Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Salut,

Probleme: l'aiguille du compteur de vitesse tombe au rythme des pas du compteur kilometrique (genre tous les 25 metres).

PS: je mets mes reponses:

1. Mauvaises connexions ou fils rompus sur le capteur de vitesse. Le capteur est soit sur la BV soit sur le nez de l'extension du diff, tout a l'avant (en general sur les BVA). Ce sont deux connecteurs plat 5mm a une broche. Il faut aller sous la voiture, c'est la cause la plus frequente.
2. Mauvaise connexion du signal de vitesse cote TdB. Le cable blindé est gris clair, il sort sous le levier de vitesse et passe autour des jambes du conducteur vers le TdB. Sur le TdB c'est un connecteur blanc a deux broches.
3. Cassure du circuit souple du TdB sur le dos du compteur de vitesse. Ca ne se voit pas mais les pistes sont souvent fendues sur le pli qui contourne le dos du compteur. On peut doubler les pistes par des fils en allant chercher les endroits denudes plus loin.
4. Faux contacts DANS le compteur de vitesse. Ca semble improbable mais c'est certain: le compteur de vitesse est assemble avec un connecteur de 4 broches qui est situe a l'interieur du compteur. En appuyant fort sur les contacts au dos du compteur pendant qu'on roule on arrive a faire disparaitre les sauts de l'aiguille.

Merci
Dernière modification par alpa le lun. 15 oct. 2018 23:38, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Konimino2 »

Sur la ES (donc carbu) j'avais le même problème.

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 482#p87482

Je cherchais un nouveau compteur en imaginant que cela venait de là.

Alors que je mettais du produit contact sur les cosses des feux arrières (à ce propos j'ai vu sur un post que tu avais un produit miracle ), quand j'ai repris le véhicule, je n'avais plus le problème du compteur.
Est ce que c'est lié? Bah je ne vois pas pourquoi.... Est ce qu'il y aurait des masses baladeuses ou faux contacts en tout genre qui perturbaient le compteur...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

J'avais vu ton post. Les masses creent des liens mysterieux entre les elements car en absence de masse les elements commencent a conduire de maniere imprevue.
Dans ton cas ca semble totalement illogique. Ceci dit, du moins sur les injections, l'electronique detecte les ampoules cramees et le boitier qui le fait se trouve sous le TdB. On peut imaginer que si tes autres masses derriere le TdB sont mauvaises ce boitier etablissent un lien entre la masse des ampoules et sa propre masse. Conclusion: verifie la rosasse des masses qui est cote gauche derriere le bloc compteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Konimino2 »

La ES détecte aussi les pannes d'ampoules. C'est pour ca que j'ai mis de la graisse contact (c'est une 87, une des dernieres j'imagine, ils ont du mettre ce qu'ils avaient en équipement à l'époque, mais c'est un train 4 trous)
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Burno »

Bonjour,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, cela touche aussi ma biturbo carbu, je m'y suis presque habitué...
Curieusement (ou pas), le phénomène est plus ou moins important en fonction de la température ambiante, si par exemple la voiture est garée en plein cagnard pendant un moment, le compteur pourra ne plus fonctionner du tout, l'aiguille restant à la position basse. Par contre, garée au froid dehors en hiver (rare car elle dort au garage), là le compteur pourra fonctionner sans soubresaut.
Des contacts se feraient ils plus ou moins bien en fonction de leur dilatation? Pourquoi pas...
Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

Burno a écrit : Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
Si si la cadence des sauts est directement liee aux pulses du kilometrage (provenants de la BV ou du diff), chaque saut du petit compteur exige du courant et ca met a genoux le reste du compteur. Mais ca c'est uniquement quand le compteur de vitesse marche entre les pulses. Quand il ne marche pas c'est different, c'est le compteur qui est réveillé par les pulses. C'est la magie des mauvaises masses.

L'aiguille du compteur ne fait que retranscrire les pulses kilometriques (distance) en vitesse (distance par heure).

Il y a un lien avec l'humidite comme c'est le cas de n'importe quel circuit electronique pas etanche. Les vieux joints de pare brise deviennent poreux et l'eau rentre sous el TdB.

Je n'ai pas pu completement valider ma derniere trouvaille mais j'ai constaté que j'ai aussi des faux contacts DANS le compteur de vitesse. Il faut que j'ouvre le compteur pour l'examiner mais je suis convaincu qu'une des broches a l'arriere du compteur a un faux contact a l'interieur du compteur. En tout cas en tripotant les contacts a l'exterieur j'ai pu eliminer les sauts. Chez moi tous les contacts du circuit souple sont refaits donc il ne reste que l'interieur du compteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par MASERALFA »

Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement :? Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu :mrgreen: ?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par ghibli30 »

Salut Fred,
Pierre Vassiliu peut-être....moi je penche plutôt pour un probléme électrique! Ton compteur est influencé par des signaux impulsionnels qui traînent dans le coin parce qu'un fil est dèconnecté ou mal connecté, genre masse. Diagnostic sans garanties juste le ressenti de l'électronicien.....
Première mesure, Alapa ne dira pas le contraire, démonter le tableau et vérifier l'état et les connexions, avec l'outil préféré du Maseratiste, j'ai nommé la bombe à contact.
Tiens-nous au courant.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement :? Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu :mrgreen: ?
Fred
A mon avis les pulses d'allumage (qui vont sur le compte tours) qui sont choppes par le compteur de vitesse.
Une masse flottante ou une piste rompue sur le circuit souple du bloc des compteurs.
Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Froggie »

Je ne suis pas électricien mais ce type de symptôme me fait penser à une capacité qui se décharge.
Quelque part il y aurait ce type de composant qui accumulerait de la charge ( peut-être à cause de courants de fuite) et qui se déchargerait dans le circuit passé un certain seuil.
Il y aurait des capas dans ces circuits?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par gemini »

alpa a écrit : Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
Pour le compteur de vitesse, il faut moteur tournant et véhicule en mouvement à +20kmh, ça commence à devenir relativement acrobatique. :?

Le capteur au niveau de la boite est à "effet Hall"?
Il devrait être possible d'envoyer un signal avec un aimant non? ce serait plus facile que tout tripoter en roulant en tout cas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

gemini a écrit :
alpa a écrit : Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
Pour le compteur de vitesse, il faut moteur tournant et véhicule en mouvement à +20kmh, ça commence à devenir relativement acrobatique. :?
1: la question de Fred etait :
MASERALFA a écrit :Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement :? Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu :mrgreen: ?
Fred
2: j'ai deja tripote le compteur en roulant meme a 110km/h. A 20km/h ca ne saute pas assez fort des fois on ne le remarque meme pas.
L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par gemini »

alpa a écrit : L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
Image
:o :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par ghibli30 »

Comme Alpa j'insiste: le compteur "ramasse" des signaux impulsionnels, probablement de l'allumage. Câblage à coup sûr.....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par MASERALFA »

Merci pour vos réponses, je verrais cela à tête reposée quand je serai rentré du ski
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par alpa »

gemini a écrit :
alpa a écrit : L'autre solution est de mettre l'AR sur chandelles et de rouler sur place.
:o :mrgreen:
Excellent ! En plus c'est pas une Mase donc tout va bien :lol: .
Et t'en n'a pas une avec tripotage des compteurs en roulant ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par gemini »

alpa a écrit : Et t'en n'a pas une avec tripotage des compteurs en roulant ?
En fait, juste tripoter le compteur en roulant, ça fait petit joueur.
Image

Ca a l'air d'être un jeu en Arabie Saoudite, la sécurité routière, c'est un sacré business là-bas. :mrgreen:


Oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le post original, mais bon, vous ne m'en voudrez pas. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Konimino2 »

Ne fais pas ça tout seul Gemini, il faut quand même quelque un qui continue de conduire
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par Froggie »

Des grands malades...
Signe d'une génération qui s'ennuie, qui a besoin d'adrénaline (et encore, ils n'en font même plus) et de se montrer pour exister...
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Message par masera'Tib »

bon allez je me mets a la kouloulou puisque tout le monde se marre ac se compteur de vitesse sauteur :lol: :lol: :lol:

même symptôme que tous
a l arrêt ça va mais des que je roule je prend des points a 160 en seconde roulante.....
le compteur journalier et totaliseur avancent plus ou moins vite en fonction des accélérations fulgurantes de l odomètre

j essaierai de démonter le TdB et pourquoi pas le feux arrière si ça aide :mrgreen:

est ce que je pourrai avoir des indications a propos des capteurs ( localisation et accès ) à checker SVP

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Répondre