20240125163511.jpg
IMG_20240125_175646.jpg
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par gemini »

Le coup de foudre donc. :Maze

Félicitations pour cet achat, le début d'une belle aventure ! Bienvenue dans le club. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1182
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Lodein »

Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Très belle 3200 GT

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Froggie »

Des fois à te lire on a vraiment l'impression d'un (vrai) couple :lol:
Enjoy!
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

Bonjour a vous,

Ça y est, je suis redescendu ! Bianca C va bien, elle n'a pas repris encore la route après son retour. Sage, immobile, elle trône discrètement mais fièrement a sa place.

Retrouvailles :
Oui, je l'avais déjà rencontré, il y a plusieurs semaines, suite à touts vos conseils sur le forum, j'avais mandaté un ami pour observer la belle à mes côtés. Nous sommes tout les deux du technique et relativement exigeant.
C'est une bonne chose, la belle est charmeuse et les émotions sont pièges, impossible d'être sérieusement concentré. Même si j'ai essayé de reprendre point par point la voiture, je me suis rendu compte que je regardais sans voir. Mon ami quand à lui, n'étant pas aussi distrait a pu largement compléter mon amnésie temporaire. Merci Big J.

Ne jamais y aller seul !

Partager entre la joie et l'inquiétude de faire une erreur, sensation pas très agréable qui est diffuse et qui dure, un moment il faut y aller...!

Ce qui m'a rassuré, ce sont vos tutos, conseils, les documentations techniques et vos petits messages. Également les intimes qui étaient au courant du projet même si ils éprouvaient soit trop d'enthousiasme ou de méfiance. Par contre, ils étaient peu nombreux au courant, c'est un rêve, un plaisir, mais ça reste quelques choses de sérieux. Il y a forcément une part de risques et d'engagement. Le soutien de qualité est important !

3200GT en général (de mon point de vu):
Une belle voiture, superbement dessinée, les volumes, les galbes sont magnifiques. L'avant, même si plutôt jolie, est dans l'époque de ces voitures, beau, classique, pas vraiment exceptionnel. A l'inverse, l'arrière de la voiture, atypique, majestueux et délicieusement dessiné est vraiment une réussite. Le profil est également très réussi, mélange de fluidité et de sculpture, il nous donne envie de tourner autour de la voiture sans s'arrêter. 3/4 Avant - Profil - 3/4 Arrière - Arrière et puis on repasse par l'avant qui finalement fait le boulot !

Intérieur bien équipé et accueillant, nous sommes bien installés a son bord, au point d'oublier sur la route, la hauteur générale de la voiture et son style inimitable. Merci au passant de nous rappeler que nous sommes finalement un peu dans un morceau de l'histoire automobile.

Bianca C :
3200GT - gris Alfieri intérieur Bleu et Gris et suspension piloté. mise en circulation en septembre 2002 a l'étranger est une production de plutôt 2000, elle a 87000km . Elle est revenue en France début 2003, a eu 2x propriétaires avant le dernier, qui la récupéré fin 2006 début 2007.
Oui, ça faisait 17 ans ! Et et un peu moins de 17000km parcouru. Un pincement !

Cette personne était garagiste indépendant, a la retraite depuis, passionné de petite italienne et de préparation d'époque (500 abarth, 600 type TC). Pour s'offrir une telle voiture en 2006, le défi récupérer cette voiture pour la refaire, défauts électriques et gestion moteur. Mme ne démarrait plus, ou s'arrêtait.

Il s'est acharné, pour trouver le problème, entre son garage et différentes concessions Maserati.

Une partie du faisceau moteur était en court-circuit non Franc, faisant buggé et Cramer la gestion moteur. En plus des autres problèmes connues !

Elle a eu un entretien mécanique de garagiste passionné, les vidanges, distributions, embrayages, filtres moteur, les réglages.
Et par contre est resté dans son jus au niveau cosmétiques.

- faisceau moteur neuf
- ECU neuf
- boitier papillon Neuf


Les entretiens régulier et récent :
- embrayage/buté/fourchette neuf
- distribution et filtres moteur
- potentiomètre accélérateur modifié
- capteurs divers ( pression, température,...)
- les pneus, contrôles techniques,

Voilà en gros, elle tourne plutôt vraiment bien. Aucun voyant, juste la température extérieure après une courte pause sur la route en "E" mais est revenue 2min après. Pour une remise en route. J'ai plusieurs points à régler:

Dans un premier temps:
- géométrie complète et contrôle approfondi train roulant ; roule bien, droite, mais léger dé-centrage du volant et ai eu une légère sensation de louvoiement non permanente.
- Calorstat ( température qui ne monte pas) sauf a basse vitesse
- suivi des niveaux

Après 1000 - 1500km:
- Vidange

Après confirmation de son état :
- remplacement de toutes les durites d'eau en préventif
- remplacement durites suralimentation - préventif
- réfection des manchons injecteurs et gaines électriques

Et par la suite :
Cosmétiques et remise au propre de l'ensemble

Je vous postes d'autres photos bientôt,

Belle journée à vous, aujourd'hui c'est test familiale
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Konimino2 »

Bah on va suivre ça avec interet et impatience. Si tu changes les durites de l araignée au centre du V, c est pas un mal, elle a tendance avec le temps à se bouffer quand le Ldr traîne dedans, tu peux te faire le jeu aux soupapes, le contrôle je veux dire…
Parce qu on a compris que tu fais et que tu es équipé pour?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9051
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par plm »

Bon en tous cas tout est bien à la maison, tu as la banane, très positif tout ça, à part la température extérieure peut etre (ici à Reims tout est
givré...). Bravo pour ce retour après acquisition.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

Oui, je fais en tout cas je ferai. J'ai pas mal d'outils même si je n'ai pas tout 🙂.
Le jeu de soupape a été fait précédemment, je pensais le faire par la suite, je n'ai pas encore les cales.
D'ailleurs j'ai vu, qu'il y avait un outils spécifiques Maserati pour aider dans l'opération.
Je n'ai plus de fosse, chandelles maintenant ! Mais j'ai trouvé un petit garagiste qui veut bien m'aider dans son garage pour des opérations comme la géo et train roulant. Moyennant un petit quelque chose. Et au cas où j'ai trouvé un petit garage associatif qui loue des ponts avec les outils.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par joeley »

Jacko a écrit : sam. 27 janv. 2024 09:39 ...
Dans un premier temps:
- géométrie complète et contrôle approfondi train roulant ; roule bien, droite, mais léger dé-centrage du volant et ai eu une légère sensation de louvoiement non permanente.
- Calorstat ( température qui ne monte pas) sauf a basse vitesse
- suivi des niveaux
...
Contrôle la pression des pneus. Si la voiture était stockée sérieusement les pneus ont été surgonflés, et la 3200GT a des pneus assez larges qui augmentent la sensation de voiture qui "cherche la route". Le volant pas droit n'indique pas forcément un défaut de géométrie, mais plutôt quelqu'un qui a fait la géométrie avec le volant pas droit.

Contrairement à ce qui est écrit partout, la 3200GT n'a pas une température de fonctionnement de 90°C sur route de campagne à vitesse réglementaire. Température plutôt dans le premier quart sur l'aiguille au tableau de bord (les valeurs inscrites sont fausses). Je le sais car j'ai lu les mêmes infos et j'ai changé mon calorstat pour rien (températures identiques avant/après).

Donc tu n'as rien à faire. :lol:
Bon achat.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

:roll: Merci, c'est vrai que les pneus, j'avais lu que la pression devrait se situer a 2 voir 2,2b max.
Je vais quand même effectivement checker ça.

Après pour le calorstat, j'ai quand même cette sensation de gavage en carburant, ralenti légèrement instable à chaud, quand tu rentres en ville village > température eau basse > ralenti instable + légère augmentation du régime au changement de rapport> température remonte > ralenti redescend et se stabilise , régime plus net au changement de rapport.

Mais je ne suis pas fermé, je prend note, au pire je le changerai en préventif quand je ferai les durites.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

Pour la suite rapide tour en intérieur, je vais avoir besoin de vous, compliqué de définir les couleurs. Je suis pas un expert en colorimétrie ;)
IMG20240127141157.jpg
IMG20240127141209.jpg
Bleu foncé, gris et un peu de noir,
Il y a un peu de boulot pour retrouver l'éclat de la teinte.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Froggie »

Je trouve les observations de Jacko sur la mesure de température et le ralenti très pertinentes.
Si la jauge lit une température basse, dans son cas la température pourrait bien être insuffisante.

Sur les voitures d'avant les contrôles électroniques en tous genres, la jauge était fidèle en pouvant expolrer en-dessous et au-dessus du point milieu suivant la température.
Sur les voitures modernes en effet, souvent la jauge de température (électrique) est "cappée" à chaud pour ne pas affoler le conducteur quand ça monte au-dessus du point milieu. Mais la mesure reste fidèle en dessous du point milieu pour indiquer quand la température de bon fonctionnement à chaud est atteinte.

Maintenant il faudrait voir quelle est la cause possible: thermostat s'ouvrant trop tôt, ne se refermant pas bien ou restant ouvert?
Un test au garage avec mesure par thermomètre IR sur les durites entrée-sortie permettrait d'y voir plus clair.
Jacko
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Jacko »

Froggie a écrit : sam. 27 janv. 2024 17:19 Je trouve les observations de Jacko sur la mesure de température et le ralenti très pertinentes.
Si la jauge lit une température basse, dans son cas la température pourrait bien être insuffisante.

Sur les voitures d'avant les contrôles électroniques en tous genres, la jauge était fidèle en pouvant expolrer en-dessous et au-dessus du point milieu suivant la température.
Sur les voitures modernes en effet, souvent la jauge de température (électrique) est "cappée" à chaud pour ne pas affoler le conducteur quand ça monte au-dessus du point milieu. Mais la mesure reste fidèle en dessous du point milieu pour indiquer quand la température de bon fonctionnement à chaud est atteinte.

Maintenant il faudrait voir quelle est la cause possible: thermostat s'ouvrant trop tôt, ne se refermant pas bien ou restant ouvert?
Un test au garage avec mesure par thermomètre IR sur les durites entrée-sortie permettrait d'y voir plus clair.
Ou dans une casserole ☺️...
J'ai rien inventé dans le diag, c'est ce que j'ai lu dans vos postes, mais la logique me plaît.
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 509
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Nouvel Equipage en Route - Jacko & Bianca Castafiore

Message par Cam_31 »

Bienvenue sur le forum et vivement cette belle :Maze
Répondre