4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Décrivez votre problème...
Répondre
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

Bonjour,

J'ouvre un autre sujet qui sera surement complémentaire à celui là: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5595

Après la panne supposée de mon anti démarrage, je pense que le soucis se trouve ailleurs ou qu'il y en a un autre.
Je m'explique.

Hier après une belle journée à rouler avec les copains ma belle m'a refait le coup de "je démarre, je démarre pas". Je supposais que c'était à chaud à cause du système anti démarrage mais sur la route du retour en roulant ultra cool le moteur s'est coupé en roulant à très faible vitesse puis est reparti en mode dégradé.
Deux voyants d'allumés:
-boite CC
-ASR barré rouge
Passage à l'ODB avant la soirée et on ressort un seul code d'erreur le P0335
On l'efface et je fais un test de démarrage qui est concluant alors que la voiture est bien bien chaude.

Après avoir fouillé un peu sur différents sites voici les pistes que j'ai pour corriger la panne:
-capteur de PMH/position vilebrequin (je vais chercher où il est)
-problème de gestion moteur (j'ai un doute parce que cet après-midi elle ronronne à l'arrêt dans l'allée de garage même chaude)
-niveau de liquide de refroidissement un tout petit peu en dessous du mini (message d'erreur envoyé à l'ECU)

Alors corrélation des pannes ou pas, je vous tiens au courant !
Si vous avez des idées pour d'autres pistes je suis preneur et comme ça on aura un sujet "riche" d'infos diverses.
Dernière modification par Soul94 le dim. 5 nov. 2017 23:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Dom3200 »

Salut Soul94, tu devrais mettre 4200 dans ton titre je pense, plus lisible pour plus de retours...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

Dom3200 a écrit :Salut Soul94, tu devrais mettre 4200 dans ton titre je pense, plus lisible pour plus de retours...
Tu as raison, merci !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

Je crois qu'on a deja vu ici les pannes liees au dephaseur d'un arbre a came ou de son capteur de position. De toute facon les dephaseur commencent a deconner apres un certain temps de service.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

alpa a écrit :Je crois qu'on a deja vu ici les pannes liees au dephaseur d'un arbre a came ou de son capteur de position. De toute facon les dephaseur commencent a deconner après un certain temps de service.
J'ai reçu mon OBD basique mais je n'arrive plus à faire apparaitre le code défaut.
La voiture coupe quand elle est chaude même sans rouler, dès qu'elle atteint 90°C.
Aurais tu une idée d'où ce trouve le déphaseur parce que j'ai fouillé sur les schémas mais je n'ai aucune idée du nom de la pièce en anglais et je ne suis pas foutu de le trouver...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

Les dephaseurs sont au bout des AAC d'admission. Son capteur c'est celui de position d'AAC et je ne sais pas s'il y en a sur chaque banc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par nicolas.quicksilver »

manifestement il te faut un passage a la valise plus poussé.pas simple a dire comme ça.
si besoin je suis dans le 18 et j'ai une valise.
a+
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

nicolas.quicksilver a écrit :manifestement il te faut un passage a la valise plus poussé.pas simple a dire comme ça.
si besoin je suis dans le 18 et j'ai une valise.
a+
Merci pour ta proposition !
Elle est chez Guillaume de Mécapassion à Pacy sur Eure.
Première option, virer l'anti démarrage, après un coup de SD2 et on verra d'où vient le caprice ;)
Je vous tiens au courant !
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par patmaset »

salut soul94

j'espere que ton soucis va se resoudre rapidement ;)
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

tcintd a écrit :salut soul94

j'espere que ton soucis va se resoudre rapidement ;)
J’ai eu le garage au tel ce soir et apparement il a trouvé !!!
Une panne bien vicieuse. Le capteur de vilebrequin se coupe quand il a trop chaud et simule un arrêt moteur qui coupe l’injection via l’ECU. Résultat la voiture coupe, refroidit après X minutes et redémarre sans rien d’apparent. Zéro code d’erreur même avec la valise SD3, ni a chaud ni à froid. Juste une info a l’ ECU traduite comme un acte volontaire. On a bien refait le monde en se disant bon qu’ils auraient pu prendre en compte les capteurs d’arbre à came, les sonde lambda et plein d’autres paramètres mais non. Basique :mrgreen:

Du coup il remonte tout et je vais la chercher dans la semaine ;)
Je fais une synthèse de la recherche de panne quand je serai sur mon ordi.
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par patmaset »

Excellente nouvelle ;)
Du coup tu laisses ton système d’anti démarrage ?
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par bay »

Content pour toi que le problème semblerait résolu .
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

tcintd a écrit :Excellente nouvelle ;)
Du coup tu laisses ton système d’anti démarrage ?
Non j'ai demandé à Guillaume (mécapassion) de le virer !!!
Trop de doute sur la fiabilité de la chose et je crois que j'ai bien fait parce qu'en démontant il s'est aperçu que ça avait été monté un peu par un très bon bricoleur, mais bricoleur quand même...de la reprise dans tous les sens, des immobilisateurs à droite et à gauche, une sirène pas d'origine, bref un gros bazar qui n'y était pour rien mais que je n'ai pas voulu garder dans son intégralité (il reste deux choses malgré tout pour éviter la tentation de vol).
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

bay a écrit :Content pour toi que le problème semblerait résolu .
;)
Merci !!!
Je la récupère demain matin ;)
Ca va rouler un peu avec le beau temps je pense !!!
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

Voici la synthèse de la recherche de panne effectuée.

Perso d'abord (sans résultat):
-branchement de l'OBD pour voir les défauts, rien à signaler ni sur l'ECU moteur ni sur celui de la boite
-nettoyage des connecteurs accessibles dans le compartiment moteur
-verification de la charge batterie

Mécapassion (un bon pro c'est mieux ça trouve :mrgreen: ):
-passage SD3, RAS
-vérification débit pompes à carburant OK
-vérification allumage OK
-vérification des connecteurs (j'avais oublié de lui dire que je l'avais fait...) OK
-mise en doute du capteur vilebrequin RAS à la mesure à froid, essai à l'oscilloscope données OK en marche à froid, montée à 2500 tours, variation de fréquence OK, puis coupure moteur et du coup de la fréquence
-dans le doute remplacement du capteur malgré tout et depuis YES !!!

En fait il est impossible de voir la coupure de réception d'oscillation tant la coupure est rapide mais c'est bien en interne que le capteur de vilebrequin à un soucis et qu'il se coupe.
L'info donnée à l'ECU est celle du moteur tournant et lorsqu'il ne reçoit plus d'info il traduit régime à zéro donc arrêt de l'ensemble des fonctions d'alimentation.
Lorsque l'on tente un démarrage, le moteur tourne et on l'entend, mais comme le capteur dit zéro tour, il n'y a pas d'alimentation carburant et pas d'allumage de la part de l'ECU !!! C'est bête mais il n'y a pas de données croisées pour valider un défaut de capteur ou de sonde et faire remonter un défaut OBD.

Moralité, une bonne connaissance machine, de l'expérience et du temps font des miracles !!!
Ca me rappelle mes années sur avion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

En fait ca ne marche pas exactement comme ca.
Sur tous les moteurs modernes la gestion est phasee, c.a.d. que le boitier sait dans quel phase et chaque cylindre.
Pour ca il y a au moins deux capteurs: celui du vilo et celui (ou ceux) des AAC (pour la phase). Donc la detection des pannes de ces capteurs est possible par rapport a leurs positions relatives (genre si je suis a la dent #2 de l'AAC je doit avoir la dent #10 du vilo).
En general le capteur d'AAC a 1 ou 2 dents et donc il y a au moins un long gap pendant lequel les dents du vilo evoluent. Si le capteur du vilo deconne juste au moment ou on est encore loin du pulse d'AAC alors on a un silence radio suffisament long pour decider que le moteur s'est arrete et l'ECU coupe tout.
Ce qui est bizarre c'est que le boitier continue a recevoir les infos apres qu'il ait coupe le moteur, quand il recevrait les pulses des AAC il devrait dire que le capteur vilo a un probleme. Le diag n'est pas bien fait.
Et s'il y a juste une micro-coupure alors le moteur devrait redemarrer, il y a meme des contraintes sur le temps du reboot du boitier etc.

Les capteurs de position sont globalement les seuls irremplacables sur les gestions phasees, quand ils deconnent on ne peut plus rien faire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

alpa a écrit :En fait ca ne marche pas exactement comme ca.
Sur tous les moteurs modernes la gestion est phasee, c.a.d. que le boitier sait dans quel phase et chaque cylindre.
Pour ca il y a au moins deux capteurs: celui du vilo et celui (ou ceux) des AAC (pour la phase). Donc la detection des pannes de ces capteurs est possible par rapport a leurs positions relatives (genre si je suis a la dent #2 de l'AAC je doit avoir la dent #10 du vilo).
En general le capteur d'AAC a 1 ou 2 dents et donc il y a au moins un long gap pendant lequel les dents du vilo evoluent. Si le capteur du vilo deconne juste au moment ou on est encore loin du pulse d'AAC alors on a un silence radio suffisament long pour decider que le moteur s'est arrete et l'ECU coupe tout.
Ce qui est bizarre c'est que le boitier continue a recevoir les infos apres qu'il ait coupe le moteur, quand il recevrait les pulses des AAC il devrait dire que le capteur vilo a un probleme. Le diag n'est pas bien fait.
Et s'il y a juste une micro-coupure alors le moteur devrait redemarrer, il y a meme des contraintes sur le temps du reboot du boitier etc.

Les capteurs de position sont globalement les seuls irremplacables sur les gestions phasees, quand ils deconnent on ne peut plus rien faire.
C'est super intéressant !!!
En fait à l'oscilloscope on ne voit pas la coupure, elle semble nette même si on allonge la courbe au maxi.
Du coup c'est possible qu'il y ait eu une micro coupure entre le phasage des dents du capteur d'AAC et celui du vilebrequin qui donne une info de coupure moteur sans qu'elle soit croisée par l'ECU si j'ai bien compris ?
En plus ça colle avec le fait que lorsque je roulais, boite en prise à 30kms, le moteur s'étant coupé, la boite à relancé le moteur avant qu'elle ne se mette au neutre et que ça ait perdu le calculateur qui s'est mis en mode dégradé et à donné l'info du capteur PMH. Qui, bien sur à fini par disparaitre au démarrage suivant...
En tout cas c'est vraiment des pannes super instructives je trouve !!!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

On peut detecter de plusieurs facons. Par exemple on s'attend a voir un pulse dans u temps assez proche, un moteur ne peut pas s'arreter net sauf en cas d'accident (auquel cas tout couper est la seule chose a faire).

Le boitier detecte donc la defaillance et se met en mode degradé. Le moteur va redemarrer meme sans etre en prise, le boitier reboote en 10-20ms il me semble, donc un tour du vilo. Apres 1 tours pour se recaler et c'est reparti.
Je pense que beaucoup de moteurs ont des microcoupures assez frequement. C'est mon experience en tant que concepteur de deux boitiers pour mon compte. Parce que l'environnement sous le capot est tres hostile et avec les conceptions au rabais on prefere laisser pisser plutot que de blinder la conception (et y a les aussi les inevitables bugs dans les calculo). Donc une defaillance n'est surement validee que si elle est repetitive, genre sur 5 tours du vilo. En tout cas c'est ce que je fais moi aussi :) . Par moment y a trop de bruit sur les capteurs de position.
En principe on peut se passer des capteurs de phase (sur les AAC). C'est plus difficile avec la position du vilo.

Je ne sais pas en quoi c'est instructif, sauf pour se rendre compte que meme avec le diag on est souvent a poil face a une panne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre