problème sur 224v

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

problème sur 224v

Message par Doudou »

Bonjour a tous,
A l'occasion de ma promenade du we, j'ai rencontré deux soucis sur ma 224v.
Le 1er est mon compte tour qui affiche des valeurs basses. Il passe péniblement les 2000 t/min.
Le 2eme ressemble au premier: la température d'eau est affichée max a 60 degrés environ.
Quand j'ai pris possession de la voiture en février, le compteur vitesse et compte tout étaient défaillants. Ils jouaient au yoyo. J'ai depuis démonté la console d'instruments, resserré les cosses et tout marchait pour le mieux.
J'ai tenté la même manip: mon compte tour monte jusqu'à un peu plus de 3000, mais ce n'est toujours pas ça. Et la température d'eau reste bloquée a 60.
Autant je me dis que le compte tour peut être résolu en revérifiant mes branchements, autant je pencherai plutôt a un problème de sonde pour la température.
Comment en être sûr?
Qqn sait il quelle cosse en particulier influe sur le compte tour?
Merci d'avance pour votre aide

Greg
224v
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: problème sur 224v

Message par fanch »

tu peux régler le potentiomètre du compte tours, pour cela il faut ouvrir et jouer du tournevis, avec un autre compte tours en parallèle, pour l'autre chercher sur le net et changer le fautif.
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Humm !!!! ça sent les masses un peu pourries ça.
Malheureusement je ne sais pas où sont les connexions de masse sur la 224.
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: problème sur 224v

Message par gemini »

Température qui ne monte pas, ça peut tout aussi bien être un problème de calorstat qui reste ouvert, relativement fréquent.
Tu peux tester la sonde assez facilement avec un multimètre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

BRAQUET a écrit :Humm !!!! ça sent les masses un peu pourries ça.
Malheureusement je ne sais pas où sont les connexions de masse sur la 224.
Il y a une rosasse de masses derriere le bloc des compteurs. Mais il faut aussi verifier les fils sur le bloc. C'est globalement super bordelique, la masse du TDB c'est un gros mystère.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Merci pour votre aide, je vais regarder ça de plus près ce WE
224v
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

JE reviens vers vous un peu dépité. et assez inquiet.
Devant les progrès du compteur vitesse, même si ce n'est toujours pas ça, j'ai redémonté mon tableau de bord et pincé les cosses une nouvelle fois.... Retour à la casse départ, avec un compte tour amorphe.
J'ai décidé de débrancher une par une toutes les cosses pour essayer d'identifier le câble récalcitrant, et là...c'est le drame
j'identifie le câble en rapport avec le compte tour: c'est la cosse blanche qu'on voit en bas sur la photo. EN manipulant le cable en question, le compte tour gagne en vigueur.
MAIS je remarque surtout ceci sur la cosse noire au dessus

Image


La 1ere et 4ème piste se décollent franchement et quand j'essaye de rebrancher, le fait venir brancher à rebrousse poil met la piste en boule au fond. J'ai réussi à les redéplier avec un peu de minutie mais impossible à rebrancher sans que la piste ne se retorde. je n'ai pas trop insisté, pas sûr que la piste supporte longtemps ce traitement.

Alors forcément depuis, plus rien ne va. Température d'eau toujours limité à 60° et dorénavant, plus de témoin de niveau d'essence.
En résumé, une sale soirée.

Est ce que qqn a une solution pour recoller la piste au circuit pour l’empêcher de se barrer quand je branche?

Merci d'avance pour votre aide
Greg
224v
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: problème sur 224v

Message par gemini »

Un point de super glue sous la piste?
Oui, c'est une réponse sérieuse, il faut pas trop en mettre car c'est probablement isolant, juste sous le dessous donc, et bien attendre que tout soit sec avant de rebrancher si tu veux encore pouvoir débrancher ensuite.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Merci!
J'y ai bien pensé mais j'avais peur que le point de glue ne soit "corrosif" sur le circuit. Je me tente ça demain à la lumière du jour (et avec les nerfs un peu moins en pelote, ça évitera les conneries :) )
224v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

Sacré merdier.
J'avais ressoudé des pistes sur mon TDB derriere le compte-tours, la ou les pistes passent sur un pli elle se cassent. On arrive à étamer les pistes avec un bon décapant fluorique (pour la soudure) et un fer à souder.

Je ferais l'inverse, je n'essayerais pas de reparer mais de casser davantage. En étamant les pistes décollées le plastique du circuit va fondre. Alors il faut pousser les pistes chaudes dans le plastique blanc du TDB, le PVC va fondre et va se coller aux pistes, elles ne vont plus bouger. Le PVC fondu colle à tout, ca tiendra assez bien.
Et tu peux bloquer le circuit contre le plastique blanc en faisant fondre le plastique noir de la base du connecteur contre le circuit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Essai ce matin avec des points de glue a l'extrémité de la piste, juste pour la maintenir a plat.
J'ai récupéré mon niveau d'essence. Pour le compte-tour, j'ai l'impression qu'il y a du mieux. Je n'ai pas fait de test sur route, mais il a l'air plus réactif.
Idem pour le témoin de température d'eau. Il monte maintenant a 70 degrés.
J'ai l'impression que la sonde fonctionne mais que j'ai le même problème que le compte tour: ils sont paresseux et affichent des valeurs faibles.
Et quand je débranche la cosse blanche, les deux compteurs en questions sont off.
Ce qui est rageant c'est que les pistes en question sont en très bon état. J'ai l'impression qu'il va falloir refaire le câblage: en tordant le câble, j'ai un compte tour plus ou moins paresseux et j'ai gagné 5 degrés.

Affaire a creuser. Si les problèmes persistent, je m'orienterai vers la solution d'Alpa, même si je me sens moyen de le faire moi même.
Il va sûrement falloir que je prenne un peu confiance en moi si je veux maintenir la belle en état.

En tout cas merci pour votre aide , je tiens au jus
Greg
224v
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: problème sur 224v

Message par gemini »

Tu dis qu'en tordant le câble, les valeurs du compteur sont modifées.
Si le cable est abimé, sa résistance augmente (résistance du cable dépend de sa section, plus grosse est la section, au moins il a de résistance R=longueur x résistivité / section). En le tordant, tu coupe peut-être quelques brins et diminue donc sa section, et augmente donc sa résistance, d'où modification des valeurs affichées.
C'est en effet un coupable possible.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau soucis sur ma 224: les ventilos tournent en permanence.
Savez-vous s'il y a une sonde qui gère le déclenchement des ventilos (je suppose que oui) et surtout où trouver cette sonde?
Pour la sonde de température d'eau, pas de soucis, elle n'est pas trop dure à trouver; mais je n'en vois pas d'autre.
et c'est surement en lien avec mes valeurs de température basse que je trouve depuis un moment.

Greg
224v
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Bon, on va positiver: il vaut mieux que les ventilos tournent en permanence plutôt que l'inverse.
Toujours est-il que la sonde de température qui donne une valeur sur le TDB ne doit pas être capable de déclencher un relais d'après moi.
Donc à défaut de trouver la sonde tu peux déjà trouver le relais des ventilos et remonter la piste.
Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Mais à voir les problèmes que tu as eus avant, je pense qu'il y a de mauvais contacts ici et là.
Si c'est dans le circuit imprimé, là c'est pas glop. On peut toujours ressouder un fil par dessus une piste, sauf qu'on risque de la délaminer et on a l'air malin avec une piste qui se décolle. Sachant qu'en plus pour souder il faut gratter le vernis. En revanche rien n'empêche de doubler carrément la piste avec un fil soudé entre 2 points fixes, càd sur 2 contacts traversants , puis de le coller pour éviter qu'il se promène. Le problème est de sortir ce foutu circuit imprimé, mais lorsque c'est fait, la manip ne demande pas de compétence particulière. Au passage on pourra vérifier si les connecteurs font bien contact.
En revanche s'il y avait des composants montés en surface, là je laisserais tomber car beaucoup trop petit pour mes gros doigts.

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.

Et puis pour positiver encore un coup; les vieilles belles comme ça ne sont pas multiplexées; ça reste dans le cuivre et il n'y a pas un boitier dit intelligent qui manage tout ça. Donc on peut encore mettre les doigts.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: problème sur 224v

Message par ghibli30 »

Je souscris à tout ce que dit Henri et j'ajoute: le mano de température et le ventilo, rien à voir.

L'indicateur de température est sensible au courant qui passe dans une thermistance qui se trouve branchée en général sur une durite ou sur le bloc en sortie de flotte du moteur, et c'est un système "linéaire". La variation de résistance du capteur avec la température fait varier le courant dans le galvanomètre et le cadre mobile se déplace plus ou moins, et l'aiguille se déplace aussi. Bref système "à aiguille".....

Le déclenchement des ventilos c'est un contact thermique (à hystérésis pour ceux qui connaissent). C'est un système "tout ou rien", le contact y est ou n'y est pas. Chaud, le contact y est, ça tourne. Pas chaud, pas de contact, ça tourne pas.
Ce contact est en général un objet rond, qui se serre à la clé, avec 2 fils, monté au bas du radiateur.

A+,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

Merci pour vos réponses!
Pour mes relais, ça ressemble à ça (désolé je suis en déplacement, je n'ai pas de photo originale à fournir) :

Image

Je n'ai pas l'impressions qu'ils soient en cause, mais comme je mes connaissances sont quasi nulles, je n'y mettrai même pas un ongle à couper.
Je me m'attaque à ça prochainement. là un j'ai un agenda malheureusement trop chargé. Ma belle va devoir patienter un peu.
Merci pour l'appui
Greg
224v
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: problème sur 224v

Message par BRAQUET »

Oui de l'autre côté, est ce qu'il y a un fusible ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: problème sur 224v

Message par alpa »

Ah tu pense mettre la clim en mode ECON ? Sinon les ventilos tournent tout le temps, du moins sur ma 430 c'est le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Doudou
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : lun. 28 nov. 2016 14:11
Localisation : 44

Re: problème sur 224v

Message par Doudou »

J'ignorais ce point de détail :shock:
Ma clim ne fonctionnant pas, je peux aisément la couper. Je teste ça en premier. Enfin un truc que je me sens de faire moi même :D
224v
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: problème sur 224v

Message par Chrismcfly »

BRAQUET a écrit :Est ce que tu as les fusibles stéatite à l'ancienne, càd les petits cylindres en couleur coincés entre 2 languettes ?

Toutefois, pour avoir vécu de mauvaises expériences avec mes BT, je commencerais par virer TOUS les relais avec fusible stéatite intégré...... s'il y en a encore sur la tienne. On trouve les mêmes avec fusible moderne pour 10€ et ça fiabilise déjà bien l'installation.

Ensuite, dans la liste des plus probables il y a les masses. Le problème est qu'elles ne sont pas toujours très accessibles, mais avec un multimètre à 20€ on peut facilement les vérifier. J'ai écrit il y a quelques années une procédure de vérification des masses à l'usage des 911, mais aux positions des connexions près, le principe est exactement le même. Je peux l'envoyer si tu veux. L'idée dans cette procédure c'est de ne surtout pas essayer de mesurer une résistance de contact, mais une tension.
Bonjour Braquet,

Aurais-tu les références des relais avec fusible moderne ?

D'autre par, je serai intéressé par ta procédure. Si tu peux me l'envoyer, je t'en serai TRES reconnaissant! :)

Je n'ai pas tout à fait les memes symptômes que Doudou mais dans le genre:
En mettant les clignotants, mon voltmètre au tableau de bord bat en cadence (à chaque clignotement, la tension baisse, faisant de mon voltmètre un batteur rhytmique) :(

En tout cas bon courage Doudou pour la réfection de ces pistes.
Répondre