3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

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Jacko
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

joeley a écrit : lun. 13 mai 2024 20:32 J'avais déjà repéré les erreurs des schémas électriques, j'en parle quelque part sur le forum.
Mais si tu peux scanner la MAJ avec plaisir. Pour le reste on a déjà. ;)
Pour l'info OBD ==> Alfa GTV , cela a été dit, répété, écrit, mais jamais de preuve que ça marche sauf peut être pour le moteur et encore ?.... :roll:

Pour revenir au problème (ou pas) de ta voiture, les deux vitesses fonctionnent, mais elle chauffe si j'en crois ce que tu écris...
Jacko a écrit : dim. 12 mai 2024 21:19 Mme n'a pas vraiment de problème, mais je suis allé à un rassemblement il y a quelques temps. Et je n'ai pas vraiment apprécié le déclenchement des ventilateurs un peu tardif, température de déclenchement OK . Mais il faisait beau, et le roulage a 2 à l'heure pour rejoindre le parc et manœuvrer mettent a mal le V8.
Que veut dire "mettent à mal le V8" ??? ça chauffe ?... c'est ça ?
La sonde de température a été changée ?
La pompe à eau est OK ? etc... :?
:? Je ne veux pas vous froisser ...

La pompe a eau n'a pas été changé a la dernier distribution en juin 2023, mais a celle d'avant.

J'envisage de la faire plutôt en 2025/2026.

J'ai le calorstat qui semble bloqué ouvert, je vois le flux de LDR dans le vase d'expansion même au démarrage a froid, et la température ne monte pas bien disons 65° (max 70°) sur route et remonte rapidement en ville vers 85/90. En static, il ne faut pas longtemps pour que le ventilo passe en vitesse 2, la température redescend bien a la ventilation.

Pour résumer mon ressenti de "chaleur", lorsque je me suis stationner sur le parc après 10min de ville en plein soleil et a environ 23°C ambiant, je trouvais la réponse a l'accélérateur un peu spongieuse, avant de couper le moteur je check toujours la température/pression savoir si j'attend que le ventilo déclenche ou pas. la température moteur était correct vers 85°C (4,5bar) et pas de Ventilo donc je coupe.
On m'a demandé de re déplacer la voiture dans la foulée.... Petite sué... Démarrage difficile... Je dirais un bon 5 seconde de démarreur et petit mouvement de gaz pour qu'elle ratatouille.
Et un vrais ratatouille, pas très agréable pendant quelques dizaines de seconde. Quelques mouvements de gaz et le cycle est revenu dans des vocalises normales. Le ventilo c'est mis en route dans la foulé a fond.
J'ai eu l'impression qu'à la remise de contact la jauge de température était au-dessus des 90°C
...

:? Désolé si je suis pas claire....
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème de re démarrage après un court arrêt... Quand je vais au pain, chez la nounou, a l'école. Mais a la différence je ne fais pas de vitesse lente.
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par joeley »

Il en faut beaucoup plus pour me "froisser" ;)

A voir si clim en service ou pas.
Sans la clim, je crois que je n'ai jamais entendu la deuxième vitesse, j'habite en campagne... Avec la clim (même si je l'ai presque jamais) je pense souvent deuxième vitesse en ville.

Si la pompe à eau a été changé en 2020, tu peux attendre 2030 :D , sauf si tu fais 20000 km par an.

Le LDR revient toujours dans dans le bocal, pas d'inquiétude.

Réponse de l'accélérateur spongieuse, c'est tout le temps sur une 3200GT, c'était vendu avec...

Je te redis de commencer par changer le capteur de température de LDR.
Après pour les problèmes de démarrage, ça peut être beaucoup d'autres choses. :?
Mais pas forcément graves. ;)

PS : j'ai déjà eu un jour un démarrage difficile, comme beaucoup je pense.
Faut pas insister. Fermer la voiture, et l'ouvrir et démarrage nickel... Les miracles de l'électronique d'une 3200GT... :roll: :lol:
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Dom3200 »

Si la sonde température est naze, elle indique au tdb environ 20 degrés de moins que la réalité, avec déclenchement tardif des ventilos vs la temp réelle, c est ce qui m est arrivé et heureusement je l avais décelé à temps. Si tu trouves qu il faisait anormalement chaud sous le capot malgré une temp normale au tdb alors c est peut être ça. Ça coûte 15 euros à changer et 1h max. Je Commencerais par la.
Voir sujet (surtout la fin :D)
viewtopic.php?t=9861&hilit=Sonde+temp%C ... u&start=20
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Hello a vous,

Merci beaucoup pour toutes ces infos et précisions... J'aime bien l'échange, c'est lui qui nous fait avancer.

Je n'ai pas eu de dispo. hier , pour vous répondre.

Donc, sonde de température et au passage calorstat commandés.
Je changerai déjà la sonde, voir un peu le changement puis le calorstat par la suite.

Je vais en profiter pour commander les capuchons et gaines pour remettre au propre les faisceaux d'injecteur+ les quelques endroits qui laisse a désirer. Probablement que je vais me laisser tenter par un auto glym engine aussi, c'est pas propre.

Merci pour les liens, et vos tutos 👍👍☺️

PS: pour le schéma électrique MAJ ou puis je le mettre ?
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par joeley »

Sur un Google Drive ? Moi c'est ce que je fais. ;)
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Bonjour l'équipe,

Petit update, problème de livraison des pièces, je n'ai reçu que la sonde de température > et un remboursement pour le calorstat...

Et Miss Bianca, m'a fait des siennes... En allant chercher les enfants a l'école et la crèche, démarrage difficile puis... Carafe sur le parking de la crèche > appel a ma 1ère Dame > allé/retour chercher la grosse VW "la Patate" > un coup de pince , ouff....

J'ai un doute sur le démarreur également, qui n'est plus très vivace, malgré maintient de charge et tension de batterie entre 12,7 et 12,8.

Pièces reçues :
- capteur de température d'eau
- manchon pour injecteur
- ampoule led pour les éclairages intérieur et plaque
- connectiques en prévision de l'ajout de la fonction ventilateurs sur le bouton joker

En attente :
- gaines fendues
- lot de 2 feux de plaque, ils sont tous cuits tous cassés :-/
- calorstat
- démarreur
- joints de collecteur d'admission
- durites de refroidissement
- durites d' admission
- peut être un lot de silencieux fox inox pour remplacer la dentelle

Petits travaux commencés :
- préparation circuit électronique et programme pour ajout de la fonction joker
- démontage console boutons pour re-nettoyage approfondi et déverrouillage du bouton joker et repérage circuit imprimé et broche dispo.
- vérification des tensions, relais et masses
- remplacement des ampoules de courtoisie et surprise feux de plaque cassés :-/

Bonne journée à vous, je ne pense pas commencer tout de suite, je vais commander au fur et a mesure. Pas trop le temps...

Et merci encore a vous...

PS: je n'oublie pas le PDF de la Doc, quand j'ai le temps je fais

Jacko et Bianca. C
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par joeley »

Pour ton problème de démarrage je commencerais par la batterie. 12,7V = batterie pleine, mais qui peut manquer d'énergie pour le démarrage si sa capacité a diminué avec le temps.
Ensuite démarreur. ;)
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Bonjour, Bonjour,

Petit Update :
- capteur température d'eau - en attente du calorstat
- calorstat Re-Commandé
- démarreur commandé
- kit d'entretien commandé

Petit travaux d'attente :
- remplacement des cabochons d'injecteur et gaines , reprise faisceau a quelques endroits
- nettoyage baie moteur

Avant :
IMG_20240601_145029.jpg
Après :
IMG_20240601_144823.jpg
Petit découverte, au niveau de la boîte élec injection devant le vase d'expansion, connecteur du dessous bleu à 3 broches.
IMG20240601094436.jpg
IMG20240601094259.jpg
C'est normal ça ? On dirait un pontage , mais je comprend pas 4 fils au départ mais qui vont sur un connecteur 3 broches ... Serai ce d'origine ?

A bientôt,

Jacko & Bianca. C
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par joeley »

Joli nettoyage.
Il manque juste un coup de peinture noir mat sur la boite de dégazage. Comme la surface n'est pas lisse tu peux même le faire au pinceau sans démonter. ;)

Je viens d'aller voir sur la mienne mais la gaine est intacte, donc j'ai pas envie de l'ouvrir pour voir ce pontage. Je pense que c'est une reprise de masse, c'est un "bricolage" qui existe (pour une fois :roll: ) sur toutes les voitures.
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

joeley a écrit : sam. 1 juin 2024 19:26 Joli nettoyage.
Il manque juste un coup de peinture noir mat sur la boite de dégazage. Comme la surface n'est pas lisse tu peux même le faire au pinceau sans démonter. ;)

Je viens d'aller voir sur la mienne mais la gaine est intacte, donc j'ai pas envie de l'ouvrir pour voir ce pontage. Je pense que c'est une reprise de masse, c'est un "bricolage" qui existe (pour une fois :roll: ) sur toutes les voitures.
Comment ça ! Tu ne veux pas démonter pour regarder 😁.
Pour la boîte de dégazage, je me demande si je vais pas la polir. Elle semble en alu. Il y en a pour moins longtemps que la repeindre presque.

D'ailleurs, j'ai oublié de dire depuis que j'ai vérifié mes 2 vitesses de ventilation moteur, j'entends bien la petite vitesse, même a la coupure de contact pendant une dizaine de secondes.

Et je dois avouer, que ça ne faisait pas ça. Voiture en statique, par 25°C en plein soleil , petite vitesse enclenchée et B'un elle reste a environ 85°C , la grande vitesse ne s'enclenche même pas!

Alors qu'effectivement, avant je ne devais avoir que la grande vitesse.

Par contre, j'ai juste vérifié, la résistance de ventilation, les relais, fusibles, forcé le déclenchement. Je n'ai rien changé, hormis un coup de bombe contact (je me souviens plus, ça devient tellement un réflexe quand je joue avec des connecteurs !
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Par contre , les traces sur les boîtes a air, ça me désole, renov'plastique en tout genre...

Rien n'y fait ! Je me tâte, a les repeindre a l'occasion. Mais je ne suis pas trop chaud.
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par joeley »

Pour les boîtes à air, essayer au décapeur thermique ? Ou encore Polytrol ?
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Dom3200 »

Impressionnant le nettoyage moteur tu as procédé comment ?
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Re: 3200GT - recherche emplacement boîtier n°11

Message par Jacko »

Dom3200 a écrit : lun. 3 juin 2024 19:30 Impressionnant le nettoyage moteur tu as procédé comment ?

Hello Dom,
Je ne suis pas très fier du procédé que j'ai utilisé !
Fait en connaissance de cause...
j'aspire a deux options ; la délicatesse saupoudré de persévérance et le bûcheronnage agrémenté de virilité....

Donc dans ce cas j'étais plutôt dans ma deuxième peau...

Glym Engine Cleanner, pinceaux à nettoyer, et laveur haute pression avec buse type atomiseur réglé a basse pression et aspirateur à eau

Suite a la "réfection" du faisceau et cabochons
Tous les contacts accessibles ont été traité a la bombe contact.

Démarrage de la voiture pour la déplacer au soleil et la chauffer, très très légèrement, je dirais 45 - 50 degrés Max > application du Cleanner partout > attente que la solution fasse effet env. 15min (un café, une clope) > ré application du Cleanner + Pinceaux à nettoyer par petite zone > rinçage à l'atomiseur haute/basse pression > pendant que la voiture s'égoutte, prendre l'aspirateur a eau et aspirer en priorité les zones critiques et connecteurs puis tout ce que tu peux aspirer ou sécher en aspirant > une fois la voiture a peu près égouttée, remise en chauffage tranquille et petit roulage de 20-30min doucement > retour a la maison, parkage la journée baie moteur ouverte au soleil.

Je n'ai pas eu de problème dans l'immédiat, le soir check Engine et défaut cliquetis 1 + température admission.

Contrôle de toutes les connectiques, un coup de valises et plus rien depuis.

"En connaissance de cause" : Miss Bianca n'a jamais été beaucoup nettoyée en 24 ans , au vu de l'état de la baie moteur, j'avais : prendre le risque ou ne pas prendre le risque.

Tans pis, je ferai ce qu'il y a faire, si je dois le faire, mais j'aime voir claire.
J'ai le démarreur à changer donc, je préfère avoir le pourtour du plénum propre et je vais checker l'état sous le plénum, si problème j'aurais quoi qu'il arrive accès aux lambdas et cliquetis.

Désolé pour le réponse un peu longue.
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