Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Message par Froggie »

Bonjour à tous,

Pour les amateurs des vintage équipées du V8 issu de la 450S, voici un passionnant article (en anglais) qui discute de la fragilité supposée du design de ce moteur, avec notamment les questions concernant le dimensionnement du bloc, la solidité et le support du vilebrequin, les technologies de chemisage employées, les systèmes d'alimentation et allumage, etc.

http://norskmaseratiklubb.no/onewebmedi ... ident_.pdf
Comme vous vous en doutez d'après l'adresse, cet article n'est pas facile à dénicher...

L'article est écrit par un ingénieur allemand, Dr. Doll, qui a reconstruit un V8 de 5000 gt en "l'améliorant", et qui promeut ses améliorations.
Ce monsieur est souvent cité dans le lien suivant:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ne.246454/ qui discute de la préparation d'un V8 4900 d'une Bora pour en augmenter la puissance et la fiabilité.

Ce qui est intéressant, c'est qu'à la fin de cet article est présentée une contre-analyse qui réfute un certain nombre des points avancés par le Dr. Doll.

L'article existe en .pdf mais on ne peut pas attacher ce type de format. Heureusement, vous pouvez le charger via le lien indiqué.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Message par bay »

Je crois que Maseramo sera sûrement intéressé par cet article ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Message par ciscoauto »

Merci Froggie, je l'ai survolé rapidement c'est très intéressant en tout cas ! Je le reregarderai plus en profondeur plus tard.
François. Quattroporte III
Répondre