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Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 12:56
par gemini
bay a écrit :Et pourquoi pas les faisceaux ?
Ils souffrent aussi de la chaleur

Parce que c'est trop cher à remplacer
Blague à part, Il ne fait pas si chaud dans la baie moteur, et surtout ma voiture a peu de kilomètre (<50k), ce serait étrange qu'il pose problème, surtout que ça ne semble pas être un soucis habituel sur les 3200...
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 14:55
par dd63
nono28 a écrit :Hum.. Soit trop d'avance (tu l'entendrais cliqueter), soit trop pauvre. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer à la valise si tu mesures une température trop élevée sur les cata.
Après, un cata bouché monte je crois très haut en température, à vérifier.
J'ai eu le cas d'un cata bouché.
C'est la différence de la température plus loin sur la ligne qui nous a alerté. Bien plus froid coté bouché.
De plus le turbo ne prenait pas toute sa pression.
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 20:57
par gemini
Je n'ai pas constaté de différence de pression au niveau des deux cotés d'échappement, je ne pense pas que le cat soit bouché.
Par contre, nette (très nette) différence au niveau de la température des gaz.
Sinon, j'ai démonté mes bougies, et il y a quelques surprises.
Une seule semble suspecte, avec une tête noire (et comme par hasard du coté passager à l'avant) alors que les autres ont une tête gris clair comme il faut.
Par contre, deux des bougies sont horriblement rouillée, et l'extrémité de la bobine est recouverte d'un dépot aussi.
Je vous mets une photo tout à l'heure, mais ce n'est pas joli joli.
Je vais changer 3 bobines (celle de la bougie noire et les deux avec le dépot, par sécurité, à 40euro la bobine...) et toutes les bougies, i ly a des chances que je ne reconnaisse pas la voiture après ça
'fin, j'espère

Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 21:08
par MASERALFA
Salut Gémini,
Une bougie noire signifie mélange trop riche, ce qui voudrait dire, problème d'injecteur ou remontée d'huile. Elle est noire sèche? Ou noire huileuse?
Freed
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 21:29
par gemini
Noir sèche. Il y en a 7 comme celle de droit et cette noire là.
Mais je suis plus inquiet par les deux rouillées
A priori, ça ne provoque pas encore de soucis, les bougies ont une bonne couleur, mais j'imagine qu'il vaut mieux changer la bobine, ou pas?
Et j'ai du mal à m'expliquer la cause.
Et pour les oiseaux de mauvaise augure, non ,je n'ai pas de fumée blanche, mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé en 2000km et y a pas de mayo dans mon huile

Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 21:43
par MASERALFA
Je n'incrimine pas un joint de culasse, tu as eu une entrée d'eau au niveau du puits de bougie qui a stagné. Tu avais changé tes bougies? Par contre sur la bougie noire, tu as un mélange vraiment riche, qui voudrait dire que l'injecteur est partiellement bloqué.
Pour la bobine, pourquoi la changer si elle fonctionne? Tu enlève la rouille, c'est tout.
Première chose à faire, change tes bougies.
Fred
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 22:13
par joeley
Pour la rouille sur tes bougies, comme la voiture est particulièrement propre, elle a peut être connu de gros lavages au karcher

Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 22:56
par gemini
Les bougies ont été changée lors du dernier gros entretien (juste avant mon achat donc, mais la question se pose tout de même

).
Pour l'aspect des ougies, une chose à prendre en compte, j'avais une belle grosse fuite au niveau du plenum, et ce pendant pas mal de temps.
Je n'ai constaté et réparé cela que le mois passé et je n'ai pas énormément roulé depuis. J'ai donc roulé trop riche longtemps.
Toutes les bougies devaient donc être bien noires.
Est-il possible que la correction de cette fuite d'air ai permis de nettoyer les bougies mais pas la 8ème car la bobine deconne?
Autre question, comment je teste mes injecteurs?
Au pire, je change les bougies, je nettoie les injecteurs (bac ultrason? joints à changer?), je remonte et je reteste?
C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
(oui, je sais, ça fait beaucoup de question

)
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 23:26
par MASERALFA
Déjà tu changes tes bougies et tu roules tu verras si après avoir roulé tes bougies sont toutes de la même couleur
Fred
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 24 juin 2017 23:47
par fab
C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
qui ferment mal? Non puisque le manuel parle d'un test de tenue de la pression essence.
Je donnerais les injecteurs à nettoyer et tester a une boîte sérieuse qui a de l'expérience et un vrai banc de test. Les garages Bosch le font je crois. Ou bien tu commutes tout, droite-gauche. Mais tant qu'à démonter. Je vérifierais aussi mes jeux aux soupapes pour être tranquille
Re: "SLOW DOWN"
Publié : dim. 25 juin 2017 08:25
par Gio
Salut Gemini
Personnellement je commencerai par changer uniquement les bougies et faire un contrôle régulier ..peut être ton vendeur Grec n'avait il pas changé ces pieces lors de l'entretien preçedent ?
Bon courage
Ciao
Re: "SLOW DOWN"
Publié : dim. 25 juin 2017 09:50
par gemini
Rien que les bougies pourraient faire qu'autant d'essence arrive dans le cata?
Je me demande tout de même si le problème ne se trouve pas en amont.
Bon, c'est parti 8 bougies, ce sera déjà un bon début, et de toutes façons, ça semble plus que nécessaire

Re: "SLOW DOWN"
Publié : dim. 25 juin 2017 10:16
par MASERALFA
Salut Gemini
J'ai opté pour d'autres pour d'autres bougies que les origines. J'ai pris des Denso IU27. Il y a beaucoup moins d'encrassement et un meilleur allumage.
Oui, il peut très bien y avoir un injecteur fuillard qui fout le bordel. Si c'est le cas, il ne faut pas traîner à opérer, car le trop d'essence rince le cylindre et rompt le film d'huile entre chemise et piston et crée une usure prématurée. L'essence n'est pas reconnue pour être un lubrifiant
Fred
Re: "SLOW DOWN"
Publié : dim. 25 juin 2017 10:23
par gemini
Si je déboite la rampe et que je mets le contact (sans lancer le démarreur), un injecteur incontinent va tout doucement fuir?
C'est un test simple et gratuit qui a du sens ou c'est plus compliqué que cela?
Ca ne m'indiquera que son fonctionnement en position fermée, mais c'est déjà ça.
Je me répond à moi-même, ça peut être utile, il y a moyen de tester le fonctionnement à pas cher avec ce genre de device:
https://www.amazon.co.uk/Diagnostic-Aut ... tor+tester
Ca se connecte directement sur l'injecteur.
Si pas de fuite en position fermée, on regarde la pression de départ dans la rampe, et on envoie X pulse dans l'injecteur, il va donc débiter un certain volume d'essence, et faire chuter la pression dans la rampe. On note la pression résiduelle.
En recommençant la même chose avec tous les injecteurs, si un est défaillant, on verra une chute de pression plus importante avec ce dernier (plus d'essence crachée, moins de pression dans la rampe)
Si je raconte des bêtises, dites-le, que je ne laisse pas ça sur le forum pour induire les gens en erreur.

Re: "SLOW DOWN"
Publié : dim. 25 juin 2017 10:36
par MASERALFA
C'est exactement ce que j'ai fait sur la QP pour voir si les injecteurs fuyaient. Mais cela ne t'indique pas s'il pulverise bien. Cela reste malgré tout un bon test
Fred
Re: "SLOW DOWN"
Publié : lun. 26 juin 2017 10:26
par gemini
Bon, y a plus qu'à attendre livraison.
J'ai commandé les denso, en plus elles étaient moins chères (70 euro livrées)
Au sujet de vérifier les jeux aux soupapes comme proposé par fab, semblerait qu'un outil spécial soit nécessaire pour le faire sur les 3200, et j'ai pas. Ce sera donc pour une autre fois.
Pourtant, avec l'outil qui va bien, ça ne semble pas difficile, je suis certain que j'y prendrais même un certain plaisir (si tu lis ceci cedfred, ce lien peut être intéressant pour le post général sur la 3200):
https://aldousvoice.com/2016/11/09/mase ... clearance/
D'un autre coté, tant que j'y suis, ça ne coute rien de vérifier, même si je ne peux corriger.
Le joint du couvre culasse est en caoutchouc et réutilisable ou il faut que je le remplace (dans l'hypothèse où il reste en bon état lors du retrait des couvre culasse bien entendu)?
Re: "SLOW DOWN"
Publié : lun. 26 juin 2017 12:03
par MASERALFA
Salut Gémini,
Justement je me posais la question de l'outillage pour faire le jeu aux soupapes sur le V8. Et bien voilà, tu apportes la réponse.
Grazie
Fred
Re: "SLOW DOWN"
Publié : lun. 26 juin 2017 12:11
par gemini
J'ai encore mieux.
Le sujet a été abordé sur sportsmaserati et ces braves gens de chez hullengineering ont fabriqué un outil qui remplace celui de maserati (qui coute probablement pas loin de 1000euro)
Ca reste raisonnable, 165gbp.
http://www.hillengineering.co.uk/catalo ... p-627.html
Mais beaucoup pour un outil qui ne servira que rarement.
Faudrait faire une "maseratitude tool box" avec ce genre de truc.
Je vais vérifier le jeu chez moi, si c'est mauvais, j'envisagerai peut-être la chose, éventuellement, si plusieurs sont intéressés, on peut partager...
Avec tout cela, je ne sais toujours pas si je peux réutiliser le joint?
Re: "SLOW DOWN"
Publié : lun. 26 juin 2017 12:49
par fab
Apparemment elles se logent sur le dessus des poussoirs comme sur les moteurs Lampredi (lancia,fiat).
Il y a plusieurs sujets sur le site de l'Italian-cars-club. Il s'agit de pousser le bord du poussoir non occupé par la pastille en prenant appui sur l'aac, puis de sortir la pastille. Les plus forts le font avec 2 tournevis, d'autres (moi) en utilisant la fourche d'un demi sécateur pour pousser et un aimant pour extraire la pastille. Pour les premières pastilles c'est pas trop évident, mais le coup de main s'apprend assez vite.
Si le joint ne s'abîme pas en ouvrant pourquoi ne pas l'utiliser? mais probablement que les neufs sont encore dispos
Re: "SLOW DOWN"
Publié : sam. 1 juil. 2017 23:51
par gemini
Bon, j'ai un peu bossé sur mon problème.
Jeux aux souappes fait, juste 2 à 0,25 au lieu de 0,24, j'ai suivi le conseil général, j'ai laissé ainsi.
Bougies changées, et pour le prix, deux bobines aussi.
La voiture me semble tourner mieux et faire un peu moins de bruit; pas eu l'occasion de faire un essai routier vu la météo.
Tant qu'à faire, j'ai alors testé lesInjecteurs, ils sont "étanches" (pas de perte de pression) et ils envoient la même quantité d'essence chacun pour une même impulsion. Pour 30 euro, ce truc semble bien faire son job.
Par contre, il me reste un dernier problème (ben tiens...)
Ma pression dans les rails est à 2.5 bars au lieu de 3 moteur coupé. Ca n'a rien à voir avec mon problèmede catalyseur, mais tout de même, je ne vais pas laisser cela ainsi.
Je vais remplacer le filtre à essence, au cas où. D'autres pistes?
Ah, et une dernière question.
Pourquoi y a t'il deux pompes à essence et deux lignes depuis le réservoir alors que les deux rails d'injections sont connectés? Une seul suffirait.