La Ghibli I

Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3224
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli I

Message par Blu Sera »

Illusion d'optique ? Une ou deux Ghibli ?!? Celle de droite me semble bien fine...

Image

Notez les immatriculations, "vanity plates" australiennes ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Étrange cette photo ! Les Ghibli ont l'air bien authentiques. C'est peut être un objectif panoramique qui élargit les côtés ? Qu'en pensent les photographes ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: La Ghibli I

Message par GRANSPORT69 »

C'est étrange, les voitures occupant environ chacune 50% de l'image, on devrait avoir la même déformation et donc la même impression de largeur pour les 2 autos.
A moins que l'image initiale ait été recadrée (suppression la partie droite du cliché). En effet, si la photo a été prise au grand angle, dans ce cas la Ghibli de gauche pourrait bien paraître plus large que la Ghibli située au centre de l'image. Cela pourrait donc être une explication.
Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La Ghibli I

Message par maserachti »

Pour moi c'est un effet d'optique : celle du gauche étant légèrement de profil cela donne de l'ampleur visuellement.

La Ghibli de droite est parfaitement alignée, c'est une voiture relativement étroite (par rapport à sa longueur), ça semble cohérent sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3224
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli I

Message par Blu Sera »

Merci pour vos points de vue !

Aucune ambiguïté sur cette couverture de presse :
Image
La Ghibli dans son élément, en plein appui, ça nous change des green de Pebble Beach ou des épaisses moquettes de Bonhams ;)

Le magazine du Club Maserati allemand a ici repris en 2002 une photo d'un test légendaire réalisé en 1969 par Auto Motor und Sport, où la Ghibli était menée à 274.8 km/h par Reinhard Seiffert, et où le journaliste concluait : „Man fand kein Fehl, nur Perfektion“ !
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: La Ghibli I

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Sur la photo des 2 postérieurs de Guibli... il y a l'illusion d'optique donnée par l'optique de l'appareil photo mais on dirait aussi que ces autos appartiennent à 2 séries de production différentes :
"Petite" et "grande" porte : Les portes de malle recouvrent différement la poupe selon l'année de production.
Il me semble que la première génération a la petite porte, qui est devenue plus enveloppante pour les séries suivantes (etanchéité, écoulement des goutières mais aussi coût de finition : peut-être plus difficile de corriger les défauts géométriques sur la petite porte ?)
Ces voitures sont totalement construites à la main et les panneaux ne sont pas identiques d'une auto à l'autre, sans compter les déformations issues des soudures au "ferrage".
Même la symétrie G et D n'est pas respectée : Sur la Bora, pourtant plus récente, j'ai déjà passé des dizaines d'heures pour "uniformiser" les côtés G et D de la calandre et des ouies de radiateur par exemple.
C'est très visible sur les photos de face des Guiblis 1 sorties d'usine.
Les voitures restaurées sont souvent "trop" parfaites et perdent ces petits charmes.
On trouve des kg et des kg d'étain-plomb pour compenser les défauts les plus flagrants, sans compter les masticages d'époque en usine,
les peintres apprêteurs de l'époque étaient aussi des sculpteurs !
il n'est pas rare de trouver des différences de l'ordre du centimètre, une fois les autos décapées. "va bene..."
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: La Ghibli I

Message par jpaat746 »

en grossissant l image c est pas les mêmes
l angle de la vitre arrière
et la fin du hayon
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Ghibli I

Message par SMART »

freebird a écrit :Même la symétrie G et D n'est pas respectée : Sur la Bora, pourtant plus récente, j'ai déjà passé des dizaines d'heures pour "uniformiser" les côtés G et D de la calandre et des ouies de radiateur par exemple.
il n'est pas rare de trouver des différences de l'ordre du centimètre, une fois les autos décapées. "va bene..."
Effectivement la première fois que l'on change un élément de carrosserie sur ce type de voiture on se fache de suite avec son banquier :lol:

Mais effectivement tous les panneaux de ce type de voitures (Aston, Ferrari, Lambo...) étaient vendus brutes à ajuster au montage et ce jusqu'à aux modèles des années 80.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Ghibli I

Message par MASERALFA »

C'est le problème de toutes ces autos faites par des maîtres carrossiers, nous rencontrons le même souci sur les Giulietta Spider des années 50-60, fabriquées par Pininfarina, elles sont toutes plus ou moins longues, plus ou moins courtes, avec des ouvrants qui ne peuvent s'interchanger sans modification.
Pas si loin que ça, les Ghibli 2 sont toutes plus ou moins uniques, j'en ai fait la triste expérience, quand j'ai voulu changer les montants, car rouillés, j'en vais deux autres et je n'ai pu les monter, car ceux ci étaient plus longs de 1 cm.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La Ghibli I

Message par maserachti »

Chapeau pour avoir détecter la différence de forme de la malle arrière entre ces 2 Ghibli !
On remarque de ce fait que les logos ne sont pas placés au même endroit.
Sans doute des millésimes distincts, je pense qu'à l'époque il devait être quasiment impossible d'avoir 2 Maserati strictement identiques :lol:

L'histoire de la marque est très riche, on en apprend toujours un peu plus grâce aux fins limiers de ce forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3224
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli I

Message par Blu Sera »

Merci à vous tous pour vos apports instructifs, fabuleuse époque ;)

Image

Ci-dessus, la Ghibli du Salon de l'Auto de Genève, 1970.
Ju.P74
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:16
Localisation : 0
Localisation : Suisse Romande

Re: La Ghibli I

Message par Ju.P74 »

J'en verrais 3 prochainement lors d'une sortie multimarque dont je vous ferais part à la fin de l'été. L'une d'entre elle sera un Cabriolet. Je vous prendrais un maximum de photo ;)
Maserati Granturismo 4.2
Triumph 675 Street Triple
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11724
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Ghibli I

Message par maseramo »

Merci les amis pour tous ces documents, cette Ghibli est une vraie diva !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: La Ghibli I

Message par raph »

Salut a tous,

Voici une belle vidéo sur cette GT mythique.

http://youtu.be/doplTPLBmOI

Je trouve qu'on ressent bien les sensations de l'essayeur. La prise son met bien en avant ce superbe moteur 8-)

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: La Ghibli I

Message par GRANSPORT69 »

raph a écrit :Salut a tous,

Voici une belle vidéo sur cette GT mythique.

http://youtu.be/doplTPLBmOI

Je trouve qu'on ressent bien les sensations de l'essayeur. La prise son met bien en avant ce superbe moteur 8-)

Raph
Jolie vidéo en effet mais postée un peu plus haut :D
Pas grave, elle le mérite bien ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: La Ghibli I

Message par raph »

Ah ok, lol. :oops: La prochaine fois je serais plus attentif ;)

Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3224
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli I

Message par Blu Sera »

Après la Ghibli du salon de Genève 1970 ci-avant, voici celle du salon de Barcelone 1968 ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: La Ghibli I

Message par GRANSPORT69 »

J'adore les photos des salons de l'époque Image

Merci Blu Sera
Image
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: La Ghibli I

Message par raph »

Salut à tous,

En regardant des photos d'anciennes sorties je suis tombé sur le rally ou le forum s'était joint au CMF pour feter les 30 ans de la Biturbo à l'occasion des Classic Days. Week end mémorable, avec pas moins de cinq Ghibli ! :Maze :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


@+
Raph
Maserati - Racing 1991
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: La Ghibli I

Message par GRANSPORT69 »

Superbe Raph, un beau rassemblement !
J'ai remarqué que la Ghibli couleur bordeaux avaient des jantes spécifiques, a priori plus larges, s'agissait-il de Borrani ?

Est-ce que l'un d'entre vous a eu la chance de conduire ou de monter à bord en tant que passager ?
Image
Répondre