montée en régime difficile bizare bizare

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Dom3200
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montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

Bon, je suis allé faire un petit tour pour tester mon nouvel actuateur et échappement. Tout baigne de ce côté là.

Surprise au bout de 20km et une manoeuvre, l'auto ne veut plus monter dans les tours, et j'ai environ 70cv :shock: Aucune alerte, rien de spécial, juste une punto 1,1L qui fait du bruit :lol:
Je m'arrête 10mn, je redémarre et tout marche bien. Mais je n'aime pas trop ce genre de panne sournoise...

Des idées ? avant de couper le contact pour les 10mn, je l'ai écouté et le bruit de derrière était plus fort il m'a semblé et pas nickel, peut être un cylindre en moins ?? Je n'ai jamais entendu tourner de 7 cylindres, donc difficile à dire. Et une bobine morte ne ressucite pas il me semble..

Peut-être mes potentiomètres qui commencent à montrer des signes de faiblesse ? J'ai eu quelques à coups à bas régime..

Et moi qui pensais être proche du Graal :lol:
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nicolas.quicksilver
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par nicolas.quicksilver »

j'ai passé une 3200 a la valise avec un histoire assez similaire:
verdict: knock sensor (capteur sous le demarreur) il y en a un a l'avant du bloc et l'autre a l'arriere
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joeley
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

Décidément... :?

Je pense que ton moteur s'est mis en mode "dégradé". Et c'est un peu normal qu'il tourne comme une patate...
Boitier papillon ou potentiomètre d'accélérateur en priorité...
Je pencherais plutôt pour le boitier si tu n'as pas eu le voyant défaut moteur. Le chef d'atelier de Maserati Montpellier m'a dit qu'ils avaient eu le cas d'un boitier HS sans le voyant moteur.
Je pense que si c'était le potentiomètre, tu aurais eu le voyant. Le système compare en permanence la valeur des deux résistances car il y a en fait deux potentiomètres.

Ce n'est qu'une hypothèse, et un coup de valise diagnostique aiderait...

J'ai sur ma voiture parfois un défaut "knock sensor". Toujours quand la batterie est un peu faible... Cela allume le voyant défaut, mais la voiture marche pareil...
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Cedfred
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Cedfred »

Sacré italiennes :lol: !
T'inquiète pas, elle a juste besoin de ton attention :lol: !!!
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Dom3200
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

ouais, fait C**** quand même. Mais c'est bien tous les symptômes du mode dégradé que j'expérimente pour la 1ere fois. Mes 2 capteurs de cliquetis ont été remplacés par l'ancien proprio en 2015, et comme je n'ai pas de check engine, je mets de côté ce problème pour l'instant. Les anglais disent qu'il faut aussi vérifier les contacts des prises du capteur de pédale et du côté passager la grosse prise bleue sous la moquette à côté du boitier ECU si je comprends bien (tout a droite sous le TDB, on soulève un peu la moquette). J'ai regardé tout çà vite fait sans pour autant démonter et tout semble neuf juste sorti d'usine.

Juste un truc m'intrigue, je pense que cela n'a rien à voir, mais à côté de la grosse prise bleue, j'ai une petite prise blanche non connecté, prise à une seule broche, vous savez ce que c'est ? Un truc genre alarme non ?

Bon allez bonne soirée Macarons à tous, j'espère qu'ils seront bons :lol:
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Dom3200
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

Bon en y réfléchissant : il m'arrive de caler lors des manoeuvres, car difficile de trouver l'équilibre. Il peut arriver que sans accélérer assez, l'aiguille de pression d'huile baisse en relâchant l'embrayage, puis calage. Quand j'ai fait ma manoeuvre, j'ai failli caler, et je l'ai récupéré, puis j'ai démarré en faisant patiner l'embrayage (je sais pas bien ouuuhhhh). Cela aurait peut-être déclenché le mode dégradé ?

Comme quoi, il serait peut être urgent de passer en contactless pour le capteur de pédale ?

Allez gentil soleil sort sort que j'aille faire un tour avec Cedfred cet apm :roll:
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bay
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par bay »

Dom3200 a écrit :Bon en y réfléchissant : il m'arrive de caler lors des manoeuvres, car difficile de trouver l'équilibre. Il peut arriver que sans accélérer assez, l'aiguille de pression d'huile baisse en relâchant l'embrayage, puis calage. Quand j'ai fait ma manoeuvre, j'ai failli caler, et je l'ai récupéré, puis j'ai démarré en faisant patiner l'embrayage (je sais pas bien ouuuhhhh). Cela aurait peut-être déclenché le mode dégradé ?

Comme quoi, il serait peut être urgent de passer en contactless pour le capteur de pédale ?

Allez gentil soleil sort sort que j'aille faire un tour avec Cedfred cet apm :roll:
Ce serait cette pièce ?
383700115: ACCELERATOR POTENTIOMETER
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /383700115
:?:

0 280 752 029 Constructeur: BOSCH


Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Dom3200
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

Oui Bay c''est bien le potentiometre d'accélérteur ou capteur de pédale en photo. Mais je projette de le remplacer par un modèle contacless hand made by Davy83.

Après, pas certain que ce soit l'origine de mon problème d'hier, mais si j'arrive à moins caler lors des maoeuvres ou moins faire patiner l'embrayage, ce sera certainement un plus !
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bay
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par bay »

Dom3200 a écrit :Oui Bay c''est bien le potentiometre d'accélérteur ou capteur de pédale en photo. Mais je projette de le remplacer par un modèle contacless hand made by Davy83.

Après, pas certain que ce soit l'origine de mon problème d'hier, mais si j'arrive à moins caler lors des maoeuvres ou moins faire patiner l'embrayage, ce sera certainement un plus !
Il est vrai que pour la différence de prix !
CONTACTLESS ETM THROTTLE POSITION SENSOR + REPLACEMENT CAP MASERATI 3200GT environ £86.99 :!:
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joeley
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

Non bay, ça c'est pour les optimistes qui veulent réparer eux même leur boitier papillon. ;)
Voir ci dessous une bonne explication du problème. Il n'y a plus les photos, mais le texte est clair (avec le traducteur gleugleu pour moi... :? ) :
http://www.maseratiforum.co.uk/3200_thr ... 900/tm.htm

@Dom3200 : C'est normal que la pression baisse quand on embrayage (si le régime de ralenti baisse). Moi c'est pareil, et c'est le seul cas où je vois ma pression baisser (avec mon ancienne sonde OEM).
Dom3200 a écrit :Quand j'ai fait ma manoeuvre, j'ai failli caler, et je l'ai récupéré, puis j'ai démarré en faisant patiner l'embrayage (je sais pas bien ouuuhhhh). Cela aurait peut-être déclenché le mode dégradé ?
NON. Il m'arrive de faire pareil.

D'autre part, peut être que la modif de relier les fils blanc et jaune pour avoir une valeur moyenne a été faite sur ta voiture (donc pas de voyant défaut), mais que cela n'empêche pas le dysfonctionnement... :?
Peut être aussi que tu n'as pas vu le voyant... 8-) :mrgreen:
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Dom3200
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

bon bon ok, je cherche des idées rassurantes :lol: Donc re-tour cet apm et on verra si pb
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gemini
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par gemini »

Tu as essayé de réinitialiser ton potentiometre?
J'ai eu le problème de "mode dégradé" (limp mode pour les anglophiles) sur la 3200 la première fois que j'ai roulé avec.
Impossible de dépasser les 3000tm et zéro pêche.

J'ai joyeusement arrosé le pot et ses connexions avec du WD40 et fait la procédure de réinitialisation (détaillé ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=808) et depuis plus de problème, en plus de 3000km (en tout cas plus de limp mode :oops: )

Ce n'est pas la première fois que je lis à propos de l'hypersensibilité de la pédale d'accélérateur de la 3200. C'est peut-être une des causes, je n'ai en tout cas pas l'impression que la mienne est hypersensible (c'était plus le cas avant de faire la réinitialisation, je me rappelle quelques montées en régime mal contrôlées au démarrage :lol: ).

Ca ne coute rien d'essayer (à peine trois minutes)
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joeley
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

Je suis en train de relire le lien que j'ai donné.

Les Anglais confirment bien qu'au début le boitier déconne sans voyant. Puis ensuite voyant, et enfin panne complète. Le défaut ne reste pas en mémoire si le boitier refonctionne pendant X kilomètres. Si tu passes ta voiture à la valise, tu risques de ne rien trouver...

Et tu as raison. TOUS les boitiers et potentiomètres tomberont en panne.
Chez VOLVO où le problème est apparu, il a été pris en charge (avec les potentiomètres sans contact) par l'usine.
Chez MASERATI non...

Comme le dit gemini, le nettoyage des connections peut arranger la situation. Dans la semaine, j'ai réparé le régulateur de vitesse de mon 4 x 4 en nettoyant le connecteur du contacteur de la pédale de frein... :roll:
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

Incoyable, je parts, au bout de 30m, le check engine s'allume et je suis en mode dégradé. Je file donc au LM pour acheter du WD40 pour contacts. En repartant, toujours le check engine, mais l'auto marche, presque rassuré de voir qu'au moins le check engine marche :? , je rejoins donc Cedfred comme prévu.
Petite rencontre :

Image


Image

Laquelle est laquelle ?

On part faire un petit tour et là, plus de CEL ! Comme quoi il a suffit que ces 2 belles se rencontrent enfin :lol:

Bon je vais essayer de voir ce que me dit mon VCDS, mais je penche pour le pedal pot, à force d'en parler, le problème est arrivé tout seul...
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

Donc il y a bien le voyant défaut... :roll:
A ta place, je ferais la modif de relier les fils jaune et blanc si cela n'a pas déjà été fait. Si ton problème disparait, c'est bien le potar de pédale.
Mais je ne suis pas à ta place... ;)

PS : Sur la photo, celle de gauche a les beaux pots... :D
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

oui mais pas hier, il s'est allumé à 30m de chez moi...

Bingo bingo : mon VCDS me dit : code P 1226, code spécifique constructeur..

Il me semble bien que c'est le code du pedal pot.

Joeley : quels cables blanc et jaune ? A mon avis, je ne vais pas faire grand chose : j'ai effacé le défaut et je vais bientôt avoir un magnifique pedal pot contacless... Heeuu : commande groupée ? :lol:
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

P1226 : accelerator potentiometer inconsist

Sur le faisceau de la photo de bay, on voit les fils.

Comme je le disais, il y a deux potentiomètres dans le bazar. Et le boitier de la voiture compare ses deux valeurs en permanence. S'il y a un faux contact sur un des deux à cause d'usure, défaut donc moteur en dégradé...
En reliant les deux fils, on relie les deux potentiomètres. On suppose qu'il doit y en avoir un qui marche...

Ils sont ici :

Image

C'est pas l'idéal, car on supprime la redondance. Le jour où il ne marche plus du tout, la pédale d'accélérateur sera à 0,... ou à fond... :o

Un peu de lecture :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 9&start=20
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 21:43, modifié 1 fois.
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

il y en a un aussi derriere la plaque en alu c'est çà ? Du coup un truc me chagrine, si j'achete celui de Davy83, je ne réinstalle que celui qui est au dessus de la pédale.. Donc si jamais l'autre est naze ?!? :?:
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par joeley »

Non, non, les deux sont dans le boîtier rond noir.
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Re: montée en régime difficile bizare bizare

Message par Dom3200 »

Hop, un petit tour aujourd'hui pour aller acheter la presse du jour ;) Très bon article :D
Pas de CEL, auto au top, mais il me tarde d'avoir le nouveau potentiomètre..
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