Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4018
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Gianni »

joeley a écrit :Cadeau... :roll:
Joyeux Noël alpa. :lol: ;)
Sympa ta nouvelle icône @joeley ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4742
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par joeley »

Pour les fêtes. ;)
Mais je refuse de changer de nom... :P
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
spotting
Monocylindre
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:45
Localisation : 71

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par spotting »

Gianni a écrit :Je pense que personne ici n’ignore le rôle d’un fusible, surtout pas Alpa ;) Accordons lui plutôt le crédit de nous avoir narré cette mésaventure...

Et la QP n’est pas tombée en de mauvaises mains ;)
Alpa, toubab, ils sont une poignée que je mets au niveau des dieux de nos vieilles maserati...

Je sauvegarde en pdf les 3/4 des posts d'alpa pour la postérité (et pour refaire ma quattro), donc le voir merder de la sorte ....je suis étonné..

Mettre un fusible trop fort, c'est une connerie que je fais car je suis nul, pressé, et debile...mais lui...non...

Bref, merci encore alpa pour ce topic, et pour tes merveilleuses reparations..
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

PS: post modifie par moi.

Merci c'est gentil

Je fais aussi pas mal de conneries, pas mal d'electronique et electricite, et je n'ai jamais reussi a mettre le feu a quoique ce soit. Pourtant j'ai aussi joue avec les tubes alimentes a 400v.

La "pauvre quattro" a eu un traitement de faveur pendant des semaines de travail, la liste incomplete est sur la premiere page du post. Ce qui me fait surtout chier c'est pas qu'elle ait crame mais que j'y ai mis BEAUCOUP de temps.

Je suis surpris par la vitesse avec laquelle le feu a pris et s'est propage. J'ai besoin de comprendre s'il n'y a pas un probleme puisque j'ai 3 autres bitubes avec globalement le meme systeme dans le TDB.
J'ai fait des tests pyrotechniques.

Deja je ne comprends pas qu'est ce qui a fait le court-jus parce que je roulais sur l'autoroute sous la pluie je ne touchais a rien.
Je soupsonne une LED (made in China) d'eclairage de bouton, et ca me fout les boules car j'en ai mis partout dans ma 222 aussi.

Ensuite les fils et l'amperage.

C'est difficile de determiner la section des cables multiconducteurs. Il semblerait que dans l'automotive le plus courant soit 0.5mm2, ce qui correspond a une section de 0.8mm de diametre (du conducteur evidement).
En mesurant l'epaisseur des cables provenants de diverses voitures de l'epoque j'arrive a 0.8 ou 1mm de diam.
On va partir sur 0.8mm, donc 0.5mm2

En partant des normes pour les habitations, qui sont largement surdimensionnees, on a:
- fil 1.5mm2 -> 10 A -> 2200W max

A la louche pour un 0.5mm2 on aurait 2200/(1.5/0.5): 733W max. A 14V ca fait 52 A, au dessus des 30A.
En mettant un fil comme ca de 50cm sur la batterie a travers un fusible de 30A le fusible claque de suite, ce qui veut dire que la resistance du fil est tres faible. Dans les specs sur le web je trouve 30-100 mOhm/m. Pour obtenir 30 A il faudrait 14 / 30 = 0.46 Ohm, donc un fil comme ca d'un metre le long pourrait limiter le courant a 30A et le fusible resisterait. Voyons comment le fil brule si le fusible resiste.
En court-circuitant la batterie (c'est une petite, courant max 420A) avec ce fil et sans fusible l'isolation fond en 3-5 secondes avec une epaisse fumee, le fil monte au jaune/blanc et fini par se rompre au bout de 10-15 secondes. Pas de flamme.

Mais j'ai vu la flame de depart sur un fil derriere la rangee des boutons et la on a aussi du fil tres fin pour les LED. Avant que ca brule il y avait eu une legere fumee.
Dans mon post de depart j'ai parle des fils tout fins de 0.2mm2 de section (0.5mm de diam) qui serait utilises pour l'eclairage des boutons. Je me suis trompe, j'ai trouve des supports des ampoules d'eclairage et les fils sont aussi des 0.5mm2 mais avec un isolant plus fin.

J'ai quand meme fait des tests avec des 0.2mm2. Le fusible de 30A resiste, le fil brule avec une epaisse fumee, monte au blanc et se coupe. Pas de flamme.

Je connais bien comment c'est fait derriere le TDB et a cet endroit il n'y a rien, c'est du vide.
Le bloc chauffage est en ABS. Certe ca brule mais ca ne prend pas feu facilement, il faut insister. Le TDB lui meme est en composite, ca ne brule pas ca se consume.

Par contre:
Il y a cette satanee mousse noire collante qui au depart reliait le bloc de chauffage avec les sorties sur le TDB. Et cette merde fini par se deposer sur tous les fils parce que les fils touchent la mousse. Je sais j'en avais partout sur les fils car j'ai change le TDB (il y a 6 mois et 1-2000km). Tres difficile a nettoyer.

J'ai fait un test en mettant la mousse sur les fils montes a blanc: ca fond et ca ne brule pas.

Donc je ne suis pas plus avance qu'au depart. Ce qui est sur c'est qu'un fil brulait avec une flame, ensuite ca a emflamme quelque chose autour des sortie d'air centrale. Et je pense quand meme a la mousse mais je n'ai pas la preuve.

Autre detail: la batterie est dans le coffre et ma QP n'avait pas de coupe circuit. Donc pendant l'incendie je n'ai pas eu le temps de la couper, il aurait fallu enlever la roue de secours, aller chercher une cles de 10, ...
J'ai debranche la batterie une fois le feu eteint. Et le cable etait bien tiede. Ca veut dire que la batterie a alimente l'incendie pendant quelque temps. Le jour ou les cables du demarreur s'etaient mis en cours-jus (voir dans les pages precedentes) la batterie etait restee en cours-jus pendant une bonne vingtaine de secondes et les cables etaient bien plus chauds, le courant devait etre bien plus important (normal avec un cable du demarreur de 10mm d'epaisseur). Mais la morale est: il faut installer un coupe-circuit, il y en avait un dans la QP qu'on avait demonte il y a 10 ans, c'etait exactement le meme modele de la meme annee. Et dans mon A8 avec la batterie dans le coffre c'etait un branchement rapide donc facile a debrancher sans outils.
Dernière modification par alpa le sam. 26 déc. 2020 11:47, modifié 8 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9476
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Konimino2 »

Ben on est tous désolé pour toi.
Et du coup en attente de ce que tu vas trouver.
L histoire des leds, ça fait réfléchir. Je commençais à voir pour remplacer le bloc plafonnier avec un nouveau montage led...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

J'ai fait davantage de tests et modifie mon post ci-dessus. Je ne sais toujours pas ce qui a pris feu.

J'ai installe des LED dans mes voitures, aucun souci. Le pb c'est que ce sont des LED 12v avec des resistances integrees. Si jamais ca cours circuite il n'y a rien pour limiter le courant. En meme temps je vois mal un petit circuit comme ca resister a 30A.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par ghibli30 »

Excellente analyse à laquelle je souscris en tous points.....et compte-tenu des expériences complémentaires explicitées, je suis moi aussi perplexe sur ce qui a pu causer le départ d’un feu. On constate en général en cas de problème en effet des fils chauds, voire fondus, mais le feu.....c’est en général réservé aux moteurs. Surtout que même sur-calibré, il y avait quand même un fusible. Étrange.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4742
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par joeley »

Suis bien d'accord avec tout. ;)

Et mettre un fusible trop fort, c'est pas une connerie..., quand on sait ce qu'on fait. :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par ghibli30 »

Exact! Monter le fusible est une solution pour voir si on est sur un court-jus franc ( il claquera immédiatement) ou sur une surconsommation (s’il tient et si ça fonctionne). C’est une indication pour chercher le problème. Que cela puisse occasionner un départ de feu est pour moi un mystère.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Exact! Monter le fusible est une solution pour voir si on est sur un court-jus franc ( il claquera immédiatement) ou sur une surconsommation (s’il tient et si ça fonctionne). C’est une indication pour chercher le problème. Que cela puisse occasionner un départ de feu est pour moi un mystère.
C'etait bien mon idee et je me suis fait avoir. Le fusible tenait en chauffant mais ca a pris feu. Je venais juste de le retirer mais c'etait trop tard.

Cette aprem j'ai regle un vieu pb dans le GTV916: la lunette chauffante. Sur beaucoup de GTV916 elle ne marche pas parce que FIAT a encore sous-dimensionne un connecteur et la broche qui relie le relais a la lunette crame. Quand j'avais achete le GTV j'avais bypasse le connecteur crame. Mais voila quand j'allumais la lunette ca sentait crame au bout de quelques minutes. Comme je ne pourrais pas revendre un GTV916 crame (deja qu'un pas crame ca ne se vend pas) je me suis decide a trouver ce qui sent. Et bien c'est le fusible 30A, le seul 30A de la voiture. Il a tellement chauffe sans claquer que ses broches se sont colle ensemble et son support est sorti de 5mm de la boite a fusible (les fusibles sont tete en bas). En gros ces fusibles plats de l'epoque sont un peu justes pour 30A. Interessant. Enfin ca n'aide pas dans l'affaire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Tinker »

alpa a écrit : Et bien c'est le fusible 30A, le seul 30A de la voiture. Il a tellement chauffe sans claquer que ses broches se sont colle ensemble et son support est sorti de 5mm de la boite a fusible (les fusibles sont tete en bas). En gros ces fusibles plats de l'epoque sont un peu justes pour 30A. Interessant. Enfin ca n'aide pas dans l'affaire.
J'ai eu exactement le même problème dans la Lancia Kappa ...
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par SMART »

J'ai pas tout suivi l'histoire... :oops:

Mais y'a pas besoin d'un court circuit franc ni de beaucoup d'énergie pour foutre le feu...

Il suffit simplement d'une résistance trop élevée au niveau d'un connecteur ou d'un bornier par exemple et d'un environnement favorable pour que ça dégénère sans que les fusibles ne voient rien d'anormal.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2996
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par biturbo1984 »

Bon ok.. Il y a eu un peut de fumé. :? :lol:
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7960
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par gemini »

:shock:

Je ne sais pas pourquoi, j'avais loupé ces dernières péripéties. Désolé pour toi alpa. :cry:

Faut voir le bon coté, tu te retrouves avec une ghibli entre les mains, finalement, dans quelques mois, cette grosse déconvenue se révèlera être une opportunité. :D

Mais bordel, ça doit foutre les boules quand même, surtout vu le temps déjà passé dessus.

Du coup, Quentin va mettre encore plus de temps à terminer sa shamal, on ne te remercie pas. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9093
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par plm »

Voilà!!!!
Ca tourne au club échangiste. Préparez vous pour la Dordogne.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4742
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par joeley »

L'échangisme c'est gratuit (enfin je suppose... :mrgreen: )
Dans ce cas c'est autre chose... :roll: :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8353
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Froggie »

SMART a écrit :J'ai pas tout suivi l'histoire... :oops:

Mais y'a pas besoin d'un court circuit franc ni de beaucoup d'énergie pour foutre le feu...

Il suffit simplement d'une résistance trop élevée au niveau d'un connecteur ou d'un bornier par exemple et d'un environnement favorable pour que ça dégénère sans que les fusibles ne voient rien d'anormal.
+1
Mais c'est quand même bien étrange ce départ de feu.

Peut-être que la qualité des LED peut jouer. En principe l'utilisation de LED diminue le courant, mais il y a eu des pbs de fabrications défectueuses entraînant des surchauffes avec l'utilisation de LED chinoises.
Et alors, autoriser le passage d'un courant plus élevé en augmentant la capacité du fusible n'arrangerait pas les choses...

Reste qu'il faut effectivement des matériaux combustibles pour que ça brûle :?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2996
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par biturbo1984 »

Bon bon déjà ça de reçu. :Maze même couleur avec faisceau
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4911
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par Cedfred »

:o mais comment fais-tu pour trouver ces pièces !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

Message par sebasto35 »

Oh, une 3200gt devant :D
Répondre