Les Biturbo "à chiffres"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
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- ghibli30
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci Pierre-Cédric!
Moi ce qui me gêne quand même c'est le décollement des essuie-glaces à 160 km/h sous la pluie. C'est embêtant, parce que c'est quand même une situation d'utilisation courante......
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci Smart pour cette astuce des déflecteurs.
Ah j'adore la 430 ! Merci Blu et Philippe pour ce bel article. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. C'était la berline compacte la plus vitaminée et tonitruante du monde avec des accélérations comparables à une Porsche 911 ou une Ferrari 328 tout en emmenant femme, enfants, belle Ma et bagages !
Ah j'adore la 430 ! Merci Blu et Philippe pour ce bel article. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. C'était la berline compacte la plus vitaminée et tonitruante du monde avec des accélérations comparables à une Porsche 911 ou une Ferrari 328 tout en emmenant femme, enfants, belle Ma et bagages !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Salve plm, ah je préfère la toute première, celle de l'article, celle de 1989 qui n'était pas catalysée et libérait 255 cv très brutaux. Avec le catalyseur fin 1990, la puissance tombe à 225 cv mais le couple, les accélérations et les sensations de "catapultage" varient peu. La 430 4v fin 1991 monte à 285 cv avec le 2.8 litres à 24 soupapes. Ce dernier modèle fut nommé 430 4v et présentait une esthétique "shamalisée" avec ses feux carénés et son quadruple échappement intégré au bouclier arrière.plm a écrit :Ca peut être les version US légèrement dépolluées. Elles faisaient visiblement 5-10 CV de moins.
Mais Alido va tout nous dire...
PLM
La 430 connut un assez beau succès commercial car elle fut produite de 1988 jusqu'en 1993 avec un total de 1286 autos (995 exemplaires de 430 et 291 de 430.4v).
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Superbe cet article sur la 430, elle officiera en quelque sorte comme une mini quattroporte entre la III et la IV. Très chic, discrète et performante. Très belle auto.
François. Quattroporte III
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Superbe!
Merci pour ce partage... La 430 est une voiture trop méconnue et tellement charmante!!!
Merci pour ce partage... La 430 est une voiture trop méconnue et tellement charmante!!!
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Henri Pescarolo en pigiste de luxe, un article qui respire bon l'épopée de la Biturbo
(pourvu qu'il ne soit pas aussi le maquettiste qui a mis une photo d'un coupé Si à la place d'une 430 )
Merci à Philippe !
(pourvu qu'il ne soit pas aussi le maquettiste qui a mis une photo d'un coupé Si à la place d'une 430 )
Merci à Philippe !
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:30, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:30, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci chers amis pour cet article où les journalistes parlent de la 222, essaient une Si et montrent parfois une 430 ! Mais c'est vrai que, mécaniquement, la Si et la 222 (due à Marcello Gandini) sont identiques.
En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.
En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Alido, il y a méprise... ma remarque faisait référence au tableau un peu avant avec toutes les versions, dont des variantes à priori équivalentes, mais avec une lettre en plus. Cata, US? sais pas...maseramo a écrit :Salve plm, ah je préfère la toute première, celle de l'article, celle de 1989 qui n'était pas catalysée et libérait 255 cv très brutaux. Avec le catalyseur fin 1990, la puissance tombe à 225 cv mais le couple, les accélérations et les sensations de "catapultage" varient peu. La 430 4v fin 1991 monte à 285 cv avec le 2.8 litres à 24 soupapes. Ce dernier modèle fut nommé 430 4v et présentait une esthétique "shamalisée" avec ses feux carénés et son quadruple échappement intégré au bouclier arrière.plm a écrit :Ca peut être les version US légèrement dépolluées. Elles faisaient visiblement 5-10 CV de moins.
Mais Alido va tout nous dire...
PLM
La 430 connut un assez beau succès commercial car elle fut produite de 1988 jusqu'en 1993 avec un total de 1286 autos (995 exemplaires de 430 et 291 de 430.4v).
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Oups ! Salut PLM, j'ai cru que tu répondais à l'intervenant juste avant toi, en fait c'était à celui encore d'avant !
(source : Philippe)[/quote]
Ce tableau est très précis mais celui de Fabien Foulon page 129 de son livre sur les Biturbo l'est encore plus.
Le moteur AM 453 C fut le premier V6 Biturbo 2.5 litres, produit dès juillet 1983 pour équiper les Biturbo E (Exportation). Il a précédé le moteur AM 453 qui a équipé à partir de septembre 1983 les Biturbo E et les 425. Le AM 453 C n'était pas équipé de catalyseurs (ce n'est donc pas l'origine du C) et seuls ceux livrés en Suisse et en Suède eurent des Intercoolers (marqués C* dans le tableau, 189 cv au lieu de 181). Ce moteur n'a jamais été monté sur la berline 425. Peut-être le C voulait-il dire Coupé mais c'est une simple supposition. ???
Le AM 453 Q avait une carburation spéciale et n'a été monté que sur la berline 425 d'après Fabien Foulon, en contradiction avec le tableau ci-dessus.
Les moteurs 2.5 litres pour les USA s'appelaient AM 453/US et avaient un catalyseur (pour répondre aux normes US de pollution) qui faisait tomber la puissance à 177 cv malgré la présence de deux intercoolers. Mais une seconde évolution fit remonter la puissance à 188 cv (AM 453/US *).
A noter des cas de surchauffe du catalyseur installé sur toutes les Biturbo à carburateur vendues aux Etats-Unis (des 2.5 litres uniquement). Son rôle était de brûler les résidus de carburant non consumé présents dans les gaz d'échappement mais il se trouvait complètement dépassé quand le starter manuel était oublié en position tirée, enrichissant en essence le mélange admis au moteur. Des clients inquiétés par la fumée portèrent plainte et, s'il n'y eu aucun incendie véritable, cette affaire ternit cependant durablement la réputation de la Biturbo aux Etats-Unis malgré un rappel de tous les millésimes d'avant 1986. Ces catalyseurs ne furent heureusement jamais montés sur les Biturbo non américaines !
(source : Philippe)[/quote]
Ce tableau est très précis mais celui de Fabien Foulon page 129 de son livre sur les Biturbo l'est encore plus.
Le moteur AM 453 C fut le premier V6 Biturbo 2.5 litres, produit dès juillet 1983 pour équiper les Biturbo E (Exportation). Il a précédé le moteur AM 453 qui a équipé à partir de septembre 1983 les Biturbo E et les 425. Le AM 453 C n'était pas équipé de catalyseurs (ce n'est donc pas l'origine du C) et seuls ceux livrés en Suisse et en Suède eurent des Intercoolers (marqués C* dans le tableau, 189 cv au lieu de 181). Ce moteur n'a jamais été monté sur la berline 425. Peut-être le C voulait-il dire Coupé mais c'est une simple supposition. ???
Le AM 453 Q avait une carburation spéciale et n'a été monté que sur la berline 425 d'après Fabien Foulon, en contradiction avec le tableau ci-dessus.
Les moteurs 2.5 litres pour les USA s'appelaient AM 453/US et avaient un catalyseur (pour répondre aux normes US de pollution) qui faisait tomber la puissance à 177 cv malgré la présence de deux intercoolers. Mais une seconde évolution fit remonter la puissance à 188 cv (AM 453/US *).
A noter des cas de surchauffe du catalyseur installé sur toutes les Biturbo à carburateur vendues aux Etats-Unis (des 2.5 litres uniquement). Son rôle était de brûler les résidus de carburant non consumé présents dans les gaz d'échappement mais il se trouvait complètement dépassé quand le starter manuel était oublié en position tirée, enrichissant en essence le mélange admis au moteur. Des clients inquiétés par la fumée portèrent plainte et, s'il n'y eu aucun incendie véritable, cette affaire ternit cependant durablement la réputation de la Biturbo aux Etats-Unis malgré un rappel de tous les millésimes d'avant 1986. Ces catalyseurs ne furent heureusement jamais montés sur les Biturbo non américaines !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Et ben oualah!!!!!!
Il était temps que tu remettes de l'ordre dans ce grand foutoir...
Maintenant on maitrise mieux la différence entre 453, 453C, 453C*, 453Q, 453/US...
Il fallait que ce soit dit...
PLM
PS: parfois même moi je n'arrive pas à savoir ce que j'ai voulu dire en me relisant...
Il était temps que tu remettes de l'ordre dans ce grand foutoir...
Maintenant on maitrise mieux la différence entre 453, 453C, 453C*, 453Q, 453/US...
Il fallait que ce soit dit...
PLM
PS: parfois même moi je n'arrive pas à savoir ce que j'ai voulu dire en me relisant...
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Comment peut on connaître la version de l am 453?
Est ce que quelqu'un sait si en 87 88, les modèles pour la belgique étaient les mêmes que pour le Luxembourg? Les es 2,5 ont été catalysées en quelle année pour la suisse ? Est ce que c était les mêmes pour le Luxembourg? En enlevant le pot catalytique, cela change quoi? Et comment fonctionne un pot catalytique avec un moteur carbu. Je ne trouve pas de réponse très claire...
Est ce que quelqu'un sait si en 87 88, les modèles pour la belgique étaient les mêmes que pour le Luxembourg? Les es 2,5 ont été catalysées en quelle année pour la suisse ? Est ce que c était les mêmes pour le Luxembourg? En enlevant le pot catalytique, cela change quoi? Et comment fonctionne un pot catalytique avec un moteur carbu. Je ne trouve pas de réponse très claire...
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Sur une Biturbo carbu catalysée, tu peux enlever le catalyseur car pas de boitier électronique. Le truc est qu'il y tout une floppée de tubulures dans le compartiment moteur pour réinjecter de l'air dans l'échappement, c'est une vraie usine à gaz digne de Superphoenix.
Fred
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Est ce que ça joue pour le contrôle pollution c02?MASERALFA a écrit :Sur une Biturbo carbu catalysée, tu peux enlever le catalyseur car pas de boitier électronique. Le truc est qu'il y tout une floppée de tubulures dans le compartiment moteur pour réinjecter de l'air dans l'échappement, c'est une vraie usine à gaz digne de Superphoenix.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Une voiture ainsi équipée ne doit pas avoir de problème pour passer le CT.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Réponse de Philippe :Konimino2 a écrit : Est ce que quelqu'un sait si en 87 88, les modèles pour la Belgique étaient les mêmes que pour le Luxembourg?
les Maserati destinées au marché belge et luxembourgeois étaient semblables. Pour info, c’est les Etablissements Mannès qui se chargeaient de l'importation et de la diffusion Maserati entre 1984 et 2002 (+/-600 autos). Mannès était spécialisé dans les marques de niches : Aston, AMC, Scimitar, Aro, UMM, Pininfarina, etc. Mais aussi Lancia et Chrysler.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:31, modifié 1 fois.