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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 22 janv. 2021 13:40
par Froggie
Le résultat, du moins pour le moment, est que les ventes s'assèchent.
Beaucoup des vendeurs de classiques ayant fait l'objet de restaurations coûteuses, donc de véhicules dont la cote en bon état était de 200k+ pour justifier de telles restaurations, ne sont pas (encore) prêts à accepter des pertes...
Bien sûr, on peut tomber sur qqun qui a besoin de sous et faire un coup de fusil ;)

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 22 janv. 2021 13:41
par plm
Une Dino 206 à 600, alors que la Countach est partie à 425...
Ok, il y a la rareté (150), mais la 206 est un veau (2l donné pour 180CV, dans la réalité plutôt 150, le 2,4 était donné pour 195,
dans la réalité 180, il était construit identiquement au 2,4 des Fiat Dino donné pour 180, mais il ne fallait pas faire de l'ombre...)
Et c'est vrai qu'il y a des pointures maintenant sur BAT.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : sam. 23 janv. 2021 12:13
par SMART
Froggie a écrit :Beaucoup des vendeurs de classiques... ne sont pas (encore) prêts à accepter des pertes...
Cooool, ces futures sorties de granges feront le bonheur de nos petits-enfants :lol:

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : sam. 23 janv. 2021 23:37
par ciscoauto
La Dino, comme les mercedes 300SL ou Pagode, comme la DB5, c'est amha complètement surcoté, ce n'est pas si rare, c'est joli, c'est sympa mais c'est l'image qui fait exploser la cote. Pas la voiture et ses qualités.
/2 cents

La Ford P68 est dingue PLM mais mais je préfère très nettement les monoplaces des années 60 et années 20 au voiture du Mans, même à une P4 :mrgreen:
Les cigares tout fin des 60s surtout quand la cylindrée passe à 3 litre waou ou les avant guerre contemporaine des Bugatti 35 ca...
alors que les années 80 avec les ailerons et les lignes carrées je les trouve moche
Les gouts et les couleurs

La Lotus 49, les premières Ferrari 312, la Matra MS11
https://www.racefans.net/wp-content/upl ... 2514-1.jpg

Ou dans les années 20/30 les Bugatti 35, les Delage 1500, les Maserati 8Cm, les Amilcar C6, les Miller...

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 24 janv. 2021 12:31
par SMART
ciscoauto a écrit :La Dino, comme les mercedes 300SL ou Pagode, comme la DB5, c'est amha complètement surcoté,....
Et depuis longtemps voir toujours... Je me souviens que déjà dans les grands show de Poulain à la porte Maillot dans les années 80 on se regardait déjà tous comme cela :shock:

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 24 janv. 2021 14:33
par ciscoauto
SMART a écrit :
ciscoauto a écrit :La Dino, comme les mercedes 300SL ou Pagode, comme la DB5, c'est amha complètement surcoté,....
Et depuis longtemps voir toujours... Je me souviens que déjà dans les grands show de Poulain à la porte Maillot dans les années 80 on se regardait déjà tous comme cela :shock:
J'ai mis beaucoup de temps avant de "comprendre" ou tout du moins avant d'en trouver une explication, car pareil ça me dépassait totalement.

En fait ça dépend de ce que t'aimes, si t'aimes la belle carrosserie, la belle mécanique, la conduite ou les beaux intérieurs, c'est ultra surcoté. Maintenant si ton plaisir c'est de rouler "comme James Bond", "d'avoir la même que Danny Wilde", de celle des magasines ou la BBurago la plus vendue, ou de ce que tu as vu dans un film ou la tv tu vois les choses différemment avec les fameuses "icones" que les magasines de mode ont décidé de mettre en avant, tu vas aller vers ces modèles marketté.

Et au final la deuxième catégorie, un peu "profane" quelque part, est bien plus grande que la première.
Si y'a des amateurs de montres ici, c'est pareil, la Rolex Daytona, c'est pas rare, c'est pas de la grande mécanique, mais ils se sont construits une image de fou avec Paul Newman et un marketing qui dépasse l'entendement.

Le pire c'est que l'image a tendance a bien voire mieux résister aux fluctuations de marché et que même après une crise ces engins restent plus hauts que la moyenne.

Qu'une Ferrari Daytona puisse valoir plus qu'une Bugatti 57 (un coach ventoux, pas une Atalante) me dépasse totalement, par exemple, mais c'est ainsi.

/my 2 cents

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 24 janv. 2021 15:28
par Froggie
Je suis bien d'accord avec cette analyse.

La Dino a clairement profité de l'image et de la surcote des Ferrari.
D'autant que c'est une berlinette, et à moteur central, ce qui était une première pour une Ferrari de route.

Mais il faut lui reconnaître aussi un design particulièrement réussi.
Les 308 GT4 ou Mondial, plus tardives c'est vrai, n'ont pas cette surcote, à cause d'un design jugé peu attractif. C'est en train de changer, notamment pour les GT4.
D'une époque plus près de nous, les coupés 2+2 365 GT4 et autres 400 seront aussi punis en termes de cote, non seulement à cause du fait que ce sont des 2+2, mais aussi à cause de la relative banalité du design, et d'une diffusion plus grande autour du millier d'exemplaires.

Ce qui n'est bien sûr pas le cas de tous les modèles sportifs, moins produits c'est vrai, mais avec toute l'aura sportive de Ferrari, et aussi à cause d'un design plus flatteur.
Sans parler des 250 GTO ou SWB, les 275 GTB ne se trouvent jamais en-dessous de 1M (certains modèles rares touchant 3M), et les Daytona jamais à moins de 500k.

En comparaison, les modèles Maserati "sportifs" comparables des mêmes époques, qui ont une image moins sportive que Ferrari, ont une cote 2 à 3 fois inférieure, par exemple la Ghibli à 200k+.
Ca vaut aussi quand on compare aux modèles GT surcotés de Aston boostés par James Bond comme les DB4 ou 5.

Si on recherche de belles mécaniques avec de beaux intérieurs (et de ce dernier côté, ceux de Maserati sont plus luxueux que ceux de Ferrari) et de beaux designs (ne pas oublier les signatures des carrossiers qui ont travaillé pour Maserati et les résultats obtenus), sans rechercher le hype et à bien meilleur coût, les Maserati sont de meilleurs choix, et de loin!

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 24 janv. 2021 17:35
par ciscoauto
C'est sûr que les Maserati on est pas volé en terme de "contenu automobile". :)

je met une grosse distance entre une Daytona et une 275 GTB alors que pourtant le nombre d'exemplaire est semblable, mais y'a une certaine perfection dans la ligne de la GTB, c'est une vraie "berlinetta" , relativement légère et agile , ce que la Daytona n'est pas.

J'ai toujours trouvé la 400 très belle et élégante.

Amha ce qui va se casser la g... ce sont les monstres d'avant guerre de Pebble Beach etc, le club des vieux américains qui adorait ça est en train de petit à petit s'amenuiser. Et pourtant ce sont des voitures merveilleuses extraordinaires, inconduisibles en ville ou avec du traffic mais quels engins, la carrosserie ces beaux moteurs anciens longue course, c'est beau. Y'a Jay leno qui fait encore de l'éducation de la dessus mais sinon c'est assez mort.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mar. 26 janv. 2021 13:42
par Blu Sera
La vérité d'un jour n'est pas celle de demain !
En 1970, une 250 GTO coûtait moins cher qu'une Ghibli ;)

Image

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mar. 26 janv. 2021 13:45
par Blu Sera
Ceux qui ont raté la 250 GTO et la Gibli en 1970 peuvent tenter prochainement leur chance avec cette Biturbo Si Black ;)

https://rmsothebys.com/en/auctions/pa21 ... ck/1027283
(lien transmis par Philippe)

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mar. 26 janv. 2021 13:45
par cureghem
et la miura aussi :shock:

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mar. 26 janv. 2021 14:54
par SMART
Blu Sera a écrit :La vérité d'un jour n'est pas celle de demain !
En 1970, une 250 GTO coûtait moins cher qu'une Ghibli ;)
C'était vrai aussi en interne chez :Maze , L'Indy était la plus chère de la gamme

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mar. 26 janv. 2021 15:06
par Konimino2
Aujourd hui, j ai assisté à la vente en ligne de Rodez sur le site inter enchère.

Une qp5 de 2005 partie a 22500 plus les frais :shock: :? C est cher...

Une qp4 133000 km partie avec un seul enchérisseur au 6500 avec quand même pas mal de boulot à faire, je dirais bien 5000 (elle n a pas de coc) c est cher aussi, trouvai je.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 28 janv. 2021 20:26
par Blu Sera
Nous avons étés nombreux à nous plaindre des descriptions pauvres et quelconques proposées par les maisons d'enchères traditionnelles sur des modèles Maserati (et autres) qui mériteraient beaucoup plus d'attention. BaT offre grâce à l'échange entre membres de la communauté, souvent érudits et toujours passionnés, une immense base de données complémentaires, et crée un véritable sentiment de confiance. Du coup je traîne régulièrement sur le site, et voici la dernière Maserati proposée, une belle Sebring Serie I de 1965 ;)

https://bringatrailer.com/listing/1965- ... -series-i/

Image

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 29 janv. 2021 00:14
par Froggie
Il y a beaucoup de beaux exemplaires qui passent par VAT.
Dommage que ce soit aux US, rien de comparable en Europe :(

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 29 janv. 2021 09:57
par FinkBrau
Benzin fait la même chose mais en franco-français et évidemment ils n'ont pas l'envergure d'un BaT.

Mais oui ils auraient probablement la place pour s'européaniser après reste à voir si en Europe les gens sont prêts à acheter/vendre aux enchères sans voir les autos.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 29 janv. 2021 10:11
par gemini
La grosse force de bringatrailer se situe dans les commentaires.
Ils sont souvent d'une rare qualité et on en apprend souvent beaucoup sur le modèle voir parfois sur la voiture en vente en elle-même.
En fait, même sans être intéressé par l'achat du véhicule, on peut souvent y apprendre des choses intéressantes.

Je trouve le process très rassurant pour l'acheteur, beaucoup moins pour le vendeur, certains véhicules ayant un cadavre dans le placard (pas toujours connu du vendeur par ailleurs) qui sera mis à jour dans les commentaires.

Sur benzin, pour ce que j'en ai lu, les commentaires sont beaucoup moins intéressant, le même genre de question que l'on reçoit par sms quand on vend une voiture lambda en fait.

Après, je ne sais pas si c'est lié au type de voiture vendu ou si c'est culturel.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : ven. 29 janv. 2021 11:24
par FinkBrau
gemini a écrit :La grosse force de bringatrailer se situe dans les commentaires.
Ils sont souvent d'une rare qualité et on en apprend souvent beaucoup sur le modèle voir parfois sur la voiture en vente en elle-même.
En fait, même sans être intéressé par l'achat du véhicule, on peut souvent y apprendre des choses intéressantes.

Je trouve le process très rassurant pour l'acheteur, beaucoup moins pour le vendeur, certains véhicules ayant un cadavre dans le placard (pas toujours connu du vendeur par ailleurs) qui sera mis à jour dans les commentaires.

Sur benzin, pour ce que j'en ai lu, les commentaires sont beaucoup moins intéressant, le même genre de question que l'on reçoit par sms quand on vend une voiture lambda en fait.

Après, je ne sais pas si c'est lié au type de voiture vendu ou si c'est culturel.
Je dirais que c'est surtout lié au fait que ça reste relativement confidentiel en termes de fréquentation par rapport à BaT qui est LA référence pour les autos de collection aux US. Donc forcément tous les spécialistes le fréquentent ne serait-ce que pour guetter les cotes.

Maintenant il y a aussi Cars & Bids mais plus orienté youngtimers.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 10 mars 2021 23:51
par Konimino2
https://www.catawiki.fr/l/46082713-maserati-karif-1991

Une karif en vente.

Qui motive mes interrogations?

Je pensais que seules les 228 et les qp4 non Évo, avaient le bloc compteur décor bois.
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Mais visiblement certains modèles de Karif aussi...

Par ailleurs, les boucliers et pare choc, sont ceux des 224 on dirait. Est ce un ajout, ou bien y a t il eu des séries différentes entre 88 et 91?
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 11 mars 2021 00:39
par CBi
Vérification rapide sur les 2 Karif en vente actuellement au Japon = pas de compter bois et pare-chocs "classiques" non enveloppants.
Elles sont de 1995 et 1996...

:?: