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Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : mer. 3 juil. 2019 20:33
par joeley
Vidange cette après midi. Voilà la couleur de l'huile après deux ans (sacrilège...

) et 5000 kms. On voit mon panneau d'outils dans l'huile...
Du coup, pas de changement du filtre (re sacrilège...

).
Et j'ai remis de la Motul 20W60(re re....

)
J'en ai aussi profité pour changer les durites inférieures des échangeurs.
En fait, c'est juste la première couche qui est fatiguée. Le tressage est intact et la couche intérieure étanche. Cela aurait pu tenir (largement) un bon moment... Du reste, les durites supérieures des échangeurs sont presque dans le même état, si vous regardez bien... Je sens que je vais empêcher de dormir mes collègues 3200GTistes...
Sinon, comme j'avais de temps en temps le code défaut p0331 de retour avec des capteurs de cliquetis neufs, j'ai resserré légèrement les fiches des connecteurs et plus rien depuis.

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : mer. 3 juil. 2019 22:39
par Froggie
Il était temps pour l'huile, même si tu as peu roulé et si elle était encore claire.
Une huile vieillit chimiquement et ça ne se voit pas forcément, mais elle perd ses propriétés lubrifiantes.
Sur une Fiesta de base on peut encore se permettre de jouer sur les intervalles de vidange, mais une 3200 a quand même un moteur à haut rendement...
Concernant les durites, c'était chaud

.
Là encore le vieillissement peut ne pas se voir; mieux vaut ne pas jouer non plus avec les intervalles de remplacement préconisés.
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 12:30
par joeley
Et donc la prochaine vidange de ma 3200GT (qui roule régulièrement mais très peu, toujours stationnée dans un garage tempéré), sera aussi dans deux ans. Peut être même trois...
Et comme dirait l'autre...

cela n'engage que moi qui suis d'accord avec moi même...
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai utilisé un bidon d'huile de l'année dernière... 
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 13:14
par sebasto35
Je ne pense pas aussi qu une huile de synthèse se dégrade autant qu une minerale.
Une minerale c est sur une vidange par an mais une synthèse si tu roules pas beaucoup et voiture bien stockee tu peux espacer les vidanges à 2 ans...
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 14:30
par cureghem
joeley a écrit :Et donc la prochaine vidange de ma 3200GT (qui roule régulièrement mais très peu, toujours stationnée dans un garage tempéré), sera aussi dans deux ans. Peut être même trois...
Et comme dirait l'autre...

cela n'engage que moi qui suis d'accord avec moi même...
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai utilisé un bidon d'huile de l'année dernière... 
Salut Joeley,
je sais que ça a été abordé dans un autre topic, donc désolé pour le HS, mais où places-tu tes crics/chandelles exactement ?
Pour ce qui est de tes durites, je pense que tu fais bien de faire du "préventif".
Y'a qu'a voir ce qui est arrivé à notre cher Konimino récemment

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 14:37
par sebasto35
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 18:51
par joeley
Merci Seb d'avoir répondu à ma place.
Si les durites des échangeurs se percent c'est pas très grave. La voiture ne fera plus que 170 cv. 100 cv de perdu par durite. C'est bien assez...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 18:54
par cureghem
Tout à fait, je l'ai lu avec grand intérêt d'ailleurs, merci
Il me semblait juste que Joeley avait placé ses chandelles différemment.
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 19:02
par joeley
Non, non...

Y a pas beaucoup de solutions.
Maintenant que je n'ai plus de fosse,

j'ai un "gros" cric rouleur. Pas le truc de supermarché avec lequel j'ai déjà fait glisser une voiture...
Et surtout quand on soulève par le berceau, il ne faut pas avoir mis le frein à main ou une vitesse, pour que la voiture avance en soulevant. Sinon c'est le cric qui doit avancer, ou glisser...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 21:46
par Froggie
joeley a écrit :Non, non...

Y a pas beaucoup de solutions.
Maintenant que je n'ai plus de fosse,

j'ai un "gros" cric rouleur. Pas le truc de supermarché avec lequel j'ai déjà fait glisser une voiture...
Et surtout quand on soulève par le berceau, il ne faut pas avoir mis le frein à main ou une vitesse, pour que la voiture avance en soulevant. Sinon c'est le cric qui doit avancer, ou glisser...

Pas gênant, le cric est "rouleur" et s'adapte.
D'ailleurs en général, mieux vaut pour la sécurité que la voiture soit freinée quand on la monte et qu'on la met sur chandelles.
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : jeu. 4 juil. 2019 22:29
par joeley
Si tu savais le nombre de voitures que j’ai monté sur chandelles...
Par contre une fois, le cric rouleur n’a pas roulé, et crac le bas de caisse...
Mais je ne suis pas allé jusque là...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : mar. 9 juil. 2019 18:44
par joeley
En 2001 année de naissance de petit poussin j'avais une combinaison Giallo Granturismo...
C'était un signe...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : mar. 9 juil. 2019 18:48
par cureghem
top ça
J'espère que la combinaison te va toujours

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : mar. 9 juil. 2019 18:54
par joeley
Y en a eu d'autres après... Mais je dois toujours y rentrer...
Celle là a servi aussi à mon ex femme, puis un copain, puis un de mes fils. Il vient de me la rendre...
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : sam. 20 juil. 2019 13:02
par joeley
Histoire d'animer un peu le forum pendant les vacances...
Est-ce que l'été, vous ouvrez le capot moteur quand vous arrivez chez vous ?
En tout cas, moi je le fais, et je pense que ça ne doit pas faire de mal à la voiture quand je vois la température qu'il fait dans le garage 10 mn après.

Il faudrait pouvoir laisser tourner les ventilos plus longtemps. Rajouter un bouton comme sur les voitures de course pour forcer les ventilateurs ?
Quoi que à la maison, si on peut, ouvrir le capot c'est plus simple... Personne regarde et peut croire à une panne...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : sam. 20 juil. 2019 15:04
par Blu Sera
Non, jamais ! La flemme
A quoi correspondent les coupes en arrière-plan de ta photo de combinaison ? Du Karting ?!?
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : sam. 20 juil. 2019 18:26
par joeley
250 courses de côte en 28 ans. Mes enfants ont arrêté de compter les coupes à partir de 200...

Re: 3200 GT "Petit poussin"
Publié : dim. 21 juil. 2019 20:27
par Cedfred
Ben, j’ouvre toujours le capot pour libérer les calories et je mets un drap sur la voiture qd il y a du soleil

!
Ça donne l’occasion aux taquins de jaser

...
Re: 3200GT "Petit poussin"
Publié : sam. 14 sept. 2019 11:55
par joeley
Changement du liquide de frein ce matin. Jamais fait avant... Bien marron, bien sale...
J'ai mis ce que j'ai toujours utilisé dans mes voitures de course.
Motul RBF 600
https://www.racinglubes.fr/61-freinage- ... _de_500_ml
Dans un premier temps j'ai voulu utiliser le "truc" que tout le monde achète
http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=20
Et bien, ça marche pas... ça fuit de partout. Y a pas le bouchon qu'il faut.
Ne voulant pas perdre mon temps en allant à la casse chercher un bouchon et faire un trou, ça c'est fini par la méthode :
"Chérie vient ici !... appuie, relâche,
appuie, relâche,
appuie, relâche..."
C'est très efficace...

Pédale beaucoup plus agréable.
Et en faisant la purge du récepteur d'embrayage avec la méthode MASERALFA, le cul (de la 3200...

) en l'air, je crois bien que j'ai gagné un peu de course sur l'embrayage, ce qui va lui faire beaucoup de bien...
MASERALFA a écrit :Petite astuce pour purger la commande d’embrayage des 3200GT. Si vous laissez la voiture parfaitement à l’horizontal il restera toujours des bulles d’air dans le récepteur. Il faut soulever l'arrière au maximum de la voiture pour que la vis de purge se trouve au plus haut. Voir ouvrez simplement la vis de purge sans appuyer sur la pédale et comme par miracle de multiples bulles vont s'échapper. Une fois que le liquide de frein coule régulièrement sans bulles, vous fermez la vis de purge et le tour est joué
Fred
Re: 3200GT "Petit poussin"
Publié : sam. 14 sept. 2019 12:16
par gemini
Ça fuite pas, faut juste ne pas dépasser un bar, donc si tu connectes à un pneu trop gonflé ça foire. Le bouchon ad-hoc est dans la boîte. Mais bon, tant que tu freinés un peu
