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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 12 mai 2013 11:47
par gemini
Très cher en effet (note que je mettrais le double du prix pour la documentation originale de la version japonaise, alors que je ne parle pas un mot de japonais).

J'ai déjà ce test routier, en Japonais, bien entendu, mais qui montre la puissance (c'est le seul truc que je comprends, en bas à droite, 305HP et 43,5mkg

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Concernant la fabrication de mon catalyseur, semblerait que le gars soit super occupé, je suis allé en mars, recontact mi avril, il me dit, oui, j'ai tout ,désolé, j'ai oublié de renvoyer le devis, je m'en occupe lundi.
Toujours rien reçu, j'essaie de reprendre contact la semaine prochaine. Je fais un peu trop de truc en même temps, je me disperse, et ne relance pas assez, mais ça se fera.
Je ferai un retour, merci tout de même pour le lien orbisound.

Enfin, grande nouvelle, la ghibli se sent un peu moins seule sur notre continent.

Pas que j'en ai acheté (encore) une autre, je vous rassure. :lol:

Mais j'ai été contacté via le forum repartocorse par un allemand qui a acheté sa soeur.
Il a acheté en 2011(donc un an avant moi) l'autre ghibli cup japonaise de Moneklar Ou (non, je ne savais pas qu'ils vendaient deux ghilbli cup, surprise).

Elle est grise, et semble avoir demandé beaucoup de boulot (pas encore remise sur la route il semblerait) avec moteur sorti et tout le tralala.

Très belle en grise ceci soit dit. :shock:


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Il semblerait qu'elle ait aussi reçu un petit choc, sont pas soigneux ces japonais.
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Quand je vois cela, ça me rassure sur ma santé mentale :lol:
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 12 mai 2013 12:53
par Gun
Super une 2e Cup en 2,8 retrouvée.

Tu sais où sont les 13 autres ?

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 12 mai 2013 14:30
par gemini
Il y en a plus (+) que 15.

D'après Fabio Collina, 26 à 27 (faut pas trop en demander niveau précision) ghibli CUP 2.8 ont été construites pour le Japon.

Je n'ai eu de contact qu'avec le proprio allemand (Munich) dont la voiture est présentée ci-dessus.
Si je me reporte au registre d'Enrico, il y en a une autre aux Pays-Bas et une dernière en Suède.
9 autres sont répertoriées dans son registre, toutes au Japon.

Aucune idée d'où se trouve la douzaine restante.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : ven. 17 mai 2013 23:20
par fab
à choisir entre la cup et la maison munichoise, moi je prends la maison :mrgreen:

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 18 mai 2013 21:45
par astura
meme si cela n'est pas écolo je pense que le Tube Afrique reste la meilleure option pour remplacer un Kat défectueux...
Après c'est une question de principe..mais nos voitures ne font pas plus de 5000 km par an...et toutes celles antérieures à 1993 n'en sont pas équipées..

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : lun. 27 mai 2013 09:04
par gemini
J'ai enfin mon devis et un rendez-vous pour les cata.

Donc, remplacement des deux catalyseurs actuels (complètement inefficaces et à priori bien bouchés, suite à un mauvais réglage moteur/bidouillage par un des proprios précédents -la voiture a fait un peu de circuit) par des neuf métal et non céramique en version 200 cellules.

CI-dessous, comparaison entre un 200 et un 400 cellules pour comprendre la difference de resistance au passage des gaz. Notons que pour garder une surface d'échange optimale, le 200 cellules est souvent un peu plus long.
Le cat est metal et non ceramique (plus solide et résistant aux vibrations)

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RDV le 13 juin pour enlever la ligne intermédiaire et la débarrasser de sa gangue anti-chaleur, découper les cat d'origine, remettre les cats métal à la place, remettre en place la protection chaleur, remise en palces des sondes et régler au mieux la hauteur de la ligne (la mienne pend un peu et bénéficierait d'être remontée de quelques cm).

Prix du travail: 680euro hTVA, pièce et MO.

A l'arrivée, une voiture qui passe enfin le test pollution, qui au pire récupère ses performances optimales (la backpressure provoquée par les cats endommagés interférait avec le travail des turbos) et probablement gagnera même quelques chevaux dans l'histoire.


Un bon investissement je pense.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : lun. 27 mai 2013 18:11
par astura
680 cela n'est pas trop cher....c'est le prix du tube Afrique chez Maserati!!
la en plus tu as la tranquillité...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 15 juin 2013 13:26
par gemini
Retour d'expérience sur BFR exhaust


Ce jeudi, j'ai consacré ma journée à la ghibli (ça faisait longtemps).
Comme prévu, je me suis rendu chez M Bantuelle de BFR exhaust http://www.bfr-exhaust.be/ pour remplacer mes catalyseurs.

Je connais l'endroit, étant déjà venu en mars (!) pour montrer la voiture et prendre les mesures.
Je connais donc le chemin et c'est sans (presque) me perdre que j'arrive sur place.

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On l'a déjà dit, l'atelier se fait discret, caché dans une cours, et pas indiqué, il faut connaitre.

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Une fois la ghibli posée sur le pont, je déambule dans l'atelier, profitant du désordre ambiant, il ya de l'inox partout, des postes à souder, des scies, des tubes... Quand je vois cela, je me dis qu'au final, mon bureau est plutôt rangé. :lol:

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Sur chaque établi, des préparations en cours de réalisations ou déjà finie.

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Mais bon, on se sent bien, il fait pas trop froid, tant mieux, vu que je reste sur place (c'est à 40 minutes de chez moi, je n'allais pas demander à quelqu'un de faire 4x la route...)

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Je peux donc donner mon avis, trainer sous le pont, voire même jouer la troisième main de temps en temps.

Première décision imprévue, s'il est aisé de débrancher l'échappement coté silencieux, l'accès aux attaches du turbo semble plus difficile.
Qui plus est, ces attaches n'ont jamais du être dévissées, et les casser immobiliserait la voiture quelques temps. :?

On décide donc de découper la ligne derrière les lambda, ne touchant pas à la liaison coté turbo.
Vu comme ça, ça semble barbare, je sais...

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Mais les découpes sont propres, je ne comprends pas encore à ce moment là comment on va pouvoir rattacher l'ensemble, mais bon, on verra.
Les deux catas sont posés sur l'établi et on entreprend la découpe de la protection thermique alu (déjà bien abimée)
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Pendant ce temps, M Bantuelle me montre les catalyseurs métal qui prendront la place de ceux d'origine, ils ont quasiment la même taille, il faudra juste un peu meuler sur le coté pour les placer au mieux, ils sont un peu plus courts et un peu plus fin (8-9mm).
De plus, ils ont une protection thermique intégrée.

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On voit bien la nid d'abeille en métal qui fait office de catalyseur.

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L'un sur l'autre, on voit bien la différence.

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En observant mieux les anciens cata, surprise, on se rend compte que quelqu'un est déjà passé par là, ils sont vidés! Par le dessus, l'operation restant invisible si on ne démonte pas la ligne, ça explique bien pourquoi ils ne sont plus efficace. :roll:
Par contre, ça a été fait à la barbare, sans replacer un tube au milieu, pas l'idéal pour les gaz (on s'en doutait).
On voit la trace de l'intervention. Notez aussi la présence d'un capteur de température en sortie de cata (uniquement sur les modèles japonais, pas sur les autres ghibli). Sur les nouveaux catalyseurs, un embout sera soudé pour pouvoir remettre cette sonde.

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Sur l'établi voisin, les protection alu sont stockées pour être réutilisée (je ne sais comment?)

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A partir d'ici, c'est presque simple, on découpe l'ancien cata, on soude le nouveau.

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Vu qu'il n'a pas la même longueur, il faut adapter un bout de tube pour faire la liaison.
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On recommence de l'autre coté.

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La ligne est prête à être reposée. Les plus observateurs noteront qu'un élément supplémentaire a été rajouté, deux attaches aux extrémités coupées.

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Et bien oui, il fallait bien trouver un moyen pour se rattacher à la partie découpée. On rajoute donc aussi ces attaches du coté turbo (enfin, je dis on... :oops: ).

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Il faut encore jouer du poste à souder pour faire les adaptations comme il faut.

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C'est quand il faut remettre en place les protections alu que ça ne rigole plus, elles n'ont plus la bonne taille, était de toutes façons déjà très abimées, mais vu la présence d'un numéro de série dessus, ils insistent pour les garder et de rafistoler comme possible en rajoutant des plaques pour combler les trous.

Si la partie supérieure (contre le chassis et donc invisible) est superbe, la partie inférieure (qui avait bien rapé, donc beaucoup de manque) a demandé beaucoup de rapiéçage.

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Je vous présente "Frankenstein"!

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On est d'accord pour dire que l'esthétique est discutable, heureusement, c'est invisible, et ça le sera encore plus une fois que l'alu neuf aura été oxydé et donc aura pris la même couleur que le pourtour.
Pour terminer, de nouvelles attaches ont été soudées aux silencieux et au final, ma ligne se trouve 3 à 4cm plus haut qu'auparavant (non négligeable vu la hauteur de la cup)

Au final, l'ensemble des travaux aura pris pas loin de 7 heures!
Note finale 825 euro TTC. (pièce et MO!)

Si vous êtes intéressé, M Bantuelle peut vous livrer les cata seuls par la poste (prix à convenir avec lui), ou procéder à l'installation complète lui-même.

Je dois dire que c'est pas mal de boulot tout de même, je voyais pas cela si difficile. Ayant suivi toute l'opération de A à Z, à moins d'avoir accès au matériel de tout un garage, je ne vois pas comment faire ça soit même (et quand bien même).

Voilà, j'espère que ce compte rendu vous aura intéressé.


JE vous ai déjà dit que j'étais tout à fait satisfait (pas vraiment de l'aspect esthétique, mais ça personne ne le voit, et ce n'est pas comme si c'était nickel avant avec l'alu tout rapé).

On a constaté aussi qu'un des bancs tourne avec un mélange trop sec, l'échappement est sans aucun dépot, tout sec. Il va falloir que je fasse revoir le réglage (je sais que M Valenti avait reglé du mieux qu'il pouvait pour diminuer au maximum la pollution (pas évident avec des cata vides :evil: ), ça doit provenir de là. Je verrai avec lui.

Concernant la pression turbo, étrangement, alors que je m'attendais à une perte (vu que les cata étaient vides), il me semble que l'aiguille s'enfonce un peu plus dans le jaune (1 ou 2mm).
Est-il possible que le fait que le cata n'ai pas été rempli par un tube, en se dilatant les gaz ralentisse et donc augmentaient la backpressure?
On ne saura jamais.


Bon WE et désolé pour ce post à ralonge.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 15 juin 2013 13:38
par maseramo
Merci Gemini pour ce post limpide et didactique. Tu ne serais pas enseignant ? Un sacré boulot quand même de changer les cata !

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : sam. 15 juin 2013 14:44
par mad max
Super intéressant et c'est bon à savoir.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 16 juin 2013 00:18
par BB91
Très instructif .
MERCI Nicolas.

Bruno

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : ven. 30 août 2013 14:52
par gemini
Comme déjà dit plus tôt, je n'arrivais pas à atteindre le boost théorique maximal, l'aiguille de mon mano de pression s'aventurant dans le jaune mais pas aussi loin que ma 2 litre (qui ne se privait pas de faire de temps une incursion temporaire dans le rouge).

Grâce à Saiyen (pour avoir abordé le sujet des dump valve) et à J-Pat (pour m'avoir fait démonter mes dump valve en début de nuit, une longue histoire :lol: ), j'ai probablement enfin trouvé la cause de ce manque relatif de pression.

Ma valve gauche est foutue.
Quand je dis foutue, je ne parle pas d'une modeste fuite, non, vraiment foutue, en soufflant dedans, quel que soit le trou utilisé (non, pas celui-là :mrgreen: ), aucune résistance!

Autant dire qu'un des deux turbos soufflait à moitié dans le vide. :shock:

Quelques photos:

1. Les valves d'origine sont des bosh, ref 0280 142 102.

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2. Si celle de gauche semble en bon état (on voit la membrane sur son piston au fond du conduit)

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3. Celle de droite est tout à fait déchirée, pas juste fendue ou percée, non; dilacérée!

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4. A la pince de brucelle, on récupère facilement les morceaux épars de la membrane.

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Deux nouvelles valves sont en route pour rendre souffle au plus tôt à la ghibli.


Si je ne peux vous donner qu'un conseil, c'est de prendre 15 minutes (ça ne devrait pas prendre beaucoup plus longtemps vraiment) pour les vérifier.
Un tournevis plat, deux colliers de serrage à défaire par valve, elles sont simplement emboitées.

Ca ne coute rien de les inspecter visuellement et tester l'étanchéité de la membrane. ;)

Notez qu'avec cette valve tout à fait foutue, les perf de la voiture étaient encore plus qu'honorable, très bonne même, ça peut donc tout à fait passer inaperçu selon moi.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 12:56
par gemini
Pas loin d'un an que je ne poste plus sur ce topic.

Même si la voiture ne roule pas aussi souvent que voulu (ça va changer avec les deux WE en perspective :D ), elle a bénéficié de quelques travaux.

Premièrement retrait des vitres teintées, je ne suis pas foncièrement contre, mais c'était vraiment trop foncé, et avec l'intérieur noir, ça n'aidait pas. C'est pénible, ça prend du temps, surtout pour nettoyer les restes de colle après, mais ça se fait.

Ensuite, constatant que la voiture consommait tout de même beaucoup et n'était pas contre un petit CEL lors des longs trajets à vitesse stabilisée, j'ai commandé deux sondes lambda chez sparkplugs2u.com (il semblerait que le site ait fermé depuis fin juin, dommage, les lambda étaient à prix cadeau, 195 euro livré les deux!)

Je savais déjà que j'étais trop riche d'un coté, on voit bien sur cette photo l'état des deux conduits d'échappement, plein de suie à droite (noir) et plutôt trop pauvre à gauche.

On voit aussi les lambda (ref OTD5F-3E1), ce sont les deux sonde fichées horizontalement sur l'échappement, d'où partent 3 cables (noir rouge blanc).


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Pour les enlever, vous n'aurez besoin que d'une clé (peut-être d'un peu de dégripant). C'est plus simple si la ligne est chaude.
Pour ne pas abimer le cable, je vous conseille de le débrancher avant d'enlever la sonde (pour éviter qu'il ne s'enroule.
En général, il est retenu avec un collier pour qu'il ne se ballade pas, en coupant ce collier, vous aurez un peu plus de jeu et il sera facile de le déconnecter (on voit le connecteur au dessus de l'échappement gauche sur la première photo, pour le déclipser, il faut juste appuyer dessus et tirer).

Il est possible de tout faire sans soulever la voiture (même si ce sera plus facile en la surélevant un peu, c'est assez rare pour être signalé.

Une fois l'ancienne sonde enlevée, il faudra faire un peu de chirurgie, le connecteur livré avec la NGK est en effet différent de celui de la ghibli (si vous voulez pas faire de chirurgie, libre à vous de commander la pièce d'origine chez maserati, à 800euro pièce, hum)

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Pour faire les choses proprement, il vous faudra un petit fer à souder, une pince, une gaine thermique et un peu toile isolante.

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Vous coupez l'ancien connecteur (coupez pas trop prêt pour que le prochain à devoir changer la sonde ait encore du cable utilisable), dénudez les fils, ressoudez les cables de la même couleur ensemble et recouvrer le tout de la gaine qui va bien.

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Et hop, on se retrouve avec une lambda toute neuve à moins de 100 euro qui semble presque d'origine (notez que le cable livré avec la lambda d'origine est beaucoup trop long, pas hésiter à couper, le laisser à la longueur initiale risque de le emttre en contact avec l'échappement ou la route).

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Il n'y a plus qu'à tout réinstaller sur la voiture

Un examen de ma lambda de gauche confirme mon idée (c'est celle du dessus s'il était nécessaire de préciser), elle est probablement foutue, avec tous les dépots de carbone dessus (pas de doute, ce coté tournait très riche), impossible qu'elle fonctionne encore. En outre, il y a sur le corps de la sonde un impact, probablement responsable de son dysfonctionnement.

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Celle de droite me semble en meilleur état, il s'agissait probablement de la lambda d'origine, un remplacement préventif n'était de toutes façons probablement pas une mauvaise idée.

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Voilà, en tout, une grosse heure, le plus long étant de changer le connecteur si on veut faire les choses correctement.
EN espérant que cela puisse aider l'un ou l'autre.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 14:33
par MASERALFA
Ciao Gemini
C'est marrant tout le monde donne dans les sondes Lambda en ce moment, je viens juste de changer la mienne sur la Ghibli. Verdict, l'auto est beaucoup plus coupleuse à bas régimes et les montées en régime jusqu'à 7500 tours sont encore plus fulgurante!!!!
Félicitations pour ton topic ;)
Fred

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 15:07
par saiyen
J'ai pas de problème pour les montées en régime (incursion de l'aiguille dans la zone rouge pendant quelque seconde) mais j'ai un coté de ligne qui toussote un chouia au ralenti et je me demandais si ça venait de la sonde ou d'une bougie mais je ne sais pas comment déterminer le mini problème?

J'ai également une mini fuite du bouchon de vidange de la transmission arrière.

J'ai la révision programmée des 110.000km chez P.Nallet début septembre donc il me dira ce qu'il en ait.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 15:36
par MASERALFA
Ciao Gemini,
au fait où as tu commandé tes sondes? Je dois intervenir sur une autre Ghibli sur laquelle je dois changer les sondes. Comme celle que je viens de changer était un ancien stock que j'avais, je n'en ai plus d'avance.
Merci d'avance
Fred

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 16:10
par maseramo
Saluti Gemini, ça fait plaisir de revoir ce topic animé. Merci pour les détails Lambdaesques !

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 20:44
par jpaat746
Nicolas est souvent la recherche du petit truc en plus sur le pourqoui du comment une référence sur les ghibli .....
Dis nous d où viennent tes sondes ..... ;)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : dim. 3 août 2014 22:36
par gemini
Je les ai acheté fin juin sur ce site anglais qui semble aujourd'hui fermé: http://sparkplugs2u.com/

Mais vous les trouverez au même prix chez ce revendeur ebay reconnu: http://www.ebay.co.uk/itm/NGK-LAMBDA-ox ... ryId=63276

A mon avis difficile de trouver moins cher, je pense que même en préventif, vu les soucis multiples pouvant être causé par une lambda défaillante, ça a du sens; on parle d'une durée de vie de 80000km pour une sonde lambda classique, à vous de voir.

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Publié : ven. 8 août 2014 08:44
par tempo0688
MASERALFA a écrit :Ciao Gemini,
au fait où as tu commandé tes sondes? Je dois intervenir sur une autre Ghibli sur laquelle je dois changer les sondes. Comme celle que je viens de changer était un ancien stock que j'avais, je n'en ai plus d'avance.
Merci d'avance
Fred
Salut Fred,

Tu peux regarder ici également je les ai remplacées cet été:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=2730

Dominique