Calage distribution 3200GT

Décrivez votre problème...
Neospider
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 mai 2014 10:35
Localisation : 0
Localisation : Ancenis

Calage distribution 3200GT

Message par Neospider »

Bonjour à tous,

Je profite de l'hiver pour faire un grosse révision de ma belle (limite restauration :)), je fini par la distribution mais voila lors du démontage de la poulie du vilebrequin j'ai essayé de bloquer la distribution par un pignon d'arbre à came, mais la vis étant bien bloqué j'ai fait sauter quelques crans à la distribution. Malheureusement je n'avais pas encore fait mon repérage pour le calage. Du coup j'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé sur le calage du vilebrequin et je n'ai trouvé aucun repéré pour celui-ci, merci de votre aide, je ne voudrais pas faire de bêtise car même en contrôlant manuellement la bonne rotation du vilebrequin et le bon retour au repéré, il peu y avoir quelques surprise au démarrage. Autre petite question les repérés à utiliser sur les pignons d'arbre à came sont bien ceux avec un simple trait? à quoi servent les autres (double traits). A vos clavier!
Maserati 3200GT noire 1999
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Calage distribution 3200GT

Message par joeley »

Si ça peut aider... ;)

Image

Des photos ici :
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=360

Logiquement avec le cylindre 1 au PMH, c’est les repères doubles. Mais j’ai utilisé quand j’ai fait ma distribution des anciennes marques qui étaient (comme sur les photos) sur les repères simple. Pourquoi ces deux repères, je ne sais pas...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Neospider
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 mai 2014 10:35
Localisation : 0
Localisation : Ancenis

Re: Calage distribution 3200GT

Message par Neospider »

Merci pour la réponse rapide, mais il me manque toujours la position du pignon de vilebrequin et je n'ai pas ce qu'il faut pour trouver précisément le pmh sur le 1 cylindre. Il doit bien y avoir un repère sur le vilebrequin ! Sinon je comptais faire le calage par rapport à une photo du forum sur laquelle on vois la position du pignon mais bon c'est pas le top.
Maserati 3200GT noire 1999
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Calage distribution 3200GT

Message par alpa »

Neospider a écrit : j'ai essayé de bloquer la distribution par un pignon d'arbre à came, mais la vis étant bien bloqué j'ai fait sauter quelques crans à la distribution.
... je ne voudrais pas faire de bêtise
Tu l'as deja faite. Il est marque dans tous (ceux que j'ai vu) manuels d'atelier de ne PAS bloquer la distrib avec les poulies d'AAC. Et encore t'as de la chance, la vis Mase n'est pas tres serree. Sur certains moteurs on la serre a 20-30mkg avec frein-fillet, j'ai deja casse le carter de BV en essayant de bloquer le volant moteur sur un Honda serre par un garageo PSA.
Neospider a écrit :Il doit bien y avoir un repère sur le vilebrequin !
Non. Cela fait longtemps que les constructeurs ne se fatiguent plus a mettre des reperes. Sur les v6/v8 biturbo il n'y en a jamais eu cote distrib. Il y en avait sur le volant moteur, pour caler l'allumage.
T'enleves la bougie #1, t'y met une tige quelconque et tu tournes. Les dents etant larges tu ne risques pas de te tromper.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Neospider
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 mai 2014 10:35
Localisation : 0
Localisation : Ancenis

Re: Calage distribution 3200GT

Message par Neospider »

J'avais bien vu le système de calage sur le volant moteur mais je voulais pas tomber la boîte pour faire la distribution. La technique de la pige je me souviens de ça quand je le faisais sur mon 50cc mais bon les enjeux était moins important que sur un V8 3200cc. Je vais tester ce soir.
Maserati 3200GT noire 1999
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Calage distribution 3200GT

Message par alpa »

Neospider a écrit :J'avais bien vu le système de calage sur le volant moteur mais je voulais pas tomber la boîte pour faire la distribution. La technique de la pige je me souviens de ça quand je le faisais sur mon 50cc mais bon les enjeux était moins important que sur un V8 3200cc. Je vais tester ce soir.
Les reperes sur le volant etaient la pour caler l'allumage, ce qui signifie que le moteur devait tourner et donc forcement avec la BV en place. Je ne sais pas s'ils sont toujours en place, deja sur les v6 injection c'etait inutile puisqu'on ne pouvait rien regler.

Un moteur se cale par rapport aux positions des pistons au PMH. C'est marque: "bring the pistons of cylinders 8 and 1 to TDC".
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre