Choix carburant - 95-E10 ou 98?

MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par MASERALFA »

SP98
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par alpa »

ciscoauto a écrit :Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
Il me semble que le Super de l'epoque se rapprochait davantage du 98 que du 95 car le plomb n'est pas seulement un protecteur des sieges mais aussi un modificateur du RON. Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour. Au final je pense qu'il est preferable de rester au 95 mais eventuellement re-regler l'allumeur.

Le mieux etant de passer a l'allumage electronique (ceux qui sont integres dans les allumeurs, les americains le font souvent sur leurs V8), ca donne un reglage beaucoup plus precis ce qui diminue les risques de cliquetis. Au passage ca fait baisser la conso.

L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.
Dernière modification par alpa le jeu. 5 avr. 2018 12:17, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par nice44 »

MASERALFA a écrit :SP98
Fred
Merci Fred
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Froggie »

alpa a écrit : Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.
Tu es sûr?
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.
alpa a écrit : L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.
C'est vrai que les additifs s'évaporent mais il en restera encore un peu au bout de 6 mois, le temps habituel de non-roulage des anciennes pendant l'hiver.
Le problème principal c'est l'absorption dans le réservoir d'essence de l'eau par le peu d'alcool (5 à 10%) présent dans le 95-E10 ou le 98.
Si le réservoir est ventilé, l'essence pompe l'humidité de l'air et à terme l'eau va bouffer les parois du réservoir et le circuit de carburation. Raison pour laquelle il est recommandé de stocker une ancienne avec réservoir plein pour diminuer la surface d'échange avec l'air. Et là encore le 98 (qui contient moins d'alcool) est préférable.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par alpa »

Froggie a écrit :
alpa a écrit : Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.
Tu es sûr?
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.
L'essence n'est pas une molecule mais un cocktail des dizaines de substances. Un peu comme l'huile de moteur.
Les anciens joints n'etaient pas concus pour resister aux carburants modernes. Deja le passage aux injections a certainement necessite des additifs plus costaux pour nettoyer la gomme dans les injecteurs. Des interdictions de substances diverses et leur remplacement en ont ajoute de nouvelles. L'interdiction du plomb qui a ete remplacé par autre chose pour l'anti-corrosion (due a la combustion) des metaux et l'anti-cliquetis. De ce point de vu le 98 semble etre pire, il faut bien que les 3 points du RON viennent de quelque part.
L'eau attaque surtout les conduits metalliques et les pompes/carbus. Et cela fait 10-15 ans que toutes les essences contiennent jusqu'a 5% d'ethanole. Donc 95 ou 95 n'y change rien de ce point de vue. E10 ou + c'est pire evidement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
guyetval
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:30
Localisation : 30
Localisation : 30

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par guyetval »

Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

Guy
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Froggie »

guyetval a écrit :Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

Guy
lien vers le post? quel type de QP?
C'est très étonnant une telle panne.
En principe sur une voiture moderne (QP V+) le calculateur adapte/optimise automatiquement les réglages d'allumage/injection.
Sur une ancienne, l'indice d'octane plus bas n'est pas problématique tant que le taux de compression reste dans les normes
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par alpa »

guyetval a écrit :Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

Guy
Je repondais a la question suivante:
ciscoauto a écrit :Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par tonycharente »

Bonjour,
Comme et le 98 et le 95 (sans E10) commencent à devenir rare, j'ai posé les questions suivantes au SAV de Maserati Europe:-

Pourriez-vous me dire si toutes les Maserati coupé 4200 vendus en Europe sont compatibles avec l'essence 95-E10, S.V.P.
Ou que certaines années ?


Voici (après une longue attente) leur réponse:-

Suite aux récentes communications avec nos services, nous vous remercions d’avoir contacté Maserati.

Concernant votre demande et après avoir effectué les vérifications nécessaires, nous voudrions vous informer qu’aucun test de compatibilité avec l’essence 95-E10 n’a été réalisé sur les moteurs des 4200; par conséquent Maserati ne conseille pas l’utilisation de ce type de carburant.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement,

Silvia Di Bari
Maserati Customer Care


Où stocker suffisamment de 98 chez soi, je me demande !!!
Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Domi13 »

Et pour ceux qui ont déjà roulé en Corse, pas de 98, que du 95!!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Domitri »

Oui, cela va devenir compliqué pour le 98 :!: chez moi aussi en Normandie, on en trouve de moins en moins. Maintenant, j'ai déja mis du 95E10 par obligation, sinon je restais en panne sèche, dans ma 3200 et mon Syder biturbo, et ils se sont comportés normalement ...
Est ce qu'à long termes cela ne pourrait il pas détérioré la mécanique :?: :?:
Mais que faire pour le mieux !!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par tonycharente »

Dans la notice des 4200 ils disent de mettre au moins du 95 - donc je pense que rouler au 95 en lieu du 98 ne risque rien dans les 4200. Par contre mettre du 95-E10 est une autre paire de manches... ...que Maserati eux-même ne conseillent pas.

Est-ce que quelqu'un roule uniquement au 95-E10 en permanence? C'est à dire sur des milliers de kilomètres et depuis des années?

Tony
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par tonycharente »

Je viens de recevoir ce message correctif de Maserati:-


Suite à des nouvelles informations reçu par les bureaux concernés, nous voudrions vous informer que les moteurs des Maserati 4200 Coupé sont compatibles avec l'utilisation du carburant E10. Cependant, les conditions de performance optimales sont garanties par les carburants indiqués dans le manuel d'utilisation et d'entretien du véhicule; Maserati ne conseille donc pas l’utilisation du carburant E10.

Nous restons à votre disposition pour toute information ou assistance supplémentaires.
Cordialement,
Silvia Di Bari
Maserati Customer Care



J'imagine que cela veut dire que le E10 ne va pas abîmer la voiture, mais qu'elle marchera moins bien ?

Je vais leur demander.

Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par tonycharente »

Voici donc ma réponse à Maserati:-

Bonjour Mme Di Bari,
Et merci pour vos deux réponses.
J'imagine que cela veut dire que le E10 ne va pas abîmer la voiture, mais qu'elle marchera moins bien ?
C'est bien cela?


Et leur réponse déjà:-

Nous vous confirmons que Maserati conseille l'utilisation des carburants indiqués dans le manuel d'utilisation du véhicule; cependant le carburant E10 est compatible avec ces moteurs.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Silvia Di Bari
Maserati Customer Care


Qu'en pensez-vous ?

Tony
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par William »

La Quattroporte 5 était prévue pour rouler au 95.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Froggie »

Je ne serais pas étonné qu'ils aient introduit de l'éthanol dans le 95 bien avant de l'appeler 95-E10, on roulait avec sans le savoir.
Tout comme le 98, celui d'aujourd'hui (98-E5) est sans doute le même qu'il fournissaient avant alors qu'il s'appelait seulement 98.

Toutes les voitures "modernes" (la QPV en fait partie) acceptent le 95-E10.
Les technico-commerciaux qui font ces réponses sybillines, c'est parce qu'ils n'y connaissent rien et parce qu'ils ont peur qu'on attaque ensuite la firme.

Le pb de l'éthanol ne se pose que pour les plus anciennes.
Reste à savoir jusqu'à quelle année, et aussi parce qu'auparavant ils ne mettaient peut-être pas du tout d'éthanol.

Le vrai pb c'est le E85.
Là il faut vraiment des moteurs et voitures prévus pour le digérer, les Volvo par exemple.
Sinon, à fuir!
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par MASERALFA »

Cela fait plus d’un an et 30000 kms que je roule au E85 avec ma petite Mi.To que j’ai fait reprogrammer et elle se porte comme un charme. Je dirais même qu’elle a gagné une bonne vingtaine de chevaux au passage. Quand je suis obligé de mettre du SP 98 elle marche beaucoup moins bien.
Cela fait 15 ans que j’etudie ce carburant et j’ai même fait tourner un Spider Alfa de 1976 au E85 il y a une dizaine d’années.Alors il faut arrêter avec toutes les conneries que l’on entend. Comme quoi l’ethanol Bouffe tout, c’est faux. L’ethanol n’est pas du méthanol qui lui bouffe le caoutchouc.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Cela fait plus d’un an et 30000 kms que je roule au E85 avec ma petite Mi.To que j’ai fait reprogrammer et elle se porte comme un charme. Je dirais même qu’elle a gagné une bonne vingtaine de chevaux au passage. Quand je suis obligé de mettre du SP 98 elle marche beaucoup moins bien.
Cela fait 15 ans que j’etudie ce carburant et j’ai même fait tourner un Spider Alfa de 1976 au E85 il y a une dizaine d’années.Alors il faut arrêter avec toutes les conneries que l’on entend. Comme quoi l’ethanol Bouffe tout, c’est faux. L’ethanol n’est pas du méthanol qui lui bouffe le caoutchouc.
Fred
Est ce qu'un 3,2l peut passer à l'éthanol?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par Froggie »

Intéressant ton retour d'expérience.
Ca va effectivement à l'encontre de ce qu'on entend en général.

Ta Mito est quand même est un véhicule récent et sa mécanique est peut-être très tolérante.
Mais tu as quand même dû la reprogrammer pour qu'elle fonctionne correctement avec l'E85.
Raison s'ailleurs pour laquelle elle marchera moins bien maintenant avec du 98.

Le gain de chevaux est surtout dû à la reprogrammation, car sinon le seul gain en utilisant de l'alcool au lieu d'essence ne serait pas si important.
Il y avait une chaîne youtube très intéressante sur les test de moteurs, malheureusement ils l'ont maintenant mise en accès payant... :evil:
La vidéo dont on ne voit plus que le début ici montrait que le gain de puissance et de couple en passant à l'E85 était négligeable.
https://www.youtube.com/results?search_ ... s+gasoline
En plus, il paraît que la combustion de l'E85 pue la vieille chaussette :lol:

Quant à méthanol/éthanol, même si le méthanol est plus agressif, ce sont quand même tous les deux des alcools qui s'oxydent en acides quand les conditions sont réunies, raison de l'attaque des durites et des métaux pas prévus pour dans les anciennes.

Perso, je préfère l'essence, ou disons le 95-E10 pour lequel nos moulins ont été prévus et réglés ;)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Message par SMART »

Froggie a écrit :Perso, je préfère l'essence, ou disons le 95-E10 pour lequel nos moulins ont été prévus et réglés ;)
Humm... son seul interet est économico-fiscal comme pour le diesel (avant :lol: ) on en consomme 1.5 fois plus mais il est 2 fois moins cher ;)
Répondre