Les A6 G/54

Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les A6 G/54

Message par Blu Sera »

Une belle A6 G/54, juste pour le plaisir ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Evènement exceptionnel à Pebble Beach les 17 et 18 Août 2017 : l'un des 20 exemplaires d'A6G/54 coupé Zagato est mis en vente par Gooding. Je peux vous assurer que ça n'arrive pas souvent que l'une des ces merveilles change de main. Il s'agit ici de #2186, le dernier coupé Zagato produit, achevé en septembre 1956. Nous avions eu le plaisir de l'admirer lors de notre visite au musée "Casa Enzo Ferrari" à Modène en septembre 2014. Cette pièce exceptionnelle me semble devoir dépasser les 3 ou 4 millions d'Euros :
Image
probablement l'une des plus belles Maserati jamais produite (mais elle n'a pas la double bosse "Zagato" sur le toit, ce qui fait que je préfère #2121).
#2186 est une habituée des concours d'élégance :
Image

Image

Image

Image

Image
Ci-dessus à Villa d'Este, vous reconnaîtrez au second plan à gauche l'A6G/54 Allemano #2125 (que Jonathan Segal a vendue après avoir acquis le coupé A6G/54 Frua #2140 de la collection Baillon) et à droite la Tipo V4 à 16 cylindres de 1929

Ci-dessous votre serviteur avec #2186 à Modène en 2014 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

Sublime déclinaison de l'A6G/54 !
J'irai bien chercher le pain avec :mrgreen:

Que ce soit par Frua, Zagato et Allemano ces A6G/54 sont le summum du raffinement. :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

C'est de l'art à ce niveau, effectivement. L'une des plus belles voitures qui soit ;) Les Maserati A6 G/54, ce sont des Renoirs, des Chagall, ce que l'homme a fait de mieux !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

maseramo a écrit :C'est de l'art à ce niveau, effectivement. L'une des plus belles voitures qui soit ;) Les Maserati A6 G/54, ce sont des Renoirs, des Chagall, ce que l'homme a fait de mieux !
Tu t'es retenu de le dire mais lâchons le mot LA plus belle voiture qui soit :D (pour moi l'une des Frua de 3ème série ^^)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Salve François, pour te dire toute la vérité, ma Maserati préférée (ça me fait mal de dire ça tant je les aime toutes) est l'A6G/54 coupé Zagato #2121 qui est très proche de #2186 à quelques petits détails près :
Image
#2121 est l'une des plus belles A6G/54 "coupé Zagato" et peut-être même l'une des plus belles de toutes les Maserati avec sa double bosse sur le toit, sa prise d'air asymétrique côté carburateurs et sa calandre affinée. Son histoire est étonnante ! Sortie d'usine le 10 mars 1956, elle fut rodée puis engagée le 29 avril 1956 aux Mille Miglia par son propriétaire et pilote, Franco Ribaldi. Rachetée en juin 1956 par Salvatore DiNatale, un italien vivant aux USA, elle fut placée en Sicile (car DiNatale prévoyait un retour "au pays") dans un garage muré de toute part où elle fut "oubliée" pendant quatre décennies, jusqu'à ce que David Sydorick (un dingue des "earliers Maserati") la piste de façon quasi-policière, la découvre en ouvrant les murs du garage, l'achète en 1998 et la restaure dans les règles de l'art !


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Ci-dessous #2121 avec le prototype Zagato-Ferrari 575 GTZ, toujours les doubles bosses !
Image

La calandre légèrement affinée de #2121 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les A6 G/54

Message par MASERALFA »

Un vrai joyau cette auto, Grazie Alido
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

C'est beau de lire ton amour de cette voiture, en effet superbe :D . L'intérieur de 2186 est étonnament bien fini pour une Zagato.
Les quelques Zagato que j'ai pu voir étaient souvent très basiques et tournées vers la compétition, en état d'origine elles étaient aussi bien finie qu'une Lotus (ca c'est cadeau pour Maseralfa :D ), la restauration améliorant souvent les choses. Mais pour le sport elles étaient intouchables. Un petit lien sur ces splendeurs.
http://www.velocetoday.com/the-maserati ... ok-review/

Ma préférence va aux Frua, plus luxueuses et moins sportive pour leurs soucis du détail. Ces A6 font partie des très rares voitures qui ont un moteur fabuleux, un poids/une taille contenu et une finition intérieure de haut vol. Toute époque confondue elles sont rares à cumuler les 3.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les A6 G/54

Message par Blu Sera »

Magnifique ! Comme le résume bien Ciscoauto, ces A6 cumulent tout ce que l'on peut attendre d'une voiture de rêve ;)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

Je ne l'ai pas vu passer , une sublime A6G 2000 par Frua, restaurée chez Touring
Image
Image
Image
Image

pour les images en grande taille, remplacer le b par un h dans l'adresse, ca doit marcher :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les A6 G/54

Message par Froggie »

Quelle pureté de ligne!
La beauté est dans la simplicité
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

Frua dans cette époque sort vraiment des chefs d'oeuvre amha, je l'ai déjà écrit mais chacun des grands carrossiers Italiens (et leurs stylistes) a son coup de crayon propre, et Frua a une finesse quasi féminine allié à une foule de petits détails donnant un aspect très "bijou" à ses créations.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Splendide les amis, quelle merveille !

C'est #2028, un modèle unique en coupé alors que Frua a fait 5 Spyder sur la même base avec la même face avant.

En fait, ce n'est pas une A6G/54 avec le 2 litres double arbre (de Gioacchino Colombo) 150 cv mais le modèle qui a précédé à savoir une A6 G avec le 2 litres simple arbre 100 cv.

Son histoire est ci-dessous, en bas de la page 1 après les Spyder Frua, et au début de la page 2 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3710
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

haa j'avais pas vu le sujet sur les A6G!
Je m'y perd entre les sujet, entre les A6 1500 , les G, les G/54 les GCS etc Faudrait les fusionner :oops:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

T'inquiète François ;) , c'est vrai que la famille des A6, c'est quelque chose !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les A6 G/54

Message par Froggie »

Toutes ces A6 sont superbes.
Maserati a su s'allier aux grands designers (je devrais dire grands couturiers) de l'époque pour créér des bijoux.
Ca plus les moteurs et la course, et voilà l'image de Maserati qu'on aime et qui perdure de nos jours!
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Les A6 G/54

Message par plm »

Superbes autos. Visiblement quasiment tous les grands noms de la carrosserie italienne ont travaillé dessus.
Mais on ne voit pas le nom de Bertone. Sur la page wiki de l'A6, Bertone est cité dans la liste des carrossiers, mais aucune photo.
Sut internet rien.
C'est Scaglione qui était à la tête du Style de 52 à 59, et son style flamboyant mais parfois lourd ne s'accordait peut être
pas avec la gracile A6.
Allo?, Alido? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G/54

Message par ciscoauto »

Comme toi, je n'ai jamais vu de photo de la Bertone ou de la Ghia bien qu'ils soient cités. :?:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G/54

Message par maseramo »

Salve tutti,
effectivement il n'y a pas eu à ma connaissance de carrosserie Bertone ni Ghia sur les Maserati de la famille A6 stricto sensu (période 1947-1957) ;)

Ce schéma permet de s'y retrouver un peu parmi les Maserati A6 (Alfieri 6 cylindres):
Image

En bleu les routières, au milieu les voitures de course catégorie Sport, à droite les voitures de course catégorie "Grand Prix" devenue Formule 1 à partir de 1950 (date de la création du championnat de Formule 1). La 4 CLT n'est bien-sûr pas une A6 avec son 4 cylindres double compresseur mais elle fait le lien avec les Maserati à compresseur d'avant guerre). Par contre , les barquettes S à 6 cylindres et les 250 F sont de pures A6 en théorie même si elles n'en n'ont jamais porté le nom. Mais la filiation est directe. On remarque que les routières ne dérivent pas les unes des autres mais en passant par une "Corsa Sport" !

Pour les carrossiers :

A6 1500 GT : carrosserie Pininfarina et une Zagato

A6G : carrosseries Pininfarina ou Frua et une Vignale

A6G54 : carrosseries Zagato ou Allemano ou Frua


Pas de Bertone ni de Ghia à ma connaissance.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre