La 425
Publié : sam. 19 nov. 2022 19:07
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Cette fois-ci, c’est la 425 qui est à l’honneur car elle fut la première berline Biturbo !
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 425
La berline 425 (pour 4 portes, 2.5 litres) fut présentée à la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1983. Elle fut la toute première berline Biturbo. Dessinée comme le coupé Biturbo par Pierangelo Andreani, elle en reprenait un maximum de pièces (capot moteur, mécanique, trains roulants). Mais la berline gagnait 24 cm en longueur (4.39 m), 8.9 cm en empattement (2.60 m) et 6 centimètres en hauteur pour la garde au toit des passagers arrière (1.36 m). Elle demeurait cependant compacte, légèrement plus grande que la BMW série 3 à 4 portes, et ne fut pas gratifiée de l'appellation "Quattroporte" car la Quattroporte III était produite en parallèle des Biturbo jusqu'en 1990.
Le poids de la 425 ayant été très contenu (1180 kg contre 1086 kg pour le coupé), ses performances étaient de tout premier ordre à l’époque pour une berline avec un 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et 215 km/h en vitesse de pointe. Cependant, si le réglage très souple de la suspension conférait à l'auto un indéniable confort, il fallait demeurer humble avec l'accélérateur en virage !
Les jantes de cette berline sont les mêmes que celles de la Biturbo S mais peintes initialement en un peu moins foncé et uniquement sur la périphérie. Elles ne seront plus peintes à partir de 1985.
La 425 inaugure le tableau de bord arrondi et la montre ovale Bouchet-Lassale, dorée et tournée légèrement vers le pilote. Le tableau de bord arrondi va se retrouver sur les Biturbo jusqu'à la Ghibli II et la Quattroporte IV avec un graphisme un petit peu différent et la montre suisse Lassale va devenir un très grand classique Maserati, puisque la forme ovale des montres reste encore présente en 2021.
Specifications
Body
four doors, Sedan 5 seater, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Engine
la 425 reçoit le moteur 2.5 litres carburateur 185 cv du coupé Biturbo E, porté à 196 cv pour les marchés suisse, nord américains et australiens. En 1987 apparait la 425 i à injection avec intercooler pour une puissance de 188 cv.
425 : V6 Biturbo 2.5 liters 188-196 hp boite ZF 215-220 kph 2372 ex de 83 à 89 incluant les 425 i de 87 à 89
Competitors
Par son aspect compact, la 425 se posait en concurente des BMW série 3 à 4 portes mais elle était en fait beaucoup plus chère et dynamique. Tarifée 249 000 francs français en 1987 (valeur 65 000 euros de 2020), son prix était plus proche de celui de berlines plus grandes telles les Jaguar XJ 6 cylindres, les BMW série 5 et premières 7, les Mercedes 280 et premières S.