Maserati et la compétition nautique

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Toujours aussi captivante cette épopée nautique de Maserati que Ciscoauto nous offre. La recherche de documentation doit être considérable et la trame historique nous est formidablement bien exposée.
Merci François ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Maseramo :)

Un autre pilote , un autre Rocordman: Carlo Leto di Priolo.
Encore un industriel passionné de sport mécanique, héritier avec ses frères d'une grande fortune, il s'intéressera à la compétition nautique et automobile.
En 1949 au Milano Idroscalo, il s'attaque au record des 450 Kg sur le km lancé, record détenu par Achille Castoldi. AChille Castoldi ne vous dit rien, mais il est pourtant caché plus haut dans cette page... c'est lui qui est au deuxième plan derrière Mario Verga :)
Le Bassin de Milan
Image
Pour garder une certaine légèreté c'est un 1.5 compressé qui sera utilisé

La vidéo est explicite même si on ne parle pas Italien, le record de Castoldi est battu !
https://www.youtube.com/watch?v=FvFeW8kuNgY


On voit le moteur à 33 secondes et il ressemble fortement à un moteur de 4CLT
Image

Dans ce document, on parle d'un moteur Ruggieri construit par Mario Speluzzi...
https://books.google.de/books?id=zt4PIG ... to&f=false
Le site de référence Three Point hydroplanes parle d'un moteur Maserati...
https://www.threepointhydroplanes.it/vi ... 393_en.htm

Les deux ont raisons. Arialdo Ruggieri a particié au développement du moteur des 4CLT Avec Ernesto Maserati, Alberto Massimino et Vittorio Bellentani, il créera aussi la scuderia Milano à la fin des années 40, quant à Spelluzzi c'est lui qui s'occupe de la préparation du moteur, tout fait donc sens dans ce petit monde :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scuderia_Milano

Sur Carlo Leto di Priolo, après quelque succès nautique, il courra, parfois avec ses frères, sur Fiat, Alfa, Ferrari, Porsche, aux Mille Miglia, au 1000km de Monza etc ... Ce sera un pilote accompli et multidsciplnaires comme c'était courant à l'époque. Lui même "Docteur ingénieur" (Dottore Ingeniere), il modifiera et concevra des moteurs pour de futurs courses et records. Un homme avec de nombreuse facettes.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Blu Sera »

Merci beaucoup Ciscoauto, c'est passionnant ... et terrifant !
"85% des tentatives de record sont fatales...", ça ferait presque passer les pilotes de F1 de l'époque pour des enfants de chœur :shock:
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

C'est terrifiant comme statistique, je ne sais pas comment elle a été calculée mais j'ai juste cité la source.
Quand on regarde le record de la vidéo avec l'instabilité (les petits sauts) du "petit" 450kg, et qu'il dépasse allègrement les 100km/h sur l'eau , l'accident n'est pas envisageable. :| Donald Campbell (le fils) sera aussi emporté sur l'eau après plusieurs records.
Pour faire une comparaison simpliste, quand on fait un "plat" à la piscine en sautant d'un mètre de hauteur ca fait un peu mal... alors à ces vitesses... :?

sur une note un peu plus positive, Pucico, ce bateau qui battut un record est actuellement une coquille vide au musée Lariana du lac de Côme
Image
credit/ three pointy hydroplane
Espérons qu'un jour quelqu'un lui redonne vie certaines belles voitures.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Passons à un gros morceau la famille Guidotti

A commencer par Liborio Guidotti
Image
credit: le site
http://www.altomareblu.com/gare-racer-l ... tri-tempi/
ou le carnet des compétitions nautiques de Liborio est en ligne

Liborio et ses frères sont né à Roccalbegna en Toscane d'une famille , Liborio, au caractère plaisant mais parfois "volcanique" va réussir par son travail.
Contrairement aux exemples précédentes il n'est pas un héritier, il va réussir plusieurs "Petits" business puis faire fortune dans les transformateurs. Après avoir fait de la compétition moto, c 'est dans les années 50 qu'il va se consacrer à la course nautique.

Le 24/05/53 sa première course est une grande course internationale, c'est le raid Pavie Venise , le long du Pô, pour son premier essai il finira 3ème de sa classe en duo Avec son frère (c'est une longue course près de 3h uo il y a deux pilotes qui peuvent se relayer si j'ai bien compris).
Pour la petite histoire c'est une course dans lequel se sera illustré le comte Theo Rossi dans les années 30, ou Renzo Rivolta par exemple dans les mêmes années que Guidotti. :)

La collaboration avec Maserati va se faire dès 1954 , Maserati doit tester un nouveau moteur un 4 clindres double arbre à cames d'1.5L. Ce moteur sera confié à Guidotti qui le mettra dans Maria Luisa IV, un Timossi pour arracher le record dans la catégorie des 350 KG.
Record battu en Novembre 1954 avec 160 km/h!
Ce petit moteur a donc un beau potentiel... en effet ce sera celui de la 150S !
le magazine classic boat a fait un article dessus avec de superbes photos
Image
Image
Image

Un début pour Guidotti et Maserati ;)

EDIT pour les scans du magazine en grand format
https://lh3.googleusercontent.com/-6zRk ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/xWZqE ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/ujmvw ... 1080-rw-no
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

Ca vous impressionne ? Et Super boat JetSprint vous connaissez ? Un bateau de 4m et entre 950 et 1600 cv sur un tout petit circuit. Pas de Maserati puisque ce sont souvent des V8 US turbo. Le nitromethane est interdit :lol: .

Première video que me sort youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=GRpbQ20P7vI
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par joeley »

Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche. :D
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Les fous :D
mais bon 160 km/h dans une coquille de noix (350kg) faut aussi avoir un sacré courage !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

joeley a écrit :Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche. :D
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
Ah bon ?

Top speed is limited by the tight tracks – the longest straight is120m, and SuperBoats will briefly hit 130 to 140kph, often through a couple of minor corrections past shallow peninsulas.

The drivers and navigators are subjected to a maximum of 6g to 8g of force. It used to be higher.

Et aussi:

Other significant developments are in motor development and power. Fifteen years ago the top SuperBoat motors were 7.8-litre small-block Chevs; Caughey's is now 9.4 litres and they go up to 11.5, fielding as much as 1043kW.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par joeley »

C'est tellement vif, que je ne pensais pas qu'ils allaient si vite. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour cet admirable dossier que tu constitue sur le motonautisme en moteur Maserati et merci à tous pour les images "rinçantes" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par tity68 »

Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

tity68 a écrit :
Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?
Ca mon pauvre je te dis ce que le proprio et/ou le skipper ma dit! C'etait une sorte de cigare long et étroit a mis chemin entre une fusé et un bateau dailleur ! J'etais fort peu interressé par toute la partie technique en ce temps là, ce que je regrette bien également!
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau. Le reste est pareil. Mais je n'ai pas l'impression que les v6 Mase par exemple soient beaucoup plus performants que ceux des voitures.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par plm »

Riva Lambo:

Image
Image
Image
2 V12 de 4 l, en 68..
Dernière modification par plm le mar. 17 juil. 2018 13:28, modifié 2 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

plm a écrit :Riva Lambo:

Image
Image
Image
2 V12 de 4 l, en 68..
Magnifique !!
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

Oui superbe en effet.
Le refroidissement est donc effectué par captation de l'eau sur laquellle le bateau flotte ok! Mais quid de l'eau de mer qui doit avoir un effet corosif sur l'aluminium de bloc moteur etc…
Autre interrogation l'arrivée d'air frais des moteurs doit elle être munis d'un dispositif pour empêcher l'eau et/ou l'humidité d'atteindre les cylindres ? Si c'est le cas il y a sans doutes perte de puissance ?
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maserachti »

Sur les moteurs marins, il y a un circuit fermé avec du liquide de refroidissement.
L'eau de mer sert à refroidir ce liquide par le biais d'échangeurs thermiques et de pompes.
Heureusement car l'eau de mer serait beaucoup trop froide et corrosive pour la mécanique !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Au lieu que l'échange se fasse entre le circuit d'eau et l'air comme sur une voiture, l'échange se fait entre le circuit d'eau et l'eau.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air.
Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on peut pousser encore plus le moteur.
François. Quattroporte III
Répondre