[3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

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Froggie
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.

Message par Froggie »

alpa a écrit : Le pb c'est que le UK va sortir de l'EU et on aura des taxes a la douane, c'est la que je trouve pas mal de pieces.
En même temps la livre dévisse avec les perspectives du Brexit.
Pour les produits fabriqués en UK, ça peut rester compétitif, à voir.
Mais pour de gros achats en vue chez eux, mieux vaut s'y prendre avant la sortie de l'UE, au moment où la livre sera déjà basse et les taxes d'importation pas encore en place
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ghibli30
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.

Message par ghibli30 »

alpa a écrit :
joeley a écrit : Oscaro semble devenir sérieux. on peut même commander avec PayPal.
Ca fait de longues annees que je paye par paypal sur oscaro.
Par contre je trouve que c'est de pire en pire: bordel dans la base de donnee, pieces affichees non dispos. Je commande de moins en moins chez eux. Le pb c'est que le UK va sortir de l'EU et on aura des taxes a la douane, c'est la que je trouve pas mal de pieces.
En effet cette habitude de présenter des pièces pas dispo sans le dire ça devient insupportable. Pareil pour Eurospares, le grand spécialiste. Il accete la commande et le paiement, et t'envoie ensuite un remboursement en te disant que c'est pas dispo grrrrr......
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Froggie
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.

Message par Froggie »

ghibli30 a écrit : En effet cette habitude de présenter des pièces pas dispo sans le dire ça devient insupportable. Pareil pour Eurospares, le grand spécialiste. Il accete la commande et le paiement, et t'envoie ensuite un remboursement en te disant que c'est pas dispo grrrrr......
C'est bien pire si on s'aventure à acheter des pièces aux US.
Certains commerçants voyous vendent aussi des pièces non dispo, mais sans rembourser tant qu'on n'y met pas les moyens.
Autant dire que si on en est victime en résidant en Europe, c'est perdu!
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joeley
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.

Message par joeley »

J'ai bien fait moi, de parler d'Oscaro!... :?
Je vois que c'est un sujet qui passionne... :roll: :mrgreen:
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joeley
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.

Message par joeley »

Pour revenir au sujet d'origine, je viens d'aller faire quelques kilomètres avec mes sondes lambda toutes neuves.

C'est bien simple, je n'ai jamais entendu mon moteur marcher comme ça.

Le démarrage à froid est déjà amélioré, plus "franc"...
Pendant que le moteur chauffe, plus de raté d'allumage, plus de petit à-coup comme si une bougie de fonctionnait pas.
Sur la route, rien de particulier... 8-)
Et enfin, un ralenti à chaud particulièrement stable.
Que du bonheur.

Donc je confirme que les sondes lambda de nos moteurs sont à changer régulièrement.

Par contre (en tout cas sur ma voiture), pas forcément d'alerte par le voyant défaut moteur.

Pour commander les sondes, c'est vous qui voyez... :mrgreen:
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gemini
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Pour éviter toute jalousie de la miss, j'ai changé les lambda de ma bleue. Nous verrons si je constate un changement à l'usage (j'ai l'impression, mais difficile de dire si c'est un effet placebo ou pas), et vu que lors du CT, la pollution était relativement aléatoire (d'abord mauvaise, puis après petit coup d'accélérateur, correct, et reste correct, allez savoir), je me suis dit que ça ne ferait pas de mal.

Et je me demandais si c'était compliqué ou pas.
J'ai utilisé ce post comme référence, et aussi ce lien: http://www.maranellohouse.com/maserati.html

On peut trouver les sondes un poil moins chère en cherchant un peu:
http://www.autoteile-supermarkt.de/inde ... ciqqc6m6i3
https://www.partsinmotion.co.uk/car-par ... 819-detail
Comme dit Joeley, à vous de voir...

Au final, avec l'outil d'amazon, c'est très simple.

On se glisse sous la voiture, on pose l'outil sur la sonde, un 8ème de tour pour la débloquer, et ça se dévisse ensuite à la main.
Attention à ne pas faire après avoir roulé, les doigts sur le catalyseur, ça risque de coller un peu.

Mieux vaut déconnecter le connecteur de la sonde dans la baie moteur avant de dévisser, c'est bien plus simple pour tourner (sinon le cable se vrille et fait effet ressort).

Pour remettre, glissez les par le moteur, on visse à la main, un dernier quart de tour avec l'outil qui va bien, on rebranche et c'est reparti pour quelques années.
Dans le lien que je donne, il dévisse des trucs à l'arrière du moteur pour enlever la sonde, c'est strictement inutile :?:

Visuellement, le changement était probablement bienvenu ;)
IMG_20180705_131358.jpg
Au final, encore un truc relativement simple que l'on peut faire sans être très compétent ni très outillé.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Froggie »

Ca a l'air effectivement facile à faire quand on a cet outil spécial.
Mais quand je lis le blog de l'angliche qui l'a fait, sans savoir au départ comment y arriver, je me dis qu'il était audacieux!

Sur une ancienne, on ne risque pas d'avoir un moteur en régime dégradé car il n'y a pas de sondes lambda :lol: :
P1120601.JPG
J'ai appris que les "bouchons" vissés sur les échappements sont là pour éventuellement analyser les gaz.

Mais bon, il faut quand même que les carbus soient bien réglés pour que ça fonctionne correctement ;)
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par bay »

Ce serait ce outil , l'idéal ?
22mm 1/2" DRIVE Deep LAMBDA OXYGEN SENSOR OFFSET REMOVAL SOCKET TOOL ASTA UK
https://www.amazon.fr/profonde-Capteur- ... l+astra+uk
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Pas mieux !... page 2 :P
gemini a écrit :L'outil qui semble aller bien https://www.amazon.co.uk/BGS-Oxygen-Sen ... ocket+22mm
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Grrr.
Comme quoi, parfois, le préventif, ce n'est pas toujours l'idéal.

Lors de la dernière sortie, j'ai d'abord eu un check engine intermittent (pas génant, ça arrive) puis quasi constant et maintenant permanent.
Rien n'a changé dans le comportement de la voiture, elle me semble bien tourner.
Ca s'allume dans les deux trois secondes suivants le démarrage et ça reste là.

Vu que je n'ai changé que cela et que ça n'était jamais arrivé, j'en conclus qu'une de mes deux sondes est défectueuse, alors qu'elles sont neuves. :evil:
Bon, j'imagine que çà arrive, je suis bon pour les remplacer (heureusement j'ai gardé les anciennes), une après l'autre en espérant que ce voyant disparaisse (et j'ai essayé de couper la batterie, de laisser tourner le moteur au ralenti pour que le boitier apprenne (je ne sais pas si c'est une fonction qui existe vraiment ça en fait)...).

Heureusement que ce n'est pas compliqué à remplacer.
Pour le coup, j'aurai mieux fait de m'abstenir :lol: :|
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par bay »

Avant de changer les sondes lambda , il serait peut être bon de vérifier les boitiers ECU (thermocouple ) qui sont sensible à l'humidité et à la chaleur ?

N° 15 sur le plan
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... nits-41547

http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=4706
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Ah non, ça j'ai déjà fait, et ça donne pas la même erreur de toute façon (slow down).
Ce sont clairement les lambda, pas de soucis avant changement, soucis 10km après.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

J’ai eu moi aussi le voyant défaut moteur après avoir changé les sondes lambda, avec un code P1171 (mauvaise mesure). Ce défaut a été fugitif. J’ai débranché et rebranché les connecteurs des sondes et les prises sur le boîtier moteur, et ce n’est pas revenu. :?

Je suis persuadé que la moitié des voyants défaut moteur sont dû à des faux contacts. :x

De même, depuis que j’ai la voiture, parfois au démarrage le voyant orange avec la clé ne voulait pas s’éteindre. Pourtant démarrage possible. Puis un jour ce voyant est resté plus souvent. J’ai démonté et nettoyé à la bombe contact le connecteur du boîtier de l’antenne anti démarrage sous le tableau de bord. Les picots sont tout petits et le connecteur ne force vraiment pas... Depuis problème réglé. ;)
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Je n'ai jamais réussi à lire l'ecu sur la bleue, même avec l'unidiag et le connecteur trois broches, malgré moultes essais. :|
Donc aucune idée de l'erreur...

Mais ça ne coute en effet rien de vérifier les connections et asperger l'ensemble de nettoyant contact.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

gemini a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire l'ecu sur la bleue, même avec l'unidiag et le connecteur trois broches
Tu sais qu'il faut alimenter le cordon trois broches avec un +
C'est bizarre que ça marche pas. Il me semblait que ça ne posait pas de problème... :?
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Que avec un plus?
Faut pas connecter un plus et un moins?

Je me suis branché directement sur l'allume cigare, la lampe s'allume sur le cable mais l'ecu ne répond pas.
Avec la blanche et le connecteur obd, ça marche sans problème par contre...

Sinon, j'ai remis les anciennes sondes, toujours le check engine.
J'ai recalibré l'accélérateur, toujours rien.
J'ai fait un italian tune-up, toujours rien (si ce n'est que la voiture marche fort quand même :o )
Suis un peu à court d'idée là.

Le CEL s'allume dans les deux secondes du démarrage. Si je laisse le contrôle se faire, il disparait, mais revient après un certain temps même si je démarre pas.

A priori, les lambda n'ont rien à voir, c'est juste une coincidence. Mais je n'aime pas avoir un cel...
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Je crois que ce n’est pas la peine de brancher le -

Je viens de relire le message suivant. Est ce que tu te branches sur la bonne prise. Elle est à côté du boîtier moteur et pas sous le volant.
Attendre 5mn ?
tom27 a écrit :Comme tout le monde semble etre partis en vacances, je vais me répondre :

la prise ECU est coté passagé, en haut a droite. Il faut déposer au préalable une plaque qui recouvre la partie electrique.

Pour le diag pré-OBD / ODB : connecteur bleu odb2 to usb VAG/FIAT/Alfa + adaptateur 3 pin to odb 2 fiat.
Partie logiciel :
-Win xp sp3 + frameworks.net3.5.
-Pilote du cable bleu a installer aprés branchement au pc. Vérifier que la prise est sur le COM1,2 ou3. dans les propriété matériel du pc/liste périphérique/seriel usb /propriété/avancé :Mettre les valeur de débits sur 256 (4028 par défaut) et le temps de latence sur 1ms.
-Unidiag v0_4_0_3 + fichier de définition du 0_5_0_11 (0.5.0.11 ne marche que sur win7)

Brancher le connecteur fiat + trouver le + et -, et les connecter a l'aide des pinces,
Brancher la prise obd2 au pc, la led sur la prise doit s'allumer.

Lancer unidiag sur 5baud ini, 5 bonnes minutes aprés vous pouvez lire les erreurs.

Voila
Localisation de la prise :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=50
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

J'allais poster en disant que j'étais un imbécile, mais imbécile fier de lui car il avait trouvé le problème.

En effet, je me connectais à la mauvaise fiche, celle qui est à gauche du volant (là où se trouve la prise OBD sur l'autre :evil: ).

La prise correcte se trouvait cette fois planquée sous la boite à fusible, je pouvais toujours chercher, à mon avis, on avait du la glisser là pour éviter que qui que se soit y touche except le mécano.

Enfin soit, toujours est-il qu'avec quelques câbles dans tous les sens relié à la tablette et au bon connecteur cette fois :oops:
IMG_20180717_012211.jpg
J'ai enfin une connection avec l'ECU :D
IMG_20180717_012112.jpg
Bon, c'est un peu sapin de Noël et la liste des erreurs est longue comme le bras :o
IMG_20180717_012141.jpg
En y regardant de plus près, la majorité des erreurs stockées sont liées aux lambda (normal, j'ai un peu joué avec, l'erreur 7 c'est quand j'ai débranché la lambda pour voir si ça marchait encore :oops: ), une erreur capteur de vitesse à investiguer et surtout cette inconnue 0x1665.

Sauf qu'elle n'a rien d'inconnu, c'est le brake switch pedal. Je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais il est souvent cité dans les causes de CEL, en tout cas sur sportsmaserati, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet.

J'y reviendrai. En attendant, j'ai tout effacé, le CEL s'est éteint. :mrgreen: Bon, jusque quand, c'est une autre question... :?
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Super. ;)
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par sebasto35 »

Post super intéressant :D
Va falloir que je tente de me connecter à l'ECU de ma 3200gt.
J'avais commandé le matos , plus qu'a faire des test sur la bonne prise... :D
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