even firing vs odd-firing

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sebasto35
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even firing vs odd-firing

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Désolé , je vais vraiment passer pour un nul en méca mais l'un d'entre vous pourrait-il expliquer les différences entre moteur even firing et odd firing?
Je crois qu'il s'agit de la constitution de vilebrequin suivant que celui ci possède des manetons commun pour deux bielles ou manetons déporté mais je n'en suis pas sûr :cry:
Merci pour vos réponses
Seb
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sebasto35
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Re: even firing vs odd-firing

Message par sebasto35 »

Bon après m'être documenté sur le web; even firing signifie allumage régulier entre cylindre; par exemple 1 étincelle tous les 120° pour un 6 cylindre (720/6).
Tandis qu'e pour un odd firing, le cycle n'est pas régulier entre cylindre; ce qui peut être 150° puis prochaine explosion 90° plus tard pour un 6 cylindre toujours...

Après j'imagine qu'il doit y avoir de grosse différence entre ces deux type de fonctionnement concernant les vibration, couple etc...
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plm
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Re: even firing vs odd-firing

Message par plm »

Désolé de ne pas avoir répondu, mais je n'y connais rien...
A priori tu as résolu ton questionnement tout seul...
PLM
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Dom3200
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Re: even firing vs odd-firing

Message par Dom3200 »

Hmmmm cette question m a intrigue egalement car je l ai decouvert apres avoir eu mon premier moteur maserati. Alpa l a evoque sur plusieurs posts. C est effectivement un ordre d allumage different et donc "odd" (bizare) par rapport a un moteur classique.. peut etre qu Alpa ou un autre expert nous donnera la definition exacte :?
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plm
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Re: even firing vs odd-firing

Message par plm »

Oui, mais even et odd signifient plusieurs choses.
A la fois par exemple régulier et bizarre (aléatoire), mais aussi pair et impair....
Alexiiiiiis??? heeeelp!!!
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SMART
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Re: even firing vs odd-firing

Message par SMART »

La réponse est effectivement donnée...

Contrairement aux calages à 60°, 120° ou 180° ici sur ces V6 calés à 90° avec deux bielles par manetons on ne peut pas obtenir des allumages réguliers.

Le fonctionnement est celui de deux moteurs 3 cylindres en ligne à vilebrequin commun calé à 90°.

Cette configuration originale a dès le départ créé la polémique avec l'équation médiatique simpliste : cycle irrégulier = équilibrage impossible
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Froggie
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Re: even firing vs odd-firing

Message par Froggie »

En principe chaque banc 3 cylindres est régulier, mais la combinaison des 2 bancs n'est pas "harmonieuse et le bruit du moteur en particulier peut être moins séduisant que celui d'un V6 à 60°.
Il faut ensuite jouer avec les échappements pour mettre toussa en phase.
Alpa doit absolument nous faire un cours :lol:
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sebasto35
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Re: even firing vs odd-firing

Message par sebasto35 »

Finalement le sujet ne semble pas si simple que cela :D
Oui d'accord avec vous pour une intervention instructive et pédagogue d'Alpa :D
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plm
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Re: even firing vs odd-firing

Message par plm »

Qui se fait désirer...
"je ne lis pas tout..."
Allleeeiiii, m'enfin... :lol:
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sebasto35
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Re: even firing vs odd-firing

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous
Je relance le sujet dès fois que des membres seraient plus inspirés sur le sujet en ce week-end :D

Seb
SMART
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Re: even firing vs odd-firing

Message par SMART »

Bon… alors comment ça marche ?

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Cela marche en 4 temps d'un demi tour de vilebrequin comme cela

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Les pressions des gaz dans le cylindre génèrent des forces sur le piston qui sont transformées en couple sur le vilebrequin par le système bielle manivelle.

Au final on obtient donc sur le vilebrequin ce type de courbe de variation du couple le long du cycle

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avec les 4 phases bien visibles :
0-180° : admission des gaz
180°-360° : compression
360°-540° : Explosion détente
540°-720° : Echappement des gaz

Dans le cas d'un moteur multicylindre il suffit ensuite de dupliquer cette courbe avec les décalages imposés par la configuration géométrique.

Dans le cas de notre V6 à 90° voici le résultat.

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Pour voir le couple résultant obtenu on additionne à chaque instant les couples de chaque cylindre.

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Idem pour le V6 à 120°

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Pour un 4 cylindres

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Pour commencer à comparer on peut déjà superposer les courbes des V6 et L4

tout en gardant à l'esprit que le 4 cylindres à une cylindrée inférieure de 1/3

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Comparaison entre les V6

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A suivre…
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alpa
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Re: even firing vs odd-firing

Message par alpa »

Desole, je decouvre le post. Sympa de penser a moi.
Vaste sujet. Je ne vais pas trop etaler ma culture incomplete.
Odd c'est contraire de Even, donc effectivement "pas normal, gauche" par rapport a "comme il faut".

Difference: on en a deja parle ici (y a des photos):
https://maseratitude.com/viewtopic.php? ... 1219a549a0

Maserati l'a fait parce que:
- le vilo est plus simple geometriquement : donc plus costaud.
- ca permettait de faire un moteur moins haut, donc centre de gravite plus bas
- le vilo est plus court: moteur plus court -> moins de porte-a-faux sur l'axe des roues AV.
Le bloc du v6 biturbo est extremement compact.
Je pense que la robustesse d'un vilo simple etait primordiale pour Maserati, les vilo des autres italiennes n'etaient pas super resistants a cause d'une metalurgie surement pas au top.

L'equilibrage parfait d'un V6 est un truc impossible, il n'y a que des compromis. Vu que certaines biturbo avaient carrement un melange de classes de bielles Maserati ne se preoccupait pas trop de tout ca.

Ca a aussi pose d'autres problemes: l'allumeur type V8 (a deux etages) et pour la gestion du moteur (assez en avance). Raison pour laquelle on a deux boitiers de moteur. Au debut Maserati a utilise un boitier de gestion complet (4 cylindres: Cos/Ferrari) pour gerer juste l'injection + un Mutliplex un peu bricole juste pour l'allumage. Ensuite a partir des allumage statiques ils ont mis deux boitiers de Delta HFi, un par banc donc par moteur de 3 cylindres (ce qui explique que presque tous les capteurs sont en double, un jeu par boitier).
A la meme epoque Porsche flat6 etait gere par un seul Motronic, le M1.3 des 964 est tres sophistique mais n'aurait pas pu gerer un odd-firing par manque de puissance de calcul. Alfa 164 v6 turbo (even-firing) avait un Motro complet (un ML3.1 des 4 cylindres) + un boitier pour la gestion du boost/cliquetis et c'etait assez rudimentaire (1989 je crois).
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Froggie
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Re: even firing vs odd-firing

Message par Froggie »

Merci pour ces explications.
Je remets ici le lien d'alpa en http:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 1219a549a0
Très étonnant cette histoire d'accroche des pneus avec le odd-firing!

Si je comprends bien, tous les V6 à 90° sont en odd-firing, avec des avantages plus importants que ce que je pensais, pas limités aux réductions de coûts de fabrication V6-V8 sur les mêmes chaînes, comme par exemple le centre de gravité bas.
Pas pour rien, sans doute, que les V6 des F1 actuelles sont à 90°...
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alpa
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Re: even firing vs odd-firing

Message par alpa »

Froggie a écrit : Si je comprends bien, tous les V6 à 90° sont en odd-firing,
Non c'est le contraire de ce que je decris. Les v6 90 odd-firing le sont uniquement quand la paire de bielle partage le meme maneton: biT, SM, PRV1, Buick and Co. Tous les autres sont des split-pin et donc even-firing.
Apparement a l'epoque on utilisait une partie des lignes de fabrication des V8 pour fabriquer ces V6 90.

Par ailleurs tous les v6 60 sont des split pin.

Les choix en F1 ne sont pas du tout les memes. Ils ont peu de contraintes de cout, ils pourrait faire un V de n'importe quelle ouverture. Un v6 60 est trop haut, un 120deg et trop large surtout pour un moteur turbo (et les turbos hybrides sont gros), un 90 doit etre un bon compromis. Dans une F1 le bloc fait partie du chassis, comme sur les moto, sa solidite est tres importante. Etc etc.

Vilo Alfa v6 60, on voit un gros decalage de 60deg entre les bielles de la paire, ce qui oblige a introduire un poid entre les deux. Ca rallonge le vilo. L'avantage c'est que ces poids supplementaires permettent de mieux equilibrer le vilo.
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A comparer avec le v6 90 d'Audi, even-firing aussi.
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Dernière modification par alpa le sam. 21 avr. 2018 19:32, modifié 2 fois.
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Re: even firing vs odd-firing

Message par Froggie »

Merci encore pour ces clarifications.
Avec l'âge des moteurs à combustion, je reste étonné des différents concepts encore explorés...
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alpa
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Re: even firing vs odd-firing

Message par alpa »

Froggie a écrit : Avec l'âge des moteurs à combustion, je reste étonné des différents concepts encore explorés...
C'etait bien plus riche avant. Au musee de techno de Munich il y a des pepites comme la moto bicylindre dont un cylindre servait de compresseur pour l'autre. Le boxer (vrai boxer, pas juste un flat12) 12IL diesel du Junkers Jumo. Dans les annees 20 les engins de chantiers tournaient aux moteurs diesel 2 temps a compresseur. La liste est infinie comme l'imagination des gens. Les americains et les allemands etaient tres inventifs. Et les francais faisaient de la vraie meca.
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Re: even firing vs odd-firing

Message par ciscoauto »

Merci pour ce post et vos réponses.
Le côté métallique des moteurs italien combiné à l'irrégularité de certains V6 ou V8 "odd firing", c'est assez addictif et ça fait partie de la personnalité du trident. C'est différent, différent des V12 qui s'envolent et chantent, différent des vieux V8 américains, d'excellents moteurs mais plus "agricoles".
Sur les récentes , la Granturismo est très plaisante (et les américains ont fait de superbes choses ces derniers temps amha)
François. Quattroporte III
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