[3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, essence)

gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, essence)

Message par gemini »

Ayant réalisé aujourd'hui l'entretien annuel de la 3200 et n'ayant pas trouvé de tuto sur le net (ici ou ailleurs, je n'ai peut-être pas cherché assez...), j'ai décidé de documenter l'opération.

Disons le de suite, c'est très simple, ne demande que très peu d'outillage, et je en vois pas ce qui pourrait mal se passer.
Donc niveau de bricolage: débutant.

Ma 3200 ayant bénéficié d'un tout gros entretien avant son achat, je ne remplace pas le liquide de frein ni les huiles de boite/diff, ce sera pour la prochaine année (je ferai un tuto aussi, si j'oublie pas). Pas de changement de filtre pollen non plus ,j'ai oublié de le commander :oops:

Donc, ce sera vidange d'huile, remplacement du filtre à huile, remplacement filtre à air et remplacement filtre essence.
Alors comme je le disais, c'est tout bête, mais au moins, vous aurez ainsi la procédure.



Les outils


Clefs de 10, 17, de 19 et clé à molette (oui, j'ai honte :oops: , ce n'est pas pour rien que James May l'appelle "the tool of the charlatan")
Embout hexagonal de 17mm (que vous n'avez probablement pas et qui est difficile à trouver dans les magasins de brico, je donnerai l'astuce plus bas)
Clé à filtre à huile
Un bac
Une bouteille en plastique
Un cric
De quoi essuyer l'huile qui ne manquera pas de maculer le sol de votre garage (ou l'essence le coffre, ou les deux...)

En gros, même si vous avez zéro outil, il y en a pour moins de 50 euro



Les consommables


C'est jour de fête, vous vous sentirez comme un petit gamin quand ces jolies boites estampillées maserati seront déposées devant votre porte par la jolie livreuse ups (oui, c'est toujours la même :lol: )

Image

Trêve de plaisanterie, il vous faudra deux filtres à air, un filtre à essence, un joint en cuivre pour remplacer celui du bouchon de vidange, un filtre à huile et de l'huile.
Je ne relancerai pas le débat quelle huile choisir, j'ai commandé la selenia 10w60, 2x5l (40 euro/5l)
Image

Pour les pièces, soit vous visez la simplicité et commandez tout chez eurospares, c'est de stock, et si vous commandez le matin, c'est chez vous le lendemain, mais le service se paie, soit vous contactez 10 revendeurs différents et faites votre marché.
Pour info, chez eurospares (oui, j'ai fait mon fade), ça vous reviendra à 85 euro plus le port.

Image


Au final, huile + consommable + outils, vous en aurez pour moins de 200 euro, quoi qu'il arrive.


1. Les filtres à air

Ils sont cachés dans les deux grosses boites noires situées de part et d'autre de la baie moteur.

ImageImage

Pour y accéder, il y a quatre vis cruciformes à enlever, au quatre coins.

Trois sont visibles directement et s'enlèvent sans aucun problème, la quatrième (coin supérieur droit à droite et coin supérieur gauche à gauche) est plus difficile à enlever (et c'est pire encore pour la remettre), mais on y arrive avec un tournevis assez long en tirant un peu sur la boite.
Il doit être possible de retirer complètement le boitier, mais ce n'est pas nécessaire.

Une fois ouvert, il suffit de remplacer le vieux filtre par le nouveau, il n'y a pas de sens.

Image

Vous remettez le couvercle, et revissez les quatre vis, et c'est déjà fini. Trente minutes grand maximum.



2. Vidange d'huile


Il est préférable que l'huile soit chaude.
Je dis chaude, pas bouillante.
Laissez tourner un peu la voiture, mais inutile de faire monter l'huile à 90°, faut juste la fluidifier un petit peu, si le moteur est trop chaud, vous allez souffrir (au sens propre du terme, enlever le filtre à huile avec le bras qui prend appui sur des durites à 85°, faut aimer :lol: )
Donc tourner un peu mais pas trop.
Mieux encore, vous commencez par la faire chauffer, puis vous changer les filtres à air (moteur coupé bien entendu ;) ) et ensuite seulement vous entamez la vidange.

Il n'est peut-être pas idiot d'enlever la clef du contact après avoir fait chauffer le moteur et la mettre en lieu sur, dire de ne pas faire tourner par inadvertance le moteur sans huile (un petit moment de distraction est si vite arrivé, Mme UPS qui vient livrer un dernier colis, que sais-je :lol: )

Soulevez la voiture avec votre cric, sécurisez l'ensemble avec une chandelle. Et jetez un oeil sous la voiture coté moteur.

Image

Il suffit de dévisser le bouchon qui se trouve au bas du carter.

Image

Le seul problème, c'est qu'il faut un clef allen de 17mm.
Moi j'ai pas. :|
Vous non plus, probablement. ;)
Il y en a même pas au brico du coin (le plus gros fait 14mm).

L'astuce, vous achetez un écrou à pan long (ça il y en a au brico, et ça doit couter 2 euro), vous l'insérez dans le bouchon de vidange et vous utilisez une simple douille de 17 pour tourner. Ca fonctionne nickel.
Image

Attention qu'en fonction de la personne qui a revissé ce bouchon la fois précédente, ça peut être dur. Tournez dans le bon sens SVP (anti-horaire pour dévisser). Et n'oubliez pas de mettre le bac de récupération dessous.

Image

Laissez couler (et baissez la voiture pour qu'elle soit bien à plat, attention de ne pas écraser le bac).

Pendant que ça se vide, attaquez vous au filtre à essence. Je termine tout de même la description la procédure de vidange ici pour plus de lisibilité.


Il faut maintenant enlever le filtre à huile.
Il y a toute sorte de griffe/pince ou autre pour l'enlever, moi j'ai ça.

Image

On serre bien et il suffit de le dévisser.

Image

Pour faciliter l'accès, vous pouvez enlever une des deux durites d'air qui arrivent au niveau du Y (il faudra de toutes façons l'enlever pour retirer le filtre, sinon, il n'y a pas la place). Dévissez le collier avec le tournevis cruciforme et déboitez la durite en tirant dessus. Si du liquide coule, c'est que vous vous êtes trompé de durite :lol: ;)

Image

Placez un receptacle sous le filtre, car il y a encore pas mal d'huile qui peut en couler. Une fois dévissé, vous le faites tourner de façon à avoir le pas de vis vers le haut (pour qu'il n'y ait pas 300ml d'huile en plus au sol) et vous le remontez pour le sortir.

Remettez maintenant le filtre neuf en place après avoir lubrifié le joint (le truc en caoutchouc noir) avec de l'huile neuve (avec votre doigt).
On serre et c'est presque fini.

Vous n'alliez tout de même pas oublier de remettre de l'huile.
On commence logiquement par remettre le bouchon en place, avec son nouveau joint.
Image


C'est ici que la bouteille d'eau va jouer son rôle. On la sacrifie de façon à faire un entonnoir.

Image

Entonnoir en place, vous videz 6l d'huile (je sais bien qu'il en faut 7, mais mieux vaut être prudent).
Vous verifiez le niveau (avec de l'huile neuve, c'est quasiment invisible :| ) et faites l'appoint.
Une fois correct, vous lancez le moteur et surveillez fébrilement la pression d'huile, prêt à couper le moteur si problème (il y en aura pas).

Image

Revérifiez encore une fois le niveau, assurez vous qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture et on en a fini pour l'huile.
Contrôlez une dernière fois au retour de votre prochaine sortie.


3. Le filtre à essence

Il est planqué à droite du reservoir, on accède via le coffre.
Enlevez les 4 attaches de la garniture (il suffit de faire sortir la pin du milieu et puis enlever l'attache).

Image

Retirez le fond du coffre qui cache la roue de secours (si vous en avez pas, tant pis pour vous ,c'était une option, sans, votre voiture perd toute valeur :mrgreen: ). Pour info, il y a aussi une bombe anti crevaison dans un coin en haut à gauche du coffre.
Enlevez la roue (peut-être l'occasion pour vérifier sa pression) et les outils.

Image


Enlevez la garniture du fond de coffre sur la droite, retirer les deux attaches qui tiennent la garniture coté batterie et enlevez cette dernière.

Image

Vous pouvez maintenant tirer vers vous la garniture de fond de coffre qui cache le réservoir.

Image

A droite du reservoir, on voit le filtre. Il est maintenu en place grâce à un boulon de 10 qui tient la sangle de métal au milieu.
Il va falloir enlever les durites d'essence.
Au dessus, c'est un écrou de 19. En bas un de 17.
La clef à molette sert à tenir le filtre (qui a un écrou soudé face à chaque durite) pendant que vous dévissez la durite.
Commencez par celle du haut, ça ne devrait pas trop couler (l'essence).

Pour celle du dessous, c'est plus délicat. Le filtre est plein d'essence, et ça va couler partout quand vous la dévisserez.
Possibilité de ponctionner un peu avec une seringue. Ou boucher par dessus pour éviter que ça ne coule trop vite.

Enfin soit, vous faite au plus vite pour ôter ce filtre et boucher avec vos doigts le filtre. Une belle grosse serviette peut servir pour récupérer un max d'écoulement.

Remettez le nouveau filtre à sa place. Etrangement, le filtre fourni par eurospares est différent de celui monté sur ma voiture et se monte à l'envers (les deux durites ont des attaches de diamètres différents).
Petit moment de stress :o , mais au final, même si à l'envers, la flèche indiquant le sens d'écoulement de l'essence est aussi à l'envers, donc il est dans le bon sens, mais à l'envers, si vous comprenez.

Image


Il est plus facile de d'abord attacher la durite supérieure et puis l'inférieure, on sert bien, et on remet les caches en place en suivant la procédure en sens inverse.
La garniture du coffre vient se glisser sous le joint en caoutchouc.

Image

Je conseille de faire tourner le moteur avant de tout remettre en place pour être certain qu'il n'y a pas de fuite.
ATTENTION, ne démarrez pas tant qu'il n'y a pas d'huile. :o ;)

Et voilà, j'espère que cela vous sera utile.
En tout, en travaillant à son aise, probablement pas beaucoup plus de 2H.
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:34, modifié 4 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par joeley »

Respect!... ;) ;) ;)

J'adore tes photos, surtout une... :roll:


Et c'est comme ça que j'ai remarqué que tu n'as pas de durite qui arrive sur le filtre à air coté conducteur. Donc tu n'as pas de "KAYSER VACUUM AMPLIFIER" Pas besoin en Grèce... 8-)

PS : Mon nouveau filtre à essence est aussi à l'envers par rapport à l'endroit... Il n'existe plus que celui là.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par sebasto35 »

Salut Gemini

Merci pour ton post.
Je vais bientôt m'y atteler sur ma 3200gt; désolé je n'ai toujours pas eu le temps de la présenter ni de rouler :cry:

Seb
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par sebasto35 »

Juste une petite question, tu avais rempli ton filtre essence neuf avant montage?
Ou bien tu purges sur les rampes d'injecteur une fois le contact lorsque la pompe a essence tourne?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par MASERALFA »

Super Gemini!!!! ;)
Ce n'est pas un Diesel, pas besoin de purger le circuit carburant ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Konimino2 »

J enleve le filtre à huile avant le bouchon de vidange. Évidemment ça dégouline, mais on m avait a appris quand j'étais gamin que ça vidait mieux tout le moteur. C est une erreur? Ensuite. Bombe nettoyante. C est pour ça que je ne fais pas chez moi, mais a l autogarage.
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Gio »

BonsoIr Gemini

C'est un super tuto merci pour les détails
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Cedfred »

Trop fort :o !
Merci pour le poste... je vais mettre un lien dans la fiche 3200 :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par gemini »

Ah ah, content que cela vous plaise.
Sans vouloir insister, il y a vraiment aucune difficulté, et surtout (à moins de démarrer le moteur sans huile) aucune risque de faire des dégâts ou de se retrouver dans l'obligation de remorquer la voiture.
C'est important je pense de relativiser ce mythe de l'entretien très difficile.

Pour répondre aux questions,
- enlever le filtre avant le bouchon, vu la quantité d'huile répandue sur le sol alors que j'avais mis un bac, je pense que ce n'est pas une bonne idée. D'autant plus que l'huile coule sur la courroie accessoire.
Mais je te laisse essayer et me contredire :mrgreen: :twisted:

- non, en effet, probablement pas de Kayser valve, aucune idée si c'est un bien ou un mal, le diagramme dit que il y en avait pas jusqu'au jour où il y en a eu une, aucune idée du numéro de série. Un truc en moins qui peut tomber en panne :lol: :twisted:
Image

- je n'ai pas rempli le filtre. En redémarrant, elle a coupé de suite (probablement à cause du manque d'essence) mais au deuxième essai, nickel.

- on attend la présentation de ta 3200 sebasto35, profites-en maintenant, dans quelques mois, ce sera plus difficile de la sortir...

- @cedfred dans deux ans, si personne ne s'y est collé, je ferai un tuto pour la distrib, mais quelqu'un va le faire, hein les gars, lancez vous!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par gemini »

Par curiosité, avant de le jeter, j'ai découpé mon ancien filtre à essence (dire de savoir à quoi ça ressemble).
Image

C'est un simple filtre en carton roulé sur lui-même qui, au vu de sa couleur (et le filtre est sec là, l'essence a eu tout le temps de s'évaporer), n'a probablement jamais été changé :evil: (peu probable qu'il ait 5000km vu son état)
Image

Pour info, neuf, ça a cette couleur:
Image
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:34, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Konimino2 »

super, sur les bitub il faut changer les deux filtres tous les combien?
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par gemini »

Dans le doute, au vu du prix faible, en même temps que la distri? Ces voitures ne roulant en général pas énormément...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Gio »

Très instructif merci Gemini
À titre perso je fais changer les 2 filtres à air une fois sur deux
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par gemini »

Arf, j'ai mal lu la question.
Je parle du filtre essence, les filtres à air et huile, à chaque fois pour moi, mais il est vrai que si peu de kilomètre, ça ne me choque pas de changer ceux à air un an sur deux (en fonction de votre lieu de villégiature, si c'est en plein désert... :lol: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par grpl »

super tuto
merci Gemini
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par joeley »

Konimino2 a écrit :il faut changer les deux filtres tous les combien?
Jamais!... Filtres BMC... 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Domi13 »

Merci Gémini

Effectivement ça a l'air relativement simple à faire pour un amateur en mécanique.
Pour ma part, je ne me sentirais pas de le faire, à moins d'avoir un espace dédié, les outils et être accompagné par un connaisseur.
J'imagine que de le faire soi même doit être sympa et aussi d'être sûr que les choses ont été faites.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Konimino2 »

Je ne trouve pas le kit entretien de la 3200...
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par gemini »

Les services kits sont planqués je ne sais où sur le site d'eurospares
https://www.eurospares.co.uk/service-ki ... ti/3200-gt

La liste complète pour les maserati ici
https://www.eurospares.co.uk/service-kits/maserati

Il y a peut-être moins cher ailleurs, j'ai choisi eurospares par facilité.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, esse

Message par Konimino2 »

Super merci
Répondre