Page 1 sur 6

Re: 5000 GT

Publié : ven. 11 oct. 2013 23:38
par maseramo
5000 GT Monterosa :
Image

Re: 5000 GT

Publié : ven. 11 oct. 2013 23:42
par maseramo
Après la Touring initiale du Shah d'Iran, la PininFarina de Giovanni Agnelli, l'Allemano du président du mexique, l’une des 5000 GT Frua, préfigurant la Quattroporte I, fut acquise par l’Aga Khan. La Ghia fut livrée à Ferdinando Innocenti, la Vignale (Michelotti) à l’importateur Maserati pour les USA, Briggs Cunningham. La 5000 GT était une voiture de grands dirigeants, de pays ou d’industries.

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 oct. 2013 15:12
par maseramo
A partir de 1961, les couvre-culasses sont peints en vert. A noter le double allumage (2 bougies par cylindre comme sur la 450 S) :
Image
Image

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 oct. 2013 19:20
par maseramo
Une belle 5000 GT Allemano :
magnifique sous cet angle inhabituel
Image
Image
Image
Image

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 oct. 2013 21:11
par lol
La classe ultime :P

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 oct. 2013 21:23
par jpCarrera
Merci pour se magnifique reportage qui n'a d'égal cette splendide :Maze 5000
Ma préférence est la touring .....la fluidité de cette carrosserie avec les courbes du pare brise avant et arrière resteront un exercice de style incomparable pour l'époque....en possède une restera un rêve inaccessible.....mais restera un très beau rêve :Maze :Maze :Maze

Re: 5000 GT

Publié : mar. 22 oct. 2013 19:33
par maseramo
Encore une 5000 GT Allemano vraiment "emozzionante" :
Image

Image

Image

Image

Re: 5000 GT

Publié : mar. 22 oct. 2013 19:35
par maseramo
Ce volant avec les branches horizontales qui descendent sur les côtés est typique de la 5000 GT

[Image

Re: 5000 GT

Publié : mar. 22 oct. 2013 19:39
par maseramo
La clim était un accessoire très rare à l'époque :
Image
Elle n'était pas de trop car le moteur devait libérer pas mal de chaleur vers l'habitacle !

Le fameux V8 double allumage à couvre-culasses vertes :
Image

Image

Re: 5000 GT

Publié : mar. 22 oct. 2013 19:44
par maseramo
Massive et pourtant fine, ronde et pourtant carrée dans ses volumes ! Mystérieuse alchimie de l'Allemano qui a beaucoup plu et plait toujours, 53 ans plus tard !


Image

Image
J'adore la finesse des montants
Image

Re: 5000 GT

Publié : mer. 23 oct. 2013 21:53
par saiyen
Très belle auto ;)

Re: 5000 GT

Publié : sam. 2 nov. 2013 13:35
par Gun
Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 13:59
par maseramo
Evénement exceptionnel : l'une des 19 (ou 20 selon les sources et non pas 22 comme dit par le vendeur) 5000 GT Allemano est en vente

Image
Ce bolide raffiné était l'une des voitures de route les plus rapides (270 km/h) et les plus chères de son époque (1961-1964, celle-ci est de 1962)

Image
ses phares de Citroën Ami 6 lui vont bien et sont très efficaces

Image

Image
L'assortiment des couleur est plaisant et typique de cette époque. Notez le volant 10h-4h caractéristique des 5000 GT

Mis à part les trois premières 5000 GT de Touring (type Shah d'Iran) et la dernière de Frua en 1966 (qui avait un moteur 4.7 litres de Mexico), toutes les 5000 GT avaient les couvres culasses peints en vert clair :
Image

Notez le double allumage (deux bougies par cylindre) et l'injection que l'on ne retrouvera pas sur les adaptations routières ultérieures du V8 Maserati qui, sur les Quattroporte I, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III, aura une seule bougie par cylindre et des carburateurs au centre du V

Image

Image

http://www.finecars.cc/en/detail/car/36 ... e=1&ret=63

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:14
par ciscoauto
Toujours aussi extraordinaire la 5000 GT :Maze , la combinaison de oculeur est particulièrement réussie ici

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:35
par MASERALFA
Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:41
par Domi13
Merci Maseramo pour ces superbes photos et précisions.
Dominique
3200GTA

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:58
par ciscoauto
MASERALFA a écrit :Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred
Et moi les Frua alors qu'elle ne fait pas forcément l'uninamitié, mais j'aime la ligne de caise dynamique et surtout l'aspect très classieux de l'ensemble ^^
J'aimerai beaucoup voir de belles photos de la Ghia aussi.

Re: 5000 GT

Publié : dim. 12 juil. 2015 12:23
par kimc
Merci encore une fois Maseramo pour ce très beau reportage sur une voiture mythique. On apprend toujours des anecdotes nouvelles avec tes présentations. quel puit de science! Comment fais-tu?

Re: 5000 GT

Publié : lun. 13 juil. 2015 13:22
par maseramo
Merci Kimc, c'est juste la passion :Maze et le plaisir de la partager :D

Re: 5000 GT

Publié : lun. 28 sept. 2015 21:44
par Blu Sera
La 5000 gt "Touring", rayonnante sur le stand Maserati du salon de Turin 1959 :

Image

Maseramo saura certainement nous dire s'il s'agit du premier exemplaire, commandité par le Shah d'Iran, ou de l'un des deux autres produits.