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Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 20 oct. 2015 22:49
par maserachti
C'est marrant de voir cette grille tarifaire des voitures importées aux States en 1987
Vu le cours du dollar à l'époque, toutes ces voitures (plutôt haut de gamme) étaient très chères à l'achat pour un américain moyen par rapport à leurs Ford ou Chevrolet locales.
Il y a quand même une petite "Yugo" à 3990 dollars... pas évident à vendre j'imagine, au royaume des paquebots V8...
Re: La Quattroporte III
Publié : mer. 21 oct. 2015 09:33
par Blu Sera
Merci Ciscoauto pour cette intéressante et amusante liste de prix d'époque. Entre le 15 novembre 1986 (date d'édition de la liste), et aujourd'hui, le dollar a cumulé une inflation de 117%. La Quattroporte listée à USD 68'000.-- "coûterait" ainsi aujourd'hui USD 147'500.--. Cette valeur est parfaitement cohérente avec le prix demandé aujourd'hui là-bas pour la Quattroporte GTS 2015, soit USD 140'500.--, hors options.
Re: La Quattroporte III
Publié : mer. 21 oct. 2015 13:21
par ciscoauto
maseramo a écrit :Super intéressante cette grille de prix ! Merci Ciscauto

En berline, les seules plus chères que la Maserati Quattroporte étaient les Rolls, Bentley et Lagonda qui valait plus de 2 Quattroporte !
Merci Maseramo.
Je pense que la Quattroporte aurait dû avoir un prix encore plus élevé, vu sa fabrication artisanale qui la rapproche plus d'une Rolls que d'une Mercedes Classe S. Et le luxe de la QPIII est impressionant, la quantité de cuir est hallucinante
La Lagonda est encore à part, c'est un prototype roulant, complètement futuriste avec des solutions couteuses à l'époque notamment en terme d'électronique, à cela s'ajoute la fabrication artisanale et le luxe d'une Rolls. C'était LA voiture qui me faisait rêver quand j'étais petit d'ailleurs
maserachti a écrit :C'est marrant de voir cette grille tarifaire des voitures importées aux States en 1987
Vu le cours du dollar à l'époque, toutes ces voitures (plutôt haut de gamme) étaient très chères à l'achat pour un américain moyen par rapport à leurs Ford ou Chevrolet locales.
Il y a quand même une petite "Yugo" à 3990 dollars... pas évident à vendre j'imagine, au royaume des paquebots V8...
Elles étaient appelées "exotics", c'était un choix original, celui pour se démarquer... un peu comme les américaines chez nous quelque part
Blu Sera a écrit :Merci Ciscoauto pour cette intéressante et amusante liste de prix d'époque. Entre le 15 novembre 1986 (date d'édition de la liste), et aujourd'hui, le dollar a cumulé une inflation de 117%. La Quattroporte listée à USD 68'000.-- "coûterait" ainsi aujourd'hui USD 147'500.--. Cette valeur est parfaitement cohérente avec le prix demandé aujourd'hui là-bas pour la Quattroporte GTS 2015, soit USD 140'500.--, hors options.
Merci Blu Sera pour le calcul, oui c'est cohérent.

Re: La Quattroporte III
Publié : mer. 28 oct. 2015 18:20
par ciscoauto
Une Limousine par Diomante sur une Royale
Dommage qu'on ait pas une "plus jolie vidéo" mais tout de même
https://www.youtube.com/watch?v=tw5tGwCDM8c
Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 29 oct. 2015 22:41
par maseramo
Merci Ciscoauto, magnifique travail et cet intérieur blanc, sublime !
Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 12 nov. 2015 22:44
par ciscoauto
Re: La Quattroporte III
Publié : sam. 14 nov. 2015 11:59
par maseramo
super article d'époque (1980). Grazie Ciscauto. L'essayeur est enthousiaste et cette voiture exceptionnelle !
Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 26 janv. 2016 23:26
par ciscoauto
Liste des prix US en janvier 1982, je ne sais plus la source
Je pense que la production de la 4.2 est déjà arrêtée en 1982, mais qu'il la propose encore pour peu de temps.
La Boite manuelle étant disponible en option sur la 4.9.
Si vos yeux vous le permettent, vous pouvez essayer de lire les petites lignes en bas qui montrent le niveau d'équippement considérable de la QP3.
En francais les équipements de série spécifiques à la QPIII:
- disques ventilés "flottants"
- 4 appui-tête
- rideaux arrière
- cuir naturel et finition bruyère *
- siège électriques
- controle automatique des niveau d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins et de lave glace
- ouverture électrique du capot, du coffre et de la trappe à essence
- antibrouillard arrière rouge sur les feux arrière
- rétroviseur électrique
- lave phare
Sur le point 4 , cuir et bois, un petit paragraphe sur un point que je n'ai pas encore éclairci (c'est le cas de le dire...)
Les boiseries
La finition "briar", en francais bois de bruyère est le bois mat de la QP3. Et en effet cela ressemble fortement à de la bruyère claire.
C'est le bois (une racine en fait) dont on fait les pipes.
Est-ce vraiment de la bruyère? je ne sais pas. J'imagine mal trouver des échantillons aussi larges pour une voiture mais pourquoi pas.
Sûrement une finition (laque?) appliquée par dessus, ce qui expliquerait que ces bois ont largement tendance à blanchir avec le temps et pourquoi il est décri comme "briar finish" sur ce catalogue.
Ce qui est sûr c'est que c'est un vrai bois, pas une imitation comme sur les premières biturbo et qu'il a l'allure de la bruyère et pas de la ronce de noyer ou d'un autre bois.
L'ouverture électrique de la trappe à essence est un des nombreux détail amusant de cette voiture... surtout quand on connait la légendaire fiabilité de l'électricité italienne des années 80

Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 28 janv. 2016 22:36
par Blu Sera
Pour faire écho à la "price list" présentée ci-dessus par Ciscoauto, voici la liste de prix en Francs belges, transmise aimablement par Philippe que je remercie :

Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 28 janv. 2016 22:39
par Blu Sera
La QPIII représentait véritablement le sommet de la gamme en terme de positionnement tarifaire :

Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 28 janv. 2016 22:40
par Blu Sera
Re: La Quattroporte III
Publié : jeu. 28 janv. 2016 23:21
par ciscoauto
Super ! J'enregistre ça sur mon ordi, merci
En effet c'est la définition d'un vaisseau amiral, rien que sur la taille déjà. Elle parait actuelle et relativement basse, mais à l'époque ou les voitures n'était pas si larges, c'était vraiment très grand. Et l'équipement tout est de série avec en plus des équipements spécifique, la voiture était suréquipée, surtout pour un petit constructeur. J'espère qu'elle sera redécouverte comme les biturbos le sont petit à petit.

Re: La Quattroporte III
Publié : ven. 5 févr. 2016 00:52
par ciscoauto
-Quelques chiffres de production
-Trouvé ici
http://www.classicitaliancarsforsale.co ... ttroporte/
There were 2,143 produced and this is one of 1,806 4.9 L automatics
Ca nous ferait avec ce qui a été trouvé précédemment
2088 QPIII et 53 Royale.
4.2 manuelle : 51 exemplaires (source le Club Maserati d'Allemagne)
4.9 automatique: 1806
4.9 manuelle: 286 (par déduction de ce qui est dessus)
-un lien très intéressant sur la carrosserie Pavesi ,
https://de.wikipedia.org/wiki/Carrozzeria_Pavesi
Pavesi est lié à De Tomaso depuis les années 60 pour les modèles hors série.
2 Kyalami Cabriolet seraient sorti des ateliers. (et 14 DT Longchamps)
et pour revenir au sujet 3 ou 4 Quattroporte III auraient été transormées en coupé
Et il aurait fourni aussi des versions blindées versions blindées (Quattroporte III et De Tomaso Deauville)
-
Le Wiki allemand est étonnament très complet sur la Quattroporte III
https://de.wikipedia.org/wiki/Maserati_Quattroporte_III
La 4.2 fut produite trois ans (79/80/81), délivrant d'abord 255 chevaux puis 246.
La 4.9 devient la seule motorisation possible à partir de 1982, il fait 282 chevaux jusqu'en 86 ou la Royale apparait avec ses 300 chevaux.
la Carrosserie est faite chez Innocenti.
Pour les coupé Pavesi, Wiki dit 2 ou 3
trouvé sur un forum ( Ferrarichat)
l'auteur est Quattroporte3
manuals are pretty rare. Not as rare as the Royale version, but still rare. I believe there were 331 manual cars built, of a total 2145 built all told. There were 10 manual Royales. Those would be the most valuable from a collector standpoint, in my view.
331 ca ne correponsd pas exactement au 51+286 (337) mais ca n'en est pas loin.
10 Royale manuelle sur les 53.
et ici un autre auteur William Abraham
QP III, 4.2 litres, Manual gearbox ➢ 69
QP III, 4.2 litres, Automatic gearbox ➢ 0
QP III, 4.9 litres, Manual gearbox ➢ 262
QP III, 4.9 litres, Manual gearbox Royale ➢ 10
QP III, 4.9 litres, Automatic gearbox ➢ 1763
QP III, 4.9 litres, Automatic gearbox Royale ➢ 41
Ca donnerait 51 Royale et non plus 53 et 69 4.2 plutôt que 51
Les chiffres ne se confirment pas tous les uns les autres mais les ordres de grandeurs sont les même.

Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 20:40
par Blu Sera
Spéciale dédicace à Ciscoauto avec cette article déniché par Philippe, où la Quattroporte III évolue au sommet de sa catégorie, celle des limousines de rêve, luxueuses et sportives

Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 20:51
par Blu Sera
cliquez sur la photo pour voir la page en entier

Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 20:53
par Blu Sera
Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 20:55
par Blu Sera
Voilà, bonne lecture à ceux qui maîtrisent la langue de Goethe

Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 21:40
par Cedfred
Quel mine d'info ce Philippe

!
Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 23:11
par ciscoauto
Vielen vielen Dank!
J'ai des scans aussi à faire

faut vraiment que je trouve le temps.
Les modèle mis en concurrence sont très juste !
On a naturellement tendance à comparer la Quattroporte III aux grosses berlines de l'époque, la Classe S (W126), la Bentley Mulsanne, et l'Aston Martin Lagonda. C'est logique elles ont quatre portes et sont extremement luxueuses.
Sauf que la Quattroporte III a toujours ce mangifique coeur sportif et elle peut tout à fait se comparer avec la Ferrari 400. Elle est à la croisée des chemin et c'est ce qui fait des quattroporte des voitures uniques en leurs genres.
Magnifique article et photos, je suis vraiment gâté ! ce sont sûrement les 3 voitures que je préfère de cette époque.
EDIT: d'ailleurs dans l'article ils disent que la QP3 a le caractère le plus sportif des 3.
Sur la 412i entre le poids, la longue course de l'accélérateur et l'injection qui adoucit le V12 , ils la comparent à une Jaguar
La Lagonda est souveraine mais théoriquement plus orientée confort. Là elle a des suspensions durcies ce qui améloire la chose, sur d'autres articles avec les suspensions d'origine elle a tendance à tanguer la belle anglaise. La Lagonda est fabuleuse si on accepte l'électronique très capricieuse.
La Maserati a elle un comportement assez direct quand il le faut et le caractère du V8 à carbu n'est pas pour rien dans cette impression de sportivité.
Re: La Quattroporte III
Publié : mar. 19 avr. 2016 23:50
par maseramo
Une nouvelle fois un très grand merci à l'équipage Blu Sera / Philippe qui contribuent formidablement à enrichir Maseratitude
