Casse goujon pompe à eau

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

Ah oui! Bon courage. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par alpa »

biturbo1984 a écrit :a chaque foi que j'ai essayer cette méthode.. l'outils casse. et c'est encore pire. car pour percé un métal dure. c'est pas gagnée :?
Pareil. Je ne garde qu'une queue de cochon de gros diametre genre 8-10mm. Plus petit ca casse.

Je l'ai deja dit au debut: tu te fais des noeuds au cerveau. Il suffirait de percer le reste de ta vis pour fileter en diametre superieur (M8 au lieu de M6, donc trou de 7mm) et percer la pompe pour une M8. Tu ne changes pas la pompe tous les jours, rassure moi.
Le diam d'origine est a l'evidence trop petit puisque ca casse (t'es pas le seul). Autant modifier pour avoir un truc fiable. Et avec une M8 de classe 10.9 + un peu de graisse tu n'auras plus jamais d'emmerdes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

Salut Alpa
Merci pour tes conseils, c'est un goujon M8 qui a cassé...
J'ai pas eu le temps de m'y mettre aujourd'hui...
Il faut avant tout que je dépose cette pompe de DA qui m'empeche le perçage du goujon.
Je vais tenter l'extraction mais si je vois que je force trop sur le tourne à gauche, je percerai à 8.4mm pour y mettre un insert Helicoil...

Seb
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par alpa »

Oui en plus tu avais dit que c'etait un M8. La visserie est vraiment de piètre qualite.
Tu ne peux pas mettre du M10 ?
Ton probleme c'est le centrage. Je n'arrive pas a visualiser le tout mais je pense qu'il faut chercher un autre moyen pour ne pas avoir a centrer parfaitement. Evidement il faut laisser suffisamment de plat autour de la vis pour que le joint se fasse. Il vaut mieux peut etre percer a cote.
Si tu essayes de percer et tu sacages tout t'as toujours la possibilite de boucher en taraudant plus gros pour mettre un bouchon + loctite donc c'est pas dramatique si tu peux parcer a cote.
Ou alors tu trouves une vis M12-M14 en alu/laiton, tu la visses + loctite et tu perces et taraudes l'alu/laiton qui est facile a travailler. Je crois que le coeff de dilatation du laiton est proche de celui de l'alu de carter.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

Bonjour
Bon je n'avance pas mais je ne casse rien non plus....
J'ai essayé de dévisser cette vis avec embout 6 pans serré dans une clé à molette; l'embout arrive a tourner sur la clé.... Avec une clé Allen, c'est celle ci qui se torsade...
J'ai deux solutions:
Je fait souder un embout sur un fer plat à bord où j'essaie de retirer ce coude qui me permettra de passer une clé à cliquet 3/8'' avec l'embout qui va bien :| Mais l'accès à ce collier est inaccessible par le dessus..
Tout ça pour une vis...
Une fois celle ci , j'espère juste tourner un peu la pompe pour avoir assez de dégagement au perçage du goujon...

Seb

Image
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

Normalement ce collier est positionné pour pouvoir l'atteindre par dessus. Mais si tu ne peux pas, c'est pas grave. Il faut que tu débranches par dessous l'autre bout de cette durite orange qui est branchée sur le turbo. Tu pourras sortir l'ensemble. ;)

C'est sûr que si tu n'enlèves pas ça, tu ne peux rien faire dans le coin...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

joeley a écrit :Normalement ce collier est positionné pour pouvoir l'atteindre par dessus. Mais si tu ne peux pas, c'est pas grave. Il faut que tu débranches par dessous l'autre bout de cette durite orange qui est branchée sur le turbo. Tu pourras sortir l'ensemble. ;)

C'est sûr que si tu n'enlèves pas ça, tu ne peux rien faire dans le coin...
Merci pour ta réponse.
Je vais mettre la voiture sur cale pour la rehausser et travailler par dessous...

Seb
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par alpa »

sebasto35 a écrit :B
Je fait souder un embout sur un fer plat à bord où j'essaie de retirer ce coude qui me permettra de passer une clé à cliquet 3/8'' avec l'embout qui va bien :| Mais l'accès à ce collier est inaccessible par le dessus..
Le colier a ete serre moteur sorti ... Donc soit le moteur a deja ete sorti soit le conduit n'a jamais ete enleve et ca me semble bizarre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

C'est possible que le moteur ait été déposé, il s'agit d'un millésime 99 et il me semble qu'il y a eu un rappel pour des Pb de joint de culasse.
Quelqu'un peut confirmer?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...

Image
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 20:15, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

Une fois que j'aurais retiré cette durite turbo, j'aurais l'embarras du choix; dépose de la platine ou juste pivoter la pompe après avoir retiré la vis que je mentionnais ;)
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Je retrouve le moral :D
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon :x
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.

Image
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par plm »

Sacré boulot, bravo.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

Pendant que j'y pense, tu feras attention en remettant la durite de turbo. Elle n'est pas facile à aligner comme il faut, et elle touche un peu de partout... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par alpa »

joeley a écrit :A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...
Non il n'y a aucun probleme, la pompe est assemblee par ses propre vis. Enfin c'est ce que j'ai toujours vu. Une pompe de DA c'est minuscule mais les parroies sont epaisses (because 100 bars).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs :Maze ronronnent comme il se doit :D
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) 8-) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.

Image


Image

Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:


Image



Image

Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).

J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans :x
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.

Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...

Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...



Image

Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie :)

La suite dans une dizaine de jours ;)
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par alpa »

joeley a écrit :Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:
A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par sebasto35 »

alpa a écrit :
joeley a écrit :Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:
A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.

Oui pas d'inquiétude, ce sont des restes de joints.
Le plan de surface n'est pas attaqué :)
Je n'ai pas encore nettoyé le moteur, j'attends de poser les helicoils pour tout mettre propre ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Casse goujon pompe à eau

Message par joeley »

J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre