Page 1 sur 1
					
				Calage Distribution bizarre
				Publié : mar. 12 déc. 2023 21:27
				par brisochris
				Bonsoir,
Je suis en train de faire la distribution sur ma Ghibli II 2.0 bi-turbo de 1994.
Je ne connais pas l'histoire de cette voiture, sauf qu'elle a dormi plus de 12 ans, assez mal stocké. Je me suis fixé l'objectif de la restaurer.
Le moteur tourne, la voiture roule, mais cela ne me semble pas marcher correctement.
La courroie de distribution a visiblement déjà été faite car il y a des marques un peu partout. Voici deux photos prises des poulies d'aac, avec le cylindre 1 au PMH.
Vous constaterez que la poulie coté conducteur est décalée d'au moins une dent (Photo du haut). J'ai le sentiment que celui qui a fait la distrib s'est trompé.
Est-ce que vous êtes d'accord avec cette conclusion?
Merci de votre analyse.
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mar. 12 déc. 2023 22:00
				par Konimino2
				Ou bien démonté  et mal remonté. Il faut que tu repères le point haut. Tu as le cahier.
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mar. 12 déc. 2023 22:07
				par abba
				Dans le doute reprends tout depuis le début comparateur dans le cylindre 1 recherche du PMH, calage et réglage du lever de soupape
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mer. 13 déc. 2023 17:51
				par brisochris
				Merci pour vos réponses.
Je vais faire une vérification du calage avec la méthode soupapes pleines ouvertures. Est-ce que l'un d'entre vous connait les angles de pleine ouverture des soupapes à l'admission et à l'échappement pour ce moteur ?
Merci de votre aide.
Christophe
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mer. 13 déc. 2023 21:48
				par Konimino2
				Tu as le cahier?
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : jeu. 14 déc. 2023 12:40
				par brisochris
				non, c'est quoi le cahier?
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : jeu. 14 déc. 2023 22:29
				par brisochris
				Bonsoir,
Il faut que j'achète la courroie de distribution et les courroies accessoires, à minima. Quel site/vendeur me conseillez-vous?
Christophe
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : ven. 15 déc. 2023 12:32
				par FinkBrau
				Là où tu trouveras les bonnes ref. au meilleur prix. 
Pour la distri ça doit être Dayco 94486 (à vérifier, l'info doit être quelque part ici). Pour les accessoires il te faut la bonne dimension et ensuite n'importe quelles courroies trapézoïdales feront l'affaire. 
Idem pour le cahier je pense que tu dois pouvoir le retrouver ici, il existe un manuel d'atelier pour les V6 24v. Y'en a un autre qui couvre les Biturbo jusqu'à la 2.24v mais plein de choses communes avec la Ghibli.
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : ven. 15 déc. 2023 14:56
				par brisochris
				OK, merci.
J'ai effectivement trouvé un manuel très détaillé, et c'est très bien. En revanche, je n'y ai pas trouvé les angles d'ouverture, mais je les ai peut-être raté.
Chhristophe
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : sam. 16 déc. 2023 00:43
				par Konimino2
				
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : ven. 29 déc. 2023 13:17
				par alpa
				Les cahiers expliquent qu'on cale par rapport à la levée des cames au pmh. Sur le web y a aussi un site sur la qp4 et dessus y a les cahiers du 2.0 24v qp4/ghibli. Tous les 24v ont les mêmes culasses et aac donc peu importe la doc 2.24, qp4 ou ghibli.
Il faut tout reprendre en effet car les 24v ont les poulies et les pignons des chaines totalement réglables, les repères ne veulent rien dire.
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mar. 22 oct. 2024 15:52
				par brisochris
				Bonjour à tous,
Merci pour vos message d'aide. Voici quelques nouvelles : le calage était effectivement erroné : décalé d'une dent sur la rangé de cylindre côté conducteur.
L'auto a nettement mieux marché après, et pendant quelques mois.
J'ai récemment un nouveau problème sur lequel je ne me suis pas encore penché : plus puissance. L'aiguille de la pression de turbo ne décolle pas. Comme il a deux turbo, je ne crois que les deux ai laché en même temps. Il faut donc que je cherche le point commun. Si vous avez des pistes, welcome !
A bientôt
Brisochris
			 
			
					
				Re: Calage Distribution bizarre
				Publié : mer. 23 oct. 2024 00:12
				par Konimino2
				Valve sem, capteur de cliquetis,…