Page 1 sur 4

Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:38
par maseramo
Voici regroupées les "perles du net" d'une année concernant la merveilleuse SM (plus quelques petits compléments), une véritable immersion dans l'univers de cette voiture très spéciale, qui ne ressemble à aucune autre.
1200-L-concours-by-ds.jpg
26FC1BCC-3610-4F5E-92DE-9B26B0469264.jpeg
26FC1BCC-3610-4F5E-92DE-9B26B0469264.jpeg (104.08 Kio) Consulté 570 fois

98BA88C0-10A2-4064-9B18-305C85F99BE9.jpeg
98BA88C0-10A2-4064-9B18-305C85F99BE9.jpeg (102.93 Kio) Consulté 573 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:41
par maseramo
846CDD4A-C97B-47F2-AECB-A26FDA57779B.jpeg
846CDD4A-C97B-47F2-AECB-A26FDA57779B.jpeg (78.14 Kio) Consulté 623 fois
Belle dame française au cœur italien !
5CD5A9DE-6D75-4FE3-93E1-D1ED158F64AB.jpeg
3D2E2E3C-EA43-4D02-ADA3-D58B5DD445FD.jpeg
96DD00A8-2465-466E-9098-E446F3EC5822.jpeg
Faut dire que les unions franco-italiennes étaient assez à la mode à l'époque, Jean-Paul Belmondo convolait avec Laura Antonelli :
Sans titre.png
Sans titre.png (111.74 Kio) Consulté 478 fois

Catherine Deneuve avec Marcello Mastroiani :
Sans titre.png
Sans titre.png (87.42 Kio) Consulté 478 fois

Il en alla de même entre Citroën et Maserati !
Durant l’année 1967, par l’entremise de l’avocat romain Mario d’Urso, la firme Citroën contacta la famille Orsi (propriétaire de Maserati) pour commander l’étude et la réalisation d’un moteur V6 destiné à la future Citroën Sport. En moins de trois semaines, un prototype de moteur V6 Maserati fut réalisé "otto meno due" ("huit moins deux") en partant d'un V8 maison découpé. Cette réactivité extraordinaire séduisit la direction de Citroën. Ce moteur unique est toujours dans les réserves du musée Panini mais la version finale du V6 Maserati, le C114, aura une architecture très différente avec un arbre primaire de distribution dans le centre du V.
Ci-dessous le "Otto meno due" dont on reconnait les couvres arbres à cames du V8 tronçonnés avec l'inscription Maserati excentrée :
BBE5DDAF-8D55-45CC-B44D-092EF07D96B9.jpeg
BBE5DDAF-8D55-45CC-B44D-092EF07D96B9.jpeg (42.66 Kio) Consulté 470 fois
Au mois de juillet 1967, les Orsi père et fils accompagnés de l'ingénieur Giulio Alfieri se rendirent à Paris au siège de Citroën, quai de Javel. Durant toute une journée écrasante de chaleur à la veille des congés annuels, devant 26 ingénieurs français septiques qui voyaient avec un a priori négatif cette intrusion étrangère, Giulio Alfieri détailla son projet de réalisation d’un moteur V6 très compact de 2.5 ou 2.7 litres et 170 cv destiné à prendre place en position centrale avant sous le capot du futur coupé Citroën S (S pour Spéciale ou Sport) qui, vaisseau amiral de la marque aux chevrons, se devait d’être une traction. A la fin de cette journée mémorable, Pierre Bercot, le patron de Citroën, conclut avec Adolfo Orsi l’accord de rachat en trois temps de Maserati par Citroën (60 % des parts en décembre 1967, 15 % en juin 1968 et les 25 % restants en juin 1971).

Omer Orsi restait à la direction commerciale de Maserati avec un directeur détaché de Citroën à Modène, l'excellent Guy Malleret. Bien sûr, Giulio Alfieri était maintenu dans ses prérogatives d’ingénieur en chef. Ce dernier se mit immédiatement au travail et créa le V6 de la SM (nom de code C114), ne conservant du V8 Maserati que l'angle d'ouverture à 90 degrés (alors que la plupart des V6 sont ouverts à 60 degrés) pour des raisons essentiellement d'encombrement en hauteur, le capot de la SM étant assez bas. Cet angle à 90 degrés se retrouvera sur toute la génération des V6 Maserati Biturbo mais c'est à peu près le seul point commun entre V8 ex 450S, V6 C114 et V6 Biturbo qui ont tous les trois des systèmes de distribution très différents.

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:47
par maseramo
Présentation au salon de Genève 1970, dans une ambiance un peu psychédélique :
4475d6779ef922877e486bfbe960f40c.jpg
salon70g91.jpg
6876f5f77af643b0e1a4c9aa3a11ea03.jpg
736555d961e51f6bae3772a7c0b775ce.jpg
736555d961e51f6bae3772a7c0b775ce.jpg (35.81 Kio) Consulté 604 fois

L'album publicitaire est lui aussi un peu "space", l'air du temps sans doute :
A4C17CB6-3461-44AF-914F-51E47A947051.jpeg
A4C17CB6-3461-44AF-914F-51E47A947051.jpeg (27.17 Kio) Consulté 617 fois

6174FB5A-B7F3-4455-8B6F-2755058667DC.jpeg
6174FB5A-B7F3-4455-8B6F-2755058667DC.jpeg (44.18 Kio) Consulté 616 fois
1C4A76E5-C062-4535-8286-ADD596385334.jpeg
1C4A76E5-C062-4535-8286-ADD596385334.jpeg (35.28 Kio) Consulté 616 fois

AC804D4D-BC74-4CF5-8ABD-B9657112F68F.jpeg
AC804D4D-BC74-4CF5-8ABD-B9657112F68F.jpeg (35.93 Kio) Consulté 616 fois
9B1C5442-687F-4319-8246-009F8E99FB3E.jpeg
9B1C5442-687F-4319-8246-009F8E99FB3E.jpeg (31.7 Kio) Consulté 616 fois
AC4570C2-B1F4-491C-9593-E76AF5D04BB9.jpeg
AC4570C2-B1F4-491C-9593-E76AF5D04BB9.jpeg (26.01 Kio) Consulté 616 fois
CA64DBD5-B783-47F2-9B55-24D8098C15C8.jpeg
CA64DBD5-B783-47F2-9B55-24D8098C15C8.jpeg (24.64 Kio) Consulté 616 fois
CF556684-08E2-4C4B-9321-715DF7E433B8.jpeg
CF556684-08E2-4C4B-9321-715DF7E433B8.jpeg (39.61 Kio) Consulté 616 fois
D0C9C635-3D6D-4873-9462-7AF3CB3754BF.jpeg
D0C9C635-3D6D-4873-9462-7AF3CB3754BF.jpeg (25.88 Kio) Consulté 616 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:52
par maseramo
3C112D8B-1811-4BC2-BEF5-A817BAB29627.jpeg
3C112D8B-1811-4BC2-BEF5-A817BAB29627.jpeg (60.17 Kio) Consulté 615 fois
C4B79DEB-D7B9-4FED-8C11-4213E24DCC64.jpeg
C4B79DEB-D7B9-4FED-8C11-4213E24DCC64.jpeg (55.83 Kio) Consulté 615 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:55
par maseramo
Les ingénieurs de Citroën avaient besoin d’un V6 extrêmement compact pour le loger sous le capot de la SM de façon centrale longitudinale entre la boîte de vitesse, en avant des roues avant, et l’habitacle. Ils furent ravis du résultat, le bloc V6 C114 de l'ingénieur Maserati Giulio Alfieri mesurant seulement 35 cm de long et, tout aluminium, le moteur pesant moins de 140 kg.
11292D78-ED4C-4998-81C6-B860AC4B7706.jpeg
11292D78-ED4C-4998-81C6-B860AC4B7706.jpeg (35.91 Kio) Consulté 614 fois
481f813e477750ca38bcf6566154d715.jpg
481f813e477750ca38bcf6566154d715.jpg (26.29 Kio) Consulté 614 fois
E1C6A7F9-0065-4F5F-B7A2-A7D5F55BF348.jpeg
E1C6A7F9-0065-4F5F-B7A2-A7D5F55BF348.jpeg (40.31 Kio) Consulté 614 fois
Dans une propulsion, la face avant du moteur est disponible pour entraîner les accessoires. Dans le cas du V6 de la SM, ce côté du moteur avec la distribution se retrouvait tourné vers l'habitacle. Il fallait trouver une solution pour amener une énergie motrice vers l'avant à destination des très nombreux accessoires Citroën, notamment la pompe haute pression pour le liquide LHM de suspension hydropneumatique et d'assistance haute pression des freins et de la direction.
C30A8961-2A02-41C8-9120-2E8DCB247C07.jpeg
C30A8961-2A02-41C8-9120-2E8DCB247C07.jpeg (30.91 Kio) Consulté 614 fois
Giulio Alfieri imagina l'architecture suivante : le vilebrequin entraînait à l'arrière, par une chaîne primaire, un arbre placé au centre du V. Cet arbre entraînait à son tour par deux autres chaînes secondaires droite et gauche les deux arbres à cames par rangée de cylindres qui ouvraient seulement deux soupapes par cylindre, comme sur le V8 classique Maserati. Les chaînes secondaires se trouvaient entre le premier et le deuxième cylindre d'un côté et entre le deuxième et le troisième cylindre de l'autre côté. Ainsi, la même culasse pouvait être adaptée sur le banc droit ou le banc gauche sur simple rotation de 180 degrés. C'était là un réel avantage du système : une limitation du nombre de pièces à usiner et donc des coûts de fabrication. De plus, l'arbre au centre du V entraînait vers l'avant, au dessus de la boîte de vitesse, la pompe haute pression mais aussi l'alternateur et le compresseur de climatisation.


Après avoir mû la SM en version 2.7 litres (170 cv en carburateur puis 180 cv en injection), ce noble V 6 sera placé en position centrale arrière dans la Ligier JS 2 et dans la Maserati Merak en version 2.9 litres (205 à 220 cv) puis dans la Merak 2000 en version 2 litres (170 cv).

378FA102-9D49-4F17-B9A6-8FB05E7039A3.jpeg
378FA102-9D49-4F17-B9A6-8FB05E7039A3.jpeg (84.82 Kio) Consulté 614 fois
Le V est ouvert à 90 degrés, et non à 60 comme dans un V6 classique, afin de diminuer la hauteur du moteur et d’abaisser au maximum le capot.
66A6F7B4-AF10-499A-BA79-FBD17762EAFC.jpeg
66A6F7B4-AF10-499A-BA79-FBD17762EAFC.jpeg (69.54 Kio) Consulté 614 fois
On voit ci-dessous le petit arbre noir sortant du centre du V pour entraîner la pompe haute pression du liquide LHM et les sphères LHM vertes pour l'assistance suspensions, freins et direction
B6D79694-AEF2-4C4F-861F-CC6C2E416637.jpeg
B6D79694-AEF2-4C4F-861F-CC6C2E416637.jpeg (83.39 Kio) Consulté 613 fois

Le moteur C114 de la SM se retrouva aussi dans la Merak, retourné à 180 degrés et passant de central-avant sur la SM à central-arrière sur la Merak :
F6D83E00-D2D5-4E66-A10F-CF95597C666E.jpeg

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 16:59
par maseramo
4284DB88-FA96-4D52-8AC3-8615DE385D5F.jpeg
4284DB88-FA96-4D52-8AC3-8615DE385D5F.jpeg (35.48 Kio) Consulté 614 fois
smmaroc72.jpg
smmaroc72.jpg (92.24 Kio) Consulté 583 fois
3D420032-3FA7-4A34-8D89-96B194624BF7.jpeg
3D420032-3FA7-4A34-8D89-96B194624BF7.jpeg (62.67 Kio) Consulté 614 fois
42F344F8-84D2-4265-8E4E-192699B1A3FE.jpeg
42F344F8-84D2-4265-8E4E-192699B1A3FE.jpeg (38.81 Kio) Consulté 614 fois
8086D609-FF9D-4F07-BDD1-7844605A24A7.jpeg
8086D609-FF9D-4F07-BDD1-7844605A24A7.jpeg (31.42 Kio) Consulté 614 fois
BC6A38A9-221B-4600-97E6-4CFD66324E30.jpeg
BC6A38A9-221B-4600-97E6-4CFD66324E30.jpeg (65.76 Kio) Consulté 614 fois
07B176B2-4992-4F4A-BEC9-168B291A55C0.jpeg
07B176B2-4992-4F4A-BEC9-168B291A55C0.jpeg (67.27 Kio) Consulté 614 fois
F6337857-611B-4697-A13F-578696A2FDA1.jpeg
F6337857-611B-4697-A13F-578696A2FDA1.jpeg (39.75 Kio) Consulté 582 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:00
par maseramo
Le président Georges Pompidou et la reine d'Angleterre :
0F1D81AC-6CC6-49CC-AFF4-741A0DB86F88.jpeg
0F1D81AC-6CC6-49CC-AFF4-741A0DB86F88.jpeg (55.8 Kio) Consulté 614 fois
Le couple royal en visite à Paris :
628B6088-3DBA-4117-B39E-6041802F2D0D.jpeg
628B6088-3DBA-4117-B39E-6041802F2D0D.jpeg (73.24 Kio) Consulté 612 fois


14ED69FE-711E-4195-AC32-EAD8CDA54A8F.jpeg
14ED69FE-711E-4195-AC32-EAD8CDA54A8F.jpeg (68.04 Kio) Consulté 612 fois



Jacques Chirac en 1995 :
1DFE7208-60B3-4D3A-B6DF-4058573F6E13.jpeg
1DFE7208-60B3-4D3A-B6DF-4058573F6E13.jpeg (69.55 Kio) Consulté 612 fois
426d96eefd5fa05ee5f0e0acd7146d41.jpg
426d96eefd5fa05ee5f0e0acd7146d41.jpg (41.62 Kio) Consulté 605 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:08
par maseramo
25ffd00c0ef0e561f1b4bb7dfe6bffab.jpg
Pureté indéniable de ce dessin de Robert Opron
4D9A724A-F66F-4C63-B023-41C9FAE314EF.jpeg
4D9A724A-F66F-4C63-B023-41C9FAE314EF.jpeg (21.55 Kio) Consulté 610 fois
5DFD2050-1ED9-4FA5-B156-E6A7A5BF9B8A.jpeg
5DFD2050-1ED9-4FA5-B156-E6A7A5BF9B8A.jpeg (38.31 Kio) Consulté 610 fois

Sans titre.png
Sans titre.png (338.19 Kio) Consulté 578 fois
Robert Opron, designer de la SM, est aussi le père des Citroën DS seconde série, GS et CX, des Renault Fuego et 25. Ci-dessous à l'époque avec une maquette de GS :
Robert-Opron-et-le-Projet-G.jpg

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:09
par maseramo
572A64BC-5F88-4F71-B8A4-36464896B45F.jpeg
572A64BC-5F88-4F71-B8A4-36464896B45F.jpeg (42.83 Kio) Consulté 610 fois
Fake news ! C'est un photo montage, James Bond s'appuyait sur une Aston :)

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:10
par maseramo
Maintenant les SM au boulot :)


De quoi déclencher des vocations :
3FF93E80-A062-402F-AD74-CDD1D5E2BB2F.jpeg
3FF93E80-A062-402F-AD74-CDD1D5E2BB2F.jpeg (82.22 Kio) Consulté 610 fois



Unité Rapide d'Intervention Chimique en cas d'accident impliquant un camion transportant des produits dangereux :
aaa uric jaune vue de dessus.JPG
c DEFINTIF STAND URIC 2002.jpg

Brigade d'intervention rapide de la Gendarmerie :
65f2d236f4fd038dc4cc3e40dfe900e2.jpg
65f2d236f4fd038dc4cc3e40dfe900e2.jpg (39.11 Kio) Consulté 606 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:33
par maseramo
Une grosse bosseuse, la SM plateau Tissier :
3A1FEB60-A278-4835-BD9E-B518CB74826A.jpeg
3A1FEB60-A278-4835-BD9E-B518CB74826A.jpeg (74.48 Kio) Consulté 603 fois

Après avoir frôlé la casse, elle a retrouvé une seconde vie grâce à l'excellent Jean-Michel Gallet :
SM-Tissier-pave.jpg
2D22DC9D-9355-4D68-95A1-4D5100B35BE0.jpeg
2D22DC9D-9355-4D68-95A1-4D5100B35BE0.jpeg (54.4 Kio) Consulté 603 fois
IMG-2475.jpg
IMG-2474.jpg
Clou du clou, elle transporte la Maserati Quattroporte II Bertone qui était une SM à 4 portes :
DC82C939-886A-4F81-B8AE-2631B0D407D0.jpeg
DC82C939-886A-4F81-B8AE-2631B0D407D0.jpeg (53.28 Kio) Consulté 601 fois

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:47
par maseramo
Parmi les SM spéciales, il y a bien eu quelques exemplaires de la berline Citroën SM Opera :
7087a8d3995d3a535043173ff045463e.jpg
7087a8d3995d3a535043173ff045463e.jpg (23.27 Kio) Consulté 598 fois
mais il était plus intéressant pour le groupe Citroën-Maserati de la vendre sous le nom Maserati Quattroporte revêtue d'un robe signée Marcello Gandini pour Bertone :
275783553_336967051809081_3364377993586299888_n.jpg



Autre SM spéciale, le cabriolet Mylord par le carrossier Henri Chapron :
Citroen-SM-Mylord-09.jpeg
Citroen-SM-Mylord-12.jpeg
Citroen-SM-Mylord-10.jpeg
Et puis bien sûr la célèbre SM présidentielle, réalisée elle aussi par Chapron :
af47056e4309fb10c73d6720c40357c9.jpg
af47056e4309fb10c73d6720c40357c9.jpg (76.77 Kio) Consulté 593 fois
hd-retromobile-2018--citroen-sm-presidentielle-1971.jpg

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:48
par Domi13
Grazie Alido,
On dit que SM sont les initiales de «  sa majesté » ?
Dominique

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 17:53
par maseramo
Ciao Domi, c'est effectivement ainsi que l'on surnomme la SM, parlant d'elle à la troisième personne (Sa) et évoquant sa noblesse (Majesté) ! Mais moins poétiquement et moins révérencieusement, pour les décideurs de Citroën, c'était SM pour Citroën "Sport Maserati". ;)

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 18:10
par maseramo
sm-01.jpg
Chère SM ! Présentée au salon de Genève 1970, il s’agit certainement de l’une des voitures, peut-être même de la voiture la plus moderne de son époque : traction avant, suspensions hydropneumatiques, freins à assistance haute pression, direction avec retour automatique au centre, phares directionnels, carrosserie "fastback" controversée mais résolument avant-gardiste avec son avant beaucoup plus large que l’arrière afin d’assurer au mieux la motricité et la directivité de l’engin. La sécurité et la tenue de route de cette voiture étaient très au dessus des normes de l'époque. Une fois la longue portière ouverte, on restait bouche bée devant le poste de pilotage très futuriste, la lente vague du tableau de bord, les cadrans, ovales ainsi que le volant à une seule branche, les sièges "hamac" avec leurs petites lamelles transversales sans séparation franche entre la portion horizontale et celle verticale, la pédale de frein ronde et sans course, telle un gros bouton.
citroen-sm-maserati-143231959.jpg
On avait manifestement lâché la bride aux stylistes qui avaient réalisé, à l'intérieur comme à l'extérieur, un vaisseau résolument tourné vers l'avenir, la course à la modernité et au progrès. En cela la SM était parfaitement en phase avec son époque caractérisée par un optimisme et une confiance à toute épreuve.
E597A482-0D31-4975-A23E-36CED08B6351.jpeg
E597A482-0D31-4975-A23E-36CED08B6351.jpeg (52.07 Kio) Consulté 588 fois
En France en 1970, il n’y avait plus d’industrie automobile de luxe. Aucun équivalent gaulois aux Ferrari, Maserati, Lamborghini, De Tomaso et autres Bizzarini et Iso Rivolta. Malgré son brillant palpitant italien, la Citroën SM constituait le fleuron de l'industrie automobile française, la première véritable voiture de luxe hexagonale depuis l'extinction des Bugatti, Delahaye et Facel-Vega et la dernière avant les éphémères Venturi qui apparaîtront fugacement quinze ans plus tard. En bref, une vraie perle au milieu de trente ans d'ordinaire (Alpine exceptée). La SM fut l'un des trois symboles forts du prestige de la France avec le paquebot France et l'avion supersonique Concorde. Elle incarna une certaine (haute) idée de la France et tout patron français digne de ce nom s’empressa d'en acquérir une en remplacement de sa vieillissante DS 21 Pallas. Son succès fut ainsi tout à fait honorable avec 12 290 exemplaires vendus de 1970 à 1975.

Re: Album SM

Publié : sam. 4 nov. 2023 23:14
par maseramo
851445591.jpg
L'été 1974 on commençait à reprendre confiance après la crise pétrolière de 1973, l'ingénieur Giulio Alfieri expérimenta alors un moteur V8 de 4 litres inédit créé à partir du moteur V6 de 3 litres C114 de Merak SS auquel on avait rajouté deux cylindres. On obtenait un V8 de 4 litres et 280 cv. Ce moteur V8, plus long de 10 cm que son collègue V6 fut placé à l'époque (1974) dans une SM rouge Rio en abattant au centre la cloison anti-feu. Toute la disposition en avant restait identique par rapport à la SM V6 avec le petit arbre branché sur l'arbre primaire du centre du V qui entraîne vers l'avant tous les accessoires / pompes à huile LHM haute pression pour la suspension hydropneumatique, les assistances haute pression des freins et de la direction. Cette voiture fut utilisée quotidiennement par Giulio Alfieri en 1974/1975 pour ses déplacements, ses voyages, testée sur l'autodromo di Modena, celui de Monza. Au total, plus de 15 000 km ont été effectués sans problème par Giulio Alfieri mais aussi par beaucoup de membres de son équipe. Alfieri, sceptique avant cette réalisation et attaché au bon vieux V8 maison, changea d'idée du tout au tout. Le châssis excellent de la SM arrivait étonnement à faire passer assez correctement la puissance sur les roues avant et la berline Quattroporte II, avec son poids accru et son empattement allongé à 3.07 m, aurait assurément été merveilleusement animée par ce beau V8.

L'histoire plus détaillée de cette SM V8 :
viewtopic.php?f=12&t=3035

L'histoire de la Quattroporte II Bertone :
viewtopic.php?f=12&t=3048

Mais c'est alors que Citroën, racheté par Peugeot et sous sa demande expresse, mettait Maserati en liquidation judiciaire en mars 1975 et stoppait la production de la SM. Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et en voulait à Giulio Alfieri qui l'avait écarté au profit de la firme aux chevrons lors d'une tentative de rachat précédent en 1968. De Tomaso limogea Giulio Alfieri (qui se consola en prenant la direction technique de Lamborghini), fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) et demanda la destruction de la SM V8 rouge (!!! folie!!!) de l'ingénieur déchu après que l'on ait enlevé et remisé son moteur V8 avec les pièces de collection de l'usine Maserati. C'est ainsi que bien plus tard, dans les années 90, ce noble moteur artisanal se retrouva dans la collection Panini qui reprit et conserva religieusement tous ces trésors du patrimoine industriel et artistique Maserati.

Ainsi s'acheva tristement l'épopée des SM-Quattroporte II qui promettait pourtant de beaux succès en V6 ou V8 au choix du clients.
A8E94536-D17B-4DFE-9196-96A5178A4DA6.jpeg



B27E32B0-848F-4E77-B274-369AA61AFA72.jpeg
D212B693-1490-44B5-BD18-7F6DC8C66C40.jpeg



307585020_5263010410477495_3713772199164299124_n.jpg

La SM ?

Encore aujourd'hui, 53 ans après sa naissance, elle reste un excellent moyen de voyager confortablement, en sécurité et avec classe ! ;)
F8AD51DA-7BE2-4FA0-ABE7-F9EB48B02924.jpeg

Re: Album SM

Publié : dim. 5 nov. 2023 01:15
par CBi
DSC_7371.jpg
DSC_7364.jpg
DSC_5520.jpg

Re: Album SM

Publié : dim. 5 nov. 2023 09:41
par maseramo
Grazie CBi, très belles 👍

Re: Album SM

Publié : dim. 5 nov. 2023 09:58
par Gilles l’helvète
Quel reportage et quel voyage dans le temps!!!!!!
Merci Alido.

Re: Album SM

Publié : dim. 5 nov. 2023 10:35
par Lodein
Assez étonnamment, la SM invite vraiment à attaquer et rouler fort.

Je vous remet ce que j'avais écrit pour le club SM
viewtopic.php?t=8699&hilit=XJC&start=40

Lodein