Les Biturbo "à chiffres"

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Konimino2 »

Merci à Philippe et Blusera pour ce signalement. Superbe numéro :

Image

3500 ; Ghibli ; biturbo bien sur ;quattroporte

et leur classement pour les classiques italiennes de demain :
7 : Fiat Multipla (on ne rigole pas j'en ai eu 3 et je suis bien en peine de ne plus en trouver)
6 : Lancia Thesis
5 : Alfa Brera
4 : Maserati 3200 GT
3 : Ferrari 360 Modena
2 : Ferrari 456
1: Lamborghini Murcialago.

L'évaluation des prix Maserati :

Image

Et quelques mauvaises nouvelles :
Ca commence comme ca : "La Maserati Biturbo est une fabuleuse voiture, dans n'importe quelle carrosserie et version".
et à propos de la 3200 GT que c'est l'une des plus belles sportives des 30 dernières années.
Bref que des compliments. Ca ne va pas aider à contenir les prix... d'autant qu'ils expliquent qu'elles sont encore accessibles.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par dd63 »

maseramo a écrit :Merci chers amis pour cet article où les journalistes parlent de la 222, essaient une Si et montrent parfois une 430 ! Mais c'est vrai que, mécaniquement, la Si et la 222 (due à Marcello Gandini) sont identiques.

En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.
Salut Maseramo,
Est ce Gandini qui a signé toutes les modifs sur les Biturbo à partir de la 222 ?
Si oui , peut on lui attribuer ces modèles au même titre que la Shamal ou la QP4 ?
Mon fils doit travailler sur une création de Gandini et ça serait sympas de le faire sur la 424 , à condition d'être dans le vrai !
Merci de ton retour.
Edit : la question est ouverte à tous !
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Salut dd63,
je crains de te décevoir mais Marcello Gandini n'est mentionné, dans ce que j'ai pu lire, que pour la 222 puis la Shamal puis la Ghibli II puis la Quattroporte IV.

Par contre, ses astuces esthétiques étrennées sur la Shamal (spoiler de bas de pare-brise, calandre projetée en avant, pseudo carénage des feux avant) furent adaptées sur les 2.24v phase 2, les 4.24v phase 2, les 222 SR, les Racing et 222 4v, les 430 4v, les spider Zagato série III. Ce fut la "Shamalisation" de toute la gamme qui est étroitement liée à Marcello Gandini.

Si ta 4.24v est une phase 2, elle est quand même porteuse de pas mal d'éléments dessinés par Marcello Gandini. Mais si c'est une phase 1, pas trop sauf les rétroviseurs (de la 222).
Dernière modification par maseramo le sam. 18 nov. 2017 00:53, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Gianni »

Ghibli II, maseramo :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par MASERALFA »

Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Will_Oldham a écrit :Ghibli II, maseramo :)

Grazie Will :D Corrigé, j'avais bégayé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred
Merci Fred pour ces précisions :) Effectivement, on lit partout que la Ghibli II est de Gandini.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par ghibli30 »

Pour le passage de roues, il se dit qu'il était bel et bien prévu à pans coupés par Gandini pour la Ghibli, mais éliminé par de Tomaso qui pensait que la Ghibli, pour être vendue, (c'est ce qui manquait le plus à de Tomaso à l'époque, les ventes!!), il fallait qu'elle soit moins exotique que la Shamal, ce qui n'est pas faux s'agissant du plus grand nombre.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Pour le plaisir des yeux, une photo d'époque de la 222E de Philippe :

Image

Lorsqu'il travaillait au Luxembourg au milieu des années 80, Philippe logeait non loin du concessionnaire Maserati (et agent Fiat), à la périphérie de Luxembourg-Ville. Cette photo a été prise au début des années 90, avec, devant la porte, la 222E que Philippe achètera en 2001 ;)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par dd63 »

Merci pour les réponses. Finalement ce sera Giugiaro et la 3200. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Ce lien transmis par Philippe mène à une très belle 228 :

https://home.mobile.de/SEYTECROBERTFILL ... _240187817

Le vendeur affirme que sur 469 carrosseries construites, seules 197 seront assemblées, dont 46 avec boite manuelle !
("Von 469 gebauten Karosserien wurden nur 197 Stück fertiggestellt und nur 46 mit manualem Getriebe !").

Etonnant, non ?!?

Pensez-vous que cette affirmation est fiable ? La 228 serait encore plus rare qu'il n'y parait !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

J'ai de gros doutes sur ces affirmations. Maurizio Tabucchi et Fabien Foulon parlent tous les deux de 469 exemplaires produits et vendus de 1987 à 1992. De plus, sur une bonne dizaine de 228 que j'ai vu passer à la vente ces 5 ou 6 dernières années, je n'ai jamais vu dans les annonces de 228 automatiques qui représenteraient 75 % des ventes selon ce vendeur. Bizarre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Auto-Rétro d'octobre 2002, où vous pourrez lire les témoignages de quelques passionnés, et observer la cote d'il y a 15 ans ;)

Image
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Image
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Image
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Image
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Blu Sera »

Toronto 1989, on rentre une toute nouvelle 228 dans le show-room ;)

Image
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Pas vraiment pratique ce show room, ou prévu seulement pour entrer avec 1.5 mètres de neige :lol:
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par Froggie »

Je viens ici pour compléter ma culture et découvre que malheureusement ce fil n'a pas été "restauré" :(
Il va falloir une bonne âme pour lui redonner son lustre (les photos) ;)
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par masera'Tib »

maseramo a écrit :La 222SR

La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
Image
La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
Image

Image
L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
Image
Belle et très efficace :
Image
Les suisses ne s'y trompent pas !




Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires

ouah une super info que j avais pas.... le couvre culasse siglé 2800
a gauche ou droite suivant le nb de soupapes


j etais sur cacheculbu 2800 coté conducteur pour les moteur 2.8L
et voyant le mien côté passager je avais pensé a un saguoin
qui avait remonté ça a la va vite.... :x

j ai même acheté les joints cache culbu pour stopper une légère fuite
et j allais remettre ça a l envers du coup :D

bon bien dsl pour le saguoin.... :oops:

merci pour le post complet très riche déterré

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Répondre