Avis aux spécialistes de la Merak

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Jacko

Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Jacko »

Bonjour à tous

Je me permets de faire appel aux experts car je suis actuellement sur le point de craquer pour la Merak
En effet, je connais une personne qui possède une Merak depuis de très nombreuses années et qui dort gentillement au fond du garage.
Vous l’aurez compris, c’est une voiture à restaurer. La carrosserie est en assez bon état mais avec du boulot au niveau du moteur car il est bloqué (probleme de soupapes ?)
Enfin bref, c’est rien et ça ne me fait pas vraiment peur
L’intérêt de cette auto, c’est que c’est un proto targa, qui avait été réalisé par campana pour candini.
Je ne dispose d’aucun document attestant cette transfo de Campana, mis à part les documents indiquant que cette voiture a été achetée chez Candini par l’actuel proprio.
Je vais essayer d’appeler campana afin de voir si cette auto sort de chez eux, ce qui en ferait un modèle unique.
Ma question est donc la suivante :
Avez vous des infos sur ce type de transformation ? Y a t il un intérêt qu’elle sorte de chez Candini (si j’arrive pas à prouver que c’est campana qui a fait la transformation ? A combien évaluerez vous ce genre d’auto car nous n’avons pas vraiment parlé argent

Je vous remercie par avance pour votre contribution !
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plm
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par plm »

Bienvenue
Si tu tapes merak targa sur google, il y a un exemplaire aux usa. En fait T top (il y a une barre entre pare brise et arriere qui rigidifie).
Peut etre modele decapsule la bas.
Pour te donner mon avis, contacte effectivement Candini pour savoir si quelqu'un se rappelle ce qui a ete fait dessus (renforts?) a l'epoque.
Dans tous les cas c'est une transfo. Meme unique, ca n'en fait pas un modele desirable...

A mon avis si a restaurer entierement, ca ne vaut pas grand chose, sachant qu'une tres belle merak cote autour des 80-100.

Je connais un garage pres de troyes specialiste SM et maserati
Il y a aussi Guenant/Trident a La Roche sur Yon.
Tu ne seras pas seul pour des conseils et des pieces.
Ca vaut peut etre le coup de les contacter apres bilan de l'etat de la voiture.
Plm
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gemini
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par gemini »

Comme PLM, la transfo ne venant pas de maserati, à priori, elle ne rajoute rien, probablement dévalue le modèle.
Il suffit de regarder le résultat de la vente de l'OPAC qui n'a pas atteint de sommets pour cette même raison, transfo non maserati, non repris dans les docs officiel, etc...
Le fait qu'elle ait été vendue par Candini ne change pas grand chose.

Il y a en effet une autre targa aux USA.
Tant qu'à décapsuler une merak, autant aller au bout des choses :mrgreen:
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On s'excite pas, c'est une étude de style via photoshop (l'originale n'est pas mal du tout https://i.pinimg.com/564x/c2/ef/a1/c2ef ... beauty.jpg)

Donc, pour répondre à ta question, carrosserie à revoir, moteur bloqué, pas grand chose. C'est une version européenne? Quel tableau de bord?
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par SMART »

Comme les autres...

A voir aussi quelle année, quel moteur, Française ou pas, homologué ou pas...

Après qui dit Targa dit avec le temps souvent fuitessssssssssss et donc souvent rouille...

donc à inspecter à la loupe
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par SMART »

Sinon comme point de repère voici une "belle" Merak transformée bien connue

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https://www.silverstoneauctions.com/197 ... -by-saurer
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William
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par William »

En fuinant dans un registre de Merak, j'avais repéré une cabrio faite maison.
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bay
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par bay »

Message de Philippe , reçu ce jour . ;)
Pour info, Candini a bien transformé une Merak il y a plus de 35ans, mais n’a fait aucune photo du travail une fois terminé.

Il (Marcello) serait heureux de savoir ce qu’elle est devenue…………

Philippe
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Jacko

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Jacko »

Bonjour à tous!
Tout d’abord, merci pour votre contribution! Toujours intéressant d’avoir des avis de passionnés
Si on compare au modèle us, il n’y a pas la barre au milieu (jai pas de photos pour le moment)
Après je ne comprends pas le point de gemini et plm car la transfo campana n’est absolument pas une moins value, au contraire.
Si on regarde le prix des ghibli spyder (hormis les quelques pièces officielles Maserati), ce sont les seules véritablement recherchées et c’est pas les moins chères... c’est un peu comme si on achète une ds cabriolet de chez Chapron et les autres.
@bay: qui sont Philippe et Marcelo ?
Je confirme que ça doit être celle ci car réalisée il y a 30/35 ans (achetée dans les 80’s). A l’époque, Candini ne voulait pas la vendre à la personne car c’était unproto commandé officiellement par Maserati. Le proprio a du rendre la carte grise car Candini ne voulait pas qu’elle roule car unique (et surtout pour éviter les pb avec Maserati).

Au fait, c’est une voiture de 73 (AM122)
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plm
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par plm »

Sans chercher a polemiquer, cela n'a rien a voir avec un spider ghibli.
Les spider ghibli ont ete proposes d'origine et commercialises a 125 exemplaires. La seule polemique concerne les transfo campana, car "il se dit"
"Dans les milieux autorises qui s'autorisent" comme aurait dit Coluche, que tous les spiders "originaux" etaient en fait des coupés transformes, Ghia n'ayant pas mis en place de chaine specifique.
Donc nombre de proprios de ghibli transformees par Campana disent que ca revient au meme (Ce qui evidemment les arrange bien)

Dans le cas de la merak, c'est peut etre une commande rarrissime de maserati ( y a t il des preuves?) juste pour que ca ne soit
Pas une enieme merde qu'on cherche a faire passer pour un proto inconnu ou autre...
C'etait le but de notre remarque avec gémini. En gros s'il s'avere que c'est un loch ness disparu et recherché (comme l'unique Daytona alu retrouvee sortie de grange au japon ou la california ex-Blain/Delon de la collection Baillon consideree avant comme disparue)
Qui sont parties a des sommes astronomiques, alors oui ca vaut le coup,
Sinon...

Bon nombre de Countach "periscopes" (les premieres avec echancrure dans le toit pour un retroviseur periscopique abandonne en production
Et petits pneus,, produites de 74 a 77) ont ete transformees en S (a partir de 78, avec spoiler, elargisseurs d'ailes avec grosses jantes telephone et pneus P7, aileron optionnel)
Maintenant que les periscopes (LP 400) ont grimpé, les transformees reviennent a leur configuration originale .....

Tu as tout interet, dans tous les cas, a choisir la configuration pire: ca n'apporte rien, ca ne vaut pas plus que.....xxxx
Meme si le gars te dit "c'est rarissime", "alors pourquoi l'avoir abandonnee???"
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par William »

J'ai regardé les 17 pages de registres de Merak produites en '73. Pas trouvée. Mais le registre est très incomplet.
Si tu veux, il te reste 83 pages à consulter :

https://www.merak-registry.com/registry/page/17/
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par bay »

Aujourd'hui rectification de Philippe .
Petite rectification : Marcello (Fils de Giuseppe Candini) me confirme que si cette transformation est bien une initiative de l'association Candini/Campana (Etude stylistique uniquement), en aucun cas, la Maison-mère n'a été impliquée dans ce projet. Ni de loin , ni de près.

Comme quoi, il faut toujours faire des recoupements pour connaitre la vérité.

Néanmoins, Monsieur Candini serait heureux de visionner quelques photos de l'auto.........
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par plm »

Sinon, tu cherches quoi? En dehors de cette transformation, une Merak "normale" t'intéresse, ou tu cherches une à restaurer?
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Jacko

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Jacko »

Bonjour a tous
Merci pour vos messages
J’ai appelé Campana qui m’a parlé du coup de fil de Philippe
Il m’a confirmé que cette voiture sortait bien de chez eux
Ils vont faire des recherches et doivent revenir vers moi d’ici peu
Je vous tiendrai au courant
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William
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par William »

On veut des photos !!! :D
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par maseramo »

Bonjour Jacko, je n'avais jamais entendu parler de cette Merak "topless" mais c'est une histoire intéressante.

Si Marcello et son père Giuseppe Candini peuvent authentifier cet exemplaire, je pense que cela augmenterait son intérêt historique et donc sa valeur même si la transformation n'est pas "usine". En effet, les Officine Campana et Candini, qui sont situées l'une en face de l'autre à Modène, c'est presque du Maserati officiel, en tout cas ce qui existe de plus proche de Maserati et c'est quand même à prendre en considération. Ce n'est pas comme si la transformation avait été faite en France ou aux USA.

Si tu es intéressé par cet exemplaire, je crois qu'il faut se rapprocher le plus possible de Marcello, lui envoyer des photos, lui demander le plus de renseignements possible. Il doit avoir dans les 50 ans actuellement et c'est surtout son père Giuseppe qui doit se souvenir de "ton" exemplaire. Et puis tu nous publies un petit post sur Maseratitude "per piaccere" :)

Si jamais tu la restaures, un voyage avec elle à Modène jusqu'à chez Candini s'impose. Connais-tu le numéro exact de série ?

La première chose est de vérifier qu'il s'agit bien du même châssis. Candini a peut-être gardé le nom de la personne à qui il l'a vendue. Est-ce bien ton ami ? Si c'est le cas, c'est très bien engagé tout ça et cette voiture peut valoir plus qu'une Merak standard, mais uniquement du fait des noms Candini et Campana. Elle vaudrait effectivement moins si la transformation ne venait pas d'eux et d'eux seuls.

Fabio Collina à Maserati Classiche a peut-être eu vent de cette histoire ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Jacko

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Jacko »

Bonjour Maseramo

Merci pour ton message
Comme expliqué précédemment, c’est sur que c’est la bonne voiture. En effet, c’est le proprio actuel qui m’a raconté cette histoire car c’est lui qui l’a achetée la bas il y a plus de 35ans
De plus, il y a une copie du foglio complementare et il est indiqué dessus que Giuseppe Candini était le proprio de l’auto (ça devait être sa voiture personnelle)
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Konimino2 »

Jack pot
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Froggie »

C'en est où, cette affaire?
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Konimino2
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Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Message par Konimino2 »

Dernière connexion 22 mars 2018.... après 5 messages..., retour à ta question improbable...
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