Page 3 sur 7

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 10 juin 2015 21:47
par tihouss
J'envoie le mail demain, j'ai hâte d'avoir ce beau bouquin sous la main! C'est plutôt pas mal comme anecdote ça la 428 : ça me rappelle la 4.24v phase 1 de toubab à boîte Getrag, dont un ingénieur de chez Maserati lui avait dit qu'ils devaient en avoir une sous la main et qu'ils avaient joyeusement testé le montage sur la sienne :lol:

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : jeu. 11 juin 2015 23:52
par maseramo
Merci les amis pour vos messages chaleureux. C'est vrai Tihous, cette 4.24v phase 1 de Toubab avec sa boîte "sperimentale" Getrag de 4.24v phase 2 est alors un sacré numéro ! Un pur collector !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : ven. 12 juin 2015 21:46
par ghibli30
Il n'y a que chez Maserati que l'on peut voir çà.....

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 13 juin 2015 06:31
par Blu Sera
Merci Maseramo pour nous avoir donné la clé de déchiffrement de la cryptographie des Biturbo ! Quels sacrés numéros ces Biturbo ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 13 juin 2015 09:22
par gemini
Encore une fois un travail remarquable, merci!

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 13 juin 2015 17:42
par kimc
Oui, merci Maseramo, tu nous as gratifié d'un roman à la lecture effectivement passionnante, une vraie mine d'or et la manifestation d'une passion partagée qui fait que ce forum est si appréciable

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 17 juin 2015 22:30
par MASERALFA
Grazie amico mio!!!
Sei il migliore ;)
Fred

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 15 mars 2016 21:22
par Blu Sera
La 430, targata Modenese, entourée de ses géniteurs, Alejandro De Tomaso et Ermanno Corghi ;)

Image
(merci à Philippe pour la photo)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 15 mars 2016 22:08
par Cedfred
C'est une mine d'info ce Philippe :D !

PS pour Philippe uniquement: il faudra que tu m'expliques un jour pourquoi tu ne partages pas tes infos directement sur le forum :roll: !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 15 mars 2016 22:33
par maseramo
Encore une super photo ! Remercie bien Philippe pour ses documents toujours inédits qui enrichissent énormément Maseratitude. Ils ont l'air d'être dans la cour d'un bâtiment officiel. Le "carabiniere" en grande tenue ferait même penser au Quirinale à Rome ? Ermanno Corghi était tout jeunot ! ça fait drôle. Comme pour Giulio Alfieri en son temps (promu ingénieur en chef de Maserati à 31 ans en 1955), la valeur n'attend pas le nombre des années. Ermanno Corghi a passé toutes ces années à corriger les défauts de jeunesse du moteur Biturbo jusqu'à obtenir un pur joyau avec le moteur de la Racing encore amélioré sur Ghibli ! Belle la 430 toit ouvrant ! On doit être en 1987 ou 1988. ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 16 mars 2016 18:35
par ciscoauto
Merci pour la photo, elle est magnifique neuve dans cette teinte sportive la 430. Sportive, discrète, pratique, la voiture idéale :)

Ce sont sûrement les biturbos qui m'attire le plus: la 222E , la Karif, la 430 et la 228i notamment.
Elles sont un compromis entre les génération, elle garde la discrétion des premières qui est un élément interessant des biturbos originelles, tout en profitant de certaines améliorations notamment l'intérieur et certaines corrections mécaniques reprises sur les dernières (et encore améliorées certes)
Et ces sublimes jantes pleines , ce serait un sacrilège de les mettre à la place des Campagnolo de la QPIII mais je serai curieux de voir ce qu'un "photoshoppage" donne. :mrgreen:

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : dim. 1 mai 2016 20:53
par Blu Sera
Un intérieur de 2.24, rarement vu et pourtant somptueux :

Image
(merci à Philippe pour la photo)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : dim. 1 mai 2016 22:52
par maseramo
Superbe, merci les amis.
La 2.24v n'avait pas le cuir en série sur les bords latéraux des sièges. Par contre, la Racing, la 222 4v et les Ghibli avaient le tout-cuir en série.

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : lun. 4 juil. 2016 21:47
par Blu Sera
Philippe a eu la chance de croiser il y a quelques jours à Modène une magnifique 228 qui fera l'objet d'un essai dans le prochain numéro de la revue Gazoline, avis aux amateurs ;)

Un teaser ici : http://gazoline.net/article2.php?id_article=2169


Image

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 5 juil. 2016 18:17
par maseramo
Grazie Blu :) superbe article à recommander.
C'est la 228 du sympathique Marco Bergamini, ancien ingénieur "freddo" chez Maserati ("freddo" : châssis, trains roulants en opposition aux ingénieurs "caldo" : moteur). Marco nous avait montré sa 228 à Barth, Sergio, mon fils et moi lors du rassemblement "Nulle terre dei fratelli Maserati" :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=29&t=2640

Image
Tout à la voiture, j'ai bêtement décapité les protagonistes :( La 228 est devant la 4200 rouge de Barth
Image
On reconnait Claudio Ivaldi du club Biturbo Italia qui passe avec son Spyder bleu clair

Nous sommes sur le parking de l'institut technique Alfieri Maserati de Voghera (la ville natale des fratelli Maserati) où Alfieri Maserati (le fils d'Ernesto Maserati qui admirait tant son grand frère décédé en 1932 qu'il donna son prénom à son fils) nous donna une belle conférence sur l'histoire de la marque jusqu'en 1947 (départ des fratelli Maserati qui allèrent créer Osca). Claudio au fond en Spyder et la Ghibli de Sergio :
Image

La 228 est la seule Biturbo, avec la Quattroporte IV non Evo, à avoir le bois (Noyer je crois) entre les cadrans :
Image

Image
Prénom 228 à gauche et nom Maserati à droite : la disposition est inversée sur la 228 par rapport aux autres Biturbo !
Image
J'adore l'écusson blanc cassé

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : jeu. 14 juil. 2016 12:44
par tihouss
Gazo est mon magazine préféré, quand j'ai vu l'article sur la 228 j'ai sauté dessus! L'essayeur avait déjà été ravi par la Biturbo qu'il avait testé il y a un an de ça, il n'a pas été déçu par la 228.
Je trouve la face avant de ce modèle très cohérente, s'ils avaient abandonné les 4 phrares carrés pour un bloc de chaque côté de la calandre ils auraient vraiment pu rendre l'ensemble très moderne.

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : ven. 15 juil. 2016 12:41
par Gio
Ciao Maseramo

Une fois de plus merci pour toutes ces précisions passionnées ! Les détails de la 228 sont multiples et en font une voiture qui mérite à être reconnue

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 9 nov. 2016 21:13
par Blu Sera
Une belle publicité d'époque, retrouvée par Philippe, mettant en scène la 228 et Luciano Pavarotti, client historique, passionné de Maserati :

Image

La classe, per tradizione ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 9 nov. 2016 21:29
par saiyen
Celle ci elle me plait bien 8-)
Et je sais que Bruno l'adorrrrre!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 9 nov. 2016 22:54
par maseramo
Super document, cette publicité ! Grazie à Philippe et Blu Sera.
On trouve encore des 228 à prix raisonnable ;)
https://www.autoscout24.com/results?aty ... n&zipr=200