Turbo Timer, débile ou pas?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

Bonjour à tous et toutes,
Il y a bien des années, j'ai découvert chez mes amis Néo-Calédoniens très adeptes de pick ups turbo Diesel un petit dispositif nommé "Turbo Timer".
Je ne connaissais pas ce système, mais il est finalement assez simple, un petit boitier connecté au faisceau permet au moteur de tourner encore un temps pré-déterminé après la coupure physique de la clef de contact et que l'on se soit éloigné de son véhicule. Il n'y a ainsi plus à se soucier du refroidissement de son moteur après une parcours routier, une sécurité coupe immédiatement le moteur si le frein de parc est relâché.
Du coup, nouvellement converti au trident via une biturbo carbu (voir ma présentation) à la fiabilité légendaire au point d'en faire trembler la réputation d'un taxi en Merco 240d ayant bloqué le compteur à 800 000(j'en ai pratiqué un au Maroc en faisant Agadir-Tantan, un remake du "Salaire de la peur") je me suis dit pourquoi ne pas en équiper ma machine.
Sur le papier l'équation semble parfaite, surtout si cela permet une meilleure exploitation du moteur. Reste quand même le sacro-saint "cépadorigine", que je respecte, mais mon auto n'en n'est plus la, l'idée de se dire que c'est un gadget de "Twinninge", ou de se dire, "surtout, ne touche pas à ce faisceau, surtout que tout fonctionne".
Je souhaitais donc par ce post, connaitre l'avis de tous, sur cette idée, saugrenue ou pas, ou si quelqu’un a déja procédé au montage du bidule, auquel cas, peut être aura t'il un avis à donner en allant du "c'est super" au "surtout ne le fais pas, j'ai transformé au auto en BBQ" .
Pour ma part je ne trouve pas ça si débile que ça, même si personnellement je m'astreins à laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper, et pour pousser le vice plus loin, je fais mes derniers kilomètres à allure très raisonnable...
Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.

Voila une petite image dudit dispositif, je l'ai d'ailleurs déjà acheté, mais il est possible que je ne le monte jamais...comme je dis souvent à ma compagne, "quand je te dis que je fais faire quelque chose, c'est que je vais le faire, pas la peine de me harceler et me le rappeler tous les six mois!"


Image
Biturbo 2l5 84'
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Domitri »

Je ne connais pas du tout ce système, mais il semble très intéressant :!:
Je m'efforce personnellement à ne pas couper le moteur de mes autos aussitôt arrêté.... j'attends toujours un moment, et surtout que les ventilos du radiateur se coupent , pour que tout soit au mieux pour refroidir ..
Comment fonctionne ton turbo timer exactement :?:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

TRIVINI a écrit :Je ne connais pas du tout ce système, mais il semble très intéressant :!:
Je m'efforce personnellement à ne pas couper le moteur de mes autos aussitôt arrêté.... j'attends toujours un moment, et surtout que les ventilos du radiateur se coupent , pour que tout soit au mieux pour refroidir ..
Comment fonctionne ton turbo timer exactement :?:
Salut Trivini, c'est en fait assez simple il faut connecter un boitier entre le + permanent, le +apc du neiman ainsi que le voyant de frein a main sur le faisceau du véhicule (pour les véhicules courants il y a carrément des prises qui permettent de se brancher sans couper le moindre fil) et un autre petit afficheur à placer quelque part qui permet de programmer la quantité de secondes durant lesquelles on veut que son moteur tourne après que l'on ait physiquement coupé le contact.
Dans la pratique, une fois la durée voulue programmée la première fois, il n'y a plus à s'en occuper. On coupe le contact normalement, ferme la voiture mais elle continue à tourner le temps voulu.
Voila voila...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par plm »

Salut,

je ne comprends pas trop l'intérêt:
Si c'est pour refroidir le MOTEUR, au ralenti ça chauffe plutôt plus, puisque plus de convexion naturelle, ca déclenche les ventilos qui pompent la batterie, tout en sachant qu'effectivement le moteur arrêté chauffe "un peu" du fait des dernières calories, et que l'eau ne circule plus. Mais ça ne le fait pas grimper à 120...

Si c'est pour les TURBOS, un turbo monte effectivement à des régimes élevés en fonctionnement à pleine charge (de l'ordre de 100000 tr),
et le risque pour les premiers était que l'on s'arrête brutalement après avoir bombardé, le palier du turbo tournant encore alors que d'un coup l'huile ne circule plus du fait de l'arrêt moteur.
Les turbos modernes ont généralement une lubrification indépendante, et de toutes façons un utilisateur respectueux prend le temps de s'arrêter tranquillement avant de couper le contact. En gros après une manoeuvre au ralenti, les turbos ne tournent déjà plus ou presque,
il n'y a pas besoin de "laisser tourner au ralenti 2 mn" pour être tranquille.

Bon c'est mon avis...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Cedfred »

+1 - avant d’arrêter mes voitures, je roule les dernières minutes sans déclencher les turbos et dès que je suis arrête, je laisse tourner le moteur à peine une seconde le temps que le régime se stabilise et je coupe même si le ventilateur tourne... et quand je peux, j'ouvre le capot moteur!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par MASERALFA »

Ce système est intéressant pour ceux qui oublient que les axes de turbos se grippent par la cokéfaction de l’huile à cause de l’extreme Température des turbos. Les turbos se refroidissent principalement par l’huile, si on coupe trop tôt, l’huile se cokéfie au niveau des axes et vient les bloquer au redémarrage l’axe prend un coup et les paliers aussi pour arriver à la casse du ou des turbos. Donc l’interet est grand.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

@plm : Tu as entièrement raison, c'est plus dans le but de laisser retomber la température au niveau des turbos que du moteur en lui même. Après perso, ça ne me dérange pas plus que ça de laisser les ventilos tourner après l’arrêt, je considère la batterie comme du consommable... Du moins plus que les turbos! Par contre tu parles des turbos qui ont une lubrification indépendante, c'est à dire qu'ils ont carrément leur huile à part? C'est vrai que dans l'absolu c'est l'idéal, je connais ça dans l'industrie, mais je ne savais pas que ça avait été appliqué à l'auto.

Effectivement, si l'on s'astreint à rouler tout doux et attendre un peu avant de couper le contact, ce dispositif est superflu, il s 'adresse plutôt aux "étourdis" ou ceux qui ne veulent tout simplement pas attendre à chaque arrêt. Je me doute que nous sommes pour la plupart des amateurs respectueux de la mécanique, mais si un petit objet peut nous faciliter la vie...pourquoi pas non?

Du coup personne n'a jamais monté ce truc là?
Biturbo 2l5 84'
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par MASERALFA »

Pour tout te dire je ne savais même pas que ça existait :mrgreen: Et comme tu le dis si justement nous sommes respectueux de nos mécaniques
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par ghibli30 »

Bof, du pour et du contre....moi je laisse retomber un moment avent de m'arrêter, ça refroidit avec l'huile, l'eau, et la convection, et j'attends 15-20s pour couper, sur mes 3 "turbo" ça à très bien marché (180 000 km avec le même toujours OK sur ma 18).
Après pour les ventilos on peut couper et les laisser tourner et attendre qu'ils s'arrêtent, la batterie s'en fiche. Si on coupe, les ventilos vont tourner plus longtemps parce que la pompe à eau tourne plus et ça refroidit moins.
Moi j'attends qu'ils s'arrêtent pour couper, moteur en route, ça va vite.
Et l'été avec 38° à l'ombre, j'ouvre le capot, ça évite de cuire tout ce qui est dessous....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par maseramo »

Ciao Ghibli 30 ;)

Je pense que, pour toi Burno, ce turbo timer ne sera pas utile car tu fais attention d'attendre un moment (30 secondes donnent une bonne sécurité de ralentissement des turbo) au ralenti avant de couper le moteur (ce qui coupe la pompe à huile et la pompe à eau qui lubrifie et refroidit l'axe des turbo. Mauvais si les turbos tournent encore vite quand on coupe le moteur.


Par contre ta Biturbo avec ce Turbo Timer sera protégée d'un utilisateur ultérieur trop pressé à couper le contact.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Domi13 »

Cedfred a écrit :+1 - avant d’arrêter mes voitures, je roule les dernières minutes sans déclencher les turbos et dès que je suis arrête, je laisse tourner le moteur à peine une seconde le temps que le régime se stabilise et je coupe même si le ventilateur tourne... et quand je peux, j'ouvre le capot moteur!
C'est ce que je fait aussi Cédric
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Ce système est intéressant pour ceux qui oublient que les axes de turbos se grippent par la cokéfaction de l’huile à cause de l’extreme Température des turbos.
+1

C'est le risque principal car la partie chaude du turbo est autour de 1000°avec une l'huile jusqu'à 140-150° en charge et comme l'huile brule entre 200 et 300° il n'est pas recommander de tout couper immédiatement... D'ailleurs sur certains modèles les ventilos peuvent se déclencher contact coupé histoire d'absorber l'inertie thermique du système si le cas se présente.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par alpa »

Burno a écrit : Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.
Ca ne se fait pas sur l'huile parce que c'est cher: il faut des vannes one way, une pompe assez puissante capable d'aspirer dans le carter, du matos qui tient 5-6 bars a 120C pendant 10-20 ans d'usage pendant que le moteur est en marche, etc.
Sur l'eau ca se fait depuis tres longtemps, diesel ou essences, avec une pompe en general Bosch que tu trouveras souvent dans le circuit de chauffage de cabine. Aujourd'hui de plus en plus de voitures ont une pompe a eau electrique donc ca devient possible gratuitement et ca se fait.

Si tu as des turbos refroidis que par l'huile tu as vraiment ce probleme. S'il sont refroidis par l'eau alors il n'ont pas de problemes, l'eau ne sert qu'a l'arret et ca circule par thermosyphon.

Laisser tourner le moteur alors qu'on n'est plus a cote de la voiture: je n'aime pas pour plein de raisons. Je ne suis meme pas sur que les commandes a distance pour la pre-chauffe ou refroidissement soit legales en France.

J'ai utilise un turbo-timer comme ca sur ma Mini 1000 turbo: j'ai une petite pompe a eau qui est allumee par le timer et qui fait circuler l'eau juste dans le turbo. Seulement le timer n'est pas fiable, le relais a cesse de fonctionner au bout d'un an. Comme c'est une voiture qui est alle sur circuit j'ai aussi deux inters: un pour le radia du moteur et un pour la meme pompe. Apres une cession j'allume les deux et je m'en vais sans avoir a laisser tourner le moulin au ralenti (jamais bien ca). J'utilise des fois celui de la pompe dans la vie normale, meme si je le laisse 1h ca ne pompe pas grand chose.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par joeley »

En compétition, on laisse tourner au ralenti les turbo 15 / 30 mn, même si effectivement c’est pénible. Les atmo on coupe tout de suite.

En montagne avec ma 3200, je laisse tourner 2 ou 3 minutes. Pour le principe..., et si ça monte. Pas si ça descend... :)
Peut être que si un jour j’en ai un qui m’énerve devant, je laisserai tourner plus longtemps... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

@ Alpa, Merci pour ton avis éclairé, je ne savais pas que sur les voitures un tant soit peu modernes il y avait une pompe à eau électrique, je vais regarder ça à l'occase sur mon Audi 1.8t...c'est ce que j'ai de plus récent et elle a 18 ans, ce qui est sur c'est que ma Miata, n'a pas ce dispositif!
Effectivement un dispositif de pré (ou post) lubrification est encombrant, lourd mais peu complexe il suffit d'aspirer par la même crépine que la pompe de service et avoir un clapet de non retour à la sortie de la pompe électrique (là ou ça rejoint le circuit). La pression du système électrique étant -+1/3 de la pression de service, lors du démarrage, le clapet se ferme automatiquement, il faut quoiqu'il en soit que la pompe électrique soit stoppée dans cette phase.... Mais là ça devient usine à gaz sur une auto, et s'il faut rajouter 50 kg de matos sous le capot...
Hummmm je suis clair là ou un peu brouillon?

Après je ne m'étais même pas posé la question du coté légal, dans le même principe un démarrage à distance serait interdit? Il me semblait que certaines voitures de luxe pouvaient se démarrer à l'aide d'une appli sur un téléphone pour que l'habitacle soit frais...

Quoi qu'il en soit, je me posais la question de ce dispositif, mais en fait je suis toujours du genre à lever le pied avant d'arriver (il n'est déjà pas bien lourd en temps normal) et le temps que j'ouvre le garage et l'y fasse entrer il se passe bien 3 à 5 mn...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par alpa »

Burno a écrit :@ Alpa, Merci pour ton avis éclairé, je ne savais pas que sur les voitures un tant soit peu modernes il y avait une pompe à eau électrique, je vais regarder ça à l'occase sur mon Audi 1.8t...c'est ce que j'ai de plus récent et elle a 18 ans, ce qui est sur c'est que ma Miata, n'a pas ce dispositif!
Les pompes a eau qui tournent apres l'arret se font depuis au moins 20 ans y compris sur les atmo. Le pb n'est pas le turbo (qui sur les diesels monte beaucoup moins en tempe et est refroidi a l'air, sur les essence est toujours refroidi a l'eau) mais le heat sink apres l'arret: le moteur monte a 120C et ce n'est pas bon pour la fiabilite. Renault le fait depuis tres longtemps, je me demande pourquoi vu la qualite de leurs voitures ...
Audi aime bien les usines a gaz donc c'est possible qu'il y ait une pompe a eau additionnelle pour le chauffage qui peut etre utilisee apres l'arret. Encore une fois un turbo a l'eau est refroidi par thermosyphon, sauf si le packaging ne permet pas de le brancher correctement ce qui oblige d'ajouter une pompe post-arret.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par SMART »

alpa a écrit :Les pompes a eau qui tournent apres l'arret se font depuis au moins 20 ans y compris sur les atmo. Le pb n'est pas le turbo (qui sur les diesels monte beaucoup moins en tempe et est refroidi a l'air, sur les essence est toujours refroidi a l'eau) mais le heat sink apres l'arret: le moteur monte a 120C et ce n'est pas bon pour la fiabilite. Renault le fait depuis tres longtemps, je me demande pourquoi vu la qualite de leurs voitures ...
Parce qu'ils ont eu beaucoup (trop) de problèmes de surchauffe sur les turbos essence... :lol:

il y a une diffusion importante des calories des masses métalliques et de l'huile dans l'eau déjà bien chaude via l'échangeur huile/eau notamment....
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

Je dois avouer que parti d'une simple question j'apprends pas mal de choses sur les moteurs auto, merci Alpa pour tes explications claires!
Comme quoi, en bécane, je suis toujours resté attaché au refroidissement à air, question esthétique et simplicité, et je crois que je vais continuer longtemps vu les usines à gaz que l'on est capables de produire...

Mais pour en revenir au sujet de base, sur le bien fondé du montage de ce fameux "turbo timer" sur ma Biturbo, je ne pense finalement pas le faire (mais je suis capable de changer d'avis comme de chemise), en effet, je respecte autant la montée en température du moteur que son accalmie avant l’arrêt, même sur voir rapide, quand je dois m’arrêter à la pompe, je commence à me caler sur la voie de droite à l'allure des camions lorsque les panneaux m'annoncent la station à 5 ou 6 km...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par alpa »

Heat sink. Deux phenomenes:
- calories emmagasinee dans l'echappement et la masse du bloc/culasse qui ne sont plus refroidis par l'eau froide en circulation
- l'arret de la pompe a eau principale fait chuter la pression dans le circuit (en marche la pression peut monter a 3-5bars par endrots) et la flotte commence a bouillir au contact du metal a + de 100C -> plus de transfert de chaleur a cause des poches d'air. C'est une spirale infernale qui s'arrete quand les calories finissent par se dissiper dans l'air.

On a le meme phenomene avec les freins: plus les disques sont gros et epais et plus ils peuvent emmagasiner avant de monter au rouge (d'ou les disques enormes sur les voitures modernes, puisque la plupart des conducteurs d'aujourd'hui conduisent le pied sur les freins). En cas d'un arret immediat apres une longue descente sur les freins les disques vont tout relacher par les etriers et si on reprend la voiture aussitot on peut se retrouver sans freins.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Message par Burno »

Salut je reviens sur ce sujet que j'ai lâchement abandonné depuis quelques mois, pour l'avoir relu, c'est sympa d'apprendre tout un tas de trucs en partant d'un sujet. Pour info je n'ai toujours pas monté le dispositif, simplement parce que je le fais moi même et que je ne le vois pas (encore) comme une contrainte, me connaissant, je suis bien capable de changer d'avis un de ces quatre!
Le petit boitier tout neuf ira rejoindre les caisses dans lesquelles je stocke tout un tas de pièces auto, moto et diverses autres choses sous la sacro sainte bannière du "ça peut toujours servir"!
Biturbo 2l5 84'
Répondre