Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

C est le circuit qui est mort?
En ligne
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Regarde le schéma, tout à droite, c'est la bobine, elle est double, une de 0,3 ohm, une de 0,2, ce n'est pas très important ceci dit.

Image

Elle est sensée se connecter sur les. points 1 2 et 3 sur le circuit. Et elle est elle-même coulée dans le bouchon.

Chez moi, il n'y avait plus de connexion entre le circuit et le bouchon (normalement, c'est en un seul morceau), et impossible de voir où connecter les bobines.

Sinon le reste du circuit, la diode au début est HS ou mal soudée, mais ça ne sert à rien de m'embêter si il n'y a pas de bobine.

Je pense que le précedent qui a voulu réparer le capteur ne savait pas trop ce qu'il faisait. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Ca pour une panne à la con, c’est vraiment une panne à la con, mal réparée en plus.
Ceci dit, si c’est uniquement pour avoir le tachymètre qui fonctionne, cela n’empêche pas de rouler.
Sauf si l’auto doit passer le CT en vue d’immatriculation...
Le temps de trouver un capteur a prix correct....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
En ligne
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Oui, c'est ballot. :|

Emiliano (biturbo parts) me dit qu'à priori il en a un, il va chercher après.
Sinon, j'ai trouvé à pas cher sur kleine anzeigen, voir si le vendeur répond.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3082
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Exorbitant ce prix :shock:
J'ai deux questions : comment expliquer que la protection de disque se soit déformé ?
Et ensuite ce capteur c'est quoi exactement ? Abs ?
Ah ben j'avais pas vu la réponse plus haut pardon :oops:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 517
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cam_31 »

Vraiment top cette remise en route 8-)
En ligne
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Petit poste d'auto célébration, on a que le bien que l'on se fait. :mrgreen:
shamal (1 sur 11).jpg
Le bruit de la roue arrière droite étant sensiblement diminué depuis l'usage minutieux de cet outil de précision qu'est le burin sur le cache qui frottait, je me suis dit que ce mercredi soir était le bon moment pour refaire un test.

Pas de compteur, bien entendu, c'est pénible, et la vitesse affichée sur waze n'est pas vraiment un remplacement convainquant (je veux dire, la précision est là, mais c'est hors du champs de vision, et surtout, c'est un disque de 8mm).
shamal (2 sur 11).jpg

A priori, à en croire UPS, mon capteur arrive demain, Emiliano de biturboparts ayant envoyé la pièce dans la foulée, bravo à lui.

Donc, démarrage, et sans avoir oublié de remettre les pneus, c'est parti pour un petit tour. J'entends encore un léger bruit de frottement, mais il s'amenuise rapidement.

Et puis je suis rassuré dès le coin de la rue, où un groupe de gamin arrête toute activité footballistique pour me regarder/écouter passer, le pouce levé. :D
shamal (9 sur 11).jpg
Les km défilent, et mon tableau de bord file lui aussi, plus d'affichage, il semblerait que ma réparation, dont j'étais si fier n'a pas tenu.
Une petite relativement délicate tape sur le combiné n'arrange rien.
C'est avec surprise que je constate que tout réapparait 3km plus loin, non sans avoir un effet étrange sur la voiture, celle-ci semblant hoqueter quelques instants. Je n'aurai plus de problème de hoquet ni de tableau de bord durant les 25km qui ont suivi, allez savoir.
shamal (7 sur 11).jpg

Niveau moteur, les premiers kilomètres m'ont semblé beaucoup moins souple que les suivants. Je ne sais pas s'il revenait petit à petit à la vie ou si c'est moi qui ai pris confiance au fil du trajet, mais une chose est certaine, c'était bien plus fluide sur la seconde moitié.
Pied au plancher (ou presque :oops: ), ça impressionne, mais ça ne me semble pas à des années lumière de ma ghibli.
En tout cas, les turbo semblent en bon état, la pression monte à la lisière du rouge sans forcer.
shamal (6 sur 11).jpg

Je n'ai pas constaté de fumée anormale, mais la vision arrière n'est pas non plus immense. En tout cas, au ralenti, on ne voit rien sortir des échappements.

shamal (4 sur 11).jpg

Ceci dit, c'est un peu tôt pour juger des performances, je n'y suis clairement pas allé comme une brute, ni même le couteau entre les dents.
En tout cas, c'est très agréable à rouler, beaucoup plus GT et confortable que ce que je m'imaginais :shock:. Les sièges sont agréables à mon séant, les suspensions relativement souples, en tout cas bien moins raide que sur la cup.
shamal (8 sur 11).jpg

La boite semble plus longue que sur la cup, tant mieux.


Niveau son, à l'intérieur, pareil, ça reste mesuré, faudrait voir de dehors ce que cela donne.


Les freins, ce n'est pas formidable, ça ralentit, mais ce n'est pas du tout incisif, il faut peut-être un petit rodage des plaquettes.
Par sécurité, je vais aussi refaire une petite purge, le système était tout à fait vide, maintenant qu'il a un peu été utilisé, on aura probablement encore l'une ou l'autre bulle.
shamal (10 sur 11).jpg
29° dehors, et les ventilos semblent faire leur affaire. A priori, je ne devrais pas avoir de soucis de ce coté là.
shamal (11 sur 11).jpg

Bon, j'ai été revoir mes jolies éoliennes, vous commencez à les connaitre, et ce n'est pas du tout parce que la large zone devant permet de jolies embardées sans danger. :oops:
shamal (5 sur 11).jpg
J'ai fait quelques photos, vous aurez remarqué. :mrgreen:

C'est étrange tout de même, il y a une dizaine d'années, la shamal ne m'attirait guère, j'avais du mal avec sa ligne, je la trouvais vulgaire et confuse. Le temps ayant passé, mon point de vue a tout à fait changé, et quel que soit l'angle de vue, je lui trouve un charme inattendu. Ca doit être ça la maturité. :D

shamal (3 sur 11).jpg
Bon, il reste à faire :
- le capteur de vitesse
- régler à nouveau le frein à main.
- refaire une purge des freins.
- régler les phares en LHD, remplacer l'ampoule d'une des longues portées et regarder pourquoi j'ai une ampoule qui s'allume au tdb quand je freine (on imagine bien).
- vérifier la bonne tension du câble d'accélérateur, il me semble que le premier cm (à la grosse louche) n'est pas très fonctionnel.
- essayer d'enfoncer un peu plus l'auto radio, pas indispensable mais ce serait bien.
- refixer quelques câbles dans l'habitacle.
- refixer les cables des sondes lambda qui pendent un peu trop à mon gout.
- regarder si on peu facilement régler la position des pots, un coté est rentré, l'autre pas.
- laver la poussière qui recouvre maintenant la carrosserie, ils avaient prévenu, mais le sable du Sahara plus le sol sec de l'absence de pluie, ça ne pardonne pas.
- rouler une longue distance en relativement stabilisé et regarder combien j'ai consommé. J'ai fait le plein avant de rentrer, 2€21 le litre, j'ai du doubler la valeur de la voiture. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8330
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

La récompense. Méritée.
Je suis d'accord avec tes sentiments sur le design. Il y a 2-3 ans, je la trouvai trop extrême, voire vulgaire. Depuis, je trouve qu'elle a une (sacrée) personnalité 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4016
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Gianni »

La Shamal, il faut la voir pour y croire :D

Merci pour cette belle séance photo :Maze

Mais du coup, plus rien ne l’empêche de venir en Dordogne, cette petite auto rouge :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Flutte, tu deviens vieux?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Bravo.... et on voit que c’est un chantier qui risque de durer en sous marin. Mais quand on peut rouler sereinement...
Pour les sensations Olivier R., le partenaire de Domi sur « l’affaire Vittoria », et qui a eu à peu près toutes les Masettes « modernes »,
m’avait dit préférer la Cup à la Shamal, pour la violence. Il a revendu la Shamal à Guenant.
Un peu plus de puissance que la 2.8, un couple similaire (entre 42 et 44 selon les fiches), un poids proche (à priori léger avantage
pour la Ghibli), et V8 au lieu de V6, donc plus petites gamelles, cela privilégierait la vitesse de pointe plutôt que les
accélérations pures. Dans tous les cas, parmi les plus abouties des masettes « fin Biturbo ».
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
En ligne
gemini
W16
Messages : 7933
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

A mon avis la ghibli est un poil plus légère, de 60kg si on en croit les chiffres officiels.
Pour mon maigre ressenti, je suis convaincu que la violence de la cup réside surtout dans le rapport final de la boite plus court, ça change pas mal de chose, plus le fait que tout y est plus rigide.
Mais ce que tu gagnes en perf, tu le perds en confort, et surtout elle donne toujours envie d'avoir le couteau entre les dents, c'est parfois fatigant.

Dans l'absolu, la shamal a exactement le même rapport poids puissance que la 3200, et la cup a toujours été nettement plus brutale que la 3200, donc pas de surprise. ;)
Et vu le niveau de performance de l'engin, ce n'est pas vraiment un soucis. :D

J'aurai un avis plus objectif dans 1000 bornes.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

ca tombe bien...... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
ric914
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : jeu. 17 juin 2021 15:22
Localisation : 37

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par ric914 »

Génial, qu'elle roule !!!!
Bravo pour tout ce travail.
Merci de nous avoir fait suivre ta remise en route.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3066
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

Quelle bonne nouvelle de la voir enfin faire ses premiers kilomètres sur le sol belge !!!

Et puis les photos sont instament superbes :D

Question ligne - je sais qu'on va me jeter des pierres - il ne fait pas mystère que je suis un peu à rebours de l'appréciation générale puisque je suis bien davantage séduit par les courbes arrondies que par les lignes anguleuses. La Shamal, je ne peux pas dire qu'elle est splendide, elle est si extrême qu'à l'heure où je commence à peine à trouver un intérêt stylistique à la Ghibli (sans doute depuis que j'en ai essayé une dans le Morvan :mrgreen: ), c'est encore trop pour mes yeux. Ou alors c'est ça, il faut que je l'essaye pour me faire une idée plus juste :twisted:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3082
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Ce type de design un peu "caricatural" est clivant, voulu ou non. Il faut aussi se replacer dans l'époque.
J'avais du mal au début. La première fois que j'ai vu la ghibli de Gianni ça m'a fait bizarre.
Je m'y suis fait et lui trouve des qualités. Face avant agressive et gros popotin :D
On aime ou ou n'aime pas. Bref, moi j'aime. A titre de comparaison on peut aussi citer la Countach, encore bien plus taillée à la serpe et ostentatoire d'un point de vue stylistique.
Un design qui ne laisse pas indifférent (en positif ou négatif) est par définition un design réussi. A l'inverse des design dits "consensuels" qui doivent plaire à la majorité (ou en tous cas ne pas lui déplaire).
Et bravo pour ces premiers tours de roues ;) :Maze
Dernière modification par cureghem le jeu. 19 mai 2022 14:04, modifié 1 fois.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1193
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Lodein »

Merci pour ces très belles photos, et bravo pour tout ce travail

Lodein
ChurchOfNoise
Bicylindre
Messages : 103
Inscription : lun. 28 févr. 2022 15:32
Localisation : 0
Localisation : Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par ChurchOfNoise »

Félicitations de nouveau avec le résultat!
Elle est très belle!!!

Je n'étais pas un grand fan des Maserati de l'époque BiTurbo mais comme l'Alfa SZ, que je n'aimais pas à l'époque, finalement j'ai compris. Et la Shamal, je l'adore.
J'espère que les dernières activités soient vites faites pourque tu puisses en profiter!

BTW, comment tu trouves la radio? :D
Dernière modification par ChurchOfNoise le ven. 20 mai 2022 08:48, modifié 1 fois.
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9080
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

cureghem a écrit :Ce type de design un peu "caricatural" est clivant, voulu ou non. Il faut aussi se replacer dans l'époque.
J'avais du mal au début. La première fois que j'ai vu la ghibli de Gianni ça m'a fait bizarre.
Je m'y suis fait et lui trouve des qualités. Face avant agressive et gros popotin :D
On aime ou ou n'aime pas. Bref, moi j'aime. A titre de comparaison on peut aussi citer la Countach, encore bien plus taillée à la serpe et ostentatoire d'un point de vue stylistique.
Un design qui ne laisse pas indifférent (en positif ou négatif) est par définition un design réussi. A l'inverse des design dits "consensuels" qui doivent plaire à la majorité (ou en tous cas ne pas lui déplaire).
Et bravo pour ces premiers tours de roues ;) :Maze
Fais bien gaffe à ce que tu dis..... :lol:
J’avoue que pour le style, comme toi: je trouvais la Ghibli un peu extrême, et puis je m’y suis fait.
Mais c’est tout de même une copie au propre de la Shamal, qui avec des tics stylistiques (creux sur bandeau de coffre arrière, sur les bas
de caisse...), va pour moi trop loin. Sans compter le pseudo arceau. La Ghibli, pour mon cas en tous cas, passe mieux.
Par contre le V8 doit avoir une sonorité plus « originale ».
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1089
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

C'est juste dommage qu'ils n'aient pas gardé le méplat sur les passages de roues arrières sur la Ghibli, la signature Gandini.

Et effectivement si le design de ces autos a l'origine a pu être clivant, il a très bien vieilli. C'est souvent le cas avec les designers italiens d'ailleurs. Quand je sors la Ghibli je n'ai que des compliments, que ce soit de passionnés d'autos ou de badauds. Mais il faut dire aussi que ses proportions un peu atypiques rendent beaucoup mieux en vrai qu'en photo.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre