Page 2 sur 3

Re: La 450 S

Publié : mer. 18 déc. 2013 23:36
par maseramo
Merci les gars, la 450 S était extrêmement puissante pour 790 kg (400 cv), mais aussi très belle :

Image

Re: La 450 S

Publié : mer. 18 déc. 2013 23:54
par seb81000
c'est vrais elle déchire

Re: La 450 S

Publié : mar. 7 janv. 2014 00:21
par maseramo
L'identificateur visuel de la 450 S : la sortie des échappements (énormes) par la grille d'extraction d'air chaud et ce, bilatéralement
Image

Image

Re: La 450 S

Publié : dim. 6 avr. 2014 20:17
par maseramo
Une 450 S exceptionnelle sera mise aux enchères à Monaco le 10 Mai 2014 : il s'agit du tout premier prototype 450 S !
En fait, cette voiture fut la 1ère 350 S engagée avec Stirling Moss au volant pour les Mille Miglia en Avril 1956. Le châssis est le 3501. Accidentée peu après Rome (voire l'article Vintage-350 S), cette voiture a été réparée et a reçu le moteur expérimental 450 S. Rebaptisée 4501, elle fut testée par Moss aux essais du grand prix de Suède en Août 1956 avec des échappements très courts mais les vibrations du moteur étaient insupportables à cause d'un ordre d'allumage des cylindres imparfait. Elle réalisa cependant le 3 ième temps des essais !
4501 servit par la suite de laboratoire et de mulet avant de continuer sa carrière aux USA comme bien des 450 S. Une fois le V8 initial usé, elle courrut avec des V8 Chevrolet ! Rachetée en 1981 par un collectionneur italien (le propriétaire actuel), elle reçut une évolution marine du V8 Maserati, acheté au Comte Agusta qui avait utilisé ce moteur sur un de ses bateaux de course. Ce moteur s'avéra après démontage être un tipo 62 de 6.5 litres et 580 cv !!!!! (et non un Tipo 59 de 5.6 litres et 520 cv comme on l'avait cru lors de l'achat !).
Bref, c'est un missile unique et fabuleux :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/27 ... d=maserati

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:12
par maseramo
voici les photos de cette merveille pour quand l'annonce aura disparu :
Image

Image
Elle n'a pas la dérive anti remous derrière la tête du pilote

Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:14
par maseramo
Image

Image
Quelle finesse et pourtant quelle force !

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:16
par maseramo
Image
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:20
par maseramo
Image
châssis tubulaire, tout allégé au maximum

Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:26
par maseramo
Image
Je suis toujours surpris par la finesse de la jante du volant. Gants obligatoires pour ne pas la laisser filer

Image

Image

Image
Faut être habile de la main gauche, toutes les barquettes S sont Right Hand Drive car presque tous les circuits tournant en sens horaire, il y a plus de virages à droite et, pour un meilleur équilibre des masses, le pilote est placé à la corde

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:29
par maseramo
Cette auto exceptionnelle est à la fois 3501 et 4501 ! excusez du peu !!!!
Image

Image
Pédalier en alu ajouré bien sûr

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:36
par maseramo
Le tipo 62, ça c'est un moteur ! 6.5 litres 580 cv !!!! Le plus gros moteur Maserati à ma connaissance ?
Image

A l'époque, ce n'était qu'un 4.5 litres 400 cv mais qui faisait déjà peur à beaucoup de pilotes. Même Fangio se méfiait de la 450 S
Image



L'énorme réservoir d'essence (vue la cylindrée) recouvre le réservoir d'huile. On voit les lames transversales de suspension.
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:44
par maseramo
Quand la voiture s'appelait 3501 avec son 6 en ligne de 3.5 litres, elle prenait, conduite par Stirling Moss, le départ des mille Miglia 1956 :

Image

3501 avait la boîte accolée au moteur (éléments mécaniques de l future 3500 GT de route) et manquait d'équilibre en course : ça ne s'est pas trop bien passé :
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:46
par maseramo
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:50
par maseramo
Heureusement, pas de blessés et 3501 est réparée, reconditionnée en 4501 avec un V8 de 4.5 litres qui est étrenné aux essais du Grand Prix de Suède 1956 (toujours Stirling Moss derrière, il était pilote d'usine Maserati cette année 1956, notamment sur 250 F en formule 1)
Image

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 22:55
par maseramo
Notez les échappements courts et tronqués sur ce prototype 450 S.

Image
Apparemment Fangio aussi a tâté du prototype 450 S !!! Enorme !

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 23:02
par maseramo
Si quelqu'un a 10 millions de dollars à me filer pour cette perle, qu'il n'hésite pas !! Je suis joignable à toute heure par MP !!!
Image

Sinon, ciao bella, j'espère qu'on la reverra sur les meeting Maserati

Re: La 450 S

Publié : sam. 12 avr. 2014 23:08
par maseramo
Enfin, c'est qu'une occase, au moins une fois accidentée et qui n'a pas son moteur d'origine ! Mais je l'aime !!!

Re: La 450 S

Publié : mer. 13 janv. 2016 00:37
par maseramo
Whaourrrrrrrrrrrrrhaaaaaaaa !

https://www.youtube.com/watch?v=MqnAIZovgSg

Ce moteur a un timbre inimitable !

L'exemplaire présenté ici est une recréation mais dans les règles de l'art, avec une base de Mexico dont le moteur dérivait directement de celui de la 450 S !

Re: La 450 S

Publié : mer. 3 févr. 2016 22:10
par ciscoauto
Photo postée par Foncool sur ferrarichat
La 450S et sa rivale la Ferrari 335S , deux superbes duelistes de la saison 1957.
Comme déjà dit par les spécialistes, Si la Formule 1 sera remportée par la 250F, le championnat du monde sera pris par Ferrari, Maserati étant sur le point de l'emporter jusqu'au dernier grand prix de Caracas ou tout bascula.
Image

Je dois dire que l'aspect compétition de Maserati n'est pas forcément ce qui m'intéressait le plus au départ mais ne vous lisant, on se prend au jeu :)

Re: La 450 S

Publié : jeu. 4 févr. 2016 10:49
par William
maseramo a écrit :Whaourrrrrrrrrrrrrhaaaaaaaa !

https://www.youtube.com/watch?v=MqnAIZovgSg

Ce moteur a un timbre inimitable !

L'exemplaire présenté ici est une recréation mais dans les règles de l'art, avec une base de Mexico dont le moteur dérivait directement de celui de la 450 S !
J'ai voulu la revoir sur le home cinéma. En 5.1, c'est encore plus terrible. J'aime bien la vue sur les carbus en action ! C'est full power.