[3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Répondre
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par gemini »

Cedfred avait déjà brièvement abordé le sujet sur le topic de sa bleue, mais devant démonter l'ensemble pour accéder à la centrale contrôlant les thermocouples (j'ai un slow down qui s'allume depuis toujours si j'accélère trop fort trop longtemps, après examen visuel des sondes, j'ai décrété que c'était la centrale, une cinquantaine d'euro sur ebay allemagne).

Ce n'est pas très compliqué, vous aurez uniquement besoin d'un tournevis en croix et une d'une clé de 10.


1. Enlever la poignée du frein à main en dévissant la petite vis qui le tiens serré à la base.
Image

Image

2. Passer sur le siège arrière et enlever les ouies d'aération et le cendrier.

Enlevez la partie pivotante du cendrier (en poussant sur la languette métal)
Image

Et ensuite les ouies. Il suffit de tirer dessus, au besoin aider vous d'un mediator en plastique ou tout autre outil pour faire levier

Image
"Sad 3200 is sad"

Image


3. Retirer les tubes caoutchouc dans lequel étaientt enchassés les ouies. C'est le plus difficile, je les suspecte d'avoir mis un peu de colle, mais en insistant, on finit par y arriver.

Image

Ca libère l'accès à deux écrous de 10 à oter

Image

4. Il reste une vis au fond du cendrier à oter. Impossible à prendre en photo in situ mais vous voyez ici son emplacement.

Image

5. Vous allez pouvoir maintenant enlever la console, plus rien ne la tient.
Il suffit de tirer un peu vers vous et puis repartir en avant pour sortir la tige du frein à main. Attention, au point mort, ça bloque, faut se mettre en première pour gagner quelques cm. ;)
Avant de tout arracher, n'oubliez pas de déconnecter l'arrivée électrique de l'allume cigare et de led du cendrier.


Image

Image


6. Dire de se détendre un peu, profitez d'avoir la console centrale en main pour la nettoyer un peu, ça ne sera plus jamais aussi facile de remettre ce cuir à neuf.
Image

Profitez en aussi pour traiter ces horribles plastiques collants qui feraient la joie des écoles de police de par leur faculté à conserver toute empreinte digitale :evil:
Un coup d'alcool et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien, je pensais cela beaucoup beaucoup plus galère.
Après appliquez n'importe quel dressing pour avoir un fini impec.

Image

7. Revenons aux thermocouples.
La centrale se trouve à l'arrière de la console centrale, sous les deux arrivées d'air.
Il vous faudra dévisser les deux vis les tenant en place pour pouvoir la retirer.

Image

La centrale est elle-même maintenue par deux vis.

Image

Il 'agit d'un boitier de marque Vescovini, tipo 948
Image

Deux connexions, celle venant des thermocouple (gaine métal) et celle allant vers le TDB et l'ecu.
Image

Image



Voilà, il n'y a plus qu'à précéder à l'inverse pour remonter.
Si vous éprouvez des difficultés à déconnecter les contact de l'allume cigare/cendrier, vous pouvez démonter ce dernier en dévissant la vis se trouvant au fond (il faut enlever la partie amovible du cendrier, appuyer sur les ailes et aider vous d'un levier).

Attention ,n'essayez pas d'enlever l'allume cigare par le dessus, même s'il se déboite un peu si on tire dessus, il sort par le bas, pas par le haut.

Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais comme cela, au moins, ça se trouve quelque part ;)
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:52, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par joeley »

gemini a écrit :au besoin aider vous d'un mediator en plastique
Rien à voir avec les Laboratoires Servier, nous avons affaire à un guitariste... :D que nous pouvons remercier... ;)

Et sinon le slow down?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Gio »

Bonsoir Gemini

Merci pour les cours de démontage , j'en ai besoin .pour ma culture à quoi sert ce boîtier stp ? Quels sont les symptômes d'un dis fonctionnement ?

Merci
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Cedfred »

Merci Gemini pour cette procédure détaillée: tu es mûre pour te lancer dans le roman-photos :lol: !

Si je peux me permettre d'ajouter 2 commentaires:
- en sortant comme en remettant la console, faire attention de ne pas griffer le cuir avec les 2 pattes métalliques qui sont sur l'avant de la console.
- la photo de cendrier que tu montres, est celle du cendrier pour les passagers arrières si je ne me trompe pas, or la vis à enlever est au fond du cendrier avant.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par gemini »

Cedfred a écrit : Si je peux me permettre d'ajouter 2 commentaires:
- en sortant comme en remettant la console, faire attention de ne pas griffer le cuir avec les 2 pattes métalliques qui sont sur l'avant de la console.
- la photo de cendrier que tu montres, est celle du cendrier pour les passagers arrières si je ne me trompe pas, hors la vis à enlever est au fond du cendrier avant.
Chez moi, il y a bien une vis au fond du cendrier arrière. Il y a moyen d'enlever la console sans retirer celle du cendrier avant, elle ne sert qu'à tenir le cendrier en place.
Quoi que maintenant que tu le dis, c'est probablement la même chose pour le cendrier arrière. :oops:
Gio a écrit :à quoi sert ce boîtier stp ? Quels sont les symptômes d'un dis fonctionnement ?
Il est relié aux sondes controllant la température des catalyseurs.
Si celle-ci dépasse un certain seuil, le voyant slow down clignote sur le tableau de bord, encore un peu plus haut et il devient fixe, et ensuite normalement, l'ECU passe en mode dégradé pour éviter tout dégat.
Si il est probablement possible de le déclencher en montant Pikes peak, normalement, sauf défaut, il ne doit pas s'allumer.
Si défaut, soit les sondes, soit l'ECU.
joeley a écrit :Rien à voir avec les Laboratoires Servier, nous avons affaire à un guitariste... :D que nous pouvons remercier... ;)

Et sinon le slow down?
Diantre, je suis démasqué. :lol:
Servier n'a jamais eu l'autorisation de mise en vente en Belgique, donc le mediator ne me fait pas penser directement au medoc. ;)

Pour le slow down, pas eu l'occasion de vérifier encore (faut un bon 160 tout de même :oops: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par bay »

On rencontre le même problème sur les Ferrari Maranello , mais il semblerait que la référence est différente Tipo 941 ( référence Ferrari 179278 ) sensible à l'humidité , mais ils sont nettement moins bien situé dans le compartiment moteur de la Maranello , il devrait y avoir moins de problème sur la Maserati ;)

Pour information Ricambi America propose une solution à ce problème chez Ferrari !
https://www.ricambiamerica.com/gs179278 ... p-ecu.html
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Gio »

Gemini

Je te remercie pour l'explication
Bonne soirée
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par gemini »

joeley a écrit : Et sinon le slow down?
:evil:

Encore pire.

Plus qu'à chercher des thermocouples.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Dom3200 »

Je suis epate par ta capacite de travail ! Chapeau 8-)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Cedfred avait déjà brièvement abordé le sujet sur le topic de sa bleue, mais devant démonter l'ensemble pour accéder à la centrale contrôlant les thermocouples (j'ai un slow down qui s'allume depuis toujours si j'accélère trop fort trop longtemps, après examen visuel des sondes, j'ai décrété que c'était la centrale, une cinquantaine d'euro sur ebay allemagne).

Ce n'est pas très compliqué, vous aurez uniquement besoin d'un tournevis en croix et une d'une clé de 10.


1. Enlever la poignée du frein à main en dévissant la petite vis qui le tiens serré à la base.
Image

Image

2. Passer sur le siège arrière et enlever les ouies d'aération et le cendrier.

Enlevez la partie pivotante du cendrier (en poussant sur la languette métal)
Image

Et ensuite les ouies. Il suffit de tirer dessus, au besoin aider vous d'un mediator en plastique ou tout autre outil pour faire levier

Image
"Sad 3200 is sad"

Image


3. Retirer les tubes caoutchouc dans lequel étaientt enchassés les ouies. C'est le plus difficile, je les suspecte d'avoir mis un peu de colle, mais en insistant, on finit par y arriver.

Image

Ca libère l'accès à deux écrous de 10 à oter

Image

4. Il reste une vis au fond du cendrier à oter. Impossible à prendre en photo in situ mais vous voyez ici son emplacement.

Image

5. Vous allez pouvoir maintenant enlever la console, plus rien ne la tient.
Il suffit de tirer un peu vers vous et puis repartir en avant pour sortir la tige du frein à main. Attention, au point mort, ça bloque, faut se mettre en première pour gagner quelques cm. ;)
Avant de tout arracher, n'oubliez pas de déconnecter l'arrivée électrique de l'allume cigare et de led du cendrier.


Image

Image


6. Dire de se détendre un peu, profitez d'avoir la console centrale en main pour la nettoyer un peu, ça ne sera plus jamais aussi facile de remettre ce cuir à neuf.
Image

Profitez en aussi pour traiter ces horribles plastiques collants qui feraient la joie des écoles de police de par leur faculté à conserver toute empreinte digitale :evil:
Un coup d'alcool et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien, je pensais cela beaucoup beaucoup plus galère.
Après appliquez n'importe quel dressing pour avoir un fini impec.

Image

7. Revenons aux thermocouples.
La centrale se trouve à l'arrière de la console centrale, sous les deux arrivées d'air.
Il vous faudra dévisser les deux vis les tenant en place pour pouvoir la retirer.

Image

La centrale est elle-même maintenue par deux vis.

Image

Il 'agit d'un boitier de marque Vescovini, tipo 948
Image

Deux connexions, celle venant des thermocouple (gaine métal) et celle allant vers le TDB et l'ecu.
Image

Image



Voilà, il n'y a plus qu'à précéder à l'inverse pour remonter.
Si vous éprouvez des difficultés à déconnecter les contact de l'allume cigare/cendrier, vous pouvez démonter ce dernier en dévissant la vis se trouvant au fond (il faut enlever la partie amovible du cendrier, appuyer sur les ailes et aider vous d'un levier).

Attention ,n'essayez pas d'enlever l'allume cigare par le dessus, même s'il se déboite un peu si on tire dessus, il sort par le bas, pas par le haut.

Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais comme cela, au moins, ça se trouve quelque part ;)
Voilà donc ce qu est ce boîtier vesconi. Mais thermocouple c est quoi?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par gemini »

Ce sont les sondes de températures fichées dans les catalyseurs. Si la température du catalyseur monte trop haut, tu auras le slowdown qui apparait sur le tableau de bord.

Ca ressemble un peu aux sondes que l'on met dans les steaks pour être certain qu'ils soient à la bonne température (ça ne coute rien, mais ça va transformer vos cuissons ;) : https://www.amazon.co.uk/Thermometer-TO ... 45&sr=8-10)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par Froggie »

Ils n'ont pas l'air convaincus, tes deux boîtiers :mrgreen:
Peur d'être farcis par les deux sondes :lol:
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple

Message par cureghem »

super instructif ! merci :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Répondre