Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

Bonjour à toutes et tous,
Toujours sur ma fidèle Biturbo de 84 je me pose depuis peu la question de la sono de la bête.
Evidemment la première idée est de se dire "on s'en fout, le moteur fait la musique", ce fut la mienne aussi, mais de temps en temps j'aime bien mettre un peu la radio. Il y a bien un autoradio "moderne" dans mon auto, mais son coté sapin de noël jure un peu dans l'habitacle à mon gout.
J'ai donc deux interrogations:
- Premièrement le choix d'un autoradio, alors là je me tâte entre le fait de trouver un radiocassette d'époque pour préserver le look d'origine, mais dans ce cas je ne profiterais que de la radio, il me reste bien quelques cassettes dans le garage, mais j'avoue avoir pris gout au fait de pouvoir planter une clef USB pour profiter de ce que j'aime écouter, la présence d'un lecteur cd par contre m'importe peu. Je m'oriente donc vers un modèle dans ce gout là, qui avec ses couleurs classiques ne jure pas trop à mon gout. :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/autor ... B01306.htm
Qui a quoi dans son auto dans ce domaine et qu'en pense t'il?
- Ensuite, à propos du son lui même, les supports de haut parleurs avant sont vraiment riquiqui, ce qui n'autorise la pose que d'enceintes minuscules, les miennes sont des Kenwood modernes, mais je trouve la qualité sonore vraiment limite, on dirait que ça sort d'une boite de conserve! Quelqu'un a t'il monté des enceintes procurant quelque chose de satisfaisant?
Bonne journée à tous!
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Konimino2 »

Tu peux essayer ça.
https://www.fnac.com/mp12423455/Adaptat ... 0342894680

J en ai un mais pas encore essaye... j attends de trouver une voiture pour l essayer.
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par bernard.martelly »

Hello,
Bonne question... Les autoradios sont tous plus colorés les uns que les autres... J'avais trouvé un modèle proche du tiens, qui fait juste radio et Bluetooth... Encore un peu trop moderne à mon goût, le tiens est visuellement plus sobre.
Pour les hp, je ne sais pas. Ceux installés sur la mienne sont raisonnablement bons, je n'y ai pas touché.

La cassette avec le fil, j'avais essayé dans une autre voiture. C'est convenable. Si les hp sont de toute façon mauvais, pourquoi pas :)
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

Effectivement, j'avais oublié ce système de K7 avec une prise jack... Et effectivement, si le son n'est pas extra avec mes haut parleurs, ca ne pourra pas être "si pire". Quoi qu'il en soit, une voiture n'a jamais été un auditorium!
Konimino, j'avais pas encore tenté cette excuse "j'en ai un mais pas la voiture pour l'essayer" histoire de négocier l'achat d'une autre auto (sous prétexte qu'il faut tester la K7...) pas mal, je la garde sous le coude! :D
Pour ma part je prospecte encore, je suis allé faire un tour à Norauto avant hier, et en fait seuls les modèles les plus basiques ne sont pas des sapins de noël (en plus ce sont les moins chers), certains pourraient convenir, mais comme je ne suis jamais content, je cherche à en trouver un à l'affichage vert, histoire d'aller avec le reste de l'éclairage du tdb.
Reste les vide greniers où on peut trouver un beau Becker d'époque...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par ghibli30 »

Si on veut du Vintage, no comment, faut faire les antiquaires et chacun ses goûts.
Si on veut du "son" c'est autre chose. L'appareil, c'est surtout important pour sa qualité et les fonctionnalités. Pour ma part je suis chez le même fournisseur depui 30 ans, une marque japonaise qui était sponsor de Ferrari du temps des 308. J'ai un appareil autoradio/GPS avec l'écran tactile rétractable, pour tenir dans un format 1 DIN. Absolument parfait, performant et fiable.
Pour le reste, on ne peut pas faire des miracles dans les emplacements d'origine, juste y mettre les meilleurs HP possibles en 2 voies à la taille qui va bien, JBL par exemple, pour les meilleurs.
Bien entendu on aura rien dans le grave, même avec des 2 voies de qualité il n'y a ni la taille nécesssaire ni le volume loin de là.
Pour cela, si comme moi on ne veut pas modifier la voiture, il faut utiliser un caisson de grave amplifié, connecté à la sortie ad-hoc de l'autoradio.
Pour ma part j'ai mis sous le siège un caisson 100w de la marque japonaise en question.
Et là, avec 4 HP 2voies et le caisson, je m'approche du son que j'ai à la maison sur mon ensemble Onkyo Intégra.
Celui qui veut des détails.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par bay »

Pour les puriste , Philippe me communique :
Philippe a écrit :Et pour avoir une installation conforme à l’origine :http://www.partscollector.com/mostraArt ... ticolo=260
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par fanch »

Classic auto elec a des autoradios modernes avec le look ancien.

Pioneer en fait en demi format, moitié de profondeur, faciles à intégrer, avec téléphone, usb, etc à des prix très corrects, mais look moderne, excellente qualité.j'ai ça sur la Merco, bon c'est l'auto de tous les jours. enceintes Pioneer

J'ai un stock de VDO look rétro, avec lecteurs de cassettes, ou cd, ou chargeur cd, pour pas cher sur coin-coin, son de qualité et stations mémorisées batterie coupée.j'ai ça sur Bitube enceintes Pioneer
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par nice44 »

fanch a écrit :Classic auto elec a des autoradios modernes avec le look ancien.

Pioneer en fait en demi format, moitié de profondeur, faciles à intégrer, avec téléphone, usb, etc à des prix très corrects, mais look moderne, excellente qualité.j'ai ça sur la Merco, bon c'est l'auto de tous les jours. enceintes Pioneer

J'ai un stock de VDO look rétro, avec lecteurs de cassettes, ou cd, ou chargeur cd, pour pas cher sur coin-coin, son de qualité et stations mémorisées batterie coupée.j'ai ça sur Bitube enceintes Pioneer
Tu peux mettre un lien ?

Sinon Grundig fait bien sur les 224v en autoradio cd avec affichage vert ou ambre interchangeable
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par bay »

nice44 a écrit :
fanch a écrit :Classic auto elec a des autoradios modernes avec le look ancien.

Pioneer en fait en demi format, moitié de profondeur, faciles à intégrer, avec téléphone, usb, etc à des prix très corrects, mais look moderne, excellente qualité.j'ai ça sur la Merco, bon c'est l'auto de tous les jours. enceintes Pioneer

J'ai un stock de VDO look rétro, avec lecteurs de cassettes, ou cd, ou chargeur cd, pour pas cher sur coin-coin, son de qualité et stations mémorisées batterie coupée.j'ai ça sur Bitube enceintes Pioneer
Tu peux mettre un lien ?

Sinon Grundig fait bien sur les 224v en autoradio cd avec affichage vert ou ambre interchangeable
https://www.classicautoelec.com/

;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par fanch »

Salut Bay,
l'avantage du Pioneer en plus de ses qualités techniques c'est qu'il est en demi profondeur, très facile à encastrer, depuis il y a certainement des nouveaux modèles.
l'avantage du VDO c'est qu'il garde les stations batterie coupée,nikel pour nos vieilleries, et le look rétro, pour certains mème cadre noir, existe en lecteur cd et lecteur cassette suivant les versions, n'existe plus en neuf il faut aller à la pêche...Pour le GPS, promis juré dès qu'ils enlèvent les radars je le retire.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

Bonjour à tous et merci pour vos pistes!
J'avais repéré ceux de chez Classic Auto Elec, on les trouve un peu partout sur le net d'ailleurs, mais je ne sais pas, en photo ils font un peu "cheap", il faudrait que j'en trouve un en centre auto pour voir ce qu'il en est vraiment, si j'en trouve un , je vous livrerai mes impression.
Pour les enceintes, je ne souhaite pas passer par un caisson, je vais voir à trouver des petites qui vont dans l'emplacement ad hoc mais de meilleure qualité que ce que j'ai (par exemple du JBL, tu as raison Fanch, c'est de la bonne qualité, choix d'esthète aussi pour l'Onkyo, moi je reste avec mon vieil ensemble Pioneer 8500 + Celestion66 sans oublier une cellule Ortofon ), évidemment, ca ne sera jamais monstrueux en basses, mais ça devrait pouvoir le faire.
La plupart des autoradios modernes, enfin ceux qui n'ont pas de lecteur CD, sont bien moins profonds que leurs ancêtres, ce qui peut être pratique pour l'intégration.
Petite question pratique, j'ai vu pas mal de caches autoradio siglés Maserati sur le Biturbo mais aussi en vente sur le net, ce cache est il sensé cacher l'absence d'autoradio ou Est-ce un cache articulé pour dissimuler le dispositif? Quoiqu'il en soit, je pense que de nos jours, avec les autos radios moitié moins profonds qu'avant, on peut en monter un, un peu plus enfoncé que ce qu'il devrait être, et monter ce cache?
Evidemment, je ne me suis pas encore décidé sur le modèle, je prospecte sur le net mais je crois qu'il va falloir que je tombe devant un modèle et que je dise "c'est celui là", j'ai au passage découvert quelques modèles de chez Marantz (je ne savais pas qu'ils avaient fait de l'autoradio) mais ils semblent introuvables, un tarif prohibitif à l'époque ayant quelque peu freiné la diffusion...

PS: Malgré mes relectures, ne vous étonnez pas s'il manque des "U" dans mon texte, mon chat ayant trouvé comment déclipser les touches du clavier mieux que moi je n'ai réussi à les remettre...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

Bon ben pour faire suite à mes recherches, je m'oriente de plus vers n autoradio d'époque, de toutes façons je ne le mets que rarement en route (dans ma Mx5 par exemple je l'ai tout simplement remplacé par un rangement supplémentaire avec une horloge) et ça permettra d'avoir un joli look.
Je fouille donc un peu sur le net à la recherche d'un Pioneer kex73 ou ke5300 (Google regorge d'images) qui pour moi ont un joli look et un affichage vert! Je cherche également des références de modèles similaires dans d'autres marques, par exemple Marantz, qui comme je le disais plus haut, proposait aussi des autoradios à cette époque mais c'est introuvable.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par dd63 »

Je m'incruste pour quelques questions.
Quel est le montage d'origine sur une berline biturbo ? ou qu'avez vous installé comme HP et à quel endroit ?
J'ai juste 2 HP sur la plage arrière. Le rendu est tellement ignoble que je me passe de musique.
L'autoradio est un Pioneer basique qui doit pouvoir faire l'affaire, à part l'éclairage orange qui ne s'accorde pas du tout.
Merci
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Tinker »

Burno a écrit : Petite question pratique, j'ai vu pas mal de caches autoradio siglés Maserati sur le Biturbo mais aussi en vente sur le net, ce cache est il sensé cacher l'absence d'autoradio ou Est-ce un cache articulé pour dissimuler le dispositif? Quoiqu'il en soit, je pense que de nos jours, avec les autos radios moitié moins profonds qu'avant, on peut en monter un, un peu plus enfoncé que ce qu'il devrait être, et monter ce cache?
Le choix c'est cache ou radio à moins que tu es la super option du cache électrique qui sort la radio quand tu veux t'en servir (je crois que c'est que sur les 430)

Perso je n'écoute jamais la radio, donc je vais garder le cache et virer les enceinte (mettre des caches aussi) - si jamais les enfants veulent de la vilaine musique une enceinte bluetooth fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Dom3200 »

Merci pour le sujet, je suis aussi dans cette réflexion pour la racing depuis que j'ai appuye comme un débile sur les 2 boutons pour éjecter la cassette alors qu'il y a un 3° bouton "eject" On a plus l'habitude :lol:
Souhaitant rester dans l'époque, je pensais m'orienter vers un Alpine à K7. En fait j'ai toujours été fidèle à la marque pionneer mais Alpine était un peu le graal innaccessible à l'époque. Y-a-t-il une difference de son selon vous ou je ne verrai rien de toute façon avec mes 4x2voies qui crachent littéralement le son..
Précision pour dd63 : 2 hp dans les jambes avant juste en dessous du boitier d'allumage et 2 AR encastrés juste au dessus de l'accoudoir.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par dd63 »

Dom3200 a écrit : Précision pour dd63 : 2 hp dans les jambes avant juste en dessous du boitier d'allumage et 2 AR encastrés juste au dessus de l'accoudoir.
Merci. Ok pour l'avant mais les AR au dessus de l'accoudoir ne concernent que les coupés. Quoi de prévu pour les 4 portes du coup ?
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

Bonjour à tous,
Pour faire bref, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, bon je cherche un peu de travers aussi...
Mais je sais ce que je veux (c'est déjà pas mal) c'est un autoradio d'époque, avec lecteur k7, s'il me vient l'envie d'écouter autre chose que la radio je passerai par un transmetteur FM ou une K7 reliée à une source.
Pour l'emplacement des enceintes, les miennes sont sous la plage pour l'AR et sur le coté à hauteur de la cheville pour l'AV. Mais à l'avant je ne suis pas sur que ça soit l'emplacement d'origine. Reste la solution d'enceintes en "saillie" pour peut être avoir quelque chose de correct qui aurait aussi l'avantage d’être très "eighties" et surtout amovible sans laisser de traces...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
souardbenoit
4 cylindres
Messages : 285
Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
Localisation : 69
Localisation : 69001

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par souardbenoit »

Trouve un BEKER c'était monté dans les mêmes années au porsche et ferrari maserati.

Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par Burno »

En '84 ça ressemblait à ca???
C'est un peu moderne non?
Pour l'instant j'ai mis un Alpine qui trainait dans mon garage, il est certes moderne mais a au moins pour lui un éclairage vert, un peu plus raccord avec le reste de l'habitacle de nuit.
Et je cherche...sans trop chercher, un truc qui me sautera aux yeux dans un vide grenier ou quoi..
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Quel autoradio/enceintes dans une Biturbo?

Message par fanch »

j'ai un faible pour VDO on trouve ça sur coin-coin pour pas cher, existe en cd, cassette, chargeur cd, bon son et surtout gardent les stations en mémoire malgré le coupe circuit.
Image
Répondre