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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:16
par maseramo
Ivresse des détails :

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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:21
par maseramo
S'éloigner un peu pour mieux saisir sa globalité :

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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:23
par maseramo
Elle est fine, mais c'est une très grande limousine :

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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:24
par maseramo
La voir en action est toujours émouvant :


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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:26
par maseramo
La Quattroporte I (Tipo AM 107) marqua son temps comme une voiture exotique, originale, dépoussiérant l’image des berlines haut de gamme contemporaines (d’ailleurs les Quattroporte Maserati actuelles jouent toujours dans le même registre). Ses performances étaient hors normes pour une grande berline, particulièrement dans la version 4.7 litres qui marchait comme une Ferrari coupé, et ce malgré des solutions de suspension éprouvées mais très classiques. La Quattroporte I eut d’assez nombreux « fans » dont l’acteur Peter Ustinov (qui en acheta deux exemplaires qu’il conserva jalousement), le grand Marcello Mastroianni, le prince Rainier de Monaco, l’Aga Khan et … Leonid Brejnev en personne ! Comme quoi on peut diriger le plus grand pays communiste au monde et avoir des goûts de luxe sportif, confesser «une petite faiblesse pour la Maserati» ! Le jeune et ambitieux Silvio Berlusconi compta également parmi les adeptes de la « berlina più veloce ». L’actrice Virna Lisi avait une tendre faiblesse pour les Maserati, entre autre pour la Quattroporte. Quant à Alberto Sordi, belle carrière d’acteur mais « poches percées » de première catégorie, il négocia avec Omer Orsi un paiement étagé de sa Quattroporte, chose inusitée et impensable à l’époque. On pouvait s’offrir une Maserati ou pas. Parfois même, son comptable venait régler ce « détail ». Recourir au crédit ne se faisait en général pas pour ce genre de voitures. Le grand Alberto était sans doute en avance sur son temps …

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La Maserati Quattroporte I fut de partout dans le monde une vaillante ambassadrice du luxe sportif à l'italienne

Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 00:39
par maseramo
Mais quelques Quattroporte I furent aussi des "travailleuses utilitaires" :

5 (ou 6 ?) exemplaires de Quattroporte I furent transformés en pick up 2 portes (un comble) aux couleurs de la société d'extincteurs CEA. Ces pick up de course, avec leur grosse citerne embarquée et leur lance d'incendie orientable, furent utilisés en tant que "safety cars" et véhicule d'intervention rapide sur de nombreuses courses de Formule 1 ou de catégories diverses :
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Certaines Quattroporte I furent affectées, du fait de leur grande longueur et de leur prestige, au "dernier transport automobile humain" lors de funérailles "de luxe" (une habitude italienne assez cocasse ! je garde le souvenir d'une belle esthétique (costumes, voitures silencieuses, crissement mesuré de pneus sur le gravier, visages graves et nobles, allées de cyprès impeccables ...) de quelques enterrements italiens auxquels j'ai assisté dans mon enfance ! )


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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 02:11
par maseramo
On ne va pas rester sur un note malgré tout triste mais sur une naissance, voici la maquette 63 cm de long de la Quattroporte I de 1963 :
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plus quelques belles photos :
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Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 10:01
par maseramo
La Quattroporte I fut également l'occasion pour Maserati de marquer un point solide contre son éternelle rivale (à l'époque) et voisine Ferrari, investissant le domaine de la berline luxueuse sportive où Ferrari ne s'est jamais aventuré directement.

Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 13:25
par maseramo
Video intéressante, malgré le cuir du tableau de bord et de la planche arrière qui part en brioche, pour le bruit très caractéristique du V8 Maserati


Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 13:28
par maseramo
C'est un tableau de bord série 1 mais avec des feux doubles, peut-être une ex-américaine.

Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 14:40
par maseramo
Filmé avec amour, un peu amateur au début mais ça rend très bien compte de l'intérieur à la fin, vitres ouvertes. La bande son "Ennio Morricone" est sublime :


Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 15:38
par duvel
Merci pour le voyage Maseramo

8-)

Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 20:53
par Blu Sera
Merci pour cette superbe mise en valeur d'un modèle peu connu, mais pour lequel l'intérêt ne peut que croire dans un contexte où la performance pure devient une quête vaine en usage routier. Qui aura le premier le courage d'en faire son "daily" ?!

Re: La Quattroporte I

Publié : dim. 4 mai 2014 22:36
par maseramo
Ah ce serait un "daily" très très classe ! et peu de risque qu'un collègue ait la même !!!

Tu dois être un des rares d'entre nous à avoir pris une Quattroporte I, Steph. Complimenti

Merci Duvel, content que le voyage (virtuel, dommage) en Quattroporte I t'ait plu !

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 5 mai 2014 23:38
par maseramo
merci Prudent69, voici une belle série 1 :

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Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 5 mai 2014 23:41
par maseramo
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vous avez vu qui elle avait à côté : le cabriolet Zagato A6 G 54 (exemplaire unique) !

Re: La Quattroporte I

Publié : lun. 5 mai 2014 23:43
par maseramo
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Re: La Quattroporte I

Publié : mer. 7 mai 2014 21:16
par maseramo
C'est vrai que ce gris est très élégant avec l'intérieur beige. Maseralfa nous le préciserait mais pas mal d'alfa, plutôt fin des années 50, avaient ce gris à la mode alors. Le bas des phares correspond au haut de la calandre qui est assez basse avec un capot assez plongeant :


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Re: La Quattroporte I

Publié : jeu. 8 mai 2014 14:09
par maseramo
1963 : en blanc, Guerino Bertocchi (le fameux "collaudatore", essayeur / metteur au point châssis et suspensions de presque toutes les Maserati de l'après guerre jusqu'en 1981) avec Adolfo Orsi, le propriétaire de Maserati (de 1937 à 1968) et promoteur de cette aventure Quattroporte I

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Re: La Quattroporte I

Publié : ven. 9 mai 2014 11:18
par MASERALFA
Buongiorno Maseramo,
Oui ce gris fut aussi utilisé chez Alfa et s'appelait Gris Graphite
Fred