[Biturbo] Check control box Jaeger
Publié : jeu. 21 déc. 2023 12:54
Bonjour,
Comme la Check Control box de ma Biturbo 18v de 84’ sortie de grange avait pris un coup de chaud, enfin surtout par un alternateur défectueux et un tableau de bord aux pistes fortement cramées… je l’avais réparé en remplaçant simplement les diodes et les résistances de puissance, ainsi que le condensateur chimique. Idem pour le tableau de bord, j’avais renforcé toutes les pistes d’alimentation, et remplacé l’eclairage pas des led. Résultat tout refonctionne parfaitement.
Néanmoins, je ne suis pas à l’abri d’une future défaillance de l’alternateur ou autre surprise électrique
Comme beaucoup de produit Jaeger de cette époque, les pistes des circuits imprimés sur epoxy ou plastique souple sont très oxydées et les soudures peu fiables…
Du coup, en attendant de trouver un exemplaire de rechange (annonce dans la rubrique)… j’ai redémonté le mien et pourquoi pas essayer de refaire soi-même les circuits imprimés avec des dessins de pistes renforcées et sur des platines avec du cuivre de meilleure qualité??
N’ayant pas d’exemplaire de rechange, ni d’outillage spécifique pour fabriquer les circuits imprimés, je fais une copie à l’ancienne à la main (enfin à la souris et au scanner)… un peu long pour la carte à deux couches recto verso, mais ça avance J’essaierais de mettre ça ensuite au propre avec un petit logiciel de PCB… (va falloir que je me fasse un peu la main pour apprendre )
Je vous mets quelques photos.
Vue de la Box sur la colonne de direction fixée par deux vis Vue des prises noires côté droit Vue des prises rouges côté droit Vue des prises côté gauche Vue de la Box face supérieure rouge Ouverture de la Box avec la nappe reliant les deux cartes Contrôle des transistors sur la carte Vue de la carte n°1 Vue de la carte n°2 Copie sur écran du verso de la carte n°2 Contrôle en impression papier du verso de la carte n°2 Copie en cours du recto de la carte n°2… C’est vraiment une ébauche pour s’amuser… on verra bien le résultat après quelques soirée d’hiver
Comme la Check Control box de ma Biturbo 18v de 84’ sortie de grange avait pris un coup de chaud, enfin surtout par un alternateur défectueux et un tableau de bord aux pistes fortement cramées… je l’avais réparé en remplaçant simplement les diodes et les résistances de puissance, ainsi que le condensateur chimique. Idem pour le tableau de bord, j’avais renforcé toutes les pistes d’alimentation, et remplacé l’eclairage pas des led. Résultat tout refonctionne parfaitement.
Néanmoins, je ne suis pas à l’abri d’une future défaillance de l’alternateur ou autre surprise électrique
Comme beaucoup de produit Jaeger de cette époque, les pistes des circuits imprimés sur epoxy ou plastique souple sont très oxydées et les soudures peu fiables…
Du coup, en attendant de trouver un exemplaire de rechange (annonce dans la rubrique)… j’ai redémonté le mien et pourquoi pas essayer de refaire soi-même les circuits imprimés avec des dessins de pistes renforcées et sur des platines avec du cuivre de meilleure qualité??
N’ayant pas d’exemplaire de rechange, ni d’outillage spécifique pour fabriquer les circuits imprimés, je fais une copie à l’ancienne à la main (enfin à la souris et au scanner)… un peu long pour la carte à deux couches recto verso, mais ça avance J’essaierais de mettre ça ensuite au propre avec un petit logiciel de PCB… (va falloir que je me fasse un peu la main pour apprendre )
Je vous mets quelques photos.
Vue de la Box sur la colonne de direction fixée par deux vis Vue des prises noires côté droit Vue des prises rouges côté droit Vue des prises côté gauche Vue de la Box face supérieure rouge Ouverture de la Box avec la nappe reliant les deux cartes Contrôle des transistors sur la carte Vue de la carte n°1 Vue de la carte n°2 Copie sur écran du verso de la carte n°2 Contrôle en impression papier du verso de la carte n°2 Copie en cours du recto de la carte n°2… C’est vraiment une ébauche pour s’amuser… on verra bien le résultat après quelques soirée d’hiver