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Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : jeu. 19 sept. 2019 15:51
par joeley
Bonne idée.
Je pense que ça craint rien. Sinon en cas de défaillance du potentiomètre, adieu l'écu...
Tu dois retrouver la tension max sur une des bornes du connecteur.

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : jeu. 19 sept. 2019 19:55
par Franck_65
Alors voilà, avec le potentiomètre BOSCH, je peux faire monter le régime moteur !
=> Si je n'arrive pas à régler le sans contact, nous pourrons tout de même nous rendre à Beaune pour le 21 e anniversaire !!! :) C'est d'ailleurs dommage que tu n'ai pas pu y participer car j'aurais bien fait ta connaissance.

J'en ai profité pour mesurer les tensions avec le BOSCH : 0.398v au ralenti et 3.20v à fond. Le bras du potentiomètre d'origine est donc paramétré pour ne pas aller au-delà.

Il semble donc qu'il ne me reste plus qu'à arriver à obtenir des valeurs au plus proche en réglant le capteur sans contact.

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : jeu. 19 sept. 2019 21:12
par joeley
Bien, ça avance. Et 3,2 V c’est entre 3,1 et 3,3. :D

J’espère que tu vas arriver à régler le sans contact, sinon tu le renvoies.

Tu viens quand tu veux dans la Drôme, c’est à côté. ;)

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 09:12
par Franck_65
joeley a écrit :La logique voudrait que le problème vienne bien du potentiomètre... :?
Tu as tout bien fait comme il faut ?
2 mn avec le contact sans démarrer et sans toucher la pédale, couper, puis contact 10s avec la pédale à fond, couper.
Joël, au final, je me pose une question sur cette procédure de réinitialisation : Retires-tu la clé du contact entre le réglage du ralenti et de la position maxi ?
Même question entre la position maxi et le démarrage du moteur ?

Pour info, Dave m'a expédié le potentiomètre qu'il utilise sur sa voiture (je l'attend pour le début de la semaine). Il me dit qu'il devrait fonctionner sans nécessiter de réglage puisqu'il les a déjà réalisés. J'espère juste que tout est identique entre une conduite à droite et une à gauche (il me semble avoir lu le contraire dans un post).

Oui, je te ferai signe le jour où je passerai dans la Drome. Merci pour l'invitation ;)

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 10:45
par joeley
La clé de contact n’a pas besoin d’être enlevée. ;)

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 12:34
par Dom3200
As tu essayé de régler par la course de la pédale ? J ai installé un potard de chez David aussi et je n ai jamais touché au potard, uniquement à la pédale qui est certes un peu haute mais bon ça marche...

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 13:07
par Franck_65
Dom3200 a écrit :As tu essayé de régler par la course de la pédale ? J ai installé un potard de chez David aussi et je n ai jamais touché au potard, uniquement à la pédale qui est certes un peu haute mais bon ça marche...
Non pas touché au réglage de la pédale. C'est peut-être comme ça que je m'en sortirai.

Tu as donc décalé les deux butées (ralenti et max) ?

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 15:03
par Dom3200
Uniquement la butée basse pour la remettre dans les mesures du manuel. J ai donc remonte un peu la pédale tout en mesurant le voltage pour la remettre dans les clous. Ensuite puisque tu réinitialise le système, tant que tu es dans les mesures du manuel ça va.. Pas sur d être très clair...

Ps :suis dispo au tel cet apm si tu veux, regarde le wahtsapp du meeting...

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : dim. 22 sept. 2019 19:07
par Franck_65
Dom3200 a écrit :
Ps :suis dispo au tel cet apm si tu veux, regarde le wahtsapp du meeting...
Si si, très clair. Merci
Dave m'a envoyé le potentiomètre qu'il utilise sur sa voiture. Je devrais le recevoir demain ou mardi. Suivant comment, j'essayerai ta solution pour le régler.

Dave m'a demandé de lui communiquer les tensions moteur tournant à la sortie de son potentiomètre que je n'arrive pas à réinitialiser. Là, j'ai eu une surprise, lorsque j'ai voulu mesurer avec la pédale enfoncée : Le moteur accélère si j'ai les pointes du voltmètre dans les cosses blanches-noir ou jaune-noir.

J'attend sa réponse mais j'ai été très surpris ! Mais je ne suis pas électricien. En tout cas chapeau à Dave pour sa disponibilité et à sa motivation pour trouver des solutions.

Pour Beaune, au pire, je remonterai le BOSCH. Mais j'aimerais éviter ça

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 15:38
par Dom3200
Sincèrement je doute fort que les potard de Dave soient en cause.. Pas sur de comprendre ton point sur la montée en régime avec le voltmètre branché ?? Mais es tu certain que ta connectique n a pas été modifiée ? Le fameux fil blanc sur le fil jaune dont on parle parfois qui permet de shunter un des 2 potards contenus dans le Bosch ?
En tout cas n hésites pas à m appeler cette semaine pour peut être t aider à distance. Si tu ne vois pas mon tel dans le WhatsApp mets y juste un message et je répond...

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 19:16
par Franck_65
Alors, voilà ce que j'avais pris pour le câblage d'origine est en fait un bidouillage :

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Voici le câblage du connecteur côté voiture


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Et voici l'épissure :

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Que dois-je faire de ces fils SVP ???

Avez-vous une photo du branchement d'origine ?

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 20:45
par joeley
D'origine il y a déjà du bricolage Maserati. Sur la tienne encore plus.
Voici mon branchement.

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Ça doit quand même marcher puisque c'est bon avec ton potar d'origine.

Je sais que certains ont refait ou fait refaire le câblage de ce connecteur qui (paraît-il) était souvent défaillant. Si c’est bien fait, pas de problème. Les fils rouges ont été remplacés par des noirs, les deux gris sont des masses qui ont été retirées. A voir comme ça, je ne vois pas de bêtise. Après s’il faut refaire comme à l’origine, ça va prendre du temps... :?

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 20:56
par Dom3200
Voici le mien.
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Sinon vaut peut etre mieux attendre de voir 24 montages dans 4 jours ? :?

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 21:03
par joeley
Alors j’ai rien compris. C’est quoi la photo d’avant ?

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 22:46
par Franck_65
joeley a écrit :Alors j’ai rien compris. C’est quoi la photo d’avant ?
Joël, à qui poses-tu la question ?

Je viens de recevoir l'avis de Dave. Voilà ce qu'il me dit :

Je pense qu’il ne faut pas paniquer sur le câblage étrange. Il y a eu une modification du câblage de certaines voitures (ma voiture comprise) exactement comme la vôtre. Cela visait à améliorer la mise à la terre du capteur car il pose toujours de nombreux problèmes.

Cependant, sur l’une de vos photos (en pièce jointe), il semble y avoir un contact de masse principal qui n’a pas été inséré correctement dans la coque du connecteur. Ce n’est pas normal que le corps du contact devienne aussi visible. Vous devez appuyer dessus pour l’insérer complètement.


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Je n'ai plus qu'à faire cette petite manip demain. J'espère que Dave a vu juste et que je vais pouvoir préparer la voiture pour vendredi ;)

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 23:18
par Dom3200
Effectivement, si c est que ça tu t en sors bien, plus qu à régler la pédale avec des fils reliés au voltmètre, puis reset de la pédale et tu pars à Beaune !

Joeley si c est ma 1ere photo dont tu parle c est la même prise mais vue de derrière..

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : lun. 23 sept. 2019 23:41
par joeley
Je comprends mieux. J’ai pas fait attention que c’était une photo de Dom3200. Avec le même câblage que moi.
Effectivement la cosse qui remonte peut poser problème. Avec un mauvais contact de masse.
Cela pourrait expliquer le changement de comportement au moment où tu branches ton voltmètre.
On croise les doigts. ;)

PS : Effectivement, ils ont eu de sacrés problèmes chez Maserati avec les potar. Ils ont même coupé les deux fils gris (enroulés dans le faisceau) d’origine pour rajouter 2 masses avec deux autres fils gris.

PS2 : Il faut bien que tu mesures séparément les tensions. Il y a 2 plus, 2 moins, et 2 tensions variables (blanc et jaune).

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : mar. 24 sept. 2019 08:49
par Franck_65
Et voilà, j’ai le plaisir (el le soulagement) de vous annoncer que Dave a vu juste ! :D

J’ai réaligné et remis en place les picots de la prise et ÇA FONCTIONNE ;)

Comme quoi tout est dans le détail.

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : mar. 24 sept. 2019 10:31
par joeley
Super. ;)
Ne jette pas le Bosh d'origine, il doit très bien marcher.

Re: [3200 GT] Accélérateur trop sensible?...

Publié : mar. 24 sept. 2019 11:42
par Franck_65
Oui, je pensais bien le garder