Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

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gemini
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Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

Bien le bonjour.

La 3200 avait légèrement la grippe ce WE, pas des tonnes de patate (elle avance, ce n'est pas ça, mais plus 300 que 370ch), check engine, ralenti instable et montant parfois à 3000tm...

Une opération à coeur ouvert, suite au conseil de Quentin qui a brièvement jeté une oreille sur le moteur, s'imposait.
Il y a vait clairement une fuite d'air quelque part, sous le plenum.
D'où démontage de celui-ci ce matin.

J'ai pris plein de photo, étape par étape, je poste cela ce soir, là je dois bosser, mais uniquement en échange des références des joints toriques entre le plenum et le moteur (les 8 trucs rond en caoutchouc pour que ça reste étanche). Il m'en faut deux, vous verrez ce soir.

Vous savez bien que je posterai le tuto, ref ou pas, mais ça m'arrangerait, encore plus si vous avez un lien amazon/yakarouler/pieceauto/autre qui propose une livraison rapide.

Et j'ai trouvé les (!) raisons du problème: principalement la plaque fermant le fond du plenum où deux vis manquaient à l'appel (retrouvée dans le V) mais aussi deux joints cassé, différents des 6 autres et raccommodé à la pâte à joint :evil:

D'où mon besoin urgent de joint (toriques hein!)
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Cedfred
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par Cedfred »

As-tu regardé sur redparts.fr s'ils avaient les joints?
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gemini
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

Ils ont, mais 83 euro FDPin, pour 8 morceaux de caoutchouc, comment dire :?
Il n'y a aucune raison que ce soit spécifique à la 3200, je me demande si je peux me pointer chez un revendeur de pièce lambda avec un joint et lui demander un de la même taille?
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alpa
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par alpa »

Tu peux trouver plein de joints toriques, par exemple sur 123roulement. Il faut connaitre le diam de la corde et le diam du joint.
Sinon tu peux acheter de la corde nitrile au kilometre, te rouler les joints du diametre qu'il te faut et les refermer en raccordant les deux bouts avec de la pate a joint. Y a aucun pb a utiliser de la pate a joint, c'est meme obligatoire dans plein de moteurs sur les raccords entre les plans. Faut juste pas abuser ni de la pate ni des joints. Enfin tu me comprends.
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joeley
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par joeley »

On avait déjà cherché ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=4792
Mais pas trouvé de bon plan!... :?

EDIT : Je viens de voir que la référence 14459081 existe aussi chez FIAT pour aussi un joint torique. Serait-ce le même???
Un peu petit non?
Image

EDIT2 : Le joint 14459081 chez FIAT ferait 2,62 x 44,12. C'est peut être le bon... :?
Existe aussi en agricole chez NEW HOLLAND.
J'ai pas dit MACRON... :lol:
OK, je :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par Dom3200 »

Pardon de vous le dire, mais il y aussi le joint Français :lol: :lol: :lol:
http://www.oring.fr/

Si tu connais les cotes exactes..

Sinon boite a joint de toutes tailles ?
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

Je vais mesurer le joint et le comparer à l'équivalent de ducato turbo. Ca pourrait bien être le même.
Mais par contre, je ne suis pas équipé pour mesurer un rond de caoutchouc au dixième de mm.
Le 44.12, c'est le diamètre intérieur je présume.

Pour la boite de joint multi taille, j'y ai pensé, mais quand je regarde les joints existants, de 44 à 45mm, il y a déjà 15 modèles différents... :?

Si à la mesure, mon joint fait entre 43 et 46 de diamètre et moins de 3mm d'épaisseur, je vais décréter unilatéralement que ce sont les mêmes. :mrgreen:
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par MASERALFA »

Ce sont les' mêmes joints toriques que sur les QP V8 et tu les trouves pour une poignée de cerises chez Maseratispares aux Pays Bas
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

Bon, ben j'ai commandé après mesure 8 joints sur 123roulement 11 euro FDPin avec envoi urgent, ça me semble raisonnable. :)
Avant de vous donner les ref, je vais d'abord tester si vous voulez bien.

Reste plus qu'à faire mon tuto maintenant. :oops:
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alpa
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par alpa »

La plupart des joints toriques des v6 (et probablement v8) sont de section 2.61mm (les logements font 3 x 2 mm).
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

2.62 ou 2.61, ça devrait pas faire trop de différence ;)

Je vous tiens au jus.
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par gemini »

Pfff, j'ai cherché le joint venant sur la partie inférieure du plenum qui est cassé ici:

Image

Aucun site ne l'avait en stock, sauf maseratispares, j'ai donc passé ma commande hier soir (avec aussi deux joints toriques pour rempalcer mes deux cassés au cas où ma commande sur l'autre site ne correspondait pas) et je viens de recevoir un mail, me disant qu'ils me remboursaient, les joints n'étant plus disponibles chez eux (aucun des deux types). :?

Pensez-vous que je puisse remplacer le joint ci-dessus par une pâte de ce genre:
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00 ... _i=desktop

Ca me semble convenir:
Typical applications: ... intake end seals, intake manifolds, ... water pump cover gasket, exhaust manifold & connection points...
High Temperature & Heat Resistant from -80ºF to 600ºFProduct Features: -- Heat resistant & flexible from -80°F to +600°F (-62°C to +315°C) -- Excellent bonding to wide range of applications -- Forms to any shape instantly -- Resists cracking, shrinking and migration caused by thermal cycling -- Resistance to oil, water & toxic chemicals -- Pressure resistant --- Makes air tight & leak proof gaskets in seconds

De toutes façons, faudra trouver une solution. Et je ne serai pas surpris que ce joint soit lui aussi fait en unobtainium. :evil:
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Re: Echange tuto démontage plenum contre réf joint torique

Message par alpa »

gemini a écrit : De toutes façons, faudra trouver une solution. Et je ne serai pas surpris que ce joint soit lui aussi fait en unobtainium. :evil:
Donc je remets ma reponse, chais pas si ca sert:

Sinon tu peux acheter de la corde nitrile au kilometre, te rouler les joints du diametre qu'il te faut et les refermer en raccordant les deux bouts avec de la pate a joint. Y a aucun pb a utiliser de la pate a joint, c'est meme obligatoire dans plein de moteurs sur les raccords entre les plans. Faut juste pas abuser ni de la pate ni des joints. Enfin tu me comprends.
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