
Merci Domi pour cette photo extraordinaire ! Je crois que c'est Guerino Bertochi, la main gauche sur la hanche, entre la 32 et la 28. Par contre pourquoi y-a-t-il deux numéro 2 ???
Effectivement, ce sont des 4 CLT (1947 à 1950). C'est vrai que la différence avec la 250 F n'est pas évidente au premier coup d’œil et je n'avais d'ailleurs pas relevé tout de suite. C'est super intéressant que tu aies mis cette photo car ça crée l'occasion d'analyser les détails qui distinguent la 4CLT :
-il n'y a pas le bouchon du réservoir d'huile derrière celui d'essence car le réservoir d'huile est sur le flanc droit de la 4CLT alors qu'il est dans la queue de la 250 F
- le réservoir d'essence de la 4CLT est caréné (lisse en surface) alors que c'est la paroi boulonnée peinte du réservoir qui sert de carrosserie à cet endroit sur la 250 F pour gagner du poids
- le réservoir monte plus haut dans la 4CLT
- il y a un espace entre le moteur (assez court) et le radiateur dans la 4 CLT, espace occupé par les deux compresseurs superposés
-tableau de bord ramassé sur la droite dans la 4 CLT
-volant 4 branches sur 4 CLT

Ci-dessous, le réservoir d'huile (rendu nécessaire par le carter sec, évitant le déjaugeage dans les virages et l'effet freinateur du bain d'huile sur le vilebrequin) est noir et sur le flanc de la 4CLT. A noter les deux échappements par cylindre (un par soupape) et les deux compresseurs superposés devant le moteur :

la 4CLT constituait la fin d'une lignée, celle des Maserati à compresseur type "avant guerre". La 4CLT avait 4 cylindres en ligne, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindres, deux compresseurs, 280 cv pour 1.5 litres sur 4CLT/48 puis 290 cv pour 1.7 litres sur 4CLT/50. Très performante, la 4CLT aurait peut-être été championne de Formule 1 en 1948 et 1949 si le championnat, créé en 1950, avait existé. Mais en 1950 et 1951, elle ne put résister aux foudroyantes Alfa Romeo 158 et 159 de Nino Farina et de Juan Manuel Fangio.
Le bouchon du réservoir d'huile sur le flanc de la 4CLT. Le capot moteur est aussi plus haut que celui de la 250 F :

Le tableau de bord ramassé à droite de la 4 CLT et le volant 4 branches (3 branches sur 250 F) :
