Il y a bien des années, j'ai découvert chez mes amis Néo-Calédoniens très adeptes de pick ups turbo Diesel un petit dispositif nommé "Turbo Timer".
Je ne connaissais pas ce système, mais il est finalement assez simple, un petit boitier connecté au faisceau permet au moteur de tourner encore un temps pré-déterminé après la coupure physique de la clef de contact et que l'on se soit éloigné de son véhicule. Il n'y a ainsi plus à se soucier du refroidissement de son moteur après une parcours routier, une sécurité coupe immédiatement le moteur si le frein de parc est relâché.
Du coup, nouvellement converti au trident via une biturbo carbu (voir ma présentation) à la fiabilité légendaire au point d'en faire trembler la réputation d'un taxi en Merco 240d ayant bloqué le compteur à 800 000(j'en ai pratiqué un au Maroc en faisant Agadir-Tantan, un remake du "Salaire de la peur") je me suis dit pourquoi ne pas en équiper ma machine.
Sur le papier l'équation semble parfaite, surtout si cela permet une meilleure exploitation du moteur. Reste quand même le sacro-saint "cépadorigine", que je respecte, mais mon auto n'en n'est plus la, l'idée de se dire que c'est un gadget de "Twinninge", ou de se dire, "surtout, ne touche pas à ce faisceau, surtout que tout fonctionne".
Je souhaitais donc par ce post, connaitre l'avis de tous, sur cette idée, saugrenue ou pas, ou si quelqu’un a déja procédé au montage du bidule, auquel cas, peut être aura t'il un avis à donner en allant du "c'est super" au "surtout ne le fais pas, j'ai transformé au auto en BBQ" .
Pour ma part je ne trouve pas ça si débile que ça, même si personnellement je m'astreins à laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper, et pour pousser le vice plus loin, je fais mes derniers kilomètres à allure très raisonnable...
Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.
Voila une petite image dudit dispositif, je l'ai d'ailleurs déjà acheté, mais il est possible que je ne le monte jamais...comme je dis souvent à ma compagne, "quand je te dis que je fais faire quelque chose, c'est que je vais le faire, pas la peine de me harceler et me le rappeler tous les six mois!"