[Ghibli II] Remplacement lève-vitre .

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

[Ghibli II] Remplacement lève-vitre .

Message par saiyen »

Bonjour,

voici une procédure pour le remplacement de votre ensemble moteur / glissière d'une Maserati Ghibli 2 :

Se munir d'un tournevis cruciforme, tournevis plat et d'une clé plat ou a douille de 10.

Dévisser les vis se trouvant en partie basse de la portière
Image

Une fois dévissées, le cache s'extrait en le glissant vers le bas afin de libérer les 4 ergots
Image

Nous allons maintenant retirer l'ensemble l'habillage/support poignée.

Dévisser la vis située sous la poignée de tirage
Image

Puis l'ensemble des 4 vis situées sous le support cuir pour votre bras (sur la photo 3, la vis est bien caché au fond)
Image

Image

Image

Image

Vous pouvez maintenant tirer sur la poignée de tirage pour pour permettre de passer un tournevis pour retirer la tirette d'ouverture de porte.
Image

Image

Pour la repose de celle-ci, des ergots détrompeur plus large vous permettrons le la repositionner droite comme on peut voir sur le trou en partie haute.
Image

Tirer l'ensemble suivant photo pour le déclipser (je me suis servi de mes p'tits doigts pour vous montrez ou se situe les clips). :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, a cette étape l'ensemble habillage/support ne tient que par la connectique du réglage des rétroviseurs.

Pour déposer la molette du réglage des rétroviseurs il faut se servir d'un tournevis plat afin de faire bras de levier au deux endroits ou se trouve les languettes ressorts.
Image

Image

Pour retirer le connecteur, utiliser votre tournevis a tête plate pour soulever doucement le plastique et tirer sur le connecteur (vous remarquer en arrivant a cette étape un logo "FORD" :lol: bref...)
Image

Image

Voici une vue d'ensemble des clips
Image

Pour déposer le dernier habillage du haut, il faut:

Dévisser la vis au fond du trou permettant le désembuage des vitres
Image

Dévisser le loqueteau de fermeture des portes (pour le remontage fiez vous à l'emprunte de la rondelle sur le plastique) ;)
Image

Puis les 3 vis situés sous l'habillage haut.
Image

Vous n'avez plus qu'a le soulever.
Et voila la porte a nu. :oops:

On remarque un plastique qu'il faudra décoller délicatement ainsi que les bouts de cuir sur les cotés pour pouvoir le recoller pour le remontage.
Image

Il faudra également déclipser la tringle de fermeture pour vous permettre de retirer le plastique
Image

Image

Décoller également le plastique intérieur pour accéder au mécanisme
Image

Précaution a prendre, scotcher la vitre avant de passer à l'étape suivante.
Image


Démontage de l'ensemble moteur/glissière

Dévisser les 2 vis pour désolidariser le support de la vitre avec le mécanisme de glissière (d'où le scotch) ;)
Image

Dévisser les 3 vis du moteur (clé de 10)
Image

Puis ceux de la glissière, 2 en haut et une en bas (clé de 10).
Image

Et soulever cette languette qui maintient se tuyau dans la partie basse de la porte et déconnecter le connecteur.
Image

Vous pouvez à cette étape, vous assurer que le nouveau mécanisme fonctionne en le branchant. Faite toutefois attention a ne pas monter le mécanisme trop haut car il risquerait de sortir de son logement. J'ai fait l'erreur :lol: :lol:

Puis couper le rilsan situé en le creux en partie haute de la porte.
Image

Maintenant, il faut faire glisser l'ensemble vers le coté opposé au charnière pour extraire l'ensemble de la portière
Image

Image

Et voila, le mécanisme est sortie.

Pour le montage du nouveau mécanisme, faire la procédure inverse et régler la position de la vitre en jouant sur la vis basse du support glissière.
Non réglé, je ne sais pas si on voit mais la vitre n'ai pas parallèle au montant haut.
Image

Image

Une fois réglé, la vitre est parallèle et bien positionné en partie basse.
Image

Image


Pour le remontage, faire la procédure inverse et essayer de faire correspondre les trous du moteur avec le plastique rouge pour pouvoir le recoller au même endroit.

Voila j'espère que cela pourra vous servir et j'espère avoir été le plus clair possible.
Il m'aura fallu environ 1 heure pour la dépose et la repose de l'ensemble.
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par gemini »

Difficile de faire plus clair! :shock:

Un tout grand merci pour ce tuto. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par bielside »

Très instructif.
Merci.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par duvel »

bravo et merci du tuto photo
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par Cedfred »

Salut Saiyen... ton tuto a l'air top... mais est-ce que tu pourrais remettre les photos :mrgreen: ?

Merci d'avance!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par Konimino2 »

A tout hasard, pas possible de régénérer les photos?
saiyen a écrit :Bonjour,

voici une procédure pour le remplacement de votre ensemble moteur / glissière d'une Maserati Ghibli 2 :

Se munir d'un tournevis cruciforme, tournevis plat et d'une clé plat ou a douille de 10.

Dévisser les vis se trouvant en partie basse de la portière
Image

Une fois dévissées, le cache s'extrait en le glissant vers le bas afin de libérer les 4 ergots
Image

Nous allons maintenant retirer l'ensemble l'habillage/support poignée.

Dévisser la vis située sous la poignée de tirage
Image

Puis l'ensemble des 4 vis situées sous le support cuir pour votre bras (sur la photo 3, la vis est bien caché au fond)
Image

Image

Image

Image

Vous pouvez maintenant tirer sur la poignée de tirage pour pour permettre de passer un tournevis pour retirer la tirette d'ouverture de porte.
Image

Image

Pour la repose de celle-ci, des ergots détrompeur plus large vous permettrons le la repositionner droite comme on peut voir sur le trou en partie haute.
Image

Tirer l'ensemble suivant photo pour le déclipser (je me suis servi de mes p'tits doigts pour vous montrez ou se situe les clips). :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, a cette étape l'ensemble habillage/support ne tient que par la connectique du réglage des rétroviseurs.

Pour déposer la molette du réglage des rétroviseurs il faut se servir d'un tournevis plat afin de faire bras de levier au deux endroits ou se trouve les languettes ressorts.
Image

Image

Pour retirer le connecteur, utiliser votre tournevis a tête plate pour soulever doucement le plastique et tirer sur le connecteur (vous remarquer en arrivant a cette étape un logo "FORD" :lol: bref...)
Image

Image

Voici une vue d'ensemble des clips
Image

Pour déposer le dernier habillage du haut, il faut:

Dévisser la vis au fond du trou permettant le désembuage des vitres
Image

Dévisser le loqueteau de fermeture des portes (pour le remontage fiez vous à l'emprunte de la rondelle sur le plastique) ;)
Image

Puis les 3 vis situés sous l'habillage haut.
Image

Vous n'avez plus qu'a le soulever.
Et voila la porte a nu. :oops:

On remarque un plastique qu'il faudra décoller délicatement ainsi que les bouts de cuir sur les cotés pour pouvoir le recoller pour le remontage.
Image

Il faudra également déclipser la tringle de fermeture pour vous permettre de retirer le plastique
Image

Image

Décoller également le plastique intérieur pour accéder au mécanisme
Image

Précaution a prendre, scotcher la vitre avant de passer à l'étape suivante.
Image


Démontage de l'ensemble moteur/glissière

Dévisser les 2 vis pour désolidariser le support de la vitre avec le mécanisme de glissière (d'où le scotch) ;)
Image

Dévisser les 3 vis du moteur (clé de 10)
Image

Puis ceux de la glissière, 2 en haut et une en bas (clé de 10).
Image

Et soulever cette languette qui maintient se tuyau dans la partie basse de la porte et déconnecter le connecteur.
Image

Vous pouvez à cette étape, vous assurer que le nouveau mécanisme fonctionne en le branchant. Faite toutefois attention a ne pas monter le mécanisme trop haut car il risquerait de sortir de son logement. J'ai fait l'erreur :lol: :lol:

Puis couper le rilsan situé en le creux en partie haute de la porte.
Image

Maintenant, il faut faire glisser l'ensemble vers le coté opposé au charnière pour extraire l'ensemble de la portière
Image

Image

Et voila, le mécanisme est sortie.

Pour le montage du nouveau mécanisme, faire la procédure inverse et régler la position de la vitre en jouant sur la vis basse du support glissière.
Non réglé, je ne sais pas si on voit mais la vitre n'ai pas parallèle au montant haut.
Image

Image

Une fois réglé, la vitre est parallèle et bien positionné en partie basse.
Image

Image


Pour le remontage, faire la procédure inverse et essayer de faire correspondre les trous du moteur avec le plastique rouge pour pouvoir le recoller au même endroit.

Voila j'espère que cela pourra vous servir et j'espère avoir été le plus clair possible.
Il m'aura fallu environ 1 heure pour la dépose et la repose de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par saiyen »

Envoi moi ton adresse mail en MP
Je t'enverrai les photos
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par Cedfred »

Salut Saiyen, tu peux m'envoyer les photos?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Eric JORE

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par Eric JORE »

Bonjour

Désolé j'ai une quattro 4,2 l boite auto de 2008....mais furieux de la mauvaise foi de Maserati qui me repond que mon problème de Leve vitre conducteur est dû à un manque d'entretien à 36.000 Km ...( c'est connu dans les plans d'entretien constructeurs on démonte les 4 contreportes ( 1h30 de Mo / porte , pour graisser préventivement les câbles!!! ) .
Masé ne détaille rien et facture la pièce 730€ ttc......j'ai cherché ....et trouvé qui les fabrique / Masé

C'est Politecnica ( Italie ) qui a un distributeur Français près de Lyon = Sté SILIM qui les vends 99 € ttc ...seul hic; il ne vendent pas aux particuliers...il faut donc avoir un ami petit garagiste OU un K-bis incluant les activités mécaniques.

Espérant que cette info ( rare ) puisse servir à d'autres passionnés de Maserati et autres Italiennes; e contrer le manque de respect de Maserati envers ses clients ( sans parler de ce taux de marge inadmissible ..eux l'achetant moins de 60 €...il y a des limites à ne pas excéder je pense.)

Eric JORE ( Alias Caprice V; collectionneur dépité )
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par Cedfred »

Merci pour l’info Eric, c’est bon à savoir en effet!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remplacement lève-vitre ghibli 2

Message par bay »

saiyen a écrit :Envoi moi ton adresse mail en MP
Je t'enverrai les photos
Bonjour , si les photos sont encore disponible , je pourrais les mettre sur le forum :!:
Merci ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Ghibli II] Remplacement lève-vitre .

Message par Konimino2 »

Je ne sais plus si Sayen m avait envoyé les images. Personne ne les aurait pour qu on les reposte?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Ghibli II] Remplacement lève-vitre .

Message par Cedfred »

Il y a 2 postes sur le sujet dans la fiche Ghibli 2: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4048
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre