[Résolu] symptomes ghibli 2.0, vos avis? Fumées huile !

Décrivez votre problème...
Répondre
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

[Résolu] symptomes ghibli 2.0, vos avis? Fumées huile !

Message par thipast »

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos avis éclairés pour un problème sur ma ghibli (2.0 sans abs 1993), je vais essayer de faire court. elle a 138000kms mais le moteur a été refait chez valenti, (ainsi que turbo, embrayage, diff....) il y a moins de 10000kms (2014 -2015). elle a été révisée il y a 4 mois (vidange moteur boite diff / bougies / filtres air - huile - ess)

symptômes :
j'ai depuis peu des fumées (huile) uniquement en bas régime et en reprise. (au ralenti un peu et a la ré-accélération beaucoup).
jamais au démarrage à froid, ni a l'accélération forte. Uniquement en reprise à moins de 2500tr moteur chaud.
en pleine charge aucune fumée.
la voiture ne chauffe pas, sa pression d 'huile reste bonne, et les performances n'ont pas changés (ou pas visible du moins)
le fumées sont plus présentes sur l’échappement gauche (conducteur)

je viens de déposer la voiture au garage hier qui commence les investigations, le premier retour : La présence de résidus (huile mayo) dans une des durites de turbo allant a l'échangeur (il me semble), le même type de résidus que j'ai régulièrement dans le filtre à air (série 1 sans récupérateur d'huile). les turbos n'ont aucun jeux.

Vos avis et idées sont les bienvenues.

thierry
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par alpa »

Salut,
C'est un peu difficile.
Je dirais joints des queues de soupapes ou alors un segment. Qu'ont ils fait sur les pistons/chemises ? Chais pas qui est valenti.
La presence d'huile dans les conduits d'air des turbo est normale, c'est la recuperation des vapeurs d'huile du carter.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par thipast »

alpa a écrit :Salut,
C'est un peu difficile.
Je dirais joints des queues de soupapes ou alors un segment. Qu'ont ils fait sur les pistons/chemises ? Chais pas qui est valenti.
La presence d'huile dans les conduits d'air des turbo est normale, c'est la recuperation des vapeurs d'huile du carter.

lui :
http://www.officinavalenti.be/
je vais regarder le détail de la facture mais ce qui est certain c'est que le moteur a été ouvert.
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par saiyen »

Sur une rampe du moteur, quand je n'ai pas démarré la voiture depuis un moment, J'ai une fumée bleue pendant 10 secondes et puis plus rien que se soir au ralenti ou a l'accélération.
Tu n'a pas de bruit type ratatouille a d'échappement ?
Ça le fait des 2 côtés?
Je dirais un jeu au soupape aussi ou segment
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par alpa »

saiyen a écrit :Sur une rampe du moteur, quand je n'ai pas démarré la voiture depuis un moment, J'ai une fumée bleue pendant 10 secondes et puis plus rien que se soir au ralenti ou a l'accélération.
Je dirais joint du turbo (en general cote echappement).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par thipast »

saiyen a écrit :Sur une rampe du moteur, quand je n'ai pas démarré la voiture depuis un moment, J'ai une fumée bleue pendant 10 secondes et puis plus rien que se soir au ralenti ou a l'accélération.
Tu n'a pas de bruit type ratatouille a d'échappement ?
Ça le fait des 2 côtés?
Je dirais un jeu au soupape aussi ou segment

non pas de bruit particulier, par contre effectivement d'un seul coté. ce qui m'étonne c'est qu en charge elle fume pas du tout.
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par alpa »

thipast a écrit : non pas de bruit particulier, par contre effectivement d'un seul coté. ce qui m'étonne c'est qu en charge elle fume pas du tout.
Ca peut aussi etre un joint de turbo. Le pb c'est qu'il est difficile de se rentre compte d'une petite fumee en pleine charge car les gaz sont tres chaud et ca fini par consommer la fumee dans l'echappement. En plus le pot cata rechauffe les gaz.
La presence des turbo complique le diag car ca ne fuit pas enormement mais tout le temps.
La seule chose qui fume vraiment fort ce sont des segments cuits ou casses.
Donc au ralenti ca peut etre les joints de soupape ou de turbo.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par thipast »

alpa a écrit :
thipast a écrit : non pas de bruit particulier, par contre effectivement d'un seul coté. ce qui m'étonne c'est qu en charge elle fume pas du tout.
Ca peut aussi etre un joint de turbo. Le pb c'est qu'il est difficile de se rentre compte d'une petite fumee en pleine charge car les gaz sont tres chaud et ca fini par consommer la fumee dans l'echappement. En plus le pot cata rechauffe les gaz.
La presence des turbo complique le diag car ca ne fuit pas enormement mais tout le temps.
La seule chose qui fume vraiment fort ce sont des segments cuits ou casses.
Donc au ralenti ca peut etre les joints de soupape ou de turbo.

je te remercie car j'avoue ne pas maitriser grand chose des que ça dépasse l'entretien courant...
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par thipast »

Histoire de donner la fin de la mésaventure. Finalement le collecteur gauche était fissuré et le turbo avait pris un coup. Une fois les deux pièces changées plus de fumées. (merci quentin ;))
pour mémo les symptômes étaient des fumées d'huile quand le moteur était bien chaud et en reprise.


Image
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: symptomes ghibli 2.0, vos avis?

Message par bay »

Content pour toi que le problème soit résolu ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Résolu] symptomes ghibli 2.0, vos avis? Fumées huile !

Message par Cedfred »

Bravo Quentin!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Résolu] symptomes ghibli 2.0, vos avis? Fumées huile !

Message par ghibli30 »

Ben Voilà!! Mais au final pourquoi une fuite produit-elle de la fumée? Une perte de suralimentation certainement mais de la fumée?
Patrice
Image
thipast
Monocylindre
Messages : 26
Inscription : ven. 3 juin 2016 12:04
Localisation : 93

Re: [Résolu] symptomes ghibli 2.0, vos avis? Fumées huile !

Message par thipast »

Il y avait la fuite au collecteur et le turbo avait du jeu. J avais la facture de celui de droite celui de gauche devait etre d origine. En tout cas je suis passé des brouillards de Londres a plus de fumée du tout.
actu : gransport - ghibli 306 - gt turbo ph1 - mini cooper
Répondre