
Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Magnifique photo !
Maserati 8 CM ou 6C 34 (c'était la même carrosserie, l'une en 8 cylindres 3 litres, l'autre en 6 cylindres 3.7 litres)

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ci-dessous, à côté d'une 250 F 1955 ou 1956 Guerino Bertocchi à gauche (qui a réglé et rodé personnellement toutes les 250 F), Stirling Moss (pilote d'usine Maserati en 1956) et l'ingénieur Valerio Colotti en chemise à carreaux. Valerio Colotti a beaucoup aidé Giulio Alfieri pour les transmissions et boites de vitesses jusqu'en 1958 :


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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Toujours sur le pont, Guerino !
Le V8 4.5 litres 400 cv de la 450 S connut deux évolutions "marine" : le Tipo 59 de 5.6 litres pour 520 cv et le tipo 62 de 6.5 litres pour 580 cv !!!!! Certains ont monté ces évolutions marines sur leur barquette 450 S (qui était déjà terrifiante avec 400 cv pour 790 kg soit plus de 300 km/h !). Je crois que Carroll Shelby avait fait placer un Tipo 59 dans sa voiture et l'ancien proto 350 S / 450 S équipé secondairement du Tipo 62 fut à vendre il y a 2 ans (voir bas de page 3 de l'article sur la 450 S):
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 0&start=20
Encore merci Blu pour tes recherches iconographiques formidablement intéressantes
Le V8 4.5 litres 400 cv de la 450 S connut deux évolutions "marine" : le Tipo 59 de 5.6 litres pour 520 cv et le tipo 62 de 6.5 litres pour 580 cv !!!!! Certains ont monté ces évolutions marines sur leur barquette 450 S (qui était déjà terrifiante avec 400 cv pour 790 kg soit plus de 300 km/h !). Je crois que Carroll Shelby avait fait placer un Tipo 59 dans sa voiture et l'ancien proto 350 S / 450 S équipé secondairement du Tipo 62 fut à vendre il y a 2 ans (voir bas de page 3 de l'article sur la 450 S):
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Encore merci Blu pour tes recherches iconographiques formidablement intéressantes

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Encore une belle photo dénichée par Blu.
Cliquez sur l'image pour la voir en entier.
Quand on voit ces petites bandes de roulement, on tremble en pensant que cette fusée pouvait atteindre 370 km/h avec son V8 4.2 litres issu de la 450 S (410 cv) placé dans un châssis léger de 250 F Telaio 2 Lightweight (758 kg au total à sec) ! Toute l'équipe avait touché de belles combinaisons blanches à effigie du marchand de glaces "Eldorado" qui sponsorisait le projet.
La boîte de vitesse de la 420 M 58 (4.2 litres Monoposto 1958), placée contre le différentiel arrière, ne disposait que de deux vitesses car, sur l’anneau à virage relevé de Monza comme à Indianapolis, le bolide restait constamment à haute vitesse (jusqu'à 370 km/h) et tournait en sens antihoraire, ce qui était inhabituel sauf à Indianapolis.
Ce fut Guerino Bertocchi qui assura les premiers roulages et le rodage de la 420 M 58. Après plusieurs centaines de kilomètres, Guerino, à 43 ans, tournait régulièrement en un temps qui lui aurait permis d’être second sur la ligne de départ ! A Monza en 1958, après un bon début de course aux mains de Stirling Moss, le boîtier de direction se brisa aux 2/3 du parcours, probablement du fait des énormes contraintes mécaniques en virage, entraînant un accident à plus de 260 km/h dont le pilote sortit heureusement indemne.

Quand on voit ces petites bandes de roulement, on tremble en pensant que cette fusée pouvait atteindre 370 km/h avec son V8 4.2 litres issu de la 450 S (410 cv) placé dans un châssis léger de 250 F Telaio 2 Lightweight (758 kg au total à sec) ! Toute l'équipe avait touché de belles combinaisons blanches à effigie du marchand de glaces "Eldorado" qui sponsorisait le projet.
La boîte de vitesse de la 420 M 58 (4.2 litres Monoposto 1958), placée contre le différentiel arrière, ne disposait que de deux vitesses car, sur l’anneau à virage relevé de Monza comme à Indianapolis, le bolide restait constamment à haute vitesse (jusqu'à 370 km/h) et tournait en sens antihoraire, ce qui était inhabituel sauf à Indianapolis.
Ce fut Guerino Bertocchi qui assura les premiers roulages et le rodage de la 420 M 58. Après plusieurs centaines de kilomètres, Guerino, à 43 ans, tournait régulièrement en un temps qui lui aurait permis d’être second sur la ligne de départ ! A Monza en 1958, après un bon début de course aux mains de Stirling Moss, le boîtier de direction se brisa aux 2/3 du parcours, probablement du fait des énormes contraintes mécaniques en virage, entraînant un accident à plus de 260 km/h dont le pilote sortit heureusement indemne.
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Tout petit retour en arrière, Guerino Bertocchi s'extraie de L'Eldorado qu'il est en train de roder/régler aux petits oignons !

Le bolide n'a pas encore ses peintures publicitaires ni son rétroviseur. A gauche, l'ingénieur Giulio Alfieri, les bras croisés et le regard songeur devant l'une de ses innombrables œuvres. Notez le moteur V8 très décalé sur la gauche de l'Eldorado afin que l'arbre de transmission passe sur le côté du siège du pilote, ce qui permettait d'abaisser le siège au maximum (valait mieux à 370 KM/h). Les mains dans le moteur, je crois que c'est Ermanno Cozza alors que l'on a probablement le mécanicien Giulio Borsari derrière lui en blanc.

Le bolide n'a pas encore ses peintures publicitaires ni son rétroviseur. A gauche, l'ingénieur Giulio Alfieri, les bras croisés et le regard songeur devant l'une de ses innombrables œuvres. Notez le moteur V8 très décalé sur la gauche de l'Eldorado afin que l'arbre de transmission passe sur le côté du siège du pilote, ce qui permettait d'abaisser le siège au maximum (valait mieux à 370 KM/h). Les mains dans le moteur, je crois que c'est Ermanno Cozza alors que l'on a probablement le mécanicien Giulio Borsari derrière lui en blanc.
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci pour ces histoires impressionnantes et émouvantes au travers de ces superbes photos et récit du détails.
On s'y croirait
Que de passion !!!!
Merci les amis
Dominique
3200GTA
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
super photo ! je crois que, au fond, on a la Maserati A6GCM privée du pilote suisse Emmanuel de Graffenried avec son capot blanc 
L'épreuve sera remportée par Alberto Ascari sur Ferrari devant Juan Manuel Fangio sur Maserati, Nino Farina sur Ferrari et Froilan Gonzales sur Maserati. Onofre Marimon et Emmanuel de Graffenried seront contraints à l'abandon (moteur, embrayage).

L'épreuve sera remportée par Alberto Ascari sur Ferrari devant Juan Manuel Fangio sur Maserati, Nino Farina sur Ferrari et Froilan Gonzales sur Maserati. Onofre Marimon et Emmanuel de Graffenried seront contraints à l'abandon (moteur, embrayage).
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
On ressent à travers cette belle photo, toute l'intensité d'avant course.
Incroyable et impensable aujourd'hui, le pilote porte un simple polo à manche courte, je crois.
Dominique
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Incroyable et impensable aujourd'hui, le pilote porte un simple polo à manche courte, je crois.
Dominique
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien observé Domi, je crois qu'il porte un polo Suixtil, marque qui habillait les plus grands pilotes de l'époque. Son actuel propriétaire est un passionné, et Suixtil propose aujourd'hui quelques modèles vintage très sympa;)
http://www.suixtil.com/
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Blu
Effectivement très sympa ce site, avec un large choix d'articles très courses années 50.
Dominique
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Effectivement très sympa ce site, avec un large choix d'articles très courses années 50.
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Blu
numéro 530 signifiant que cette voiture est partie de Brescia à 5h30 du matin. Ce système de numérotation permettait aux spectateurs de savoir si un concurrent en avait doublé un autre.

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Alido pour la précision sur le numéro de la voiture et sur le principe d'attribution.