La 422
Publié : mer. 21 déc. 2022 08:45
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le quatorzième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 422
La 422 fut présentée au salon de Parme en mai 1988. Comme le coupé 222 avait succédé à la Biturbo Si, conservant sa mécanique V6 Biturbo 2 litres 3 soupapes par cylindre 220 cv mais portant les modifications de Marcello Gandini sur sa face avant affinée, la berline 422 prit la suite de la 420 Si avec les mêmes caractéristiques mécaniques et cosmétiques que la 222.
Le "2" de la fin de l'appellation 422 signifiait peut-être "420 de seconde série" ou 2 arbres à cames en tête selon certains ? Nul ne le sait vraiment. Tout comme sa soeur à 2 portes (la 222 2 litres), la 422 ne bénéficia pas du différentiel Ranger, réservé tout d'abord aux 2.8 litres et aux 2 litres à 4 soupapes par cylindres. Elle se contenta du différentiel Sensitork qui était apparu sur la Biturbo II de 1985 et semblait suffisant pour sa puissance.
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seaters, wheel base 2.60 m, monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
La 422 reprend les subtiles évolutions esthétiques que Marcello Gandini avait apportées à la carrosserie "4" d'Andreani pour obtenir la 430 et qui se retrouveront sur toutes les Biturbos à partir de 1988 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot affinés, rétroviseurs carénés. Comme la 222, la 422 perdait les prises Naca sur le capot.
Engine
La 422 reçut le V6 2 litres Biturbo échangeurs 3 soupapes par cylindre commun à la 222 2 litres et issu de la génération précédente (Biturbo Si , 420 Si).
422 : V6 2 litres Biturbo 3 soupapes par cylindre 220 cv boite ZF Différentiel Sensitork 225 km/h 987 exemplaires de 1988 à 1992
Competitors
Née théoriquement pour le marché intérieur italien (taxes de 38 % au dessus de 2 litres), la 422 fut cependant exportée, tout comme la 222 2 litres. Elles constituaient les "entrées de gamme" de Maserati à l'époque avec un tarif d'environ 9000 à 10 000 euros (valeur 2022) sous le prix de leurs homologues en 2.8 litres, ce qui pouvait représenter un attrait pour les clients souhaitant une Maserati neuve sans être attachés aux performances extrêmes.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 422
La 422 fut présentée au salon de Parme en mai 1988. Comme le coupé 222 avait succédé à la Biturbo Si, conservant sa mécanique V6 Biturbo 2 litres 3 soupapes par cylindre 220 cv mais portant les modifications de Marcello Gandini sur sa face avant affinée, la berline 422 prit la suite de la 420 Si avec les mêmes caractéristiques mécaniques et cosmétiques que la 222.
Le "2" de la fin de l'appellation 422 signifiait peut-être "420 de seconde série" ou 2 arbres à cames en tête selon certains ? Nul ne le sait vraiment. Tout comme sa soeur à 2 portes (la 222 2 litres), la 422 ne bénéficia pas du différentiel Ranger, réservé tout d'abord aux 2.8 litres et aux 2 litres à 4 soupapes par cylindres. Elle se contenta du différentiel Sensitork qui était apparu sur la Biturbo II de 1985 et semblait suffisant pour sa puissance.
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seaters, wheel base 2.60 m, monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
La 422 reprend les subtiles évolutions esthétiques que Marcello Gandini avait apportées à la carrosserie "4" d'Andreani pour obtenir la 430 et qui se retrouveront sur toutes les Biturbos à partir de 1988 : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas, bords d’attaque du capot affinés, rétroviseurs carénés. Comme la 222, la 422 perdait les prises Naca sur le capot.
Engine
La 422 reçut le V6 2 litres Biturbo échangeurs 3 soupapes par cylindre commun à la 222 2 litres et issu de la génération précédente (Biturbo Si , 420 Si).
422 : V6 2 litres Biturbo 3 soupapes par cylindre 220 cv boite ZF Différentiel Sensitork 225 km/h 987 exemplaires de 1988 à 1992
Competitors
Née théoriquement pour le marché intérieur italien (taxes de 38 % au dessus de 2 litres), la 422 fut cependant exportée, tout comme la 222 2 litres. Elles constituaient les "entrées de gamme" de Maserati à l'époque avec un tarif d'environ 9000 à 10 000 euros (valeur 2022) sous le prix de leurs homologues en 2.8 litres, ce qui pouvait représenter un attrait pour les clients souhaitant une Maserati neuve sans être attachés aux performances extrêmes.