[4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

[4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par syntiz »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, le ciel de toit de ma 4200GT était complètement décollé (tellement d'ailleurs qu'on pouvait ne pas s'en renddre compte tout de suite car la toile semblait tendu)
Image

Après avoir rechercher le prix d'un ciel de toit neuf, j'ai décidé de tenté de le restaurer par moi même. Je me suis fortement inspiré du tuto gemini: viewtopic.php?t=7708
Mais comme on n'a jamais trop d'infos/images, je vous propose ce petit tuto complémentaire.

Tout d'abord j'ai acheté de la colle néoprène haute température (c'est important le haute température pour que ça tienne même sous le soleil en plein été): https://www.amazon.fr/Contact-N%C3%A9op ... B0787RMZYT J'en ai pris 2 pots car un seul c'est un peu limite (je reviendrais sur cette colle liquide versus en bombe un peu plus tard).

Ensuite, j'ai acheté 2 mètres linéaire de ciel de toit: https://www.boutiquedutapissier.fr/tiss ... sam01.html Le site Boutique du tapissier est plutôt pas mal car il vous permet de recevoir jusqu'à 8 échantillons gratuit avant de commander. Et entre ce que je voyais (ou m'imaginais) sur le site internet et ce que c'était en réalité, il y a de grosses différences (pas seulement sur la couleur, mais également sur la matière). Par contre lorsque je l'ai reçu j'avais 2 petites imperfections qui m'ont obligé a recouper le tissus dans le sens transversal pour avoir les imperfections sur les débords des côtés (heureusement que j'avais de la marge). C'est peut-être un coup de pas de chance.
Image
Image

Je suis donc équipé pour 86€.

En ce qui concerne la dépose du ciel de toit, comme indiqué plus haut j'ai suivi le tuto de gemini. voici quelques photos/explications complémentaires qui pourront aider:

Contrairement à gemini, je n'ai pas eu besoin de retirer le Té métallique, mais juste retirer la vis qui tient la garniture arrière dessus.
Image

Ensuite il faut écarter cette garniture. Pas besoin de l'enlever complétement mais il faut la décaler assez pour pouvoir accéder au clips arrière qui n'est pas évident à retirer (un investissement à 5€ dans des petits outils en plastiques sur Amazon aide pas mal). Ça n'est pas très accessible et il ne faut pas y aller comme un bourrin car la structure du ciel de toit est un peu fragile (entre la fibre et le carton rigide) et peu se plier si on force trop.
Image
Image

Il y a des portes-cintres à gauche et à droite fixés avec une vis. Cette vis ne fixe pas le ciel de toit sur la voiture (vous pouvez sortir le ciel sans les déposer) mais comme il faudra enlever les portes-cintres pour changer la toile, vous pouvez les retirer maintenant. En ce qui me concerne j'en ai profité pour les nettoyer à l'alcool isopropylique car ils étaient très collants (un oubli de quand j'ai nettoyé tous les plastiques collants).
Image

A l'arrière du ciel de toit (au milieu de la lunette arrière environ) il y a 2 clips intégrés dans la structure du ciel de toit et qui sont pris dans le toit en tôle. Il suffit de passer le doigts entre le ciel de toit et le toit (toujours au niveau de la lunette arrière) et de tirer un peu pour les déclipser. Pas de photo pour ça désolé.

A l'avant, il faut juste faire attention aux connectiques du plafonnier (pas trop compliqué) et du pare-soleil passager: là j'ai galéré un peu pour déconnecter la cosse du bout des doigts (pas très accessible). Bien repérer le passage du câble pour le remettre à l'identique lors de la repose.
Image
Image

Ensuite le ciel de toit sort par la porte. Il vaut mieux être 2 pour le manipuler et éviter de l'abimer. Attention à ne pas retirer le tissus dans la voiture, car même s'il est totalement décollé, il a le mérite de retenir la mousse collante qui s'est désagrégée entre la structure et le tissu. Et croyez moi, c'est vraiment poisseux et le moins vous en aurez dans la voiture le mieux vous vous porterez (vous éviterez surtout de passer des heures à nettoyer).
Image
Image

C'est le moment de vous faire plaisir et de virer ce vieux tissu. Normalement, ça vient tout seul.
Image

Maintenant il faut enlever la mousse collante du support et c'est très pénible. J'ai fait ça avec une sorte de lame en grattant.
Image

Une fois terminé, le support était toujours très collant. J'ai tenté de passé du WD40, de l'alcool, mais sans grand succès. Au final c'était un peu moins poisseux mais pas parfait non plus. Bon, on va dire que ce n'est pas grave vu qu'on va ré-encoller.
Image

Il est désormais temps de préparer l'encollage. J'ai prédécoupé le nouveau ciel de toit pour ne pas avoir un tissu trop grand par rapport au support, mais j'ai bien laissé 10-15cm de marge en plus de chaque côté. Et surtout j'ai repéré les centres au feutre sur le support et la toile.
Image

Une fois le support et le ciel de toit (côté mousse hein, pas tissu) prêts à être encollés sur la table de ping-pong (ou autres tréteaux, on n'est pas sectaire). Il "suffit" d'appliquer la colle au pinceau. Sur cette étape qui semble simple j'ai pas mal galéré. Pas trop sur le support car comme il est rigide l'application de la colle au pinceau est assez aisée, mais sur la mousse du tissu c'est autre chose: la colle est difficile à étaler sur la mousse, il faut retenir le tissu sans l'abimer, ne pas trop trainer car la néoprène sèche (même si on a le temps quand même)... Bref, la galère. Pensez à bien aérer la pièce si vous le pouver car la colle a une odeur très forte. Suite à cette expérience je me demande si l'utilisation d'une colle en bombe ne faciliterait pas grandement cette étape. L'inconvénient étant que la couche de colle peut être un peu juste avec une bombe. Avec la colle liquide on a pas ce souci, et d'ailleurs il faut bien faire attention à ne pas trop en mettre car il y a un risque que la colle traverse la mousse et ressorte côté tissu. Ça m'est arrivé à deux ou trois endroits et je m'en veux encore, même si au final ça ne se voit pas trop. Peut-être privilégier une épaisseur de mousse plus importante lors du choix du ciel de toit (la mienne faisait 3 ou 4mm il me semble).

A peine cette étape terminée qu'il faut passer à l'encollage. Et là autant vous dire qu'il faut être au moins 2 si ce n'est pas 3. Une ou deux personnes tiennent le ciel de toit en l'air au dessus du support pendant que le troisième pose le ciel de toit région par région (de l'arrière du support vers l'avant par exemple, en partant du centre à chaque fois). Il faut y aller doucement en s'assurant de ne pas faire de pli car une fois coller le tissu se décolle très difficilement. On n'a pas trop le droit à l'erreur. Pourquoi je propose de partir de l'arrière du ciel de toit? C'est parce que il y a mois de recoins. C'est donc plus simple d'étaler le tissu uniformément à la main. N'appuyez pas trop sur le tissu au risque de faire ressortir la colle, ou bien de créer des effets de "trous" dans le tissu (genre de marque de doigt). Quand vous terminerez par les creux des pare-soleils, essayez de faire suivre le tissu sur les courbes et pas tirer sur le tissu pour éviter de le déformer.

Enfin, le plus dur est fait. Il suffit alors de découper les bord (moi j'ai laisser 1cm) et les trous (plafonnier et autres attaches) et de les rabattre.
Image

Laissez sécher à l'air libre au moins toute une nuit avant de le remonter. Pour la repose, c'est comme la dépose, mais dans l'autre sens :) Juste une dernière petite remarque, ne faites pas comme moi, pensez à bien nettoyer l'arrière des garnitures avant de remonter le nouveau ciel de toit car il y a certainement encore de l'ancienne mousse collante qui risque de tâcher votre beau ciel tout neuf. si j'amais ça vous arrive quand même, un chiffon avec un peu d'alcool isopropylique font des miracles.
Voici mon ciel de toit remonté: je suis un peu déçu des "traces de doigts" mais ça reste toujours beaucoup mieux que ce que j'avais avant.
Image
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par cureghem »

Bravo beau boulot et merci pour le partage.
Sur papier ça a l'air relativement simple mais je ne doutes pas qu'en réalité ça doit être assez fastidieux à faire.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par Konimino2 »

Botuto

Maintenant tu peux recommencer. Pour enlever les traces de doigts.

Tu as collé le tissu direct sur la structure?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4000
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par Gianni »

Merci pour cet excellent tuto complémentaire ! Gros et beau boulot :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par syntiz »

Konimino2 a écrit : dim. 31 déc. 2023 11:05 Botuto

Maintenant tu peux recommencer. Pour enlever les traces de doigts.

Tu as collé le tissu direct sur la structure?
Oui. La toile "ciel de toit", c'est du tissu d'un côté et de la mousse de l'autre, donc ce que j'ai encollé, c'est la mousse sur le support.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par Konimino2 »

Ok et la colle traverse la mousse?
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par syntiz »

Oui, si tu en mets trop et/ou que tu appuis trop fort sur le tissu lors de l'encollage.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par Froggie »

Merci du tuto avec tous ces détails et les difficultés rencontrées.
Ca confirme que c'est pas facile à bien faire et quasi impossible tout seul...
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 259
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: [4200] Refaire son ciel de toit pour les nuls

Message par nicolas.quicksilver »

Bravo je vois que tu en prends soins.
Cette maladie des Maserati et Ferrari est vraiment pas esthétique tu as bien amélioré..
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
Répondre