Koni Shock Absorber : Overhaul
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Non, pas facile. D'abord il faut ouvrir le tube qui contient le servomoteur après avoir démonté tout le reste, et personne ne sait le faire sans tout casser, même si j'ai finalement trouvé un mécanicien qui semble avoir trouvé comment faire, ensuite il faut pouvoir passer le système au banc pour le tester en fonctionnement et personne n'a de banc de test ( même si, là aussi j'en ai monté un à partir d'un calculateur Koni d'origine), et enfin ce servomoteur contient un hybride probablement fabriqué spécialement pour Koni.....
Donc finalement c'est pas du sucre, ce qui explique qu'aucun spécialiste d'amortisseur ne veut, ou peut, toucher à çà....
Donc finalement c'est pas du sucre, ce qui explique qu'aucun spécialiste d'amortisseur ne veut, ou peut, toucher à çà....
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
On peut tout faire (ou presque) mais c'est une question d'argent.nice44 a écrit : Un electronicien qualifié devrait pouvoir remédier à cela non ? Il n'y a pas de pièces mais il y a des équivalents sans doute
A la demande d'un saoudien de lui faire son Airbus plaque or on lui a repondu "c'est pas possible ca ne volera pas c'est trop lourd". A quoi il a repondu "mais c'est moi qui paie". Donc apparement non tout n'est pas possible, Mais presque.
Quand il s'agit d'un amortisseur d'une voiture qui coute < 10keuros le faire reparer pour 1keuros semble exagere, mais faisable.
Il faudrait que quelqu'un se devoue pour claquer 2-3keuros pour les essais en sacrifiant 2-3 amortos.
En attendant de trouver ce quelqu'un ghibli30 passe son temps a economiser notre argent.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Merci Alpa, bon résumé.
Je vais faire un post sur mes travaux avec des photos, pour que ce soit clair pour tout le monde.
Pour aller au but ici, je dirais que la difficulté va être de réparer le servomoteur une fois tout le travail de démontage fait. Le test sur table, je sais faire, j'ai tout. A ce stade, si la réparation consiste à nettoyer, graisser, ressouder, pas de problème. Si la panne provient d'un hybride claqué, moteur naze, potentiomètre de recopie coupé... bref s'il faut de la pièce,.....ben on en a pas.
Voilà je serais plus long prochainement, mais le fond est là. Se payer un démontage/remontage (avec des euros, par exemple chez STAC), avec les frais d'envoi, pour constater que l'on a besoin de remplacer un hybride que l'on a pas......(même si moi je suis gratuit) cela vaut-il le coup?
Tant que l'on a pas constitué un stock de servos, par exemple en récupérant sur des amortisseur morts, on risque de démonter et tester pour........rien comme résultat, mais pas rien en euros.
Je vais faire un post sur mes travaux avec des photos, pour que ce soit clair pour tout le monde.
Pour aller au but ici, je dirais que la difficulté va être de réparer le servomoteur une fois tout le travail de démontage fait. Le test sur table, je sais faire, j'ai tout. A ce stade, si la réparation consiste à nettoyer, graisser, ressouder, pas de problème. Si la panne provient d'un hybride claqué, moteur naze, potentiomètre de recopie coupé... bref s'il faut de la pièce,.....ben on en a pas.
Voilà je serais plus long prochainement, mais le fond est là. Se payer un démontage/remontage (avec des euros, par exemple chez STAC), avec les frais d'envoi, pour constater que l'on a besoin de remplacer un hybride que l'on a pas......(même si moi je suis gratuit) cela vaut-il le coup?
Tant que l'on a pas constitué un stock de servos, par exemple en récupérant sur des amortisseur morts, on risque de démonter et tester pour........rien comme résultat, mais pas rien en euros.
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
La question est de savoir qu'est-ce qui a part les fils a l'entree tombe en panne ?
J'ai du mal a croire que l'electronique crame. Si c'etait vrai alors je serais capable de concevoir une carte de remplacement a base d'une MCU moderne ou bien d'un composant specialise. C'est une question de temps, j'ai malheureusement besoin d'aller travailler tous les jours. Ce ne serait pas gratuit mais si la carte coutait 100-150 euros (car il y a du vrai boulot long pour la concevoir et tester) et que c'etait la seule facon de faire alors ce serait acceptable.
Si c'est le moteur qui crame ou qui s'use alors on pourrait trouver un remplacement. Le prix serait a mon avis au moins 100e, les moteurs de qualite sont chers + il faut l'adaptation.
A tout cela il faudrait ajouter la STAC .A mon avis on arrive facilement a 500 euros par amorto.
Donc presque tout est faisable, c'est une question de prix.
Mais a ce niveau de modifs il peut etre plus interessant de concevoir un systeme de controle externe qui se visse sur l'amorto, comme sur les 3200gt.
J'ai du mal a croire que l'electronique crame. Si c'etait vrai alors je serais capable de concevoir une carte de remplacement a base d'une MCU moderne ou bien d'un composant specialise. C'est une question de temps, j'ai malheureusement besoin d'aller travailler tous les jours. Ce ne serait pas gratuit mais si la carte coutait 100-150 euros (car il y a du vrai boulot long pour la concevoir et tester) et que c'etait la seule facon de faire alors ce serait acceptable.
Si c'est le moteur qui crame ou qui s'use alors on pourrait trouver un remplacement. Le prix serait a mon avis au moins 100e, les moteurs de qualite sont chers + il faut l'adaptation.
A tout cela il faudrait ajouter la STAC .A mon avis on arrive facilement a 500 euros par amorto.
Donc presque tout est faisable, c'est une question de prix.
Mais a ce niveau de modifs il peut etre plus interessant de concevoir un systeme de controle externe qui se visse sur l'amorto, comme sur les 3200gt.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
C'est bien mon analyse exactement. Je ne pense pas que le circuit électronique tombe en panne, finalement pas plus que le moteur.
Et encore une fois, j'arrive exactement au même résultat sur le coût final, ce qui reste quand même intéressant par rapport à un amortisseur neuf, je sais de quoi je parle....
Mais même s'il y a toutes les chances pour que la panne soit banale, on ne peut garantir à 100% que c'est réparable, et que celui qui se paie les coûts aura un amortisseur réparé.....
Après, il y a effectivement comme tu l'évoques, le "ré-engineering" , mais nous n'en sommes pas encore là......
Et encore une fois, j'arrive exactement au même résultat sur le coût final, ce qui reste quand même intéressant par rapport à un amortisseur neuf, je sais de quoi je parle....
Mais même s'il y a toutes les chances pour que la panne soit banale, on ne peut garantir à 100% que c'est réparable, et que celui qui se paie les coûts aura un amortisseur réparé.....
Après, il y a effectivement comme tu l'évoques, le "ré-engineering" , mais nous n'en sommes pas encore là......
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
C'est ce que j’avais évoqué avec Patrice, une motorisation externe serait l’idéal plutôt qu’enfermé dans le tube.
Fred
Fred
Dernière modification par MASERALFA le ven. 9 mars 2018 13:04, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Oui au niveau électrique.Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Mais sinon les tarages, dimensions etc?alpa a écrit :Oui au niveau électrique.Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Non c'est different. Voir tres different a l'AV.Konimino2 a écrit :Mais sinon les tarages, dimensions etc?alpa a écrit :Oui au niveau électrique.Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Donc on dit à la star c est pour le modèle 222 4v et ils font les réglages et tarrages qui vont pour?
Il y a des abaques ?
C est que les. Réglages ou il y a d autres différences du types points d ancrage etc?
Il y a des abaques ?
C est que les. Réglages ou il y a d autres différences du types points d ancrage etc?
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Dans l'ensemble les amortisseurs sont différents sur toutes les Biturbos. Il peut y avoir des cas où ce sont les mêmes, des spécialistes du forum pourront nous les dire, mais il y a quantité de modèles. Et différents entre avant et arrière, jusqu'au diamètre du tube. Comme le dit Alpa, seuls les servomoteurs sont probablement les mêmes.
Les spécialistes, en particulier STAC n'ont probablement pas de spécifications de réglage ou d'abaques. Je ne pense même pas que ça existe.
Mais il savent remettre en état d'origine un amortisseur donné, voir le post de Nice44.
Les spécialistes, en particulier STAC n'ont probablement pas de spécifications de réglage ou d'abaques. Je ne pense même pas que ça existe.
Mais il savent remettre en état d'origine un amortisseur donné, voir le post de Nice44.
Dernière modification par ghibli30 le ven. 9 mars 2018 20:36, modifié 1 fois.
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Par contre tu peux leur demander un tarage plus dur
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
En attendant un post plus complet, une info: j'ai réussi à cloner le processeur du calculateur Koni, et à programmer des processeurs vierges.
Il ne manque maintenant rien en théorie pour réparer ces calculateurs, le reste étant du composant tout venant. Le problème c'était le processeur dit "monochip" c'est-à-dire avec un logiciel embarqué dans le composant. Je l'ai récupéré.
Cela ne règle pas encore la réparation des servos, mais sécurise déjà les problèmes de calculateur.
Il ne manque maintenant rien en théorie pour réparer ces calculateurs, le reste étant du composant tout venant. Le problème c'était le processeur dit "monochip" c'est-à-dire avec un logiciel embarqué dans le composant. Je l'ai récupéré.
Cela ne règle pas encore la réparation des servos, mais sécurise déjà les problèmes de calculateur.
- Gianni
- V12
- Messages : 3977
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Bravo !!! Vivement le post détaillé...
Will
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
+1Will_Oldham a écrit :Bravo !!! Vivement le post détaillé...
Will
J'avoue être un peu dépassé mais j'admire ton travail , t'en remercie et en mesure l'impact.
4.24v / Si 2500
- souardbenoit
- 4 cylindres
- Messages : 285
- Inscription : mar. 17 mars 2015 16:16
- Localisation : 69
- Localisation : 69001
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Bonjour,
je suis dans le même cas que certain ici....
j'ai 1 sur 4 qui fonctionne. (contacte mis et avec l'aide de quelqu'un) je met l'oreille proche et j'entend le BZZZZZRRK très bref du moteur.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri292.htm
j'ai trouvé ça aussi ; peut-etre il est possible d'acheter de nouveau moteur ?!
https://th.aliexpress.com/item/5pcs-lot ... 04709.html
je suis dans le même cas que certain ici....
j'ai 1 sur 4 qui fonctionne. (contacte mis et avec l'aide de quelqu'un) je met l'oreille proche et j'entend le BZZZZZRRK très bref du moteur.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri292.htm
j'ai trouvé ça aussi ; peut-etre il est possible d'acheter de nouveau moteur ?!
https://th.aliexpress.com/item/5pcs-lot ... 04709.html
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Oui j'ai vu cette annonce il y a un moment, j'ai commandé, mais le vendeur a annulé. Les photos montrent le vrai servomoteur Koni, manifestement usagé, il a du récupérer çà je ne ne sais où, mais bon .... Tu peux essayer, mais même si tu reçois quelque chose je ne sais pas ce que ce sera, parce que ce qui est sur les photos c'est plutôt des morceaux.
Bref en effet le problème,c'est de trouver des servos, il n'y en a absolument plus et Koni n'a rien.
C'est bien pour cela que je suis bloqué pour réparer. Je sais démonter, tester, mais si le servo est en panne, cela ne sert pas à grand-chose.
Bref en effet le problème,c'est de trouver des servos, il n'y en a absolument plus et Koni n'a rien.
C'est bien pour cela que je suis bloqué pour réparer. Je sais démonter, tester, mais si le servo est en panne, cela ne sert pas à grand-chose.
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Koni Shock Absorber : Overhaul
Si je comprends bien tu n'en as qu'un qui fonctionne ? Étonnant quand même vérifie qu'ils sont bien branchés, c'est facile à l'avant, à l'arrière il faut retirer la banquette.
Et passe en mode diagnostic pour voir un peu ce que dit le calculateur sur le test des amortos un par un.
Et passe en mode diagnostic pour voir un peu ce que dit le calculateur sur le test des amortos un par un.