Desole, je decouvre le post. Sympa de penser a moi.
Vaste sujet. Je ne vais pas trop etaler ma culture incomplete.
Odd c'est contraire de Even, donc effectivement "pas normal, gauche" par rapport a "comme il faut".
Difference: on en a deja parle ici (y a des photos):
https://maseratitude.com/viewtopic.php? ... 1219a549a0
Maserati l'a fait parce que:
- le vilo est plus simple geometriquement : donc plus costaud.
- ca permettait de faire un moteur moins haut, donc centre de gravite plus bas
- le vilo est plus court: moteur plus court -> moins de porte-a-faux sur l'axe des roues AV.
Le bloc du v6 biturbo est extremement compact.
Je pense que la robustesse d'un vilo simple etait primordiale pour Maserati, les vilo des autres italiennes n'etaient pas super resistants a cause d'une metalurgie surement pas au top.
L'equilibrage parfait d'un V6 est un truc impossible, il n'y a que des compromis. Vu que certaines biturbo avaient carrement un melange de classes de bielles Maserati ne se preoccupait pas trop de tout ca.
Ca a aussi pose d'autres problemes: l'allumeur type V8 (a deux etages) et pour la gestion du moteur (assez en avance). Raison pour laquelle on a deux boitiers de moteur. Au debut Maserati a utilise un boitier de gestion complet (4 cylindres: Cos/Ferrari) pour gerer juste l'injection + un Mutliplex un peu bricole juste pour l'allumage. Ensuite a partir des allumage statiques ils ont mis deux boitiers de Delta HFi, un par banc donc par moteur de 3 cylindres (ce qui explique que presque tous les capteurs sont en double, un jeu par boitier).
A la meme epoque Porsche flat6 etait gere par un seul Motronic, le M1.3 des 964 est tres sophistique mais n'aurait pas pu gerer un odd-firing par manque de puissance de calcul. Alfa 164 v6 turbo (even-firing) avait un Motro complet (un ML3.1 des 4 cylindres) + un boitier pour la gestion du boost/cliquetis et c'etait assez rudimentaire (1989 je crois).